MSX Village forum

L'atelier [RESOLU] Buffers Addon (Tutoriel à venir) Buffers AddOn par TheWipMaster pour le SLOT EXPANDER X4 de Jipe

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 13/01/2012 à 15h58
Afin de ne pas polluer le Post de Jipe, j'ai décidé d'ouvrir un nouveau fil ici.

@ TheWipmaster: J'ai pris la liberté d'inverser l'ordre de quelques signaux. Cela permet un montage pratique extrêmement simplifié avec très peu de fils croisés ;)
Peux tu me dire si ça reste fonctionnel, ou si j'ai commis une erreur ?

Voici ton schéma modifié:


Comme tu peux le voir en image ci dessous, le montage s'en trouve considérablement facilité ;)


Les Pins 5 et 16 n'étant pas câblés, je propose de les supprimer!

Merci.

EDIT:

Une petite erreur s'est glissée dans le Schéma. (L'énumération des Pin U3 est pas nécessaire...)
Tout est OK dans la nouvelle image ACTUELLEMENT visible. Edité par igal Le 01/03/2012 à 09h16


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
TheWhipMaster Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 27/11/2011 à 09h13

Messages: 579

Le 13/01/2012 à 16h44
Citation :
J'ai pris la liberté d'inverser l'ordre de quelques signaux. Cela permet un montage pratique extrêmement simplifié avec très peu de fils croisés


Pas de problème, perso je ne route pas à la main et je fais des circuits imprimés double faces ;)

Petite question: pense tu faire un cartouche simple face ? car l ordre des signaux permet de mettre 2 245 de chaque coté



Citation :
Peux tu me dire si ça reste fonctionnel, ou si j'ai commis une erreur ?


heu oui ca me semble bien


HB-F700F(X2),A1GT,Altera DE1 + slots , Sunrise IDE CF,FMPAC, Music Module,Slot expander 8X (X3) ,PlaySoniq, et autres
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 14/01/2012 à 02h15
A part les couleurs gerbantes, le reste à l'air bon ;)

Si vous voyez un truc à fixer, dites le ;)


Nb: Le dernier CI est placé à l'envers pour limiter les fils croisés.


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 15/01/2012 à 12h54
Voici la dernière mouture dans laquelle j'ai essayé de replacer U5 à l'endroit.
Logiquement, la seule particularité sur ce CI vient de WAIT qui va de l'EXPANDER vers le MSX.
Pour le reste, j'ai simplement inversé l'ordre des signaux pour éviter de croiser les fils.

@TheWipMaster:
1) Peux tu me donner ton avis sur l'unité 5.
2) Il manque la valeur des Diodes!
3) Tu décris les Condensateurs avec une valeurs de U 10. J'ai pas trouvé un tableau de conversion qui convient.
Il s'agit de 0.1 uF ?



Merci ;)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
TheWhipMaster Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 27/11/2011 à 09h13

Messages: 579

Le 15/01/2012 à 13h09
1) pour moi la question est souhaite tu as deux 245 de chaque face ou pas
2) Suite a une discussion avec Jipe j ai revu tout mes tests de diodes et la BAT 42 est celle qui donne les meilleur résultats (42 est de plus la réponse universelle , non ?)
3) oui , cette notation pourri est tu au logicielle nippon que j 'utilise :@


HB-F700F(X2),A1GT,Altera DE1 + slots , Sunrise IDE CF,FMPAC, Music Module,Slot expander 8X (X3) ,PlaySoniq, et autres
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 15/01/2012 à 15h03

1) Oui je voudrais mettre le tout sur une simple face.
En observant le dessin, on peut voir que tous les CI sont [Pin 1 en haut à gauche pin 20 en haut à droite].

2) Ok pour les Diodes BAT42. (Il existe plusieurs déclinaisons, mais je suppose que l'important, c'est juste BAT42!)

3) Ok pour les Condensateurs 0,1 uF.

4) J'en profite pour te poser d'autres questions: (Si t'es disposé biensur ;) )

A) Unité 5 Pin 4 reçoit le signal WAIT depuis l'expander Pin 07 ressort sur le CI Pin 16 et le renvoie vers le MSX Pin 07. => OK, le sens est inversé
B) Unité 4 Pin 5 reçoit le signal INT depuis l'expander Pin 08 ressort sur le CI Pin 15 et le renvoie vers le MSX Pin 08. => OK, le sens est inversé.

C) Unité 4 Pin 4 reçoit le signal BUSDIR depuis l'expander Pin 10 ressort sur le CI Pin 16 et le renvoie vers le MSX Pin 10. => OK, le sens est inversé.
La Pin 4 est reliée aussi au signal DIRECTION depuis U3 Pin 1. => Pourquoi ? Quelle est cette particularité ?



Merci de ton aide ;)



Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10329

Le 15/01/2012 à 17h25
les signaux /SND /WAIT /INT et /BUSDIR sont des INPUT ça veut dire que c'est envoyé par le périphérique et reçu par le MSX

les signaux D0 a D7 sont bidirectionnels INPUT/OUTPUT on peut lire et écrire les données sur le BUS , soit le MSX lit soit il écrit les valeurs

tous les autres signaux sont OUTPUT donc générés pas le MSX


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 15/01/2012 à 17h51
Merci pour ta réponse Jipe :top

BUSDIR veut donc dire BUS DIRECTION.

J'en déduit que le Signal [BUSDIR] provenant de [l'expander] va dire à U3 (qui gère D0 à D7) à quel moment, il doit envoyer les données de MSX => Expander ou Expander => MSX.

Me voila plus instruit qu'il y a cinq minutes :D

Me reste plus qu'a comprendre l’intérêt des résistances (elles font diminuer l'intensité ok..mais pq faire? ou est le pb?)

Pis les diodes! (elles empêchent le courant d'arriver de "l'autre direction" ok..Pq? le MSX peut envoyer du jus par erreur?)

J'veux pas abuser des questions, mais j'pose quand même :siffle


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10329

Le 15/01/2012 à 18h24
les diodes doivent être en sécurité au cas ou le 245 se retrouverait dans le mauvais état logique

les résistances chargent le bus ça évite d'avoir des perturbations car il y a déja un courant minimum toujours présent , en plus elle force le signal a être a 1 par défaut


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 15/01/2012 à 21h30
Merci à vous deux :top


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 18/01/2012 à 18h47
Pour en savoir plus sur le positionnement du connecteur IDC, j'ai ouvert le boitier K7 du GDos Expander.
Le boitier en question est la Cartouche qui se branche sur le Port du MSX.
Ce dernier renferme ce que je suppose être le Buffer de l'Expander.

Bizarrement, les composants sont plutôt nombreux comparé à la solution proposée par TheWipMaster :heink

Voici en images:

Un simple boitier K7 assez bien découpé. (Fraudra que je prenne les cotes exactes. Je pense que ça va servir ;) )


Après un petit coup de cutter sur le coté, c'est la boite de pandore ^^

De la tête aux pieds:


Coté composants:

Remarquez les pistes manquantes remplacées par des fils soudés à l'arrache lol...
Le tout enrobé dans une sorte de résine rouge toute pourrie (Peut être du sang de chauve souris ou des excréments de cochenille :heink )
La partie assez intrigante reste le nombre important de composants actifs soit 8 au total.


Un composant CMS sur la face arrière. (Peut être un condensateur!)

Ma collaboratrice bidouilleuse de Led et future Msxienne ^^


EDIT:
J'oubliai le principal:
Le connecteur IDC présente un détrompeur. (La fente au centre)
Le coté détrompeur contient les signaux Paires du Slot MSX.
La Pin 2 se trouve à droite et 50 à Gauche.
en toute logique, les signaux Impaires se trouvent à l'arrière du connecteur:
La Pin 1 se trouve à droite et 49 à gauche. ( En regardant le connecteur avec la Fente Détrompeur vers soit) Edité par igal Le 18/01/2012 à 19h13


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10329

Le 18/01/2012 à 18h59
la version Gilberto intégre une partie des composants de décodage dans la cartouche et une partie des buffers se trouve sur la carte avec les connecteurs
bon courrage si tu veux suivre tout ça ;)

le machin rouge c'est pas de l'emballage de babybel fondu et coulé dessus :oups


:noel
Site web    
TheWhipMaster Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 27/11/2011 à 09h13

Messages: 579

Le 18/01/2012 à 20h43
Finalement il n'y a pas de honte a faire des spaghettis quand on regard les photos !ca fait peur Sauf la dernier évidement


HB-F700F(X2),A1GT,Altera DE1 + slots , Sunrise IDE CF,FMPAC, Music Module,Slot expander 8X (X3) ,PlaySoniq, et autres
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 24/01/2012 à 12h24
Une question me turlupine ^^

J'ai envisagé cette solution.

Une mini rallonge permettant le montage suivant [ 1 X IDC 50 Femelle => 2 X IDC 50 mâle] qui irait directement sur la carte mère.
Une sorte de mini rallonge de 5 CM avec un connecteur Femelle qui se plug à la carte mère, et deux connecteur mâles. Un pour brancher la mini nappe des deux Slots originaux, et un pour brancher le Buffer Add On ;)

En image, ça donne ça:


@ Jipe: Un problème se poserait dans ces conditions!
Par expérience, je sais que le 8250 sépare/distingue les Slots 1 et 2 en séparant les signaux sur la Carte Fille qui supporte les connecteurs EDGE 50 Femelles.
C'est à dire sur les ports cartouches eux mêmes.

Est il possible de brancher SLTSL et BUSDIR des SLOT 1 et 2 sur un interrupteur à Bascule 3 positions permettant de choisir la source des signaux?
Position 1 =>Source Slot 1=> Le Port Cartouche 1 peut quand même recevoir une Cartouche Strictement I/O
Position 2 =>Source Slot 2=> Le Port Cartouche 2 peut quand même recevoir une Cartouche Strictement I/O
Position neutre => Aucune Source => Les ports Cartouches 1 et 2 sont utilisables comme des Slot à part entière!

Une simple bascule de l'interrupteur permettrai de choisir sur quel PORT est relié le BUFFER => EXPANDER ou encore de le désactiver!
(Sachant que désactivé, ce dernier reste une support I/O multiple puisque seules SLTSL et BUSDIR sont innactifs :top )

Z'en pensez quoi? J'arrête les antidépresseurs ? :fou :fou :fou











Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 24/01/2012 à 20h22
Quelle imagination :|
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie