L'école Turbo-R
la premiére différence est de taille mémoire le ST a 256k d'origine et le GT 512k mais avec le rajout de 2 mémoires on peut combler ce manque
la seconde différence est l'ajout des ports Midi sur le GT ce systéme permet de communiquer avec des instruments de musique au standard MIDI
avec un Expander Midi et le jeu Illusion City on peut donc obtenir la musique optimale sur un MSX
donc si la musique MIDI ne t'intéresse pas trop ( le reste est OK : PSG FM Pac ) prends un ST qui une fois gonflé te donnera toute sattisfaction
la courroie des 2 modéles vieillit aussi assez mal mais se remplace assez facilement
la seconde différence est l'ajout des ports Midi sur le GT ce systéme permet de communiquer avec des instruments de musique au standard MIDI
avec un Expander Midi et le jeu Illusion City on peut donc obtenir la musique optimale sur un MSX
donc si la musique MIDI ne t'intéresse pas trop ( le reste est OK : PSG FM Pac ) prends un ST qui une fois gonflé te donnera toute sattisfaction
la courroie des 2 modéles vieillit aussi assez mal mais se remplace assez facilement
Obelix
Membre non connecté
Conseiller Municipal
le FM est incorporé d'origine dans la machine donc pas besoin de mettre la cartouche dans le slot
et oui il bien sur y a 2 ports cartouches un sur le dessus et l'autre a l'arriére , un peu comme les 8235 ou 8245
et oui il bien sur y a 2 ports cartouches un sur le dessus et l'autre a l'arriére , un peu comme les 8235 ou 8245
popolon
Membre non connecté
Villageois
Jipe :
le FM est incorporé d'origine dans la machine donc pas besoin de mettre la cartouche dans le slot
Tu pourrai vouloir rajouter une FMPAC uniquement pour écouter une musique en stéréo FMPAC (faite sur Super Music Editor 3) mais il me semble que ça ne fonctionne pas car la FM intégrée prend le dessus et est difficile à désactiver.
Un vieux thread qui parle de ce problème ici (en Anglais)
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
popolon :
Tu pourrai vouloir rajouter une FMPAC uniquement pour écouter une musique en stéréo FMPAC (faite sur Super Music Editor 3) mais il me semble que ça ne fonctionne pas car la FM intégrée prend le dessus et est difficile à désactiver.
Jipe :
Salut Popolon.
Il me semble que Super Music Editor 3 ne peut pas gérer deux sources Msx_Music (Fm Pac)en même temps.
Par contre la combinaisons la plus aboutie devrait être:
Msx_Audio 1 (Music Module) [9 Canaux + Samples]
Msx_Audio 2 (Music Module) [9 Canaux + Samples]
Msx_Music 1 (Fm Pac) [6 Canaux + 5 percussions/cuivres]
Konami Scc 1 (5 Canaux)
Konami Scc 2 ( 5 Canaux)
Konami Scc 3 ( 5 Canaux)
Konami Scc 4 ( 5 Canaux)
Psg Standard (3 Canaux + Drums)
Pour un total de 47 Canaux + 2 Samples + 5 Percussions/cuivres + Drums exploitables sur 8 Puces diférentes.
Par contre, j'ai rien vu pour la gestion de deux Fm pac.
Cordialeent, Igal.
Chaque cartouche à un port dédié (répertorié ici) donc pour utiliser 2 Music Modules
il va falloir modifier une des 2 cartouches pour changer son port.
Sinon le msx ne va voir qu'un Music Module
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
étant un jeune et heureux propriétaire d'un GT, j'aimerais savoir s'il y avait moyen de désactiver le menu (shell etc....) pour accéder directement au basic
Bizarement, ma SD card v2 (2 carte sd donc: une partitionné à 32mo et la deuxieme partitionné à 1024 mo) ne semble pas fonctionner correctement, en effet la 2eme carte sd n'est pas reconnu. J'ai aussi remarqué que certaines cartouches ne démarraient pas automatiquement, a la place ce menu en JAP
Pourriez vous m'aider a dompter la bête (avant qu'elle me dompte ) Merki beaucoup Edité par MSXlegend Le 06/03/2011 à 23h51
Bizarement, ma SD card v2 (2 carte sd donc: une partitionné à 32mo et la deuxieme partitionné à 1024 mo) ne semble pas fonctionner correctement, en effet la 2eme carte sd n'est pas reconnu. J'ai aussi remarqué que certaines cartouches ne démarraient pas automatiquement, a la place ce menu en JAP
Pourriez vous m'aider a dompter la bête (avant qu'elle me dompte ) Merki beaucoup Edité par MSXlegend Le 06/03/2011 à 23h51
GuillianSeed
Membre non connecté
Villageois
Couki Legend,
Pour booter directos sous basic, tu bascules le bitoniot qui est juste à côté du bouton reset sur la droite. Cela te désactive le shell et l'accès à la rom du GT.
Après certaines cartouches Jap bootent directement en Jap pour ce qui est du menu ou de l'écran titre mais se lancent normalement. Pour la SD je ne sais pas mais je n'ai pas eu ce genre de soucis. L'interface CF fonctionne à merveille tout comme la SCC, la MegaFlash, le Music Module et mes autres cartouches.
Tu as des soucis avec quelles cartouches ?
Pour booter directos sous basic, tu bascules le bitoniot qui est juste à côté du bouton reset sur la droite. Cela te désactive le shell et l'accès à la rom du GT.
Après certaines cartouches Jap bootent directement en Jap pour ce qui est du menu ou de l'écran titre mais se lancent normalement. Pour la SD je ne sais pas mais je n'ai pas eu ce genre de soucis. L'interface CF fonctionne à merveille tout comme la SCC, la MegaFlash, le Music Module et mes autres cartouches.
Tu as des soucis avec quelles cartouches ?
Msxlegend cherche un peu sur MRC ils y a plusieurs topics concernant les soucis de fonctionnement de la SD sur les turbo-r c'est également a cause de ces problèmes que cette interface a été plus ou moins mise de coté par son créateur.
De toute façon l'interface ultime sur le turbo-r c'est l'interface SCSI. même si l'interface IDE-CF reste l'interface la plus accessible 'les interfaces SCSI devenant difficile a trouver malheureusement.
Apres le TR fonctionne comme un MSX2 classique .
De toute façon l'interface ultime sur le turbo-r c'est l'interface SCSI. même si l'interface IDE-CF reste l'interface la plus accessible 'les interfaces SCSI devenant difficile a trouver malheureusement.
Apres le TR fonctionne comme un MSX2 classique .
Zebibizen :
Chaque cartouche à un port dédié (répertorié ici) donc pour utiliser 2 Music Modules
Il ne faut pas confondre le Music Module avec l'FM-PAC ! Pour le Music Module, je ne sais pas mais pour l'FM-PAC, je crois qu'il y a 2 façons d'accéder aux registres : Soit par le port d'entrée/Sorties soit par un système semblable à l'SCC. Par le port d'entrée/Sorties on ne peut pas gérer 2 FM-PAC indépendamment.
Edit :
Ça y est, j'ai trouvé l'autre façon d'accéder à l'OPLL de l'FM-PAC.
7FF4h : Numéro du registres du YM-2413 à écriture (écriture seule)
7FF5h : Donnée à écrire vers le YM-2413 (écriture seule)
7FF6h : Activation de l'OPLL (Lecture/écriture)
7FF7h : Selection de la page de ROM (Lecture/écriture)
Théoriquement ce cette façon on doit pouvoir gérer 2 FM-PAC je pense mais, je n'ai jamais essayé donc ça reste à confirmer... Edité par GDX Le 09/03/2011 à 08h31
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Bonjour tout le monde. A ma grande surprise, ma FM pac stéréo fonctionne sans aucune manip. Je croyait que la fm du turbo-r etait pas default?!! étrange, mais ça m'arrange.
étant débutant sur un turbo R, comment utiliser/exploiter le MIDI sur turbo. Il y a des jeu comme illusion city, famicle parodic 2, etc ...??, mais je n'ai rien !!!
Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher a fond sur le turbo R a cause des modif 4mo et compagnie.....
Merci pour vos conseil
étant débutant sur un turbo R, comment utiliser/exploiter le MIDI sur turbo. Il y a des jeu comme illusion city, famicle parodic 2, etc ...??, mais je n'ai rien !!!
Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher a fond sur le turbo R a cause des modif 4mo et compagnie.....
Merci pour vos conseil
MSXlegend, concernant le MIDI sur le GT et Illusion City, au lancement du jeu, pour avoir la musique par le port MIDI, tu devrais avoir le choix à travers un petit menu. comme mentionné sur cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=eH4YaxUUNgc
http://www.youtube.com/watch?v=eH4YaxUUNgc
MSX Turbo-R FS A1GT - 1 Mo de RAM - Disque dur SCSI Syquest cartouches de 270 Mo - Lecteur CD. Musique, musique, musique et encore musique !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie