Sony

Sony est un constructeur majeur d'ordinateurs MSX de par le grand nombre de modèles qu'il a produit mais également par les innovations qu'il a apportées. Il aura soutenu le standard depuis ses débuts en 1983 jusqu'à sa dernière déclinaison officielle, le MSX2+ en 1989. Contrairement à certains autres constructeurs japonais, Sony a beaucoup investi pour vendre ses ordinateurs MSX à l'étranger à travers des campagnes de publicité et en développant des modèles spécifiques avec des claviers anglais, allemand, français ou espagnol.

Tous les ordinateurs MSX de Sony font partie de la gamme Hit Bit et le nom des modèles commence donc toujours par les lettres HB (HB-10, HB-55, etc.). La gamme va du très bas de gamme (le HB-55 qui flirte avec les spécifications minimales du standard MSX1) au très haut de gamme.

Avec ses ordinateurs MSX2, Sony marque particulièrement les esprits avec des modèles possédant une souris et une interface graphique qui exploitent assez bien les performances graphiques et sonores des machines. Au titre des innovations, on peut aussi signaler un modèle transportable avec une poignée rétractable ou encore une cartouche de mémoire auto-alimenté (HBI-55) pour stocker ses données.

Anecdote amusante, un ordinateur MSX2 de Sony a déjà fait un voyage dans l'espace à bord de la station russe MIR.

Ordinateurs



MSX1






MSX2





MSX2+





Extensions





Périphériques et accessoires





Logiciels



Liste des logiciels édités par Sony. Une grande partie de ces jeux a été développé par Sony même.

Jeux



MSX1




MSX2





MSX2+




Utilitaires



MSX1




MSX2