MSX Village forum

L'école MP3

Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 12/06/2012 à 16h39

Reprise du message précédent

Les 2 formats devraient être disponibles.

Un MP3, c'est pour le PC, pas pour le MSX, même si c'est techniquement possible pour une poignée de fans qui se sont procuré le rarissime matériel qui permet ce miracle. Un miracle qui est du même genre que les écrans graphiques avancés GFX9000, alors qu'ils sont en fait conçus pour PC ! De l'exotisme en quelque sorte pour quelques puristes privilégiés, mais on est hors du standard MSX. C'est d'ailleurs ce qui justifie le non-support par blueMSX du GFX9000.

Un MBM (ou autre format typiquement MSX), c'est pour le MSX, pas pour le PC, même si celui-ci peut convertir le MBM en KSS, écoutable sur PC (et aussi sur MSX ... voir plus haut à propos du MP3 .... au moins, il ne faut pas de hardware spécial, et donc cela reste raisonnable par rapport au standard). Ne pas pouvoir lancer le MBM (ou autre format MSX) sur une vraie machine MSX ou sur un émulateur MSX, c'est source de frustation pour la plupart des MSXiens. Je déteste tellement ce procédé ne publiant que le MP3 et pas le MBM (ou autre format MSX) que je boycotte systématiquement ces fichiers MP3 orphelins de leur source MBM (ou autre format MSX). Tout le monde devrait ainsi agir, les compositeurs MSX comprendraient peut-être qu'on en a marre ! :gre Edité par Visiteur Le 12/06/2012 à 16h40
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5492

Le 12/06/2012 à 16h41
Zebibizen :
donc je fais découvrir mais surtout je ne partage pas avec les msxiens c'est le principe :top





Que le gars qui compose sur MSX ne partage pas son fichier source MSX et qu'il diffuse sa musique par MP3 sont deux choses différentes.

- Il diffuse pas sa source, ca peut se comprendre. Le partage est bénéfique pour la communauté, mais bon.. y a des gens comme ça

- Il diffuse par MP3 parceque c'est un moyen quasi universel de propager la musique



Après tu dis que ça ne prouve pas que ça vienne d'un MSX. Certe, mais quelle importance ?

Ca veut dire que tu vas trouver tel musique meilleure parcequ'elle vient des entrailles d'un MSX, et tel autre moins bonne parcequ'elle est faite sur un séquenceur PC ?

Tant que t'as pas vu Joe Satriani jouer sur scène, tu peux toujours avoir un doute pour savoir si c'est lui qui joue vraiment sur ses CD ! ?



J'admire les gars qui font du Chiptune, qu'ils le fasse sur un MSX ou sur autre chose... C'est tellement compliquer d'arriver à sortir quelque chose d'agréable avec 3 voix !!





mars2000 :
Les 2 formats devraient être disponibles.





Oui je suis d'accord, mais c'est pas une raison pour bouder son plaisir... :noel Edité par ericb59 Le 12/06/2012 à 16h45


banniere-ericb59e
Site web    
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 12/06/2012 à 16h54
je suis allé au U2 360 tour et j'écoute leurs CD et... :hum Bono a la voix cassé à la fin du concert (dans son costume laser) :D
tu as bien de la chance pas besoin de te prendre la tête avec les chiptunes ^^

GXSCC Beta 236E avec les tonnes de fichier MIDI dispo sur le net en plus c'est tout bon
ce logiciel exporte tout en WAV / MP3 même la danse des canards il faut juste trouver le MIDI :D

après tu peux poster le résultat MP3 sur le net et dire que tu es un compositeur msx sur SCC (5 canaux) CQFD ^^
E-mail    
gradius Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/10/2009 à 18h27

Messages: 613

Le 12/06/2012 à 20h20
Zebibizen :


...après tu peux poster le résultat MP3 sur le net et dire que tu es un compositeur msx sur SCC (5 canaux) CQFD ^^




C'est vrai que GXSCC est assez réaliste côté SCC mais ce n'est pas encore parfait. La batterie n'est pas du tout la même et rien que ça permet de déceler "l'imposture" du compositeur SCC... ;)


MSX Turbo-R FS A1GT - 1 Mo de RAM - Disque dur SCSI Syquest cartouches de 270 Mo - Lecteur CD. Musique, musique, musique et encore musique !
   
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 12/06/2012 à 20h50
Et ça existe un GXSCC sur MSX :hum
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 12/06/2012 à 21h04
Fabf :
Et ça existe un GXSCC sur MSX :hum




C'est pour Windows :



http://www.msxvillage.fr/download/download.php?id=13
   
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 12/06/2012 à 21h30
Merci mais j'avais vu :top
Comme ericb59, ça ma plairait plus de lire les MP3 sur mon MSX ;)
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 223

Le 12/06/2012 à 22h06
perso, je comprend les 2 points de vue :
La source, c'est le top car ça permet d'écouter le morceau dans les meilleures conditions et ce sont les vrais organes du MSX qui le rejoue (puces FM, SCC etc...)
mais je comprend aussi qu'on ne diffuse qu'un MP3 afin de protégér sa source. Hé, les gars, avant de critiquer, faites donc un morceau et aprés on en reparle ;)
et donc, j'aime le concept de FMPSG qui vendent des CD Audio de Chiptunes Japonaises ou ils donnent exactement la liste du matos utilisé, mais pas les sources...
http://taka-p.homeip.net/fmpsg/discography.html#FPCR-017
   
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 12/06/2012 à 22h12
je peux te faire la danse des canards avec une SCC ^^

bon il faut juste que je vire le canal 10 du midi pour tromper Gradius
pas besoin de percution avec cette danse après je partage uniquement le MP3 pour protéger la source MIDI :D

c'est suffisant pour faire découvrir le MSX aux joueurs de metal gear sur ps3 :D
E-mail    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 223

Le 12/06/2012 à 22h38
Zebibizen :
je peux te faire la danse des canards avec une SCC ^^


et tu crois vraiment que t'arrivera a tromper mes oreilles de vieux briscard MSXien ^^

il va falloir que tu fasse un midifile a la paluche en adaptant GXSCC aux petits oignons... et encore... :D



PS : j'en profite pour annoncer aux villageois que je bosse en ce moment sur une VRAIE conversion SCC d'un jeu Konami PSG.

et pour les amateurs, y'aura les sources en plus du MP3 ;)

J'hésite encore entre Musica et SCC Blaffer mais ce dernier refuse de détecter la SCC avec BlueMSX (Mars2000, si tu passe par ici...) Edité par popolon Le 12/06/2012 à 22h46
   
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 12/06/2012 à 22h45
:| :'(
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 12/06/2012 à 23h03
popolon :


J'hésite encore entre Musica et SCC Blaffer mais ce dernier refuse de détecter la SCC avec BlueMSX (Mars2000, si tu passe par ici...)




Normalement, il suffit d'utiliser le menu Fichiers - Port cartouche (1 ou 2) - Insérer spécial - SCC



Quand cela ne marche pas, parce que certains softs utilisent une mauvaise méthode de détection du SCC, il faut procéder comme pour cette démo musicale :



http://www.passionmsx.org/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=64&lid=444



ll faut bien entendu désactiver l'option Reset après insérer ou éjecter dans le menu Fichiers - Port cartouche (1 ou 2)



Ensuite lancer blueMSX avec la démo ou l'application en drive A, faire une pause directement après le beep de la séquence de boot, insérer Nemesis 2 dans un slot, puis sortir du mode pause.



Je n'ai pas vérifié avec SCC Blaffer, mais cela pourrait marcher :p Edité par Visiteur Le 12/06/2012 à 23h10
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 12/06/2012 à 23h14
popolon :
Zebibizen :
je peux te faire la danse des canards avec une SCC ^^


et tu crois vraiment que t'arrivera a tromper mes oreilles de vieux briscard MSXien ^^

il va falloir que tu fasse un midifile a la paluche en adaptant GXSCC aux petits oignons... et encore... :D



PS : j'en profite pour annoncer aux villageois que je bosse en ce moment sur une VRAIE conversion SCC d'un jeu Konami PSG.

et pour les amateurs, y'aura les sources en plus du MP3 ;)




Bravo, Popolon ! :top



Quant au match Popolon contre Zebibizen, cela nous changera du match GDX contre Popolon ! :siffle
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10370

Le 12/06/2012 à 23h16
si on en trouve un quatriéme on pourra faire un match en double comme au tennis ( de konami bien sur ;) )


:noel
Site web    
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 13/06/2012 à 10h25
je ne dispute que les matchs amicaux et encore face à un classé MML je déclare forfait ^^

j'ai une préfèrence pour Musica histoire d'enchainer avec un tuto MML ;)
SCC Blaffer c'est un format SNG :hum moins pratique qu'un MP3 BGM

en MML on peut même trifouiller la source (sans aucune autorisation)
pour l'adapter à une SFG-05 ou une Moonsound :D

:top excellente cette initiative Popolon
E-mail    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 223

Le 13/06/2012 à 10h30
Jipe :
si on en trouve un quatriéme on pourra faire un match en double comme au tennis ( de konami bien sur ;) )


Pas de probleme pour moi mais Konami"s Tennis adéjà été refait en SCC dans le Game Collection2 ;)

donc, faut que je trouve autre chose :D



@Zebibizen, c'est vrai que je suis plus a l'aise en MML qu'avec un tracker... ^^
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie