L'atelier [RESOLU] FmPac light Simplifiée YM2413 I/O Monter un YM2413 en I/O seulement.
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Salut à tous.
Il y a pas mal de temps que l'on se demandait si oui ou non la FmPac pouvait fonctionner sans sa ROM.
Après différents testes avec une [Fm Stéréo Pak] on a pu déterminer que la réponse est oui à condition de retirer l'Eprom et de n'utiliser aucun des signaux [Slot Select / BusDir / Int]. Le Périphérique devient exploitable en I/O seulement.
Pour faire simple, le YM2413 est parfaitement utilisable par des Sound Tracker, mais inopérants (non détectés) par des jeux tels que FeedBack ou Aleste etc...
Nb:Le Schéma original [FmPac Light Mono] est de Jipe visible ici => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1095&pt=7
En conclusion, la version simplifiée de la FmPac Light peut être un bon compromis pour les gros utilisateurs de SLOTS et orientés musique et Hombrews
Au delà de cette simple utilisation, on sait maintenant qu'il est possible de "délocaliser" la ROM de la FmPac ce qui peut s'avérer intéressant pour certains projets Edité par igal Le 09/06/2013 à 13h04
Il y a pas mal de temps que l'on se demandait si oui ou non la FmPac pouvait fonctionner sans sa ROM.
Après différents testes avec une [Fm Stéréo Pak] on a pu déterminer que la réponse est oui à condition de retirer l'Eprom et de n'utiliser aucun des signaux [Slot Select / BusDir / Int]. Le Périphérique devient exploitable en I/O seulement.
Pour faire simple, le YM2413 est parfaitement utilisable par des Sound Tracker, mais inopérants (non détectés) par des jeux tels que FeedBack ou Aleste etc...
Nb:Le Schéma original [FmPac Light Mono] est de Jipe visible ici => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1095&pt=7
En conclusion, la version simplifiée de la FmPac Light peut être un bon compromis pour les gros utilisateurs de SLOTS et orientés musique et Hombrews
Au delà de cette simple utilisation, on sait maintenant qu'il est possible de "délocaliser" la ROM de la FmPac ce qui peut s'avérer intéressant pour certains projets Edité par igal Le 09/06/2013 à 13h04
Le schéma de Jipé est déjà celui d'une FM-PAC simplifiée mais là c'est encore plus simplifié.
- Plus de d'accès par écriture à des adresses.
- Plus de PAC
- Plus de ROM
La prochaine fois ça sera sans le +12V ni le -12V. <- Là ça m'intéresse ! Edité par GDX Le 09/06/2013 à 14h27
- Plus de PAC
- Plus de ROM
La prochaine fois ça sera sans le +12V ni le -12V. <- Là ça m'intéresse ! Edité par GDX Le 09/06/2013 à 14h27
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
igal :
Au delà de cette simple utilisation, on sait maintenant qu'il est possible de "délocaliser" la ROM de la FmPac ce qui peut s'avérer intéressant pour certains projets
Le +12v sert à filtrer les 5 Volts en amont du YM2413.
J'ai jamais essayé d'alimenter directement avec les 5 volts du Slot. Ca risque de crépiter un peu du genre SCC mais en beaucoup plus puissant.
Par contre il faudrait remplacer RC4558 qui ne convient pas au +5V par un LM324 (peut être) qui se contente d'un +5V.
T'as de quoi tester? Edité par igal Le 09/06/2013 à 15h15
popolon
Membre non connecté
Villageois
GDX :
- Plus de PAC
- Plus de ROM
La prochaine fois ça sera sans le +12V ni le -12V. <- Là ça m'intéresse !
- Plus de PAC
- Plus de ROM
et encore plus fort, bientôt sans le YM2413
si, si, y z'en sont capables j'vous dit...
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Eh éh
Pour le YM c'est pas possible, mais Msxlégend à mis en oeuvre une version sans régulateur 7805 en appliquant le schéma de Gilberto ci dessous:
Nb: C3 et C4 sont présentés à l'envers sur le schéma!
Vous pouvez pré-commander un Fm-Pac en contactant MsxLégend
La prochaine étape de la version "light simplifiée" sera donc encore plus simplifiée puisqu'elle n'aura plus de régulateur.
A suivre...
Pour le YM c'est pas possible, mais Msxlégend à mis en oeuvre une version sans régulateur 7805 en appliquant le schéma de Gilberto ci dessous:
Nb: C3 et C4 sont présentés à l'envers sur le schéma!
Vous pouvez pré-commander un Fm-Pac en contactant MsxLégend
La prochaine étape de la version "light simplifiée" sera donc encore plus simplifiée puisqu'elle n'aura plus de régulateur.
A suivre...
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Visiteur
Vagabond
popolon :
GDX :
- Plus de PAC
- Plus de ROM
- Plus de PAC
- Plus de ROM
Faut pas le dire, mais ils sont bien capables de le faire aussi pour le MSX-AUDIO
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Merci igal
Il faut savoir qu un regulateur est vivement conseille dans une fm complete avec sram ou stereo. Dans le cas d une light, ma fm tien sans probleme dans un slot expender chargé a block 4 slot (megaflash+fm+cf+moon sound). Pas de parasite. J ai juste rajoute 3 capa non polarise dans mon montage
En plus tu libere 2 condo c7 et c8 et une resistance r11. Du coup sans 7805 tu pourra aussi retirer c5 et c6
La c est du ultra light mais ca fonctionnera. N oubli pas de relier a nouveau ton ym au +5v du msx !!
Par precaution rajoute des capas 100nf (ref 104) a chaque 74LS (au +5 et gnd)
Les 2 resistances de 100ohm 1/2w sur le +12 et -12 n y sont pas sur mon schemas. Laisse quand meme , ça protege toujour un peu
Je te bidouille le schemas plus haut si besoin ! Edité par MSXlegend Le 03/09/2013 à 09h43
Il faut savoir qu un regulateur est vivement conseille dans une fm complete avec sram ou stereo. Dans le cas d une light, ma fm tien sans probleme dans un slot expender chargé a block 4 slot (megaflash+fm+cf+moon sound). Pas de parasite. J ai juste rajoute 3 capa non polarise dans mon montage
En plus tu libere 2 condo c7 et c8 et une resistance r11. Du coup sans 7805 tu pourra aussi retirer c5 et c6
La c est du ultra light mais ca fonctionnera. N oubli pas de relier a nouveau ton ym au +5v du msx !!
Par precaution rajoute des capas 100nf (ref 104) a chaque 74LS (au +5 et gnd)
Les 2 resistances de 100ohm 1/2w sur le +12 et -12 n y sont pas sur mon schemas. Laisse quand meme , ça protege toujour un peu
Je te bidouille le schemas plus haut si besoin ! Edité par MSXlegend Le 03/09/2013 à 09h43
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Jipe :
pour le sens de la capa sur le son ça fonctionne quand même , de nombreux 8250 55 80 ont les capas inversées sans pour autant être audible directement
Sur la FM pac, les 2 capa sont inversé et le son s'ecroule au bout de 30s voir 1mn !
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Mes pcb sont basé sur le schemas de gilberto. Sur son schemas (par rapport au tien), les 2 capa 1uF sont inversé et le probleme c'est resolu de suite que je les ai mis dans le même sens que le tien de 2.2uF!!
ps: je parle de condo polarisé biensur ! Edité par MSXlegend Le 03/09/2013 à 11h32
ps: je parle de condo polarisé biensur ! Edité par MSXlegend Le 03/09/2013 à 11h32
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie