MSX Village forum

L'atelier [EN COURS] RétroGen Snes. Utiliser cette cartouche Pseudo SNES sur MSX. Possible ou pas?

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 12/05/2013 à 13h56
Salut à tous.

En cherchant n'importe quoi (comme d'hab) je suis tombé sur ce produit:


La même sans sa culotte:
http://imageshack.us/a/img268/1212/retrogenadapterfrontchi.jpg
http://imageshack.us/a/img192/1310/retrogenadapterback.jpg
Nb: J'ai volontairement empêché l'affichage des images et pour cause, elles sont en très haute résolution ;)

Les petits plus:
Cette cartouche est en réalité un clone "One Chip" complet (ou presque) d'une Mégadrive.

Elle est surtout rétrocompatible Master System Via l'adaptateur que j'ai précieusement gardé dans ma cave :kiss
(C'est bien connu, pour un bon affinage, faut ranger son matos dans une cave sombre mais sèche)

Elle possède une sortie Audio Stéréo et Vidéo Composite.
(Il semblerait que le S-Vidéo soit natif et ne demande qu'à être câblé).

Comme tous les bébés bien élevés, elle se nourrit de 5 Volts.

Les petits moins:
Cette cartouche a quelques défauts comme une synchro un peu faiblarde lors d'écran blanc!
Cependant, après un survol tardif sur le net, il semblerait que des fixes très simples permettent de résoudre ces problèmes aléatoires.

Je sais que:
1) Le Rétrogen Snes nécessite une Super Famicom ou encore une Super Nes pour fonctionner.Une Super Nintendo (version pal) fonctionnera si elle est moddée 60Hz.
2) L'alimentation peut se faire avec un simple 5 Volts.
3) L'affichage vidéo se passe de tout autre circuit.
4) Le contrôle des manettes se fait par le biais de la SNES.

La grande question:
Est il possible de recréer un circuit simulant les manettes SNES sur MSX?
Si oui, alors ce périphérique à 20 euros pourrait être un petit addon bien sympatrique simulant une Mégadrive et une Master system :top

Edit: Un review très intéressant avec une petite liste de compatibilités => http://translate.google.fr/translate?sl=auto&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.retrorealities.com%2Fretroreality%2Fforums%2Fshowthread.php%3Ftid%3D179&act=url Edité par igal Le 12/05/2013 à 16h58


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 12/05/2013 à 14h03
Je ne connait pas le slot SNES mais je ne crois pas que les manettes soient accessibles par ce biais.
A mon avis la cartouche fonctionne avec une partie soft qui fait le lien entre les 2 hard

Dommage :moue
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10369

Le 12/05/2013 à 14h13


:noel
Site web    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 12/05/2013 à 14h15
heu la je dis même pas la peine d'y penser ^^. le MSX et la super nintendo n'ont pas du tout la même archi la megadrive est plus proche processeur mis a part. si vraiment tu veux jouer aux jeux megadrive sur msx il vaudrait mieux se concentrer sur la console d'origine et encore car finalement le msx ne gérerait que les ports manettes et éventuellement le son en bricolant un peu.

Google+    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 12/05/2013 à 16h42
il semble que les Manettes soient reliées directement (ou presque) sur le CPU :gne



Les schémas de la Snes ici => http://www.caitsith2.com/snes/snes%20schematic.rar

CPU Pins 25 / 26 / 27 / 28 / 32 / 33 / 35 / 36 / 37 Edité par igal Le 12/05/2013 à 16h43


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 16/10/2009 à 18h53

Messages: 683

Le 12/05/2013 à 21h43
igal :
Salut à tous.



En cherchant n'importe quoi (comme d'hab) je suis tombé sur ce produit:







Arf ! T'inquiètes, t'es pas le seul Igal, nous sommes au moins 2 ! :lol



J'étais tombé dessus aussi mais c'est en voyant le rendu vidéo que mon doigt n'a pas validé l'achat...

Sinon vous avez quoi dans la tête avec cet objet ? Le détourner pour le mettre dans le MSX et lui administrer la possibilité de jouer aux jeux SNES/MD ??

Je suis preneur si un tel exploit est possible !! :love




MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 13/05/2013 à 00h26
Le problème est que cette cartouche a un circuit spécifique qui requiert la SNES et rediriger les ports manettes vers cette dernière.

Sans cette particularité, il suffirait de lui insuffler 5 Volts pour que cela fonctionne.

D'ailleurs je suis sur qu'elle doit démarrer juste avec les 5 volts mais forcément inutilisable puisque sans manettes.

Faut attendre qu'un petit malin trouve le moyen de décortiquer tout ça après quoi on peut espérer transposer sur MSX ;)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5830

Le 13/05/2013 à 00h51
Impossible a moin qu'une megadrive soit entirement intégré a l'interieur de la cartouche. Sinon, c'est la Snes qui doit travailler. bon je dit ça, car je n'ai pas encore jeté un oeil sur les caracteristique de cette cartouche !!

Ce n'est pas non plus une emulation a moin d'un fpga inside peut etres :hum
Igal, tu l’achète et tu nous la décortique par curiosité :D

ps: si tu en trouve des pas cher, prend en une pour moi ;) Edité par MSXlegend Le 13/05/2013 à 00h51


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 13/05/2013 à 01h27
je penses que la solution la plus simple est de partir sur un system comme celui utilisé pour le msx/MD combo arabe dont je ne me rappeles plus du nom.

A mon avis ce type de combo n'est ni plus ni moins que le même type de combo déjà rencontré dans le mega pc d'amstrad, le Twinhead PC-100 et le X1 twin de sharp. (le terradrive d'ibm serrait peut etre la seul exception que je connaisse dans ce domaine) les deux premières machines utilisent une megadrive plus ou moins miniaturisée qui se trouve mise en route ou éteinte via un interrupteur qui représente la frontière des deux machines. Le terradrive lui inclue la partie MD et c'est lors du démarrage du PC qu'on a le choix via un menu a l’écran lors du boot. Cela implique qu'il est certainement possible d’accéder a la partie MD même apres le boot et ainsi éventuellement lancer des roms stoquées sur l'énorme HDD de la machine qui doit faire si mes souvenirs sont bons 30MB... enfin la n'est pas le sujet.

En gros pour réaliser ton extension il faudrait plutôt chercher a intégrer les parties spécifiques de la MD dans un bon gros FPGA et laisser le MSX gerer les parties communes. le truc c'est que je ne vois pas comment faire pour que la MD tourne a sa vitesse normale car cette console est mue par un motorola 68000 qui tourne a 7,8 mhz le Z80 qui ne sert qu'a gérer la partie son et manette ainsi que la rétrocompatibilité avec la master system.

En gros un travail titanesque.





Google+    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 13/05/2013 à 02h16
Si la cartouche M-Pack avait un port d'extension, elle serait capable de faire ça. C'est vraiment dommage qu'elle n'en ait pas car on pourrait faire beaucoup plus de choses avec.

igal :
Le problème est que cette cartouche a un circuit spécifique qui requiert la SNES et rediriger les ports manettes vers cette dernière.



Sans cette particularité, il suffirait de lui insuffler 5 Volts pour que cela fonctionne.



D'ailleurs je suis sur qu'elle doit démarrer juste avec les 5 volts mais forcément inutilisable puisque sans manettes.


En voyant le PCB, ça m'étonnerait que ce soit si simple. Beaucoup de broches sont reliées. Il faudra au minimum modifier le programme du FPGA en plus de faire un adaptateur pour le port cartouche et les manettes.

MSXlegend :
ps: si tu en trouve des pas cher, prend en une pour moi ;)


Sur le site dont Jipé donne le lien, ça me semble pas cher. Faut voir sur la bay autrement.
   
GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 16/10/2009 à 18h53

Messages: 683

Le 13/05/2013 à 22h54
Je viens de m'en prendre un ici :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=221220981243&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

26 euros fdp in, c'est pas la mort.
C'est le moins cher que j'ai dégoté après un rapide tour d'horizon. Il en reste 4. Après, on en trouve facile pour 30 roros.

Si l'un d'entre vous veut se faire les dents dessus, y a pas de soucis.
Je vous tiens au jus dès que le bestiau est arrivé.
@+



MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 16/10/2009 à 18h53

Messages: 683

Le 23/05/2013 à 16h57
RetroGEN bien arrivé. J'ai déballé vite fait et la cartouche ne fait pas trop "cheap". Le montage est propre et soigné. La cartouche est moins haute qu'une cartouche Super Nintendo ou SFC.
Pas encore testée par manque de temps.
Je peux par contre l'ouvrir ce WE et prendre la carte en photo si besoin.

@+


MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie