Articles - Périphériques

Panasoft FM-PAC

  |   1528  |  Périphériques



En 1988, avec l'arrivée du MSX2+ intégrant dans sa norme le MSX-MUSIC, on voit sortir une drôle de petite cartouche répondant au nom de FM-PAC (Pana Amusement Cartridge) ou Panasonic SW-M004 permettant aux utilisateurs dépourvus de la norme MSX-MUSIC de pouvoir en profiter tout de même. Cet accessoire, tout droit sortir des laboratoires de Panasonic, se présente sous la forme d'une cartouche de jeu contenant un synthétiseur de son FM autorisant des effets audio d'une qualité incroyablement supérieure au son PSG et ses 3 voix intégrées par défaut dans tous les MSX.

Comme dit ci-dessus, le FM-PAC répond à un standard nommé MSX-MUSIC regroupant les micro-ordinateurs l'intégrant par défaut avec 16 Ko de FM-BASIC (MSX2+ et MSX turbo R) et les différentes cartouches FM destinées au MSX. Différentes ? Oui, car même si Panasonic a été le premier a produire son FM-PAC rapidement, d'autres constructeurs proposent des systèmes similaires. D'un point de vue technique, le FM-PAC contient un circuit OPLL (OPL Light) YM-2413 FM qui est une version allégée de la puce sonore OPL-1 de chez Yamaha. Il offre une ambiance sonore sur 9 voix sans tambour incluant les 3 canaux du processeur PSG ou un son sur 6 voix avec 5 tambours FM. Il contient 64 voix pré-règlées et 8 Ko de SRAM autorisant la copie des programmes directement dans la cartouche le tout sauvegardé par une pile en lithium. Le FM-BASIC donne la possibilité de réaliser ces propres compositions. Enfin, on trouve un commutateur présent sur la cartouche permettant de varier le volume sonore sur 3 niveaux.

D'un point du vu logiciel, la plupart des jeux ou démonstrations produits après 1988 utilisent le MSX-MUSIC. D'ailleurs au Japon, des programmes de création musicale sont commercialisés avec notamment le très bon Synth Saurus de chez BIT². En Europe, on n'aura le droit à FAC SoundTracker, un programme produit par un groupe hollandais (FAC pour Federation Against Commodore) s'inspirant de SoundTracker pour Commodore. Pourtant, initialement ce logiciel était prévu pour la norme MSX-AUDIO comprenant le Music Module de Philips. Il a rencontré un joli succès chez les musiciens. En 1992, Moonblaster arrive sur le marché. Produit par MoonSoft, il devient rapidement la référence dans le domaine musical, envoyant SoundTracker aux oubliettes. Il autorise la production de musique en stéréophonique en combinant la norme MSX-MUSIC et MSX-AUDIO. Une grande majoritée des disquettes de magazines, réalisées après la mort officielle du MSX, ont été faites sur Moonblaster. En 1997, Sunrise sort un nouveau programme batisé Oracle, supérieur à Moonblaster, mais bien trop complexe et peu compatible avec d'autres logiciels.

D'autres compagnies ont également copié et distribué des cartouches intégrant une puce FM OPLL (OPL Light) YM-2413 à la norme MSX-MUSIC produisant un son comparable à celui du FM-PAC. La concurrence propose une sortie audio de bonne qualité souvent « pseudo » stéréophonique par l'addition de 2 connecteurs RCA monophoniques. Il existe une liste non exhaustive des clones de FM-PAC comprenant le FM STEREO PAK fabriqué par Checkmark (Holland) avec 1 sortie audio stéréophonique, le FM SOUND STEREO fabriqué par Tecnobytes (Brésil) avec 1 sortie audio stéréophonique par 2 connecteurs RCA, le MK FM-PAK ou encore le Korean FM-PAC.