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L'école [RESOLU] EVA2 Dragon's Lair demo for MSX2 Comment créer une vidéo compatible

Jipe Membre non connecté

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Le 06/06/2012 à 11h54

Reprise du message précédent

igal tu est dans quel mode video quand tu relis sur le MSX ?


:noel
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Le 06/06/2012 à 12h09
Salut Jipe:

La vidéo est en Screen2 avec un rafraîchissement de 60Hz.
Les petits traits horizontaux ne sont pas du fait du player, mais du Mode [No Wait] qui génère des parasites.
(J'ai quand même oeuvré dans ce sens, avec l'idée de pouvoir solutionner ce problème de parasites un jour :oups .)

De fait, la vidéo est un peu trop lente lorsque l'on désactive le Mode [NO WAIT] mais c'est pour montrer que justement, les parasites n'ont pas lieu d'être en mode normale.

Dans des conditions normales (FPS12 et 15750Hz), il est pas nécessaire d'utiliser le mode [NO WAIT].
Le 50Hz est d'ailleurs suffisant dans ces conditions.
Je dois juste vérifier quelle est l'optimisation maximale en 60Hz sans aucun Mod particulier qui devrait être [FPS13 et 17500Hz] à vérifier.

Donc toutes les vidéo que tu vois sont en 60Hz.
Les dernières ont un FPS de 12 et 18250Hz pour le SON.
Lorsqu'il y a des parasites => NO WAIT ON
Lorsqu'il y a pas de parasites => NO WAIT OFF








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Le 06/06/2012 à 12h16
les parasites sont certainements dus au conflit des couleurs sur MSX1
8bits consécutifs = 2 couleurs uniquement
le VDP n'a pas le temps de terminer son cycle d'affichage d'ou les perturbations
as tu essayé avec le screen 4 qui est similaire au screen 2 ?


:noel
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Le 06/06/2012 à 12h41
Je suppose que c'est le screen 2 puisque BMP génère des SC2.
Pour ce qui est du Player, je ne sais pas du tout, mais je peux demander à NYYRIKKI!
Je peux même lui demander si il est veut bien partager les source de son Player EVA2. (Dragon's lair for MSX2) :D

Lorsque tu lance son player [DEMO.COM] tout en bas de l'écran, il remercie je sais plus qui de lui avoir donné les sources du player EVA(1) :top
Je sais pas si cela peux mettre sur une piste, mais les vidéos lues en EVA1 SCREEN 12 (EvaCf10) ne pose aucun soucis avec le Mode [No Wait].




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Le 06/06/2012 à 12h48
le mode YJK du screen 12 ne "bave" pas autant que le screen2 suivant les perturbations


:noel
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Le 06/06/2012 à 16h46
Voila le réglage avec les paramètres maximums autant pour la Vidéo à 13 images par seconde que pour l'audio à 17250Hz.
Ces paramètres conviennent pour un à 60Hz.

Voici le Rendu:


L'original, un poil plus joli :fou



Pour faire plus fluide, et meilleur rendu audio, faut impérativement le mode [No Wait] :gne Edité par igal Le 06/06/2012 à 17h08


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BibiZen Membre non connecté

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Le 06/06/2012 à 18h06
:top le rendu (l'audio :hum) le Z80 est au taquet ^^



igal :
Lorsque tu lance son player [DEMO.COM] tout en bas de l'écran, il remercie je sais plus qui de lui avoir donné les sources du player EVA




les sources du lecteur EVA IDE (non compatible CF) sont disponibles chez MSX info page

http://gomsx.net/hansotten/index.php?page=msxsw



Nyyrikki a patché le lecteur IDE pour être compatible CF :top

et a modifié les sources pour réaliser la démo dragon lair :glass
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Le 06/06/2012 à 18h42
@Zebibizen:

Je me demande si l'on peut influencer le choix des couleurs qui est fait lorsque l'on applique le plugin [error diffusion dither] dans virualdub.

J'ai pensé à inverser les valeurs de R,G et B qui actuellement ont les valeurs:

R: 3
G: 3
B: 2

Si je raconte pas trop de bêtises, on à une valeur globale de (3+3+2) = 8Bits.
Ce sont d'ailleurs les valeurs indiquées sur le site pour coller à une palette en 8 bits!
La source => http://whitewing.co.uk/vdub_errdiff.html


Est il possible de garder la Valeur globale de 8Bits, mais en valorisant:
R: 2
G: 3
B: 3

Ou encore:
R: 3
G: 2
B: 3

Sans que BMP2MSX ne s'emballe et affiche les couleurs de façon "apparemment" anarchique.

Mode il me semble que [ON]:
(Je dis ça, parce que j'avais fais l'expérience mais BMP2MSX s'est mis à inverser certaines couleurs, et donc pas top)
voici la vidéo:

Nb: Ca commence à la 17ième seconde.
Je suis pas certain à 100%, mais il me semble bien que j'avais inversé le réglage de R,G et B.

L'idéal serait de trouver un programme simple qui transforme/réduise une image BMP en SC2 sans se soucier de la cohérence des couleurs (Je sais pas si je suis très clair :fou )

@ Zebibizen: Tu connais un autre outil ? Edité par igal Le 06/06/2012 à 18h45


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BibiZen Membre non connecté

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Le 06/06/2012 à 18h47
c'est bizarre cette répartition non équilibrée des couleurs 3/3/2 :hum
avec BMP2MSX on a un rendu pixélisé avec le filtre on a un rendu lissé par plaque

donc si la vidéo a un fond dégradé/nuancé il faut utiliser directement BMP2MSX
la pixélisation va essayer de restituer le dégradé, si le fond est uniforme il faut utiliser le filtre :fou

sinon je connais msx viewer :
http://marmsx.msxall.com/msxvw/oldmsxvw/msxvwe.php

mais il fonctionne par copier coller exit le traitement par lot :fou
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Le 06/06/2012 à 19h08
En y réfléchissant, c'est un peu normal puisque l'on à 3 couleurs de base et un une quantité de Bit de 8.

On ne peut donc pas avoir 3 valeurs maximales identiques sans ecrire sur 9 Bits :fou

Il existe quand même 2 palettes qui tombent juste:
la 12 et 24 bits qui sont des multiples de 3 et Paires en même temps.
3 X 4 => 12 Bits
3 X 8 => 24 Bits

Non ? ;)


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Jipe Membre non connecté

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Le 06/06/2012 à 19h21
en screen 8 les couleurs sont codées G2 G1 G0 R2 R1 R0 B1 B0
3 bits pour le vert 3 bits pour le rouge 2 bits pour le bleu
ce qui fait 256 couleurs


:noel
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Le 06/06/2012 à 19h54
Et pourquoi vouloir garder absolument les vidéos en 60Hz ????
On est en Europe, et donc en 50Hz :s


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
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Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
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Le 06/06/2012 à 21h17
Pour gagner en fluidité et en qualité audio.

Le 60 Hz donne la possibilité d'avoir la bande SON en 17250 au lieu de 15750 soit 1500Hz de mieux.
Ca à l'air de pas grand chose, mais c'est juste ce qu'il faut pour que la bande SON perde son coté un peu "crépu" pour un SON passablement Lisse ;)

Mais pour ce faire, faut aussi augmenter le nombre d'images par seconde, autrement, on se retrouve avec un décalage SON/IMAGE.
En l'occurrence 13 images au lieu de 12

17250/15750 = 1.0952....
13/12 = 1.0833....

Et pourquoi pas être plus précis:
17100 / 15750 = 1.0857....
13/12 = 1.0833....

La ou ca se complique, c'est qu 'en plus d'optimiser "symétriquement", faut que la surcharge CPU soit suffisante pour ne pas donner un résulta trop rapide ou trop long, avec une scène trop aigu ou trop grave ;)

Je viens juste d'avoir cette idée de calcul! J'aurais pu me facilitéer la vie si j'y avais pensé hier :fou

Enfin bref, c'est mieux en 60Hz, et ça pose aucun problème de fonctionnement.
Autant en profiter ;)

@Métalion: Les traits horizontaux que tu peux voir sur certaines vidéos sont le fait du mode [NO WAIT] et non pas du 60Hz ;)
Donc tout est ok :D

Edit: Je viens d'appliquer la formule pour une utilisation avec le mode [NO WAIT] et voici le résulta:

18300/15750 = 1.1619....
14/12 = 1.16666....

Moralité, il faut donc échantillonner l'AUDIO à 18300Hz et non 18250Hz. J'étais pas loin :siffle Edité par igal Le 06/06/2012 à 23h38


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Le 06/06/2012 à 23h56
pour faire une parenthèse entre 2 calculs :top

ou plutôt histoire de comparer vite fait, il existe un autre lecteur vidéo créé par HRA
format AS2 (screen 2) avec lecteur MSX et encodeur PC animation sans piste audio :heink

http://www5d.biglobe.ne.jp/~hra/software/msx/index.htm
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Le 07/06/2012 à 09h36
Voila j'ai enregistré la bande son à la volée.

Seule amélioration à apporter, le réglage de la fréquence AUDIO doit être à 17100Hz au lieu de 17250Hz.
Peut être une très très légère amélioration qui réduirait la Saturation des Basses avec le bon réglage.
Nb: J'ai appliqué aucun filtre à la bande SON afin de mieux apprécier la capacité de restitution par le MSX sans avoir à Altérer/Modifier auparavant ;)
La prise de SON est brute! Faîte très simplement sans modification des Basses et autres filtres.

Edité par igal Le 07/06/2012 à 09h51


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Le 07/06/2012 à 14h53
le paramètre randomness permet d'ajouter des pixels et ainsi d'affiner le rendu
pourquoi il reste à 0 dans ton réglage :hum on obtient l'effet plaque couleur à 0

en tout cas le filtre cartoon est inexploitable ^^
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