L'atelier slot Expander x4 (2026)
Hello a tous
J'ai bossé tout le week end dessus et j'ai appris enormement de choses.
par exemple, j'ai ajouté un switch pour chaque piste audio de chaque slot, et il faut imperativement une resistance sur chaque piste de 2K pour eviter que ça ne se melange.
Mais la nouveauté que je ne savais pas par exemple, c'est que quand il n y a pas de son, il y a des bruit qu'il faut fixer avec un "pull-down" qui consiste a mettre une resistance de 10k sur soundin relié a la masse.
Plein d'autre chose aussi. Par exemple, il faut bien separer le soundin du signal cloack et des data et l'isoler entre 2 plan de masse. Bref
j'ai aussi voulu mettre des led d'activité et j'ai appris qu'il fallait passer par des transistor pnp pour ne pas pertuber le signal sltsl ...
Je vais aussi permettre la possibilité de brancher une alimentation externe en usb-C.
C'est 2 Ampere max (contre 1A ou 1,5 A fourni par le MSX) Et pour que tous les chargeur fonctionnent pratiquement sans exeption, il y a une histoire de faire 2 pull-down avec 2 resistance de 5k sur cc sinon certain chargeur donneront du 0v
tout ça pour vous dire que je pense etres sur la bonne voix. il y a des erreurs donc la capture est juste la pour vous donner un apercu global.
je rencontre une petite difficulté technique, je reprendrais le week end prochain Edité par MSXlegend Le 25/01/2026 à 22h27
J'ai bossé tout le week end dessus et j'ai appris enormement de choses.
par exemple, j'ai ajouté un switch pour chaque piste audio de chaque slot, et il faut imperativement une resistance sur chaque piste de 2K pour eviter que ça ne se melange.
Mais la nouveauté que je ne savais pas par exemple, c'est que quand il n y a pas de son, il y a des bruit qu'il faut fixer avec un "pull-down" qui consiste a mettre une resistance de 10k sur soundin relié a la masse.
Plein d'autre chose aussi. Par exemple, il faut bien separer le soundin du signal cloack et des data et l'isoler entre 2 plan de masse. Bref
j'ai aussi voulu mettre des led d'activité et j'ai appris qu'il fallait passer par des transistor pnp pour ne pas pertuber le signal sltsl ...
Je vais aussi permettre la possibilité de brancher une alimentation externe en usb-C.
C'est 2 Ampere max (contre 1A ou 1,5 A fourni par le MSX) Et pour que tous les chargeur fonctionnent pratiquement sans exeption, il y a une histoire de faire 2 pull-down avec 2 resistance de 5k sur cc sinon certain chargeur donneront du 0v
tout ça pour vous dire que je pense etres sur la bonne voix. il y a des erreurs donc la capture est juste la pour vous donner un apercu global.
je rencontre une petite difficulté technique, je reprendrais le week end prochain Edité par MSXlegend Le 25/01/2026 à 22h27
Belle année 2026 a tous !!

Mon Github -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip
J'ai suivi minutieusement ce post: (ça aide)
https://msxvillage.fr/forum/topic-1993+expander-4x-ascii-cpld.php

Edité par
MSXlegend
Le 25/01/2026 à 22h28
https://msxvillage.fr/forum/topic-1993+expander-4x-ascii-cpld.php

Edité par
MSXlegend
Le 25/01/2026 à 22h28

Demo Terminator2 T2.zip
L'idée est alléchante !
L'alimentation externe en USB-C est conforme à nos dictateurs de Bruxelles ;-)
Personnellement c'est un bon point ! Il faut prévoir un petit CI pour générer le +12 et -12V aussi ?
L'espacement entre les 4 connecteurs, prévoir 4 Music Module, qui est à ma connaissance le plus gros boîtier ?
J'ai pas dit brancher 4 Music Module en même temps ;-)
C'est pour être sur de pouvoir brancher n'importe quelle cartouche actuelle et future...
Concrètement, la numérotation des Slots est de Slot 0 à Slot 3 ;-)
Bravo pour ce superbe projet !
PS : tu as vérifié la disponibilité du PLCC ? A un prix abordable...
Et s'assurer aussi qu'il fonctionne avec un Z80 à 7,16 MHz...
L'alimentation externe en USB-C est conforme à nos dictateurs de Bruxelles ;-)
Personnellement c'est un bon point ! Il faut prévoir un petit CI pour générer le +12 et -12V aussi ?
L'espacement entre les 4 connecteurs, prévoir 4 Music Module, qui est à ma connaissance le plus gros boîtier ?
J'ai pas dit brancher 4 Music Module en même temps ;-)
C'est pour être sur de pouvoir brancher n'importe quelle cartouche actuelle et future...
Concrètement, la numérotation des Slots est de Slot 0 à Slot 3 ;-)
Bravo pour ce superbe projet !
PS : tu as vérifié la disponibilité du PLCC ? A un prix abordable...
Et s'assurer aussi qu'il fonctionne avec un Z80 à 7,16 MHz...
Papy MSX :
L'idée est alléchante !
alors le music module est prevu pour aller au premier slot , mais je peux prevoir large si la taille de l expander ne vous fait pas peur !
je ne sais pas si je vais laisser 1 a 4 ou 0 a 3, moi je suis plus partant de 1 a 4 c est pour la numerotation simplifié
je ne peux m assurer qu'il fonctionne sur un 7,16mhz ni sur turbo-R (on verra lors des premiers tests !!
coté plcc et support, j'ai deja ça en stock ! j'ai le programme et le programmeur

le +12 et -12 sera generé par le msx uniquement, car je crois me rappeler que c est que pour la fm (je ne sais plus si la scc aussi?) je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance Edité par MSXlegend Le 26/01/2026 à 23h17

Demo Terminator2 T2.zip
Une place pour un gros boitier suffit je pense. Sinon on va grossir l'expander pour un cas qui n'arrivera (presque) jamais.
Pour la numérotation, je préfère aussi 0-3 car c'est comme ça dans les docs.
Mais de toute façon, l'idée sera de mettre un boitier dessus donc on pourra mettre d'autre numéro sur le boitier.
Mais de toute façon, l'idée sera de mettre un boitier dessus donc on pourra mettre d'autre numéro sur le boitier.
On est toujours ignorant avant de savoir.
Malgré mon grand âge, déjà à l'époque ont partait de zéro...
Mais comme chez toi aussi, le rdc c'est zéro ! Le 1 c'est le premier étage... et -1 pour la cave ;-)
Effectivement le +12V et -12V quand ils sont nécessaire c'est très faible la demande.
De mémoire l'intensité c'est 50 mA pour chaque tension...
Je viens de regarder pour l'épaisseur, c'est 33,5 mm qu'il faut entre chaque connecteur.
De mémoire il y avait pas un jeu, une démo, qui utilisait simultanément 2 Music Module ?
Dont un avait ses ports de modifier... pour avoir une vraie stéréo entre les deux !
Avec 4 ont peut faire de la quadriphonie ;-)
PS : parfait pour la broche 44 plus courte de 2 mm, si le haut tu peut l'aligner avec les autres.
Mais comme chez toi aussi, le rdc c'est zéro ! Le 1 c'est le premier étage... et -1 pour la cave ;-)
Effectivement le +12V et -12V quand ils sont nécessaire c'est très faible la demande.
De mémoire l'intensité c'est 50 mA pour chaque tension...
Je viens de regarder pour l'épaisseur, c'est 33,5 mm qu'il faut entre chaque connecteur.
De mémoire il y avait pas un jeu, une démo, qui utilisait simultanément 2 Music Module ?
Dont un avait ses ports de modifier... pour avoir une vraie stéréo entre les deux !
Avec 4 ont peut faire de la quadriphonie ;-)
PS : parfait pour la broche 44 plus courte de 2 mm, si le haut tu peut l'aligner avec les autres.
super !! prevoit des trou pour les supports pour consolider et poser le pcb a plat !! pourquoi mettre des 2x50 pins pas des edges ??
TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
Bastion Rebel :
super !! prevoit des trou pour les supports pour consolider et poser le pcb a plat !! pourquoi mettre des 2x50 pins pas des edges ??
ce sont des edges , c est la representation des empreintes qui est comme ça
ok pour les 4 trou de fixation

aoineko :
ok pour les numerotation de 0 a 3 comme sur les docs

Opooly :
Question de neophyte, n'est ce pas plus pratique avec une cartouche et une nappe ? Ca permet de positionner l'expander sur le cote plutot que à l'arriere du MSX
je n'ai pas envi de faire des nappes ni de me prendre la tete pour etres honette mais j'en prend note ! il faut savoir que c'est pratique, mais on prend le risque. c'est pourquoi dans certaines cartouche comme les mapper, les smartusb etc.... on met un lot de resistances de 10k sur les data
Edité par
MSXlegend
Le 27/01/2026 à 16h16

Demo Terminator2 T2.zip
euh verifie tes empreintes le pas verticale c"est 3.96 je crois pas 2.54 !!
TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie