I

IMP

<fieldset class="formatter-container formatter-fieldset" style=""><legend>IMP</legend><div class="formatter-content">Opérateur logique permettant soit de tester si une condition en implique une autre, soit d'appliquer des modifications sur la représentation binaire de deux nombres.

Syntaxe
Les opérateurs logiques peuvent agir aussi bien sur des conditions que sur des nombres. Pour des conditions, le résultat en MSX-Basic est -1 pour vrai, 0 pour faux. Pour les nombres, le résultat dépend de la représentation binaire de ceux-ci. Les différents résultats peuvent être placés dans des variables.

La syntaxe est la suivante :

operateur1 IMP operateur2


Exemple de la vie courante
On utilisera l'exemple du leitmotiv de Spiderman : "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". Partant de là, on peut penser que pas de pouvoir n'implique pas de responsabilité. Par contre, avoir de grandes responsabilités ne nécessite pas forcément de grand pouvoir... C'est là toute la subtilité de l'implication.



Voici le tableau de vérité de l'opérateur (C1 : condition 1, C2 : condition 2, 0 : faux, 1 : vrai)


C1

C2

C1 IMP C2

0

0

1

0

1

1

1

0

0

1

1

1



Exemple
10 INPUT "As-tu de grands pouvoirs (O/N)" ;A$
20 INPUT"As-tu de grandes responsabilités (O/N)" ;B$
30 IF A$="O" IMP B$="O" THEN PRINT "C'est très bien" ELSE PRINT "C'est dommage, tu gâches tes capacités... "
40 END


Résultat
Le seul cas qui nous amène à un résultat négatif de l'évaluation, c'est si l'implication n'est pas vérifiée, soit quand la personne a de grands pouvoirs, mais pas de responsabilités.


</div></fieldset>
Cette page a été vue 4454 fois