MSX Village forum

L'atelier FM-PAK STEREO Quelques détails intramuros

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 18/02/2012 à 16h48
A la demande de MsXLégend, voici quelques photo de la Fm Stéréo Pak.









Point important:
J'ai vu aucun fil soudé sur les connecteur Jack!
Le tout est directement soudé au PCB.
La seul erreur éventuelle si t'as déssoudé les deux connecteurs, il se peut que tu les ai inversé :gne


Le connecteur du HAUT porte la lettre N et celui du BAS porte la lettre K:


Si tu veux plus de détails, dis le moi!
Je peux vérifier la continuité des pistes qui te posent un souci ;)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5800

Le 22/02/2012 à 23h57
C'est cool Igal :noel (j'espere que tu n'a pas explosé ta cartouche pour moi :oups )

Je vais essayer de faire les photo de la mienne demain. Tu me dira alors ou ça merd :oups lle. Par contre je suis sur de moi, il y avait un fil en travers sous le jack :heink Edité par MSXlegend Le 22/02/2012 à 23h58


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 23/02/2012 à 00h17
J'ai eu quelques sueurs, mais c'était pour la bonne cause ;)

J'ai pu constater que la Loctite aussi vieilli ce qui la rend cassante..

Si jamais, la technique consiste à glisser le Fil du ciseau le long de la tranche ce qui permet de faire levier sur tout la longueur et ainsi éviter que la cartouche la casse ;) Edité par igal Le 23/02/2012 à 00h18


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5800

Le 23/02/2012 à 19h45
Et voici les photos de la bête. La FM pak semble identique a la tienne c'est déja plus pratique ;)

J'ai deja remarqué une anomalie que j'aimerais que tu vérifie pour moi. Ce que j'ai entouré en rouge se touche alors que cela ne devrait pas (je pense :moue ) tiens moi au jus :kiss







ps: ne pas tenir compte du fil violet, j'avais coupé une piste pour desactiver la FM pak sur la tv (je ne savait pas qu'il suffisait juste de laisser une prise jack enfoncé :oups )


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 23/02/2012 à 19h54
Zoom sur tes photos stp :)
J'ai vu des soudures qui doivent pas être ;)

Zoom coté soudure et composants...Pas tout le PCB, juste le coté qui nous intéresse.


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 23/02/2012 à 19h56
Je pense que tu as déssoudé tes Fiches Jack femelles, les soudures du haut sont celle qui doivent être appliquées en bas et inversement ;)

J'attends ton zoom


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5800

Le 23/02/2012 à 21h45
Voila peut pas mieux, l'appareil photo fête ses 10 ans déjà :noel



Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 23/02/2012 à 22h19
Tu n'a pas les mêmes résistances qu' Igal à gauche des 4558

Le fil qui était dessoudé est apparemment soudé au bon endroit (vérifie quand même)
A mon avis il est là car de l'autre coté tu as une piste coupée
En bas, il est relié au pin 49 (sound in)

Tu l'utilisais comment avant, en stéréo ou avec le son mixé dans le MSX ?
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5800

Le 23/02/2012 à 23h07
en fait a l'epoque (j'avais 18 ans env), j'ai coupé la piste pour empecher l'audio FM de se melanger au psg. J'avais même fait sauter le jack F (que j'ai remis rescemment!)

Je pense que le pb vien surtout au niveau des 2 point de soudure qui se touche !! verdic demain ;)


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5800

Le 24/02/2012 à 00h53
Tien :heink j'ai aussi une FM pak Stéréo version MSX Club Gouda ^^ vais m'aider aussi de celui là pour resoudre mon probleme :glass





Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 24/02/2012 à 09h20
Salut Légend.

J'ai l'impression que tu as dessoudé les les Connecteurs Jack 3.5 Femelles et que tu les a inversé!

Regarde coté composants:

Le Connecteur du Haut doit porter la lettre N.
Le Connecteur du Bas doit porter la lettre K.

L'un étant mono et l'autre stéréo, ton problème vient peut être de là

J'ai mis en évidence les soudures de tes connecteurs qui laissent penser à une inversion:


Méfie toi si tu as bien inversé K et N. En les remettant en place, que ton "shunt" (fil bleu violacé :hum ) ne court "circuite" rien!
Dans tous les cas, t'as des soudures qui vont pas comme surlignées sur la photo.

Tiens moi au courant ;)




Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5800

Le 24/02/2012 à 13h11
alors, le N est d'origine, seul le K à été rajouté et n'est pas d'origine. par ailleur, il manque une tige de fer a l'interieur qui sert certainement a permuter le son sur tv en inserant un jack. Je vais fouiner de ce coté là. Le N est d'origine et je n y ai pas touché :heink (normalement)

je te ferais une photo detaillé des 2 jack vu arriere, sur l'un des 2 il manque une tige :heink :hum


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 24/02/2012 à 13h21
En fait ton Jack femelle du Haut à l'air d'avoir une Pin en trop et celui du bas un Pin en moins :fou

Je me demande si y a pas eu une inversion.

Nb: On voit bien que les soudures sont pas les mêmes que le reste du PCB.

C'est normal qu'il manque un contact à l’intérieur d'un des deux connecteurs.
Le mono à logiquement une Pin en moins ;)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5800

Le 29/02/2012 à 23h34
Salut Igal, je te confirme, ils sont inversé. CElui du haut etait bien en bas. Et celui du bas ayant disparu, j'en avait acheté plusieur. Ce qui m'a mi la puce a l'oreillle (et grace a tes conseil^^) c'est la petite barre a l'interieur qui touche quand on insere un jack. Sur ton model, il est bien a sa place, mais sur le mien il est en haut :moue



Je l'avait trifouillé en 97 pendant mon service militaire :moue (ça commence a me revenir :siffle )

par contre une pastille a sauté, d'ou mon fil en diagonale (ça marche quand je le remet)



On fait trop de bétise quand on est jeune :fou Edité par MSXlegend Le 29/02/2012 à 23h40


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5800

Le 29/02/2012 à 23h42
Pour conclure, j'ai de nouveau fait sauté le jack du bas et mis un switch a la place. Je peux désactiver la fm de la tv et l'avoir sur l'ampli en stereo. Uniquement le psg sort sur la TV. ça me fait donc du son 3.0 . De toute façon, m'en servai pas de celui là :moue



Merci Igal d'avoir pris le risque d'exploser ta cartouche FM pak pour m'aider :tea (Je n y serais pas arrivé sans ta cartouche d'origine ;) )



ps: le switch à le meme role que si l'on insere un jack dans celle du bas. ça desactive la FM de la tv ....et vice versa Edité par MSXlegend Le 29/02/2012 à 23h53


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie