MSX Village forum

Affichage Public Projet HyperSpin - MSX

soft-bug Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 30/04/2013 à 07h25

Messages: 27

Le 06/05/2013 à 12h44
Hello,

Voilà, j'ai commencé un projet HyperSpin pour intégrer les jeux MSX via l'émulateur BlueMsx.

En fait, HyperSpin est une interface graphique qui permet d'habiller un système (ici le MSX) avec des vidéos, images pour chaque système et chaque jeu ...

Bref, ce n'est pas un émulateur, mais une interface qui permet de paramétrer, de donner un "habillage". Il est également possible de passer des paramètres pour lancer l'émulateur installé avec le bon jeu sélectionné...

Sans rentrer dans les détails pour l'instant, voici une vidéo de mon projet.

Lien Vidéo HyperSpin MSX

Je tiens à préciser que j'ai repris des thèmes de jeux trouvés ici et là ... je ne revendique donc pas la paternité de ce qui a été fait par d'autres ...

Même si j'ai réalisé le thème MSX, la vidéo vient des musiques de Game Over (youtube) des jeux MSX ...

J'espère que cela donnera un petit aperçu ... dans l'attente de développer ce projet un peu plus ...
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10370

Le 06/05/2013 à 13h21
Dans certains moments je trouve ça assez fouillis avec tous ces titres ou images sur le même écran

ça sent le PC hyper speed derriére pour avoir les animes qui passent ainsi avec la musique ou bien je me trompe ?

jusqu'a maintement les loaders de jeux pour émulateurs étaient plus sages mais il faut vivre avec sont temps

perso je n'en utilise pas je clique direct sur le titre mais ça demande une certaine mémoire pour savoir a quel jeu on a affaire ;)





:noel
Site web    
soft-bug Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 30/04/2013 à 07h25

Messages: 27

Le 06/05/2013 à 13h49
En fait Non ... j'ai un vieux PC (plus de 5 ans) qui tourne sous Windows XP ... :lol tout est géré par HyperSpin !

L'intérêt est pour moi d'avoir une seule et unique interface pour lancer tous les émulateurs que j'utilise (Sega, Nintendo, Oric, Vectrex ...).

L'avantage est d'avoir une seule interface pour lancer les 15 émulateurs tous différents et je ne compte pas les centaines de jeux derrières ...

J'ai même intégré des jeux comme Ghost 'n Goblins histoire de retrouver l'ambiance des jeux de bars de mon époque.

En fait, pour chaque jeu, il faut faire une vidéo en format flv ou mp4 et possibilité de créer via un éditeur un thème pour chaque jeu ... cela prend donc du temps de trouver, faire des images et les mettre en bocal ...

Cela permet aussi de faire en fonction de ses goûts ses propres jeux un paramétrage personnalisé ...

Et le côté "sexy" est plus attractif pour inciter les enfants ... |-)

Voici en exemple de plusieurs systèmes ... "habillés" et donc les jeux se déclinent pour chacun d'eux ..

Exemple d'interface avec beaucoup de système Edité par soft-bug Le 06/05/2013 à 14h16
Site web    
lexhick Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/08/2010 à 19h14

Messages: 267

Le 06/05/2013 à 15h17
Salut
Hyperspin est le plus complet frontend multi emulateur que je connaisse
Effectivement au début je le trouvais très brouillon par rapport à d'autres..
mais il faut savoir que chaque anime est une sorte de calque rajouté au theme , et il est possible de désactiver un maximum de ces calques pour obtenir quelque chose de plus "oldschool"

le principal étant d'avoir la jaquette et la vidéo pour chaque jeu et une belle image de thème.
il existe des thèmes pour à peu pret tout ce qu'il existe depuis plus de 30 ans ... ce serait dommage qu'il n'y ai rien pour nos petits msx ;)
j'ai une config hyperspin en fonctionnement depuis 2 ans je ne m'en sert pas trop mais c'est quand meme sympa d'avoir une becane sur laquelle on peut passer d'un système à l'autre en quelques secondes..
par contre la création de thèmes doit prendre un temps fou ....j'ai essayé quelques heures de m'y mettre mais j'aurai jamais la patience ...

bon courage si tu t'y mets ! Edité par lexhick Le 06/05/2013 à 15h18


HB-F700 256ko + VDP 9958 / Sd 2.2 bios 4.04 / Megaflashrom 512 / Slot 3.2 /FMPAC interne
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2717

Le 06/05/2013 à 16h59
Jacket + Vidéo + Image de fond, c'est clair ça serait nickel !
Sinon, je rejoins Jipe sur le fait que la version actuelle (de la 1re vidéo) a trop la bougeotte. :)


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
soft-bug Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 30/04/2013 à 07h25

Messages: 27

Le 06/05/2013 à 18h09
lexhick :
Salut

Hyperspin est le plus complet frontend multi emulateur que je connaisse

Effectivement au début je le trouvais très brouillon par rapport à d'autres..

mais il faut savoir que chaque anime est une sorte de calque rajouté au theme , et il est possible de désactiver un maximum de ces calques pour obtenir quelque chose de plus "oldschool"



le principal étant d'avoir la jaquette et la vidéo pour chaque jeu et une belle image de thème.

il existe des thèmes pour à peu pret tout ce qu'il existe depuis plus de 30 ans ... ce serait dommage qu'il n'y ai rien pour nos petits msx ;)

j'ai une config hyperspin en fonctionnement depuis 2 ans je ne m'en sert pas trop mais c'est quand meme sympa d'avoir une becane sur laquelle on peut passer d'un système à l'autre en quelques secondes..

par contre la création de thèmes doit prendre un temps fou ....j'ai essayé quelques heures de m'y mettre mais j'aurai jamais la patience ...



bon courage si tu t'y mets !




En fait, le projet est terminé ... j'ai essayé de montrer le résultat dans le premier message de ce sujet dans le vidéo. J'ai environ 100 jeux qui sont pour "moi" les plus représentatifs et les plus marquants ... Mais c'est subjectif !!



Je propose juste à ceux qui veulent tenter l'aventure, une aide et un accompagnement pour en arriver là. Sachant que chacun peut personiaser , ajouter des jeux ...



J'ai utilisé BlueMsx pour faire quelques vidéos, dont celle de Xyxolog (jeu qui semble peu connu), mais qui est un must pour moi ...



Si j'arrive à susciter l’intérêt ici, je mettrai toutes les étapes pour la réalisation concrète ...


Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10370

Le 06/05/2013 à 18h21
pour les jeux as tu pris uniquement les roms ( environ 750 ) ou bien il y a aussi des jeux en disquettes ?


:noel
Site web    
soft-bug Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 30/04/2013 à 07h25

Messages: 27

Le 06/05/2013 à 18h43
Jipe :
pour les jeux as tu pris uniquement les roms ( environ 750 ) ou bien il y a aussi des jeux en disquettes ?




J'ai prévu dans mon intégration MSX, les jeux au format Rom et Disquette . C'est à dire que je peux en ajouter et je suis sûr que les paramètres seront bien transmis. J'ai du occulter (choix de ma part) les jeux au format CAS car difficile d'automatiser le chargement compte tenu des différentes sources (Binaire ou non) et de la manière dont BlueMsx les gére.

En effet, pour automatiser, il faut que l'émulateur utilisé (BlueMsx dans ce cas) permette la gestion par lignes de commandes ...



J'ai juste le regret de ne pouvoir lancer The Hobbit sur disquette, car toutes celles trouvées sur le net se lancent mais plantent dans BlueMsx ...



En fait, à la base, HyperSpin est plus dédié à la simulation des jeux d'arcades et de consoles. La difficulté des émulateurs / ordinateurs 8 bits, c'est que l'on dépasse le simple stade de l'insertion d'une cartouche et de jouer. Il faut prendre en compte le clavier et la manière dont certains jeux utilisent les touches du clavier. Sans compter les touches réservées pour l'interface HyperSpin.



Par exemple, je ne pouvais au départ jouer au jeu le secret du tombeau (jeu Oric), car la touche de lancement du jeu était la touche ESC qui était aussi utilisée pour la sortie d'un système pour HyperSpin ... :oups



Par exemple sur Zx Spectrum, j'ai du ajouter 2 entrées pour le jeu Eureka, car dans la "vraie vie" il y avait la face A et B ... Face B accessible dès la résolution des énigmes précédentes ...



J'ai donc 99 % de Rom et 1% disquettes (Barbarian) ...



Voici le dossier que j'avais réalisé il y a un an sur mon Projet HyperSpin Oric ... l'on y trouve toutes les problèmes à gérer quelque soit le système à intégrer .. et comment télécharger HyperSpin.



Tutoriel Projet HyperSpin Oric



Je compte faire de même pour MSX ... Edité par soft-bug Le 06/05/2013 à 18h50
Site web    
lexhick Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/08/2010 à 19h14

Messages: 267

Le 07/05/2013 à 17h22
Toutes mes excuses je n'avais pas vu la video en entier :oups
tu as déjà fais un super boulot !:top
Je m'installe ton pack des que j'ai fini ma mamecab ;)


HB-F700 256ko + VDP 9958 / Sd 2.2 bios 4.04 / Megaflashrom 512 / Slot 3.2 /FMPAC interne
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5836

Le 10/05/2013 à 23h13
Super soft-bug :top
Je me lancerais aussi des que j'aurai du temps de libre :)


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
soft-bug Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 30/04/2013 à 07h25

Messages: 27

Le 11/05/2013 à 21h05
MSXlegend :
Super soft-bug :top

Je me lancerais aussi des que j'aurai du temps de libre :)




Aucun problème ! Si je peux échanger mon aide contre tes conseils pour trouver un MSX 2 ( ou MSX 2+ d'après ce que l'on m'a dit ici c'est mieux), cela sera avec plaisir.



Je peux même graver un DVD .. mon Hyperspin perso (tous les émulateurs et jeux) fait 2,40 Go ... cela rentre entre dessus pour l'instant :D
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10370

Le 12/05/2013 à 10h13
pour le MSX2+ une précision : d'origine ça fait 64k de ram ce qui est un peu light
il y a aussi des modéles sans la FM incorporée
pour la marque c'est Panasonic , Sanyo ou Sony
mon chois irait pour le premier vu l'architecture et la fabricatin des 2 autres ;)
mais bon c'est un choix technique et pas coup de coeur !!


:noel
Site web    
GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 16/10/2009 à 18h53

Messages: 683

Le 12/05/2013 à 21h47
Bravo pour le travail Soft-Bug ! :top Edité par GuillianSeed Le 12/05/2013 à 21h48


MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
Obelix Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 03/10/2009 à 08h06

Messages: 1702

Le 13/05/2013 à 17h37
Hello , si tu cherche un msx 2 je peux regardée pour toi en hollande si je trouve ;) je te mp .


MSX 8235 , MSX 8245 , MSX 8250 , MSX 8280

   
soft-bug Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 30/04/2013 à 07h25

Messages: 27

Le 13/05/2013 à 21h20
Obelix :
Hello , si tu cherche un msx 2 je peux regardée pour toi en hollande si je trouve ;) je te mp .




Merci d'avance je ne savais pas que la hollande était l'autre pays du ... MSX !! :D
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie