Konami

Salamander

Adaptation du jeu d'arcade Konami éponyme (aussi connu sous le nom de Life Force), Salamander débarque pour notre plus grand plaisir sur MSX en 1987, et constitue un épisode « cousin » de la saga Nemesis.



Utilisant la célèbre puce SCC, garante de musiques et de bruitages sensationnels, il nous propose un shoot them up à armement évolutif, à scrollings horizontaux mais aussi verticaux ! Ce n'est pas la seule différence avec ses illustres prédécesseurs, car ici non pas 2 ni 3 mais 4 options sont disponibles pour vous suppléer afin d'éradiquer vos ennemis, et cette fois vous pouvez jouer à 2 simultanément, vous partageant alors les options pour arriver à 5 unités de tir.
L'armement se fait toujours de la même façon : en abattant certains ennemis, vous récupérez une capsule d'énergie, qui fait avancer le curseur dans la barre d'armement, et vous sélectionnez votre arme à votre guise parmi les possibilités suivantes :
Speed : Augmente votre vitesse
Normal : Remet le tir normal de votre vaisseau
2 Way-B : Missiles bi-directionnels, la direction étant celle du bord dont vous êtes le plus proche
Ripple : Un faisceau laser vertical qui s'élargit
Laser : Un rayon laser classique
Option : Un module de tir supplémentaire
F.Field : Un bouclier qui vous permet d'encaisser 10 tirs ennemis

Vous aurez cependant la possibilité de débloquer d'autres armes : pour ce faire, il vous suffit de collecter des capsules d'énergie spéciales (frappées d'un E). Au bout de 15 capsules, une nouvelle arme sera disponible, en voici la liste :
Hawk wind : Missiles bi-directionnels « tout-terrain »
Meteo Laser : Laser à faisceau tournant (vous en aurez fortement besoin pour la planète Eioneus !)
Screw Laser : Laser à vis (avec ce laser et les 4 options, attention à la visibilité !)
Homing missile : Missiles bi-directionnels à tête chercheuse
Twin : Tir normal répété 2 fois (en mode combinaison)
Triple : Tir normal répété 3 fois (en mode combinaison)
Arming : Mine d'énergie guidée par le copilote (en mode combinaison)

Enfin, sur place, vous pourrez trouver quelques bonus qui vous faciliteront - un peu - la tâche :
Scroll stop : Arrête temporairement le défilement de l'écran
Option hold : Maintient temporairement les options en formation
Spark light : Rallume la lumière sur la planète Lavinia
Trample Bomb : Missile à forte puissance (1 tir à la fois)
Option chain : Les options forment une chaîne entre les 2 vaisseaux des joueurs (en mode combinaison)
Combination : Les vaisseaux des joueurs fusionnent : le premier joueur guide, le second tire (en mode combinaison)

L'histoire commence alors que la planète Latis, berceau de la civilisation de Nemesis, est attaquée par les forces de Salamander. Ceux-ci ont déployé autour du système de Latis la force de Zelos, qui neutralise la protection de la couche d'ozone des différentes planètes, empêchant la vie de se développer. Heureusement, cet assaut avait été prophétisé depuis bien longtemps par les anciens habitants de Latis, qui avaient le don de voyance. Afin de préparer leurs descendants à survivre, ils avaient consigné des instructions dans une mystérieuse prédiction, divisée en plusieurs chapitres. A l'heure de l'assaut, seuls 2 fragments de cette prédiction sont connues : la préface qui dit Depuis le jour où le soleil rouge tomba dans l'oubli, nous savions que nous étions destinés à disparaître avant longtemps. Nous faisons cette prophétie de ce qui nous attend, tel que nous le voyons, afin de sauver nos descendants. Nous écrivons la catastrophe future dans ces six chapitres de la prédiction, et le premier chapitre : Quand le grand diable qui vit dans une mer de feu s'éveillera, une force insensée apparaîtra et le ciel et la terre seront avalés par la nuit. Le diable renaîtra avec la peau verte et cinq yeux et il suscitera deux catastrophes.

Les autres parties de la prédiction seraient dans les entrailles des planètes du systèmes, à savoir Eioneus, Kierke, Lavinia et Odysseus.

La démonstration du jeu, comparable qualitativement à celle de Nemesis 2 vous met au courant des évènements : Latis envoie un SOS à Nemesis, et l'empereur Lars XVIII décide d'envoyer deux de ses meilleurs chasseurs sauver les civils et lancer l'opération d'annihilation : Iggy Rock, pilote du Sabel Tiger et Zowie Scott, pilote du Thrasher. La bataille peut alors commencer !



En route vers la bataille !




Et quelle bataille !! Les graphismes sont somptueux, on se demande même si on est bien sur un MSX1, les commandes répondent bien et les musiques accompagnent bien l'action. Celle-ci se découpe en différentes opérations : la première consiste à sécuriser Latis et récupérer les civils encore vivants. L'environnement de Latis est rocheux, et vous aurez tour à tour à combattre des tentacules munis de pinces, des météorites, d'immenses crochets et des obstacles qui se régénèrent, et ceci avant de vous confronter à un horrible cerveau géant muni de pinces !


Toujours penser à s'armer !



Ici il faut être habile !



Le boss du premier niveau



La deuxième opération, en scrolling vertical, consiste à traverser un champ d'astéroïdes pour conduire les survivants sur la station spatiale Zot. Une épreuve qui mettra vos talents de pilote à contribution, le slalom entre toutes ces météorites étant loin d'être aisé, surtout quand on est attaqué de toutes parts... Le boss de fin, mécanique et à tentacules rotatives vous donnera du fil à retordre !


Se frayer un chemin n'est pas chose facile dans ce niveau !



Le boss de fin avec ses tentacules rotatives



Vous passerez ensuite à l'initialisation de l'opération d'annihilation : vous aurez le choix entre les 3 planètes suivantes, et vous pourrez choisir celle par laquelle vous souhaitez commencer grâce à votre sonar qui vous indiquera l'état des forces ennemies sur chaque planète. C'est aussi à partir de ce moment que vous pourrez trouver les chapitres perdus de la prédiction. Un conseil : commencez toujours par celle qui est la mieux armée, sinon ce sera pire ensuite !


C'est ici que vous choisissez par quelle planète commencer



La planète Lavinia, forteresse d'acier aux tons verts, vous confrontera à toutes sortes d'ennemis plus pervers les uns que les autres en alternant scrolling horizontal et vertical: robots géants, bases ennemies vous envoyant des assaillants par vagues, plateformes mobiles qui vous coincent, murs mobiles, champs d'énergie, ennemis qui vous renvoient vos lasers, et comble de la difficulté : un passage dans le noir complet ! Même le boss de fin de niveau vous réserve une fourberie à sa manière en arrivant par derrière !


Vous devrez vous déplacer entre ces plaques dans le noir !



Le deuxième chapitre de la prédiction... qui vous donne une aide contre le boss final !



Une petite épreuve d'esquive avant le boss du niveau...



... et le boss du niveau qui arrive de la gauche !



La planète Eioneus vous amènera dans une zone volcanique sur un scrolling vertical, et à forte présence de météorites, vous aurez fort à faire pour vous en sortir indemne, l'écran étant bien souvent plein d'ennemis ! Des balles indestructibles vous attendent, des obstacles ne pouvant être détruits qu'avec le laser Meteo, et un vaisseau ennemi de grande envergure en guise de boss final !


Dans les ruines de ces bases...



... un autre chapitre de la prédiction



Mise en bouche avant...



.. Le boss de fin de niveau. Impressionnant !



La planète Kierke, peut-être la plus belle graphiquement parlant, vous amène dans un monde grouillant de plantes étranges qui poussent en essayant de vous attraper, de bases ennemies crachant toujours plus d'ennemis, et d'un décor qui peut être traître. Le boss de fin, énorme, vous procurera beaucoup de sensations !


Un niveau visuellement magnifique



La prédiction, toujours et encore...



Le boss de fin de niveau. Aussi immense que dangereux !



Ces trois planètes passées, vous pourrez alors vous diriger vers Odysseus, base des forces de Salamander pour l'assaut final. Vous affronterez tour à tour météorites, forteresse d'acier, Moai, et ennemis à tire-larigot avant d'arriver aux 2 (oui oui, 2) boss de fin, aux proportions dépassant l'entendement : une sphère géante, et un vaisseau qui ne tient même pas sur l'écran entier !


Le dernier niveau, enfin !



Le dernier chapitre de la prédiction avec un indice de taille !



Comme dans beaucoup de jeux Konami, des Moai



La "Huge sphere" de la prédiction !



Le boss final. Gigantesque !!



Et là, après toutes ces épreuves, et des crampes aux doigts pour la fin de la journée, vous pourriez penser assister à la fin du jeu... Eh bien il n'en est rien... Vous ne verrez qu'une fin alternative qui vous indique votre échec ! Le système d'annihilation sera réduit à néant par le diable à la peau verte et aux 5 yeux qui n'est autre que... Le docteur Venom ! Oui oui, celui de Nemesis 2, revenu de l'enfer pour vous pourrir votre partie ! Et là que faire me direz-vous ? Eh bien c'est très simple, vous recommencerez depuis le début, mais en n'oubliant pas d'ajouter Nemesis 2 dans le deuxième port cartouche de votre MSX. Vous débloquerez ainsi un niveau supplémentaire, le dernier niveau de Nemesis 2, qui se déroulera avant l'assaut d'Odysseus, où vous abattrez une nouvelle fois Venom, l'empêchant ainsi d'intervenir. Et cette fois vous pourrez enfin admirer la vraie fin du jeu !


Dans le vaisseau de Venom !



Le même que dans Nemesis 2 !



Un vilain de plus à cogner !



Le cristal qui vous sert à éradiquer le pouvoir de Venom



Salamander est un jeu absolument indispensable dans la ludothèque d'un MSXien, c'est une immense réussite, tant au niveau graphique, sonore et même scénaristique (chose rare pour un shoot them up !). Seul son niveau de difficulté assez élevé pourrait rebuter le joueur lambda. Le seul bémol est cette petite sournoiserie de la part de Konami, vous obligeant à avoir Nemesis 2 pour bénéficier de la bonne fin, bémol fortement atténué par le fait qu'en général celui qui a Salamander possède en toute logique aussi Nemesis 2 !

A la lecture de cet article vous me demanderez où sont les photos de fin ? Eh bien je vous laisse les découvrir par vous même, personne n'aime qu'on lui raconte la fin d'un film non ? ;)
Cette page a été vue 1812 fois