Konami

Hyper Sports 3




Carte d'identité



Titre Hyper Sports 3

Titre japonais ハイパースポーツ3
Code RC 733
Editeur Konami
Année 1985
Son PSG
Plateforme MSX
Format Cartouche
Contrôles Clavier/Joystick
Genre Sports


Screenshots






Description



Mesdames, mesdemoiselles, messieurs bonjour !

Ultime virée au stade Konami pour conclure en beauté la saga Hyper Sports, avec cette fois quatre épreuves à disputer. Vous incarnez un athlète de haut niveau dont le but est de se qualifier au fil des épreuves, et éventuellement de battre les records du monde établis par de précédents champions.
Au programme cette fois : course cycliste, triple saut, curling et saut à la perche. Il y en a pour tous les goûts !

Le système de jeu reprend celui des premiers Hyper Sports et des Hyper Olympic, à savoir acquérir de la force ou de la vitesse en martelant son clavier ou en secouant son joystick comme un dératé, puis en poussant le bouton feu pour certaines actions précises qui seront décrites par la suite. Voici un bref descriptif des épreuves qui vous attendent :

Course cycliste :

Vous commencez d'entrée de jeu très fort avec une course cycliste, que vous devez effectuer en dessous du temps imparti pour pouvoir espérer vous qualifer pour l'épreuve suivante. Seul hic : vous n'êtes pas seul... Vous devrez affronter un concurrent, qui vous posera bien des soucis lors de la course. En effet, vous devrez vous positionner en haut ou en bas de la route pour ne pas percuter les obstacles que les vils et fourbes programmeurs du jeu ont mis spécialement pour vous ralentir (vous vous déplacez en appuyant sur le bouton feu) ! Et il est assez courant que votre concurrent vous fasse une petite queue de poisson pour vous passer devant au moment de bouger... A vous de faire en sorte de ne pas tomber dans les pièges. Cette épreuve demande non seulement la force physique pour maintenir une vitesse élevée, mais aussi un bon sens de l'observation et de l'anticipation ! La compétition commence fort, et ce n'est que le début !

Triple saut :

Un peu d'athlétisme pour vous remettre de la course cycliste ? A votre guise : ce sera donc triple saut. Sur la piste d'athlétisme, vous devrez d'abord prendre votre course d'élan par la méthode habituelle, puis réaliser trois sauts successifs pour dépasser la distance imposée. Lors des sauts, plus vous laisserez le bouton feu appuyé, plus l'angle de votre saut sera élevé. Pour réussir cette épreuve, pas de secret : il faut une course d'élan rapide, un premier saut au plus près de la limite (attention à la faute de pied !), et des angles de saut aux alentours des 45°. Avec un peu de réussite vous pourrez pulvériser le record mondial !

Curling :

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de ce sport de glace méconnu, le but est de placer un lourd palet (pierre de curling) le plus près possible du centre d'une cible sur la glace. Un des joueurs lance la pierre sur la glace, et les balayeurs frottent la glace pour rectifier la trajectoire et ralentir la décélération de la pierre. Ici, vous devrez d'abord déterminer la température de la glace, en sachant qu'une glace très froide fera décélérer plus vite la pierre, et que vous devrez balayer beaucoup plus vite et plus fort pour atteindre la cible. Si la force du lancer est automatique, veillez quand même à bien lancer la pierre avant la ligne sous peine de faute. Il ne vous reste plus qu'à balayer comme un forcené pour guider la pierre vers le centre et espérer que votre total de points dépasse le quota nécessaire pour passer à l'épreuve suivante !

Saut à la perche :

Et voici enfin la discipline finale de la série : le saut à la perche. Et croyez-moi, ce n'est pas la plus facile, loin de là !! D'abord, une course d'élan, vous connaissez le principe, je ne le répèterai pas... Ensuite la première difficulté : mettre la perche dans le trou !! Deuxième difficulté : se lâcher au bon moment ! Il faut une nouvelle fois pour réussir être rapide et précis, ce qui pour cette épreuve est loin d'être une sinécure ! Si vous parvenez à franchir la hauteur imposée, vous vous verrez félicité, et vous repartirez pour une nouvelle série de 4 épreuves, toujours plus difficiles !

Conclusion :

La trilogie Hyper Sports se termine de fort belle manière avec ce titre qui revient dans l'esprit du premier opus, mais avec une touche sensible de modernité. La difficulté est quand même bien plus prononcée dans cet épisode que dans les deux précédents, et il vous faudra vraiment être au top physiquement et mentalement pour triompher des quatre épreuves ! A noter également le retour du mode deux joueurs, qui prend toute sa dimension lors d'affrontements homériques à la course cycliste.
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, nous vous souhaitons une bonne soirée, en espérant que vous ayez profité pleinement de ce spectacle sportif qui vous était offert par Konami et votre MSX préféré. A vous les studios !

Video



Cette page a été vue 1550 fois