MSX Village forum

La Place des Développeurs Image conversion pour MSX2

ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 17/01/2022 à 11h31
Salut lulu,

Il y a bien quelques outils sympa pour convertir des images PNG/BMP sur les modes MSX d'écran MSX, mais c'est plus rare pour le MSX2.
Avez-vous trouvé des outils intéressant ? :hum

Je cherche un outil en ligne de commande pour convertir vers les mode d'écran MSX2 et +
Si possible qui puisse fonctionner sur MAC / Linux ( je sais j'en demande beaucoup) si pas je me contenterai d'un outils windows. :siffle

(J'en étais resté à l'outils de Janone qui marche bien : https://msx.jannone.org/conv/ )


banniere-ericb59e
Site web    
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1482

Le 17/01/2022 à 14h53
Dans les outils classiques, BMP2MSX le fait pour tous les modes, y compris MSX2.

Edité par Metalion Le 17/01/2022 à 14h53


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 19/01/2022 à 06h58
Je l'ai pas mal utilisé Bmpsx.
C'est le seul que je connaisse qui gère tous les screen mode du MSX.

Mais je cherche un outil en ligne de commande...

Personne n'a rien trouvé ? :moue


banniere-ericb59e
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2694

Le 19/01/2022 à 10h27


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 19/01/2022 à 14h08
aoineko :

Il convertit des BMP vers du Screen5 ou 8 ? :hum

De toute façon j'peux pas l'utiliser :(


banniere-ericb59e
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2694

Le 19/01/2022 à 14h25
Il peut convertir des images d'à peu près n'importe quel format (JPEG, BMP, PCX, TGA, PNG, GIF, ICO, etc.) vers la plupart des formats MSX.

Voici les options à utiliser en fonction des screen modes :
- Screen 1 : -mode gm1 (je me souviens pas de l'avoir testé ^^)
- Screen 2&3 : -mode gm2 (que j'utilise dans Final Smash)
- Screen 5&7 : -mode bmp - bpc 4
- Screen 6 : -mode bmp - bpc 2
- Screen 8 : -mode bmp - bpc 8

Sur MSX2, tu peux aussi choisir la palette à utiliser (celle de base, une généré spécialement ou un palette custo).

Tu as pas l'équivalent de WINE sur MacOS pour exécuter des programmes Windows ?


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 19/01/2022 à 14h37
aoineko :

Tu as pas l'équivalent de WINE sur MacOS pour exécuter des programmes Windows ?


Si mais ca n'a pas d'intérêt pour un outils en ligne de commande, et je ne peux pas l'intégrer à mon workflow.

Sinon je peux l'utiliser sur Mon WINDOWS 11 ARM que j'ai virtualisé sur Mac. C'est pas ça le problème. Edité par ericb59 Le 19/01/2022 à 15h02


banniere-ericb59e
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 20/01/2022 à 11h18
@aoioneko : Est-ce que tu pourrais faire une version de ton outils de conversion en supprimant tout le code C++ spécifique microsoft ?
Les librairies Freeimage existent aussi sur MAC/Linux. Je pense que tu utilise cette librairie pour la lecture de différents format de fichier sources ?
Mais même si ca ne lisait que du BMP, ça serait super.


banniere-ericb59e
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2694

Le 20/01/2022 à 12h13
ericb59 :
@aoioneko : Est-ce que tu pourrais faire une version de ton outils de conversion en supprimant tout le code C++ spécifique microsoft ?
Les librairies Freeimage existent aussi sur MAC/Linux. Je pense que tu utilise cette librairie pour la lecture de différents format de fichier sources ?
Mais même si ca ne lisait que du BMP, ça serait super.


Je ne pense pas qu'il y ait de code spécifique Microsoft... :hum
C'est juste de la lecture de ligne de commande et de la création de fichier.
C'est censé être du C++ standard.

FreeImage est la librairie que j'utilise pour la lecture et la manipulation des images.
Elle est indispensable, mais effectivement, elle existe pour Mac et Linux.

Je vais regarder ce soir ; ne serait-ce que pour ajouter les fichiers manquant de CMSXtk.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 20/01/2022 à 12h41
@aoinkeo
Déjà ça c'est uniquement chez M$

#include <tchar.h>

Cette lib n'existe pas en standard.

Ensuite quand j'essaie de compiler tes outils avec GCC j'ai beaucoup ce genre d'erreur
Code TEXT :
 
./CMSXtk_string.h:41:10: warning: generalized initializer lists are a C++11 extension [-Wc++11-extensions]
                return { buf, len };
 



et
Code TEXT :
 
/CMSXtk_string.h:41:10: error: non-aggregate type 'std::string' (aka 'basic_string<char>') cannot be initialized with an initializer list
                return { buf, len };
 


Code TEXT :
 
CMSXbin.cpp:371:6: error: use of undeclared identifier 'fread_s'
        if (fread_s(binData, fileSize, sizeof(u8), fileSize, file) != fileSize)
 




Je ne saurais dire si c'est un problème de compatibilité de code ou autre par contre.
Ou alors faut ajouter des paramètres à la compilation ? :hum

PS CMSXtk, je l'ai récupéré d'un autre de tes projets finalement.


Edité par ericb59 Le 20/01/2022 à 12h45


banniere-ericb59e
Site web    
KN2000 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/06/2010 à 09h30

Messages: 209

Le 20/01/2022 à 13h29
La seconde partie indique que tu devrais indiquer à GCC d'utiliser exclusivement la norme C++11. Après, ce n'est pas fiable à 100% car certains compilateurs sont très laxistes sur le respect des normes. Certains compilateurs vont être en retard et d'autres piocher suivant le cas dans différentes normes.
GCC est réputé strict avec les différentes normes, d'où le Warning.
Par contre, ton 2e extrait indiquerait un problème de non respect de la définition des aggregate type.

Après, ça serait intéressant de savoir par Aioneko, pourquoi il se sert de tchar.h...

- Edit - Quelques fois, cela peut provenir d'un tableau ou d'une structure écrit dans un format C que l'on a transformé en classe. Soit, on revient en arrière et on les déclare en tant que structure, soit on ajoute un public: à la classe pour que tous les membres soient public et non pas private. Enfin, je ne suis pas un pro de C/C++ Edité par KN2000 Le 20/01/2022 à 14h28


Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 20/01/2022 à 16h47
KN2000 :
L Enfin, je ne suis pas un pro de C/C++


Plus que moi en tout cas. ;)

Je vais mettre le code source dans XCODE, il m'en dira sans doute plus sur ces erreurs, et avec un peut de chance me proposera des solutions. Edité par ericb59 Le 20/01/2022 à 16h48


banniere-ericb59e
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 21/01/2022 à 13h37
Citation :
Je vais mettre le code source dans XCODE, il m'en dira sans doute plus sur ces erreurs, et avec un peut de chance me proposera des solutions.


Bon ben Xcode il aime pas ca non plus...
Qu'est-ce qui ne va pas a ton avis aoineko ?

Edité par ericb59 Le 21/01/2022 à 17h11


banniere-ericb59e
Site web    
KN2000 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/06/2010 à 09h30

Messages: 209

Le 24/01/2022 à 15h47
ericb59 :
KN2000 :
L Enfin, je ne suis pas un pro de C/C++


Plus que moi en tout cas. ;)


Oui, mais je souligne que je suis très impressionné par le travail d'Aoineko sur sa MSXgl et de ton travail sur Fusion-C. C'est du temps passé en recherches, en essais... et cela donne un choix supplémentaire à la communauté pour réaliser un projet.

Pour le résultat sur XCode, je dirais qu'il manque une bibliothèque ou alors les définitions des constantes, des variables se font trop tard.


Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
   
KN2000 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/06/2010 à 09h30

Messages: 209

Le 26/01/2022 à 13h47
Question bête, tu utilises bien le FreeImage.h pour Mac ? Enfin, si il existe...
Car, sur le GitHub de Aoineko, dans Freeimage.h, j'ai trouvé beaucoup de références à Windows mais pas à OS/X par exemple.

En fait, il y a bien des références à OS/X, j'ai lu trop vite. Edité par KN2000 Le 26/01/2022 à 14h28


Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie