Konami

Hyper Sports 1

Cet article a été mis à jour, vous consultez ici une archive de cet article!



Carte d'identité



Titre Hyper Sports 1

Titre japonais ハイパースポーツ1
Code RC 715
Editeur Konami
Année 1984
Son PSG
Plateforme MSX
Format Cartouche
Contrôles Clavier/Joystick
Genre Sports


Screenshots







Description



Mesdames, mesdemoiselles, messieurs bonjour !

En direct du stade Konami, vous allez pouvoir participer grâce à votre MSX préféré à la première compétition sportive Hyper Sports !
Installez-vous confortablement, munissez-vous de votre joystick préféré ou de votre clavier et échauffez-vous sérieusement, car vous en aurez bien besoin !

Dans ce premier volet de la trilogie Hyper Sports, quatre épreuves vous seront proposées : le plongeon, le cheval d'arçon, le trampoline et la barre fixe. Votre but est toujours le même : obtenir une moyenne suffisante pour pouvoir accéder à l'épreuve suivante. En effet, un jury sera là pour attribuer des notes (sur 10) à vos performances, vous aurez donc tout intérêt à les satisfaire au mieux ! Pour réussir ? "Citius, Altus, Fortus" (plus vite, plus haut, plus fort) !

Dans l'épreuve du plongeon, vous devrez tout d'abord prendre assez de hauteur en sautant sur la planche (avec espace, ou le bouton feu du joystick), puis faire le plus grand nombre de pirouettes pendant votre descente vers la piscine. Ah, et n'oubliez pas de finir par un joli plongeon droit comme un I pour votre arrivée dans l'eau, toujours en appuyant sur espace ou le bouton du joystick ! Pour les pirouettes me demanderez-vous ? Rien de plus simple, il vous suffit de marteler vos touchez directionnelles ou secouer votre joystick vers la droite le plus rapidement possible ! Sueur et crispation garanties ! Vous aurez trois essais pour satisfaire le jury.

Pour la deuxième épreuve, le cheval d'arçon, veillez d'abord à prendre suffisamment de vitesse, ensuite ne ratez pas la planche d'appel. Vous arriverez ainsi en équilibre sur le cheval d'arçon : profitez de votre élan et lancez une série de pirouettes pendant votre saut, pour retomber sur vos pieds devant le jury, bonne note garantie ! Comme pour le plongeon, vous avez trois essais.

En ce qui concerne l'épreuve du trampoline, sautez toujours plus haut, faites des pirouettes en montant comme en descendant, mais n'oubliez jamais de bien retomber sur vos pieds sur le trampoline, le jury n'aime pas les fantaisies. Ici attention, l'épreuve est chronométrée, et vous n'aurez qu'un essai, il ne faut pas se rater !

Enfin, vous pourrez attaquer l'épreuve de la barre fixe : vous devrez d'abord prendre suffisamment d'élan pour faire un grand saut. Vous devrez lâcher la barre au bon moment, et entreprendre une nouvelle série de pirouettes, pour le plus grand bonheur du jury et du public. Et comme d'habitude, n'oubliez pas de bien vous réceptionner... Ici, vous aurez de nouveau trois essais.

Si vous parvenez à franchir cette dernière épreuve, vous recommencerez au plongeon, mais cette fois en partant de plus haut, et avec une moyenne plus forte à atteindre, et ainsi de suite pour les épreuves suivantes.

En gardant les recettes de la réussite des Hyper Olympic, Konami se lance encore une fois dans le jeu sportif, avec une jeu pour MSX bien sympathique et... usant pour le joueur ! Bien avant la Wii, le MSX était déjà là pour faire participer physiquement le joueur ! Combien de manettes brisées, de claviers fracassés ou de crampes aux doigts ont été dues à ces deux sagas du sport vidéoludique ? Nous n'avons pas de chiffres, mais nous ne doutons pas qu'il y en a plus que beaucoup !

Hyper Sports 1 est un jeu sympathique, à l'animation irréprochable et aux couleurs vives, agrémentés de musiques et d'effets sonores simples, mais qui n'envahissent pas le jeu. Beaucoup de plaisir en perspective, surtout en jeu à plusieurs !



Video