MSX Village forum

L'école [EN COURS] Chargeurs DSK, CAS et WAV pour 128Ko et plus. Sélection de MegaRoms compatibles MSX 128Ko avec chargeur DSK ou K7 [WAV]

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 26/10/2010 à 23h18

Recherche chargeurs MégaRoms .DSK et .CAS



Il y a quelques années, ( j'avais 16 Ans, donc y'a 10 ans environ lol), je recevais mon MSX 2 Philips NMS 8250. ^^
Frustré du nombre restreint des Mégaroms fonctionnant avec 128 Ko seulement de mémoire vive. :@
J'avais donc fais "gonfler" ce dernier par un certain "Lachi...se Alain", (de Montpellier) qui dompta la bête et lui fit dévorer 512Ko de Ram.
Une Scc, Un Music Module et Une Fm pac plus tard, et le Nirvana au bout des doigts.

Amigaïstes ne jurant que par Xenon, en pleure devant un Space Manbow aux Scrooling Multidirectionnels, une bande son à avoir un 10 sur 10 en cours de solfège à la c...Biiip :lol .
Ataristes voulant se suicider en vociférant des trucs du genre: Oui...Mais non...c 'est pas un vrai 8 Bits..En fait c'est un 8/16, et le Midi n'est pas Natif etc...

Enfin bref. tout cela était possible grâce aux 512 Ko de Mémoire embarquée.

Aujourd'hui, (donc 10 ans plus tard :D ) je me retrouve confronté aux mêmes problèmes liés à la quantité de mémoire.
Je me suis mis à la recherche de différentes versions de "LOADER DE ROMS" compatibles 128 Ko, jusqu'au jour ou je tombe un site proposant des ROMS avec LOADER .CAS.
Ce LOADER.CAS permet charger les jeux par le connecteur DIN prévu pour connecter un lecteur K7, mais à un débit beaucoup plus élevée.
Il s'avère que parallèlement au LOADER .CAS, un LOADER .DSK est proposé par le même auteur pour chaque jeu, pour le plaisir de tous.
(En réalité je me souviens même pas si j'ai modifié ou pas les chargeurs y'a un plus d'un an, mais je pense pas!)
Lorsque je dis aujourd'hui, cela remonte en réalité à plus d'un an. De ce fait, je ne me souviens plus le site ni le l'auteur de ce Loader.

NB: Si vous souhaitez sauter le pas dans le chargement de Mégaroms.CAS, je vous invite à visiter cette page http://cax.nm.ru/msx/packed/log.html , ou vous trouverez de nombreuses informations, ainsi que la possibilité d'encapsuler vos jeux sous le format WAV et même MP3 et les stocker sur CD, DVD. Le but étant de charger vos Jeux avec la commande bload"cas:",r.
Voici une explication en image.


MEGAROMS AVEC CHARGEURS .CAS ET DSK COMPATIBLES MSX 128 KO

CHARGEUR ARKANOID 2 ARKANOID2_128_KO_CAS.rar


CHARGEUR BUBBLE BOBBLE BUBBLE BOBBLE_128_KO_CAS.rar


CHARGEUR SCC CONTRA / GRYZOR CONTRA_128_SCC_CAS.rar


CHARGEUR FAMILY BILLARD FAMILY BILLARDS_128 KO_CAS.rar


CHARGEUR F1SPIRIT F1 SPIRIT_128_KO_256_KO_SCC_CAS.rar


CHARGEUR FIREBIRD / HINOTORI / L OISEAU DE FEU FIREBIRD_128_KO_CAS.rar


CHARGEUR GOEMON / SAMURAI GOEMON_128_KO_CAS.rar


CHARGEUR HOLE IN ONE SPECIAL GOLF HOLE IN ONE SPECIAL_128_KO_CAS.rar


CHARGEUR KING KONG 2 [ANGLAIS] KING KONG 2_128_KO_CAS_ANGLAIS.rar


CHARGEUR KINGS VALLEY 2 MSX2 KINGS VALLEY 2 MSX2_128_KO_CAS.rar


CHARGEUR KNIGHT MARE 2 / MAZE OF GALIOUS KNIGHT MARE 2 MAZE OF GALIOUS_128_KO_CAS.rar


CHARGEUR MALAYA MALAYA_128_KO_CAS.rar


CHARGEUR METAL GEAR 1 METAL GEAR 1_128_KO_CAS.rar


CHARGEUR NEMESIS 1 NEMESIS 1_128_KO_CAS.rar


CHARGEUR NINJAKUN NINJA KUN 2_128_KO_CAS.rar


CHARGEUR SCC PARODIUS PARODIUS_128_KO_CAS_SCC.rar


CHARGEUR PENGUIN ADVENTURE PENGUIN ADVENTURE_128_KO_CAS_CTRL.rar


CHARGEUR SCC PENNANT RACE PENNANT RACE 1_128_KO_CAS_SCC.rar


CHARGEUR SUPER RUNNER SUPER RUNNER_128_KO_CAS.rar


CHARGEUR USAS USAS_128_KO_CAS.rar


CHARGEUR VAMPIR KILLER / CASTLE VANIA VAMPIRE KILLER_128_KO_CAS_CHOIX_STAGE.rar


CHARGEUR ZANAC EX ZANAC EX_128_KO_CAS.rar


Dans tous les cas si vous rencontrez l'erreur Out Of memory, redémarrez le MSX en maintenant la touche [CTRL] appuyée.

MEGAROMS COMPATIBLES 128 KO SANS CHARGEUR .CAS

ALESTE 1_128 KO.rar

ALTER WARS 2_128_KO_256_KO.rar

ANDOROGYNUS_128_KO_ENGLAIS_TRAINER.rar

BASEBAL 2_128_KO_SCC.rar

FAMICLE PARODIC_128_KO_256_KO_TRAINER.rar

KING KONG 2_128_KO_FRANCAIS.rar

PENNANT RACE 2_128_KO_SCC.rar

QUARTH_128_KO_SCC.rar

SPACE MANBOW_128 KO_256_KO_SCC_CHOIX STAGE.rar


Quelques liens intéressants:
http://bifi.msxnet.org/msxnet/tech/megaroms.html
http://cax.nm.ru/msx/packed/log.html
http://bifi.msxnet.org/msxnet/konami/konami.txt Edité par igal Le 31/10/2013 à 09h10


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
msx45 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 09/12/2009 à 21h08

Messages: 907

Le 27/10/2010 à 13h29
Bonjour Igal ,
je pensais que c'etait CAX
http://cax.nm.ru/msx/packed/megaroms.html

mais j'ai vu que tu l'as mis a la fin de ton post

C'est sur que c'est tres interressant de pouvoir lancer des megaroms sur un MSX de base avec 128Ko de RAM

Sinon il y a aussi les versions disquette de megaroms MARTOS qui permette de lancer des megaroms de 128Ko et 512Ko avec seulement 128Ko de RAM

J'espere que tu aura des reponses car ce sujet m'interresse aussi


A+

E-mail    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 27/10/2010 à 18h07
Y aurait pas la même chose pour R-Type ?
msx45 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 09/12/2009 à 21h08

Messages: 907

Le 27/10/2010 à 18h32
oui ca existe pour R-TYPE il y a la version MARTOS :

http://www.planetemu.net/?section=roms&dat=428&action=showrom&id=623948

ca fonctionne avec un MSX de base avec 128Ko de RAM

A+
E-mail    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 27/10/2010 à 19h18
Cool merci :top
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 28/10/2010 à 00h35
Fabf :
Cool merci :top




Ajout de plusieurs Mégaroms Compatibles 128Ko avec chargeurs CAS et DSK.

Les Mégaroms compatibles 128Ko mais sans chargeur spécifique CAS vont suivre prochainement.



Cordialement, Igal.


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
KN2000 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/06/2010 à 09h30

Messages: 209

Le 02/11/2010 à 12h35
Très bon sujet Igal !


Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
   
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 978

Le 19/07/2012 à 12h09
Merci bien! :noel


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 19/07/2012 à 20h52
DataPro :
Merci bien! :noel




Au delà du chargeur 128Ko pour les MSX au p'tit zizi :fou



C'est surtout la possibilité de charger ces jeux par le port K7 à un débit beaucoup plus élevé qui est intéressant.



Voila un super dossier à ajouté au village le chargement rapide par le port K7, mais qui veut bien s'y coller? => (DataPro ;) )



Au niveau hardware, il faut juste le câble K7 et un BALADEUR WAV. Je crois même qu'il est possible d'utiliser du MP3 pour ça.



Ce serait cool d'avoir une BANQUE SONS qui serait en fait une logithèque MSX sous cette Forme ;)



Mieux encore.



Imaginez que les jeux serait hébergés sur une chaîne MSX YOUTUBE.



Un simple LOGO de fond MSX et la bande SON serait en fait le programme WAV :fou



Vous avez les bons liens pour la méthode de conversion des WAV pour MSX?






Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5566

Le 19/07/2012 à 20h56
Faire un Wav qui soit pris en charge par le MSX n'est pas si simple.
J'ai laissé un post il n'y a pas longtemps sur la méthode à utiliser... faut que je le retrouve...


banniere-ericb59e
Site web    
gradius Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/10/2009 à 18h27

Messages: 613

Le 19/07/2012 à 21h21


MSX Turbo-R FS A1GT - 1 Mo de RAM - Disque dur SCSI Syquest cartouches de 270 Mo - Lecteur CD. Musique, musique, musique et encore musique !
   
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 978

Le 20/07/2012 à 09h25
Mes expérimentations dans le domaine sont loins d'être au point.
Je n'ai jamais réussi à savoir pourquoi un .WAV gravé sur CD ne se chargeait plus sorti d'un baladeur alors qu'il fonctionne à 100% sorti du PC (16 bits 44Khz Stereo)

Avec un baladeur numérique, çà marche sur Sanyo PHC-25 en MP3 (j'utilise le programme Switch pour les conversions).
Pour la conversion .CAS to .WAV, j'utilise CAS2WAVE (http://cintasmsx.webcindario.com/)et non pas CAS2WAV(Castools).


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie