Sur les 3 générations de processeurs graphiques (VDP) du MSX, 12 modes d'affichage (screen modes) ont été définie par le standard.
Ces modes d'affichage sont spécifiques au standard MSX et ne sont pas le reflet exact des modes d'affichages disponibles dans ces VDP.
Notamment :
- Le Screen 0 à 40 ou 80 colonnes, sont en réalité 2 modes d'affichages distincts, regroupés par le BIOS des MSX pour facilité l'utilisation de ces modes "texte" qui partagent un grand nombre de caractéristiques.
- Les Screen 10, 11 et 12 ne sont pas vraiment des modes d'affichages. Ils utilisent tous le même mode VDP que le Screen 8 avec des options en plus (utilisation de l'espace de couleur YJK).
- D'ailleurs, il n'existe aucune différence entre les Screen 10 et 11 d'un point de vue du VDP. La différence de ces modes se situe uniquement au niveau de leur utilisation par le BIOS.
Voici la correspondance entre les modes d'affichages du BIOS du MSX et les modes des VDP :
Note : Le MSX turbo R utilise le même VDP que le MSX2+.
Les registres du VDP qui contrôlent son mode d'affichage ainsi que les options pour le configurer sont nombres.
Seul certaines combinaisons sont décrites explicitement dans la documentation des VDP et dans le standard MSX : ce sont les modes « documentés ».
De nombreuses spéculations sont apparus sur des modes d'affichage cachés aux propriétés parfois étonnantes.
Voici quelques infos sur les certains modes « non-documentés ».
Un simple coup d'œil au tableau des modes d'affichage plus haut permet de se rendre compte qu'il manque un mode écran dans la liste : Le Screen mode 9 !
En fait, il s'agit d'un mode d'affichage du BIOS (pas du VDP) pour les MSX2 coréens et qui utilise les modes graphiques G4 et G5 pour afficher du texte en hangul.
Aussi appelé Screen 1.5, c'est le mieux documenté des modes « non-documentés » car il apparait dans un document officiel de Texas Instrument :
VDP Programmer's Guide.
Il ne s'agit pas d'un mode d'affichage à part entière, mais d'un configuration originale du Screen2 (G2).
Elle a beaucoup d'avantage pour le jeu vidéo car elle permet quasiment d'avoir la qualité du Screen 2 mais en prenant 3 fois moins de place en mémoire vidéo (VRAM). C'est une caractéristique très importante pour le jeu qui ont besoin de mettre à jour régulièrement le contenu de la VRAM (3 fois plus petit = 3 fois plus rapide).