MSX Village forum

L'atelier Bluetooth "KCX Audio Emitter" pour MSX Technologie 4.1

MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5796

Le 03/09/2023 à 22h30

Reprise du message précédent

Alors sache que ça fonctionne tres bien avec le 5v du msx, et je trouve que l'audio est bien meilleur depuis que j'ai mi des câbles plus gros :D

Oui ça a cramé avec le convertisseur 12v-> 5v, je pense qu'il y avait un capa en trop, ça m est déjà arrivé. Mais c est réglé.

Et oui tu as bien raison, ça eclaire toute la piece :lol , donc c est ok pour du 1k. Maintenant je me cherche un mini ampli audio sur ali, et ça sera parfait Edité par MSXlegend Le 09/09/2023 à 23h24


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5796

Le 03/09/2023 à 22h55
comme c est petit et chiant a souder. j'ai commander des "break out board" pour faciliter les prochaines fabrications.
150676111-3317ddeb-0a33-4980-bce6-2a3a5ac9314d

la partie secable sera retiré pour laisser place a une antenne:
550x831
Edité par MSXlegend Le 03/09/2023 à 23h19


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5793

Le 04/09/2023 à 00h42
Autre utilisation possible :tea
Imaginons que,..... a la place de la sortie sons, tu branche la sortie cassette, et que sur le HP de réception tu branche sur la sortie casque , l'entrée cassette d'un autre Msx ...... :siffle
Certain que tu y a déjà pensé :heink
Un nano réseau :| :love Edité par TurboSEB Le 04/09/2023 à 00h44



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 04/09/2023 à 08h02
MSXlegend :
Alors sache que ça fonctionne tres bien avec le 5v du msx, et je trouve que l'audio est bien meilleur que j'ai mi des cable plus gros :D


Bonne nouvelle, faut quand même le 100µF juste devant la pastille du +5V du module c'est important que le condo soit juste à coté du module plutôt que proche du port cartouche.

Je sais que ça peut paraître anecdotique quand on résonne en courant continu et régime établi.
Mais! parce qu'il y a toujours un "mais", quand il va y avoir un appel de courant, on passe du régime établi au transitoire et donc pendant un certain temps (comme le fût du canon ;) ), on va passer en alternatif et le conducteur entre le 100µF et la pastille d'alimentation du module va avoir le comportement d'une inductance (une bobine, une self), plus ou moins important fonction de la longueur et de la section du conducteur.

MSXlegend :
Et oui tu as bien raison, ça eclaire toute la piece :lol , donc c est ok pour du 1k. Maintenant je me cherche un mini ampli audio sur ali, et ça sera parfait


Je suis déjà monté à 2K2 sur certaine LED, donc n'es pas peur de monter au-dessus de 1K si tu as dans tes stocks, mais bon je penses que entre 1K2 et 1K8 c'est déjà bien, avec 1K comme proposé initialement du devrais déjà percevoir une baisse.

A titre personnel, je préfère qu'un voyant, donc un indicateur/témoin soit le plus discret possible, seul les voyants d'alarme peuvent/doivent éclairer la pièce :)
Trop de signal, tue le signal :) Cela ne reste qu'un point de vue bien entendu.


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 04/09/2023 à 08h05
MSXlegend :
comme c est petit et chiant a souder. j'ai commander des "break out board" pour faciliter les prochaines fabrications.

la partie secable sera retiré pour laisser place a une antenne:


Deux choix judicieux :top
Perso j'aurais router le 100µF et la LED autrement, à savoir le 100µF près du connecteur et résistance + LED du coté de l'antenne sécable.
Mais bon c'est déjà un mon début, pour ton prototypage.

Pour ton ampli, cherche plutôt "mixer" ou "preamp", parce que sinon tu risque de tombé sur des amplificateurs de "puissance". voir même des classes D (ou T). Edité par z80 Le 04/09/2023 à 08h12


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5796

Le 04/09/2023 à 17h25
Je te confirme que ma led est très mal placé, c est pas un proto pour rien. Mais cette cartouche Bluetooth est tres prometeur :tchin

j'attend ma commande pour une proto2 apres avoir recu et testé mon Pré ampli !!


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 04/09/2023 à 18h45
MSXlegend :
Je te confirme que ma led est très mal placé, c est pas un proto pour rien. Mais cette cartouche Bluetooth est tres prometeur :tchin

j'attend ma commande pour une proto2 apres avoir recu et testé mon Pré ampli !!


Tu t'es router un péampli sur base d'un schéma de MSX, ou bien tu en as trouvé un sur alixpress?

J'avais déjà pensé à un truc comme ça mais dans le MSX au lieu d'une cartouche, c'est pour ça que j’essaie de t(aider comme je peux à distance.

Avec TheWhipMaster on avait même évoqué une solution avec un mixer audio à sortie PCM et sortie TOSLINK (les sortie fibre optique des matériel audio.
Et sortie HDMI pour se connecter facilement aux TV/moniteur modernes.

C'était pour mon projet de "MSX2+ from scratch"...
un vrai Z80, PSG, un gros CPLD pour réduire la circuiterie (PPI, solt 0 et 3 étendu, mapper, etc..), le reste sous forme de carte filles pour faciliter de développement, projet mis en pause longue.... si je refaisais le design aujourd'hui, un seul ROM et une seule RAM pour réduire encore le nombre de composants.
myproject


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5796

Le 04/09/2023 à 19h34
z80 :

Tu t'es router un péampli sur base d'un schéma de MSX, ou bien tu en as trouvé un sur alixpress?


Alixpress, et c est un preampli :top Edité par MSXlegend Le 04/09/2023 à 19h35


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10336

Le 04/09/2023 à 20h20
Z80 :
le reste sous forme de carte filles pour faciliter de développement


une architecture de PC quoi ;)


:noel
Site web    
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 04/09/2023 à 20h40
Jipe :
Z80 :
le reste sous forme de carte filles pour faciliter de développement


une architecture de PC quoi ;)


Uniquement pour la phase de développement, à la fin ça devait prendre la forme d'un MSX dans un boitier mini ITX ou quelque chose comme ça. Pour le clavier je voulais un clavier type SONY HBF-700 ou NMS 825x/8280, mais TheWhipMaster avec vérifier en chine pour faire un clavier comme ça mais c'était beaucoup trop cher :(
Du coup il m'avait parlé d'utiliser un clavier PS2 > CPLD simulation du PPI partie clavier > BIOS MSX / accès via des OUT/IN comme un vrai clavier MSX.

Bon comme dit plus haut, projet mis en pause longue... Edité par z80 Le 04/09/2023 à 20h41


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5793

Le 04/09/2023 à 21h17
si vous recherchez des maxi boitiers pour faire des proto-max au look Année 80/90 , taille genre Amiga 3000, j'ai des LDP1500 Sony dont j'avais eu l'idée d'utilisé un boitier pour assemblé 2 Sony HBG900 + videotizer inside , mais je ne l'ai pas fais .

Gros Boitier acier / Alim integrer / La fente du Tiroir LD a la meme taille que ceux des lecteur disquette FAT type NMS82xx ou HBF5/6/7/900 ou HBG900 , permettant de faire un assemblage sympa ,... Bref a médité , le tout siglé Sony :tea



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5796

Le 19/09/2023 à 20h08
Prototype n°2, le coeur bat :tchin

Le mini ampli chauffait un peu sous 5v, je lui ai ajouté une petite resistance.

Toutes les cartes sonore sur port cartouche (SCC, FM etc...) c'est nickel

Par contre des qu'il s'agit de récupéré le psg en interne ou la FM pour les MSX2+ et TR, on se mange les parasites.

Prochainement, ajout d'un bouton volume (pour les casque bluetooth non equipé de ce bouton) et une prise jack et un switch pour desactiver le pin 49. Le but etant de brancher directement le son yamanooto stereo ou fm pak stereo sur celui ci

J'ai passé" le bluetooth compatible stereo . Test le week end prochain
Le passage "mono" > "stereo" est géré automatiquement et/ou un inter

1695145957758 Edité par MSXlegend Le 23/09/2023 à 00h18


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 19/09/2023 à 20h49
tip top! :top
tu continues à guider les super tanker au large de la Bretagne avec ta BLEU ! :lol :fou

Tu ma chauffé avec ton projet, et comme je fais une pause réflexion sur mon projet de transformation de mon CANON V20 en MSX2+.
Du coup je me suis remis sur mon projet de MSX2+ "from scratch", notamment la partie son et plus précisément la partie mixage et correction du son (grave/aiguë ou gave/medium/aiguë).
J'ai aussi peut-être identifié un composant pour sortie de l'I2S et du coup ça ouvre la porte à une sortie audio optique!

J'arrive pas à retrouver les composants qu'on avait identifié il y a 10ans avec TheWhipMaster.
Nous avions trouver un composant pour passer du RGB+Sync à HDMI, et un composant pour encoder de l'audio stéréo en PCM avec sortie I2S pour balancer le son sur le HDMI.


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5796

Le 19/09/2023 à 21h30
z80 :
tip top! :top
tu continues à guider les super tanker au large de la Bretagne avec ta BLEU ! :lol :fou

Ah mais non LoL, j 'ai mi 1Kohm c est mieux, ça eclaire juste ma rue :lol

z80 :

J'ai aussi peut-être identifié un composant pour sortie de l'I2S et du coup ça ouvre la porte à une sortie audio optique!

Ah mais la c'est super :top

z80 :

J'arrive pas à retrouver les composants qu'on avait identifié il y a 10ans avec TheWhipMaster.
Nous avions trouver un composant pour passer du RGB+Sync à HDMI, et un composant pour encoder de l'audio stéréo en PCM avec sortie I2S pour balancer le son sur le HDMI.

Et c'est très compliqué de se remettre sur un projet que l'on a mi de coté depuis si longtemps. ça m est arrivé de tout reprendre :oups


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 20/09/2023 à 08h06
MSXlegend :
Ah mais non LoL, j 'ai mi 1Kohm c est mieux, ça eclaire juste ma rue :lol


tu peux passer à 1K5 ou 1K8 si tu as en stock.

MSXlegend :
z80 :

J'ai aussi peut-être identifié un composant pour sortie de l'I2S et du coup ça ouvre la porte à une sortie audio optique!

Ah mais la c'est super :top

z80 :

J'arrive pas à retrouver les composants qu'on avait identifié il y a 10ans avec TheWhipMaster.
Nous avions trouver un composant pour passer du RGB+Sync à HDMI, et un composant pour encoder de l'audio stéréo en PCM avec sortie I2S pour balancer le son sur le HDMI.

Et c'est très compliqué de se remettre sur un projet que l'on a mi de coté depuis si longtemps. ça m est arrivé de tout reprendre :oups


Le truc c'est aussi que ces dix dernières années il y a eu tout un tas de fusions acquisitions dans le mondes des fondeurs de silicium et le collatéral c'est la disparition/remplacement de composants.
Mais il y a aussi des fondeurs qui arrêtent des familles de composants du coup obsolescence à court terme et disparition du catalogue moteur de recherche du fondeur. :(

Il y a un composant pour mixer des sons analogiques mais manque de pot il est obsolète. Donc la solution que j'ai trouvé, c'est un composant qui permet de baisser ou monter le niveau de chacune des 4 ou 8 voies selon modèle. Mais X entrées et X sorties, pas de mixage avec une sortie stéréo. Et ensuite trouver un composant pour prendre X voies en entrées et 2 sorties pour ensuite sortir en stéréo.

Reste le composant qui prend une entrée stéréo parmi 2 possibles pour convertir en PCM 24 bits et mixer avec une ou deux entrée PCM, appliquer des corrections grave, aiguë etc... Et sortir en analogique stéréo et PCM (I2S).

Dernière étape, un composant pour passer de I2S à TOSLINK (audio numérique optique).
Bref, y a du boulot. :oups Edité par z80 Le 20/09/2023 à 08h10


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5796

Le 20/09/2023 à 21h10
Je viens de recevoir mes 10 boitiers case de Overrich de couleur Bleu :top

1695226943512


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie