Le Marché Philips NMS 8280 2 x 720K Disk
Voilà mon MSX2 Philips NMS 8280, équipé de 64 K ROM, de 256 K RAM et de deux lecteurs de disquettes de 720 K et bien arrivé chez moi.
Comme quoi avec un bon emballage et un colis bien fait, même ce type de matériel peut voyager par transporteur.
Beaucoup de bullesde protection, un carton dans un carton et encore dans un carton... Et rien ne bouge.
Un grand merci a mon vendeur pour ça.

Edité par
edf84
Le 11/09/2026 à 19h17
Comme quoi avec un bon emballage et un colis bien fait, même ce type de matériel peut voyager par transporteur.
Beaucoup de bullesde protection, un carton dans un carton et encore dans un carton... Et rien ne bouge.
Un grand merci a mon vendeur pour ça.

Edité par
edf84
Le 11/09/2026 à 19h17
MSX1 - Canon V-20
MSX2 - Canon V-25
MSX2 - Philips NMS 8220
MSX2 - Philips NMS 8280
Maintenant, plus qu'a essayer la bête et a lui trouvé un écran (si possible un petit écran Philips de l'époque).
Ma petite collection de MSX s'agrandit. Trois Canon et deux Philips.
Edité par edf84 Le 11/09/2026 à 19h14
Ma petite collection de MSX s'agrandit. Trois Canon et deux Philips.
Edité par edf84 Le 11/09/2026 à 19h14
MSX1 - Canon V-20
MSX2 - Canon V-25
MSX2 - Philips NMS 8220
MSX2 - Philips NMS 8280
J'en ai eu un ...... Acheté a Obelix .... Revendu qque années plus tard pour le même prix (je ne fais jamais un euros de bénef, c'est ma règle....) , je crois , c'est ma supposition, que c'était celui refait par Jipe pour Obelix pour la convention chez Jipe de 2010, particularités, étendu a 1Mo de Ram . Malheureusement les circonstances de l'époque ont fait que je n'ai jamais pû l'utiliser car toujours en déplacement.
A mon avis la machine integrer a plus complète de l'époque pour le marché européen de l'époque (je ne parle pas des machines extra européennes ou semi professionnelle comme le HBG900 ....) .... Pour info , mais ça c'est classique chez Philips..... 256ko de Ram = 128ko de Ram + 128ko de Vram .... Ça fait vendre ..... Tout comme de VG8020 .... 80ko de Ram = 64ko de Ram + 16ko de Vram
... Ça fait un plus vendeur par rapport a un Canon V20 qui affiche honnêtement 64ko de Ram , même si il a aussi ses 16ko de Vram
.....
Edité par
TurboSEB
Le 11/09/2026 à 22h00
A mon avis la machine integrer a plus complète de l'époque pour le marché européen de l'époque (je ne parle pas des machines extra européennes ou semi professionnelle comme le HBG900 ....) .... Pour info , mais ça c'est classique chez Philips..... 256ko de Ram = 128ko de Ram + 128ko de Vram .... Ça fait vendre ..... Tout comme de VG8020 .... 80ko de Ram = 64ko de Ram + 16ko de Vram
... Ça fait un plus vendeur par rapport a un Canon V20 qui affiche honnêtement 64ko de Ram , même si il a aussi ses 16ko de Vram
.....
Edité par
TurboSEB
Le 11/09/2026 à 22h00
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
j'ai pu essayé ce 8280 ce matin et tout fonctionne a merveille. Ordinateur, lecteur de disquette, de cartouche, clavier et souri
Une belle machine bien performante pour faire tourner tous mes jeux ou logiciel MSX
Restera a lui trouver un bel ecran et ce sera top.
Une belle machine bien performante pour faire tourner tous mes jeux ou logiciel MSX
Restera a lui trouver un bel ecran et ce sera top.
MSX1 - Canon V-20
MSX2 - Canon V-25
MSX2 - Philips NMS 8220
MSX2 - Philips NMS 8280
le métal était moins cher que le plastique à l'époque 
L'ordinateur MSX2 Sony HitBit HB-F700F pèse environ 5,3 kg pour l'unité centrale seule, tandis que son clavier séparé pèse environ 1,2 kg.
L'ensemble complet représente donc une masse d'environ 6,5 kg.
Le Philips NMS 8280 (un ordinateur de la norme MSX2 sorti en 1987) pèse généralement entre 7,5 et 10 kg selon la configuration exacte
et s'il s'agit de l'unité centrale seule ou du lot complet avec son clavier séparé.

L'ordinateur MSX2 Sony HitBit HB-F700F pèse environ 5,3 kg pour l'unité centrale seule, tandis que son clavier séparé pèse environ 1,2 kg.
L'ensemble complet représente donc une masse d'environ 6,5 kg.
Le Philips NMS 8280 (un ordinateur de la norme MSX2 sorti en 1987) pèse généralement entre 7,5 et 10 kg selon la configuration exacte
et s'il s'agit de l'unité centrale seule ou du lot complet avec son clavier séparé.
edf84 :
j'ai pu essayé ce 8280 ce matin et tout fonctionne a merveille. Ordinateur, lecteur de disquette, de cartouche, clavier et souri

"D'après mon enquête dans le village, ce qui remarquable avec cette machine ce sont surtout ses capacités de digitalisation..."
Rien ne se perd, tout doit se transformer.
Cylicano :

"D'après mon enquête dans le village, ce qui remarquable avec cette machine ce sont surtout ses capacités de digitalisation..."
edf84 :

dans les disquettes fournis avec le 8280. il y a le logiciel de digitalisation il me semble. Mais je ne m'y connais pas assez pour en dire plus sur ce sujet.
MSX1 - Canon V-20
MSX2 - Canon V-25
MSX2 - Philips NMS 8220
MSX2 - Philips NMS 8280
il faut brancher une source vidéo PAL genre lecteur de DVD ou autre sur l'entrée composite a l'arrière ( fiche jaune )
ensuite tu glisse le curseur du potentiomètre de droite sur EXT et tu doit avoir l'image sur ton écran -> magique
après pour la digit ça dépend du logiciel que tu as celui de Philips n'est pas le plus simple à utiliser
ensuite tu glisse le curseur du potentiomètre de droite sur EXT et tu doit avoir l'image sur ton écran -> magique
après pour la digit ça dépend du logiciel que tu as celui de Philips n'est pas le plus simple à utiliser
edf84 :
dans les disquettes fournis avec le 8280. il y a le logiciel de digitalisation il me semble. Mais je ne m'y connais pas assez pour en dire plus sur ce sujet.
suggestion de lecture : Philips NMS 8280 - mise en route par un padawan (néophyte)
à partir de la page 6 du fil de discussion, on aborde le sujet de la digitalisation.
Edité par
Cylicano
Le 13/09/2026 à 20h29
Rien ne se perd, tout doit se transformer.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie