MSX Village forum

Affichage Public MSXVR ? Qui en est ?

ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5469

Le 28/04/2021 à 16h47

Reprise du message précédent

Sebbeug :

Mais à vrai dire, je n'en attends plus grand chose.


Pourquoi dis-tu cela ?


banniere-ericb59e
Site web    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2216

Le 29/04/2021 à 00h43
Les premiers retours que j'ai eu ne sont pas terribles.
Passé la joie de l'ouverture de la boîte, l'utilisation serait fastidieuse et au final, tu le ranges vite dans son carton.
J'attends plus du SX2 qui restera à demeure sur mon bureau à coup sûr.

Si je pouvais annuler...


Clé de sol

Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5469

Le 29/04/2021 à 07h02
@Sebbeug
Ha oui ?
Je n'ai vraiment pas suivi les infos du MSX VR.
Pourtant ça avait l'air chouette.

J'avais surtout l'impression que cette bécane était faites pour coder dessus et utiliser ses capacités via le langage de programmation intégré, avec en bonus la compatibilté MSX...

Après ... j'ai pas investit dedans, mais j'suis bien curieux d'avoir vos retours...


banniere-ericb59e
Site web    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2216

Le 29/04/2021 à 08h53
Rajoute à cela les dernières péripéties de mecs qui ont cramé leur cartouches sur un MSXVR (suite macabre notamment)...


Clé de sol

Site web    
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1482

Le 29/04/2021 à 08h57
Sebbeug,

Il ne faut pas te laisser influencer par ce que peuvent en dire les autres.
Seule ton expérience propre donnera la vision correcte de ce projet.
Et encore, elle changera avec le temps ...

Personnellement, ce que je peux dire après 24 heures et quelques tests :
- L'architecture du système est en fait très proche d'un OS du type Windows : il y a un espace de travail avec des applications d'émulation, et d'autres applications classiques (explorateur de fichier, visualisateur de fichier, ...). Mais par contre, on peut décider dans quel application on démarre l'ordinateur (directement dans une machine virtuelle par exemple).
- Le démarrage est assez lent (10 à 15 secondes parfois avant le logo), et il manque des informations sur ce qu'il se passe, ce qui peut parfois prêter à confusion, car on peut se demander si il n'est pas planté. Il faudrait un message du genre "powering up". Et pareil lorsqu'on l'éteint.
- La connexion à internet est indispensable (mise à jour, téléchargement des roms systèmes, reports, ...)
- L'émulation marche très bien, et on ne constate pas de "lag" sur les jeux (en tous cas, sur ceux que j'ai testé)
- Le fait de pouvoir d'utiliser les cartouches physiques est un plus, et donne une expérience vraiment proche du MSX original
- Le manuel est incomplet, il y a pas mal de choses qui ne sont pas expliquées, mais c'est probablement une question de temps
- J'ai constaté à une ou deux reprises un plantage de la machine, sans que je sache vraiment pourquoi (mais jamais pendant l'émulation)
- Le fait d'avoir une image HD est un réel plus, et cela libère enfin des tubes cathodiques !
- Il a l'avantage de pouvoir être utilisé comme un clavier USB pour le PC, ce qui facilite l'intégration sur un bureau ou la place manque (c'est mon cas)

Globalement, mon impression est positive, même si je peux comprendre certains grincheux qui disent qu'on a l'impression d'une version beta, car certaines choses ne sont pas tout à fait encore finalisées. Ce n'est pas grave, car c'est un système ouvert, que l'on peut facilement mettre à jour, et pour lequel la réactivité des créateurs est sans faille (de l'avis de plusieurs personnes, et j'ai pu le constater moi-même hier déjà). Bref, je ne regrette pas du tout mon achat.


Sebbeug :
Si je pouvais annuler...

Si vraiment il ne te convient pas, tu pourras toujours le vendre, ils partent comme des petits pains ...


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5776

Le 29/04/2021 à 21h11
Mais pour qqun comme moi (asser limité :lol) qui voudrait seulement utilisé cette achine comme un Msx "moderne", sans trop approfondir la chose, c'est bien non ?! :tea



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Ricco59 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/01/2021 à 11h22

Messages: 248

Le 29/04/2021 à 23h57
Hello,

J'en reviens donc à ma question : Est-ce ZE alternative à nos machines vieillissantes voire mourantes ?
Merci pour tes retour Metallion :)


Tous mes travaux sont centralisés sur mon piti blog : https://ricco59.blogspot.com/
E-mail    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2680

Le 30/04/2021 à 10h22
C'est une version hardware d'un émulateur comme OpenMSX.
De mon point de vue ça ne remplace pas l'expérience qu'on peut avoir avec une "vraie" machine, mais ça s'en approche.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2216

Le 30/04/2021 à 19h33
@Metalion Merci pour tes infos ;)
Je vais attendre :)


Clé de sol

Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5469

Le 01/05/2021 à 06h40
Sebbeug :
Rajoute à cela les dernières péripéties de mecs qui ont cramé leur cartouches sur un MSXVR (suite macabre notamment)...


?
Raconte...


banniere-ericb59e
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 01/05/2021 à 09h45
d'après ce que j'ai lu sur MRC le MSXVR ne sait pas écrire correctement dans les cartouches de jeu qui ont une Flashrom et qui sauvent les parties dedans


:noel
Site web    
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1482

Le 01/05/2021 à 19h19
Hier, premier plantage ... Mais c'est un peu de ma faute.

J'avais acheté (il y a longtemps) une TV LCD d'occasion, avec entrée HDMI, pour profiter du MSXVR. Ce que je ne savais pas, c'est qu'au contraire d'un moniteur, une TV applique un "overscan", c'est à dire qu'elle affiche en fait une image plus petite (c'est lié à l'historique des images télévisuelles). Et donc, me voilà, avec une image affichée dont les 4 bords sont coupés (il me manque environ 16 pixels de chaque côté). Ce n'est pas un problème lorsqu'on joue avec un jeu MSX (à cause des bordures), mais tous le menu contextuel du MSXVR est de ce fait difficilement accessible.

J'essaie de modifier les paramètres overscan dans le fichier config.txt du Rasperry, mais rien n'y fait. Et à un moment, lors de mes essais, je sélectionne une résolution de sortie 1024x768 43Hz. Image noire. Reset. Redémarrage. Idem. Plus moyen de revenir à la résolution précédente (800x600). Un peu paniqué, je pose la question sur Guilded (il y ont un forum dédié au MSXVR, dont les créateurs sont membres). Le gars m'a répondu dans les 10 minutes qui ont suivi, et on a pu résoudre le problème ensemble. En fait, c'était très simple, il suffisait de remettre la bonne résolution dans le fichier config.txt (mais encore fallait-il le savoir).

Ceci dit, mon problème d'affichage n'est pas résolu, et je ne suis pas le seul à l'avoir. Mais il faut dire aussi que le MSXVR n'est pas le seul projet basé sur Raspberry a avoir exactement le même problème (j'ai pu le voir en faisant quelques recherches sur le web). La solution est en fait ... de ne pas utiliser de TV, mais d'utiliser un moniteur qui, lui, n'applique pas de correction "overscan" sur l'image d'entrée.

:top


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2216

Le 02/05/2021 à 20h33
Les japonais qui ont reçu leur MSXVR sont pas emballés non-plus.
Pour eux, le produit n'est pas fini...


Clé de sol

Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2680

Le 02/05/2021 à 21h08
Sebbeug :
Les japonais qui ont reçu leur MSXVR sont pas emballés non-plus.


Après avoir déballé le MSXVR, c'est normal qu'il soit plus emballé. :lol







:jesors


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5469

Le 15/05/2021 à 07h13
Hulah up

Alors la suite de vos aventures avec le MSX VR
ça donne quoi ? Edité par ericb59 Le 15/05/2021 à 07h16


banniere-ericb59e
Site web    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2216

Le 05/08/2021 à 19h07
Reçu ce jour...
Mis en vente dans la foulée.
J'accroche pas du tout. Le tout est plutôt bien fini au niveau esthétique. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai acheté ce truc... Je me suis emballé à l'époque, une connerie.

Belle affaire pour qui en veut... Acheté plus de 500 balles avec toutes les options (on a payé plusieurs montants sur 2 ans)

Je le cède à 350 euros.

Neuf... Version AZERTY

options :
- 3 jeux MSXVR
- cache slot noir
- cherry brown (je préfère cette frappe)




Clé de sol

Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie