Articles - Bricolage

Lecteur 720 Ko dans un Philips VG 8235

  |   4916  |  Bricolage
Nombreux sont les possesseurs de Philips VG 8235 qui savent que le principal défaut de ce super micro-ordinateur est de n’être équipée que d’un lecteur disquette de 360 Ko, comprenez simple face et simple densité. Heureusement, Magic Jipé, plus connu sous le pseudonyme de Mac Gyver du MSX, vous propose d’équiper votre machine d’un lecteur disquette de 720 Ko et même de 1.44 Mo. Cette manipulation s'adresse également aux possesseurs de Philips NMS 8245 qui désirent remplacer leur lecteur disquette.

ATTENTION, ce bricolage concerne uniquement les modèles Philips VG 8235/39 et Philips NMS 8245/19. Référez vous à l’étiquette d’identification sous votre micro-ordinateur afin de vérifiez que vous êtes bien concerné par ce tutorial.


Matériel nécessaire :

• Une limande pour le lecteur disquette

• Un lecteur disquette de 720 Ko ou 1.44 Mo (ils ne sont pas tous compatibles MSX)

• La ROM du Philips NMS 8245 uniquement pour le montage sur un Philips VG 8235/39

• Quelques outils dont un fer à souder

• Beaucoup de minutie


Tutorial - C'est parti !

Commencez, dans un premier temps, par démonter les différents éléments concernés par le montage du nouveau lecteur de disquette.

Remplacez ensuite la ROM du Philips VG 8235/39 par celle du Philips NMS 8245 et soudez les 2 shunts sous le circuit imprimé comme ci-dessus :



Coupez ensuite la limande du micro-ordinateur d’un coté. Puis étamez et soudez la limande sur une prise 34 points (de lecteur de disquette PC) suivant le schéma ci-dessous. L’un concerne le lecteur disquette de 720 Ko et l’autre le lecteur disquette de 1.44 Mo. Attention, la prise 14 points du MSX est vue coté fils et celle du disque coté fiches (branchement).

Brochage de la prise 14 points du lecteur intégré du Philips VG 8235 et NMS 8245 :

1 Index
2 Direction
3 Step
4 Write Data
5 Write Gate
6 Drive 0 select
7 Drive 1 select
8 Side Select
9 In Use
10 Motor On
11 Masse
12 Track 0
13 Write Protect
14 Read Data


Il n'y a pas de grande différence avec un PC, celui-ci adresse son Disque A: en DS1 et le MSX en DS0.

Remarque : Pensez à scotcher le trou de détection si vous utilisez des disquettes HDD dans le lecteur 1.44 Mo.





Il ne reste plus qu’à brancher la limande et l’alimentation sur le lecteur disquette. Faire attention à la LED du lecteur disquette qui reste allumée en permanence si la prise 34 points est montée à l'envers. En effet, les constructeurs ne se sont pas mis d'accord sur le sens des limandes.



Maintenant, il faut rentrer le tout dans le bide de votre machine. Récupérez l’ancien support et montez votre nouveau lecteur disquette dessus. Cela ne devrait pas vous poser de problème en ce qui concerne le Philips VG 8235.



Pour le Philips NMS 8245, il se peut que la platine, supportant le lecteur disquette, ne puisse recevoir tous les modèles. Il faut alors la modifier et monter le lecteur disquette sur des rondelles afin de prendre en sandwich la platine. Il faut également modifier la coque du micro-ordinateur afin que le tout rentre sans problème ; on peut « creuser » proprement le plastique avec un vieux fer à souder. Le résultat final, après remontage, ne laissera pas apparaître ces modifications internes.



Publié par Jipe le 13/1/2007