MSX Village forum

Les Villageois MSX village, et demain ?

Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 20/11/2018 à 09h46

Reprise du message précédent

Bienvenue Dumfrog :)
Dis-donc, vous n'êtes pas nombreux à avoir ce matériel :|
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10318

Le 20/11/2018 à 12h51
Bienvenu au village Dumfrog

même si c'est pas un "vrai" MSX bon retour parmis nous
fait nous partager ton expérience et tes galéres avec cette nouvelle machine ;)


:noel
Site web    
Dumfrog Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 15/09/2012 à 12h26

Messages: 18

Le 20/11/2018 à 23h48
@sylvain & Franck
C'est vrai que le bestiau est assez difficile à capturer... Je pense que 8bits4ever.com ne fabrique que de très petites séries, puisqu'il est "out of stock" 99 % du temps.

Je l'ai commandé directement chez eux mais j'ai dû refresh la page un nombre incalculable de fois avant de voir le formulaire de commande activé !


@Jipé
Ce n'est pas un véritable MSX, c'est vrai, mais ne dit-on pas « Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse » ? ;)

Je vous ferai un retour dès qu'il sera opérationnel et j'espère bien en faire un bel outil à créer du contenu !


Sony HB-F700F/HB-F501F/PRN-C41/Nemesis 1 sous blister (!) + d'autres babioles
 
Site web    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 217

Le 21/11/2018 à 13h06
Dumfrog :

et il faut encore que je trouve un écran SVGA alors pas d'emballement...


SVGA :hum
n'importe quel écran de PC avec une entrée SUB-D15 devrait convenir et au pire un adaptateur DVi/VGA
   
Dumfrog Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 15/09/2012 à 12h26

Messages: 18

Le 21/11/2018 à 19h54
Citation :
SVGA :hum
n'importe quel écran de PC avec une entrée SUB-D15 devrait convenir et au pire un adaptateur DVi/VGA

Ah, OK ; je croyais un peu bêtement que depuis quelques années, la prise VGA était devenue totalement obsolète (je n'ai eu à brancher que du HDMI et du mini-DP) :oups


Sony HB-F700F/HB-F501F/PRN-C41/Nemesis 1 sous blister (!) + d'autres babioles
 
Site web    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 21/11/2018 à 22h11
Bonsoir
Belle machine Dumfrog, mais c'est quand même dommage d'être obligé de commander ce genre de matos en Espagne :(

J'ai dans mes cartons un projet qui pourrait nécessiter plusieurs domaines de compétences comme de la programmation, des graphismes MSX et des graphisme PC.
J'en reparlerais dès que le projet sera plus abouti.

12 jours, 16 participants. :)
talou_iz_good Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/04/2014 à 14h26

Messages: 147

Le 23/11/2018 à 11h38
Bonjour tout le monde

je regarde assez régulièrement le village.

Ce que je trouve difficile ici, c'est l'aspect très communautaire. J'ai l'impression que certains se connaissent depuis de nombreuses années. Difficile quand on est nouveau !

Difficile aussi de vouloir s'intégrer quand on lit des messages de conflits entre certains et qui finissent par indiquer qu'ils partent.

J'ai du mal à comprendre les conflits qu'il y a eu sur ce forum (sans doute car je reste à l'écart). Mais ça jette un froid pour vouloir participer. C'est dommage car c'est quand même LE site MSX de référence en FRANCE et il y a pleins de choses incroyables ici.

De plus je trouve étrange que dès que quelqu'un vend quelque chose on le voit sur ebay et sur msx.org et non ici. Du coup j'ai fini par faire pareil (enfin juste sur les forums uniquement MSX.ORG ou Gamopat...)

De mon côté c'est vrai que je ne suis pas un vrai programmeur. J'ai fait du BASIC et du VB il y a longtemps et aujourd'hui je pratique plus du PHP de temps à autre. Mais gamin sur mon msx je trouvais ça magique. J'ai sans doute tester tous les programmes du livre 102 programmes pour MSX.

Question graphisme et électronique alors là c'est le néant. La partie électronique me tente pourtant bien mais comment s'y mettre ?!

ça ne veut pas dire que je ne veux pas participer mais je ne sais pas comment. Toutefois quand quelqu'un cherche un photo ou des programmes que je peux partager je suis présent.

Alors je lis vos postes et vos réalisations.



MSX 1 :Canon V-20, Philips VG 8020, Sanyo MPC-100 (UK), Sanyo PHC-28L, Sanyo PHC-28S, SCHNEIDER MC 810, SONY HB-501F, Sony HB-75F, Sony HB-75P, Toshiba HX-10 (UK), Yamaha YIS 503F avec synthé YK01, Yamaha CX5M avec synthé YK10, Yamaha CX5MII avec synthé YK20, Yashica YC-64, Yeno DPC 64, Yeno MX64.
MSX 2 : Philips NMS 8250, Sony HB-F1XD, Sony HB-F9S (en panne), Sony HB-F700F (switchable en 2+), Sony HB-G900F (avec Videotizer HBI-G900), Zemmix Neo Lite.
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10318

Le 23/11/2018 à 12h17
En fait pour certains je les connais depuis longtemps mais uniquement par le biais du village
c'est vrai qu'il y a eu des petites conventions en France mais ça n'a jamais dépassé une bonne trentaine de personne

dans la vraie vie il y a aussi des conflits mais c'est plus facile de se cacher derriére un clavier
le probléme c'est qu'il n'y a pas de censure directe donc les posts peuvent faire mal

si tu as gardé des sauvegardes des programmes du livre 102 programmes tu peux participer a ta façon en les mettant en ligne


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 23/11/2018 à 20h54
On ne lit pas que des choses agréables et quelques fois led réflexions semblent pas constructives du tout. Pire encore, on peut échanger avec une personne qui a le savoir, qui fait de cabrioles verbales pour démontrer qu'il sait mais sautille les pieds joints pour ne surtout pas donner la réponse.
Quelques fois aussi, on peut se rendre compte avoir mal interprété un propos et être bien content de ne pas avoir répondu à chaud avec des propos qui n'avaient pas lieu d'être.
Bref, j'ai toujours fait l'effort de ne pas réagir à chaud et de laisser courir quand certains posts étaient indélicats.
Sans ces précautions, j'aurais tourné les talons à plusieurs reprises.
Plusieurs oui.. Je suis pas rancunier :)
Pour être franc, j'aime bien déconner sur tous les sujets mais trop de pipi/caca ça a fini par me rebuter au bout d'un moment :(


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 25/11/2018 à 22h42
Bonsoir

Plus de 15 jours depuis l'ouverture de ce topic et seulement 17 "participants".
Je dois avouer que je suis bluffé, même si pensais que ce serait pas brillant je m'attendais pas à une tel désaffection. :|
Surtout en comparaison du nombre de visite.

Quelques idées sont sorties mais pas suivies d'effets, ce qui peut se comprendre vu le faible nombre de participants.
Cette discussion montre que la majorité des utilisateurs du forum sont satisfaits de ce qu'il propose.

J’espère vraiment que la nouvelle lib C d'Ericb59 pourra recréer un peu cette magie perdue.
Ce sera difficile car la programmation requière beaucoup d’investissement en temps ce que peu de membres semblent avoir.

Bon MSX à tous
A+


Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 26/11/2018 à 10h46
Ce n'est pas vraiment une surprise pour moi, je regarde qui écrit sur le forum et franchement, 17 c'est déjà pas mal..
   
Pocky Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/04/2010 à 03h00

Messages: 90

Le 26/11/2018 à 17h18
Salut à tous, je viens de rattraper le retard de lecture.

Peut-être faut-il que les Msx Village soit présent sous forme d'une bulle, sur un site (ou portail) de rétro-gaming afin d'être plus consulté et de 'd'intéresser' toujours plus de personne ?

La difficulté pour un joli village plein de charme comme celui-ci, c'est d'être trouvé sur la carte du net.

Est-ce qu'une meilleure visibilité offrirait une meilleure longévité au MSX ?
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2694

Le 11/12/2018 à 23h47
Hello les pingouins,
Je passe rarement sur le site ces derniers temps, même si mon intérêt pour le MSX reste entier.
J'aurai beaucoup aimé que notre wiki devienne la source d'information de référence sur le MSX, mais malheureusement elle est éparpillé aux 4 coins du web sur des sites qui périclites petit à petit.
C'est pas évident de trouver des infos sur le site (j'ai bien galéré quand je programmais sur MSX) mais heureusement les membres du forum sont d'une patience à toute épreuve. :love
C'est pas les idées qui me manque pour me relancer dans la programmation MSX... mais faut que je trouve le temps et la motivation.
En tout cas, je pense qu'il faut respecter la façon d'utiliser le site de chacun : bidouilleur, programmeur, joueur, visiteur égaré, ... le mieux c'est que chacun y trouve ce qu'il souhaite.

:tea


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Daiva Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 18/10/2012 à 19h55

Messages: 518

Le 14/02/2019 à 20h57
Bonsoir à tous et à toutes.

Je fais partis de ceux qui ne possèdent plus de véritable MSX, mais je ne m'en suis pas détourné pour autant.

Je continue l'aventure MSX avec l'émulation, actuellement je tourne avec une WII qui fait office de MSX/MSX2/MSX2+ sur mon téléviseur (j'ai même investi sur un clavier RAZER GAMER USB pour l'anti-ghosting). :top
Sinon c'est sur mon PC.

Dernièrement j'ai investi aussi dans une Mini-NES et Mini-SNES que j'ai flashé, j'ai eu espoir avec Fmsx et Bluemsx dessus mais malheureusement je n'ai trouvé aucunes explications détaillés pour leurs fonctionnement (j'ai seulement réussi à utilisé Bluemsx pour les jeux Colecovision).

Pour revenir au sujet initial , j'aime et j'aimerai toujours le MSX, il fais partis de ma vie c'est une histoire d'amour que je ne m'expliquerai jamais... La magie opère toujours en ce qui me concerne.
Après les véritables machines se font de plus en plus rare (le temps faisant son effet) et surtout de plus en plus chères et je ne parle même pas des grands classiques Konami & Co telles que les Métal Gear (qui finissent dans des vitrines de collectionneurs)...
Je sais que l'amour n'a pas de prix mais pas à ce point là.
De plus les technologies actuelles des nouveaux téléviseurs se marient pas du tout avec la rétro informatique.

Je passe de temps en temps voir l'aventure MSX du village et j'ai toujours autant plaisir à vous lire. ;)


[MSX/MSX2/MSX2+ sur WII]
"I'LOVE MSX" Mes Amours d'émulation : BlueMSX sur PC récent & FMSX-DOS sur PC ancien.
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 15/02/2019 à 07h18

Ah Daiva... Ce regard sur le passé... comme beaucoup ... toujours... :siffle

Le MSX possède une communauté mondiale qui reste active, le nombre de nouveaux jeux, et de pépites qui sortent tous les ans, réalisés par des indépendants est nombreux !
Je dirais même qu'il y a quasi autant de jeux qui sortent en ce moment qu'à la grande époque en France !

Alors les Konami & co, c'est bon, on les connais par coeur, faut passe à autre chose...

on pleurait pour avoir des nouveauté dans les années 80/90 ... aujourd'hui il y en a plein, et je n'ai vraiment pas l'impression que la communauté française soutienne les gens qui s'investissent ainsi pour continuer à donner à manger de "l'octet" frai au MSX !

Combien d'entre vous, "amoureux transis" du MSX ont acheté des Homebrews l'an passé ?

Combien d'entre vous mettent la main à la patte pour réaliser quelque chose, apporter de l'aide à un projet ?

Pour pouvoir se dire "je fais parti" d'une communauté, encore faut il être actif, et pas seulement lâcher un post de temps en temps ...

Alors je sais, tout le monde va se trouver une excuse, réel et honnête je n'en doute pas... Mais quand on est fan, un vrai fan, on trouve toujours un peu de temps pour sa passion, tout le monde ici, je l'espère à une vie de famille, un travail et aussi des tonnes de problèmes à régler ...

Alors ne vous voilez pas la face, si MSX Village décline, est si peu actif, c'est parce que sa communauté s'est endormie !


banniere-ericb59e
Site web    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 15/02/2019 à 08h02
sylvain : Tu as raison, les articles attirent du monde mais est ce que cela attire des participants ou seulement des liseurs ?
De toute façon pour l'instant le problème n'est pas la fréquentation mais le contenu. ;)

Daiva : Ton post est une ode à la contradiction, je ne m'étendrais pas (pas le temps moi non plus :lol )

ericb59 : rien à rajouter :top

Topic ouvert depuis plus de 4 mois.
2775 vues, 64 messages, 17 participants
Fabf
Bastion Rebel
sylvain
ericb59
JIPEMSX
granced
Franck
TurboSEB
bpmsx
Metalion
igal
HDCORP
popolon
Sebbeug
msx45
Dumfrog
Daiva

Je pense que la messe est dite et que ce topic, qui risque tôt ou tard de partir en sucette, peut être fermé.

Bon MSX à tous ! Edité par Fabf Le 15/02/2019 à 08h35
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie