MSX Village forum

Affichage Public Machine CNC et qques projects perso Mes nouveaux joujoux

ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5469

Le 18/11/2021 à 15h49

Reprise du message précédent

J'aime bien les plaques "Badges" :top


banniere-ericb59e
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5776

Le 18/11/2021 à 17h15

Y'a pas à dire ça se voit mieux en noirs

Je trouve le argent noir et or, sympa :)


Le plus beau porte clé que j'ai fais, c'est celui personnalise de mon p'tit neveu pour sa voiture de sport rouge, 5cm de diamètre, sur la 2eme face, j'ai mis son nom en cercle :tea


Quelques projet d'ebauches supplémentaires un rouge et un bleu, bientôt un blanc et un vert, et 6 modèles en vinyle scintillant don't un noire et or très jolie. Reste à mettre les logos Msx dessus et à couler l'epoxy :tea
Edité par TurboSEB Le 19/11/2021 à 20h43



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5776

Le 20/11/2021 à 20h05
TurboSEB :
ericb59 :
J'aime bien les plaques "Badges" :top


Ma première broche sur une plaque plexiglass rectangulaire a coin carré 3x7cm recouverte d'une goutte d'epoxy (sans bulle :D enfin presque :oups), vinyle scintillant pixel. Pour la broche d'abord penser en argenté mais ca se voit paradoxalement car pas de contraste avec le vinyle, puis bronze, ca se voit toujours puisque le badge est transparent mais ca rend mieux au final.

Broche fixée avec une goutte d'epoxy UV pour la solidité, le tout sur un vêtement présente bien et on ne remarque plus rien sauf la boche. Dans une convention , les gens ne verrons qu'elle avant même de vous remarquer :glass



Ca peut se décliné en magnet :tea
Si je fais une seconde goutte complète d'epoxy a l'arrière et que j'y integre des aimants dans la masse.
2 p'tits aimants au néodyme diamètre 6mmX1mm tiennent parfaitement derriere le M et le X sans etre vues :)

Je pense aussi a faire du vinyle imprimé, genre, le logo du MSXVillage avec une touche perso du genre, le cerclage rouge du panneau et les lettres en vinyle scintillant rouge et noire pour que ca en jette, et le tout entouré d'une bordure doré et recouvert d'une goutte d'epoxy, et façon magnet ou broche :tea
J'ai aussi pensé a un porte clé avec la tête du pseudo Jipe et le logo Jipe inside (ou Z80 inside) en bleuté holographique :tea
Bien entendu ces deux derniers projets ne seront pas en vente mais feront l'objet de concours ou de dons au MSXVillage pour les obtenir si je décide de les fabriquer :tea Ce qui est certain c'est que MOI j'en aurais pour MOI :p
:siffle :oups :glass

Edit : ma création de ce soir, un porte clé (badge ou magnet) 5cm rond avec inclusions de petits cœurs en bois découpé au laser, encore une face disponible pour personnalisation :tea

Le petites bulles ne se voit quasiment pas quand on regarde, on voit plus les défauts avec l'objectif photo :)
Edité par TurboSEB Le 20/11/2021 à 22h22



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5776

Le 21/11/2021 à 00h18
C'est ma période petits cœurs :p
Je vais tenter d'en découper des plus petits :tea

Cette nouvelle série, rend l'ancienne presque terne :D

Ces médailles peuvent également servir de pendentifs, de petits porte clé, ou pour les plus intrépides d'entre vous, de boucles d'oreilles :lol Edité par TurboSEB Le 21/11/2021 à 00h24



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5776

Le 26/11/2021 à 11h31
Médaille ou porte clé avec la tete de mort du drapeau Albator :)

Seulement 1mm a 1,5mm d'épaisseur pour 3cm de diamètre :tea
(pourquoi pas en broche ou en pin's)
J'vais p'tet en faire d'autre car c'est vraiment la classe sur un porte clé :glass

En préparation une médaille ou porte clé de l'ordre Jedi :)
Magnet de différentes forme en epoxy avec aimant intégré dans la masse :tea Edité par TurboSEB Le 26/11/2021 à 11h37



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 26/11/2021 à 12h58
pour les médailles a fond noir je trouve ça plus top que celles a paillettes

si l'image peut être en couleurs as tu pensé a en faire avec des persos les plus connus provenant des jeux MSX ?

et compte tu en vendre et si oui combien ça couterait ?


:noel
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5469

Le 26/11/2021 à 13h21
JIPEMSX :


et compte tu en vendre et si oui combien ça couterait ?


TurboSeb est trop généreux pour vendre :p :siffle


banniere-ericb59e
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5776

Le 26/11/2021 à 13h22
JIPEMSX :
pour les médailles a fond noir je trouve ça plus top que celles a paillettes

C'est vrai que c'est sobre en noir mais classe tout de même.
Ce n'est pas du simple "pailette" mais du vinyle holographique qui scintille suivant l'angle de vision et la décoration change en motif et en couleur comme un véritable hologramme, la vision réelle est tout bonnement une tuerie, un véritable aimant a regard, a voir en vrai donc :tea

JIPEMSX :
si l'image peut être en couleurs as tu pensé a en faire avec des persos les plus connus provenant des jeux MSX ?


Je peu en faire en couleurs, imprimé avec des détails asser net. Pour les personnages, j 'y ai pensé, après faut voir les contraintes : si c'est intégrable dans un badge rond ou carré, la taille, plutôt magnet ou badge. :tea
A noté que les badges transparent sont également faisable en vinyle découpé a la machine ou en vinyle transparent imprimé. C'est plus difficile a faire en découper que de l'imprimé, mais plus classe car du imprimé or, argent ou holographique... Ca n'existe pas :siffle
Possibilité de mélanger le tout, par exemple un logo MSX doré découper pour compléter un imprimé. Ou ajouter des strass :)

JIPEMSX :
et compte tu en vendre et si oui combien ça couterait ?


Ce n'est pas mon but premier et si j' en vends, le prix dépendra de la finalité du badge, magnet, pendentif,....
Tout d'abors, même si j'aime bien faire plaisirs, je ne compte pas me ruiné et je souhaite récupérer les coût de fabrication (normal :oups) et un petit bénéfice (je pense mériter:tea) sans etre inaccessible.

Bref, entre les tentatives ratées, les essais, le temps passé, la matière première, ca me revient a un peu moins d'un euro par badge, donc je pense que 2 euros, ca me semble raisonnable. Après faut voir aussi les frais de port, environ 5 a 7 grammes le badge, magnet ou pendentif sans extra, je peu en mettre 3 dans une lettre 20g soit 6 euros les 3, frais de port et lettre compris (pour la France) :tea

Pour les badges..... a l'effigie du MSXvillage, ca serait dommage de ne pas en faire mais si j'en fais, je les ferais a prix coûtant (je récupère seulement ma mise) et le bénéfice de 1 euro ira sur le compte du MSXVillage sous la forme d'un chèque, envoyé a toi ou un autre admin qui pourra le mettre sur le compte :D

De toute façon si je veux rentrer dans mes frais, uniquement avec les portes clés, badge et magnet, les consommables déjà achetés , faudra en vendre au moins 200, mais j'estime en vendre entre 10 et 20, une véritable fortune :lol

En préparation, des badges en métal diamètre 17mm (vraiment petit), 23mm et 28mm avec impression ou vinyle et enrobage epoxy. Pour les 17mm, je pense au smileys du MSXVillage comme celui ci :), classe sur une casquette, ou en complément d'un badge MSXVillage.
Un porte clé 3x7cm transparent personnalisable, avec un petit panneau MSXVillage, un logo "Z80 inside" ou Jipe inside" et l'avatar d'un membre :glass
Alors pourquoi pas un badge : (Panneau MSXVillage/logo Jipe inside/avatar de Jipe) , au bénéfice du MSXvillage :tea

Note technique, je vais prochainement vient de recevoir des perforatrices de scrapbooking qui me permettront de découper des cercles parfait car pour le moment c'était du bricolage :)

ericb59 :
JIPEMSX :


et compte tu en vendre et si oui combien ça couterait ?


TurboSeb est trop généreux pour vendre :p :siffle


Oui c'est un peu ca, mais une expérience très récente de vente de matériel MSX, que j'ai vendu a prix coûtant a un passionné 50 euros (je compte pas l'essence, le temps de trajet investie pour aller chercher le mathos et le livrer directement clé en mains sans frais de port) et que retrouve sur un site en vente a 150 euros (prix réaliste) plus tard, et bien maintenant, c'est fini. Si je gagne 1 euro pour 10 a 15 minutes de travail, c'est pas une arnaque et c'est pas chère demandé :tea
Je vais chiffré le coût en matière première pour chaque version de badge, porte clé, médaillon, magnet et autre plaques et prix de vente estimé avec le poids de chaque article pour le coût des frais de port.
Ca me prend autant de temps a fabriquer les badges acier de 16mm 22mm 27mm les différents médaillons et plaque , car je fabrique un par un, mais si je fais en série, je gagne du temps et si vous voulez un badge bien spécifique, rien ne vous empêche de créer le visuel pour que je puisse l'imprimé, le découper et couler l'epoxy, le plus long est de degazer chaque grosse bulle avec un cure dent et d'étaler l'epoxy qui n'a pas la même adhérence sur du vinyle ou de l'acier.
Seul le badge en plastoc de 37mm est simple a faire, il suffit d'imprimé et de découper,.... Après c'est du plastoc quoi ! :siffle Edité par TurboSEB Le 27/11/2021 à 04h16



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5776

Le 26/11/2021 à 17h03
Encore 2mn et il sera prêt :oups

A ce stade je peu encore en faire un badge ou un porte-clé :)


Les petits badges en acier font 16mm (une pièce de 10cts d'euro)
Le moyen 27mm en acier (une pièce de 2 euros environ)
Il y a un modèle de 22mm non visible sur la photo
Le gros 37mm en plastoc, c'est un essai donc il est moche :D
La plaque 30x70mm :glass le prototype a un petit défaut, le "L" qui n'est pas enrobé d'epoxy :oups je pense que le mieux est une impression en plus petit, histoire que la totalité de l'impression soit noyée sous l'epoxy avec un bord transparent de 1mm tout autour. De plus, même si c'est un poil moins beau, je pense mettre des plaques en plexiglas a coins carrés au lieu des arrondie actuels :tea
(Je sais je chipote :p)

Le tout est imprimé sur du vinyle blanc mat autocollants :tea
Faut voir la tenu aux UV
C'est vrai qu'il y a des bulles mais elles sont quasi invisibles :p
Normalement en chauffant l'epoxy, je peu le faire degazer, mais c'est tout une technique, si je chauffe ce micro badge avec une sorte de mini décapeur thermique, il risque d'y en avoir partout :lol
Pour les reflets sur les photos, c'est fait exprès pour montrer l'enrobage epoxy :)
J'aimerais bien faire une cartouche par exemple avec des incrustations, des imprimés, des parties opaque et des parties transparente et pourquoi pas une façade d'ordinateur, tout est envisageable avec de l'epoxy :tea

Nostalgie : mes premiers prototypes de badge et porte clé en résine bi composants moulée avec les grosses bulles et un processus de fabrication de 48H :lol:D
Edité par TurboSEB Le 27/11/2021 à 04h55



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5776

Le 02/12/2021 à 15h49

Je peu très facilement reproduire ce genre de logo simple a la couleur voulue, avec ma Caméo 4, et/ou en faire un pochoir en vinyle pour ceux que ca intéresse, il me manque seulement la taille exact, largeur, hauteur. Je peux en préparer pour les conventions ou les envoyer par la poste pour les plus pressés.
Ce logo concerne les 8245/8250/8255 et 8280, mais je peu decouper tout type de logo monochrome :tea
Comme une feuille de vinyle coûte entre 0,50ctm a 2 euros pour du 30x30cm, je pense facturé cela un prix symbolique , genre 30ctm le carré de 10x10cm qui pourra contenir entre 10 et 15 logos, avec un morceau de feuille de transfert, j'arrondis a 2 euros avec la lettre timbré prioritaire a 1,36euros comme cela je gagne 24ctm :love. Mais dans le principe si on se voit a une convention, j'en ferai cadeau :D

En faite, j'ai pas encore essayé une découpe car le logo est très fin par endroit.
Normalement ca doit aller, après y'a une technique de pose qu'il faut metriser, même avec une feuille de transfert :) Edité par TurboSEB Le 02/12/2021 à 15h55



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 02/12/2021 à 16h48
le logo que tu as est celui du VG 8235

sur mon NMS 8280 ( UC et clavier ) il y a exactement 34mm entre le début du N et la fin du S mais le logo pièce de puzzle est décalé et aligné sur la fin du S

https://www.msx.org/wiki/images/7/7e/Nms8280a.jpg

il y a le même sur le NMS 8245 et le magnéto NMS 1520 mais il fait 36mm

https://en.todocoleccion.net/video-games-and-consoles/grabadora-compatible-msx-philips-nms-1520-data-recorder~x129381015#sobre_el_lote


:noel
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5776

Le 02/12/2021 à 17h07
C'est donc celui-ci :

Malheureusement avec cette image, la découpe sera baveuse car elle est floue et de basse résolution, l'idéal serait une photo haute résolution de face avec un bon éclairage sans reflet ni ombre, une photocopie quoi :D
Merci pour les dimensions :top



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 02/12/2021 à 17h45
non c'est celui-ci



:noel
Site web    
Bastion Rebel Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/09/2013 à 07h42

Messages: 1710

Le 02/12/2021 à 17h47
essai de passer en noir et blanc sans degradé niveau de gris ca devrait etre mieux !! :top :top :top


TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 02/12/2021 à 18h03
le logo que tu as trouvé tout en longueur est celui des disquettes et des livres Philips vendus avec les machines


:noel
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5776

Le 02/12/2021 à 18h23
Avec les conseils de Bastion, j'ai mis en gris, dépoussiérer tout ca, bien réglé les seuil et malgré l'image de M.... Base resolution, j'obtiens un résultat encore baveux mais honnête en 34mm
Après quand il faudra echeniller le vinyle (séparer les pièces d'autocollants a jeter), ca vat etre du doigté, surtout pour le point du i, mais je m'en fous puisque c'est vous qui allez le faire :lol:oups Edité par TurboSEB Le 02/12/2021 à 18h43



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie