MSX Village forum

Les Villageois Voici le MSX modèle 2020 !

granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1500

Le 04/11/2020 à 10h31

Reprise du message précédent

Franck :
Enfin nous sommes tous d'accord que retrouver l'univers MSX, que ce soit par une machine d'origine ou par émulation est toujours un grand plaisir :tchin


J'approuve hautement la sagesse de Franck. :top


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2695

Le 04/11/2020 à 14h47
JIPEMSX :
et pourtant ce sont de vrais MSX a part entiére


En fait, je voulais faire la distinction entre le hardware dédié (qui équipaient nos MSX) et l'émulation hardware/software que proposent des ordis comme le MSXVR.
Y a le coté "analogique" des puces d'origine qu'on peux pas vraiment émuler à 100%.
C'est surtout vrai pour la puce sonore, mais même les légères ramantes sur certains jeux font partis de l'expérience originale que j'ai envi de pouvoir retrouver.
Si j'étais pas une quiche en électronique, le GR8BIT m'intéresserait plus que le MSXVR par ex.
A coté de ça, j'utilise aussi un émulateur (comme tout le monde j'imagine ^^), mais c'est surtout parce que :
1) mon MSX (NMS8250) pèse 1 tonne et que c'est un peu relou de le sortir/ranger à chaque fois (j'ai pas encore la place de me faire un coin rétrogaming, mais j'y travail ^^) et
2) pour développer ça fait quand même gagner un temps fou de programmer sur PC et passer par un émulateur pour pré-tester son programme, avant de le lancer sur un vrai MSX.

Après, je rejoins Frank ; on a chacun nos préférences mais l'important c'est qu'on se retrouve tous sur le plaisir d'échanger sur l'univers MSX. :top


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 04/11/2020 à 15h28
Je ne sais pas si vous en avez entendu parlé, mais K. Nishi travaille à une prochaine génération de MSX.
La machine tournerait sur un processeur ARM64 bits, et serait de la taille d'un RPI.

Ce qu'il est interessant de comprendre en fait, c'est qu'il ne parle pas de MSX3, mais d'un MSX OS. Car oui, la bécane en question pourrait fonctionner avec du Windows, du Linux ou du MSX OS.

L'avenir est software je vous dit ;)

Vous pouvez lire tout ca sur le blog du papa du MSX : http://www.nishi.org


banniere-ericb59e
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5791

Le 04/11/2020 à 15h57
Franck :
Enfin nous sommes tous d'accord que retrouver l'univers MSX, que ce soit par une machine d'origine ou par émulation est toujours un grand plaisir :tchin

:|On voit que vous avez jamais essayer de joué à Nemesis sur un smartphone vous :lol

----------------------

:siffle CA c'est de l'info ericb59 :glass:top:
Ça permettra aux frustrés des limitations hardware de se lâcher ^^
Je contact de suite Hideo Kojima pour lui filer l'info :D
Aaaah, Enfin un Metal Gear Wars ou on peu tout massacré :oups
Ça a déjà été fait ? :hum
Ah bon :oups Edité par TurboSEB Le 05/11/2020 à 04h04



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Papy MSX Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 19/07/2015 à 16h45

Messages: 220

Le 10/11/2020 à 22h41
ericb59 :
Je ne sais pas si vous en avez entendu parlé, mais K. Nishi travaille à une prochaine génération de MSX.
La machine tournerait sur un processeur ARM64 bits, et serait de la taille d'un RPI.
Ce qu'il est interessant de comprendre en fait, c'est qu'il ne parle pas de MSX3, mais d'un MSX OS. Car oui, la bécane en question pourrait fonctionner avec du Windows, du Linux ou du MSX OS.
[/url]



Super, maintenant que les Mac ont des processeurs ARM...
Dit Apple Silicon !

Entre Mac OS et MSX OS il y a qu'un AS de différence :-)

Merci Kazuhiko, de n'avoir jamais retourner ta veste.


Edité par Papy MSX Le 10/11/2020 à 22h48
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5791

Le 11/11/2020 à 03h24
Ben tu vois ericb59, ce genre de machine pourrait m'interresser comme bidule de démonstration de jeux Msx par exemple sur un stand, et je suis prêt a dépenser un peu plus que les 100 euros, pour avoir un modèle clé en main, genre multimachine tant qu'a faire avec la couche software qui va bien.
C'est facile tu me dira, certe pour un informaticien ou qqun qui maîtrise, mais pas pour MOI, qui n'a ni l'envie, ni le temps de m'y consacrer.
Moi j'achèterai ça clé en main pour 150 euros + fdp environ. Ça, ferai un bénef non négligeable de 45 euros par machine pour celui qui s'y colle, tout en restant raisonnable en prix, car en gros c'est simplement une carte SD a mettre au point avec le clavier, après c'est simplement du recopiage .
Et je suis certain que ça trouvera preneur, en ligne ou dans les conventions :siffle, même si ça fait concurrence au MSX VR dans le principe, mais perso je n'ai pas envie de claqué 400 pesos dans une machine qui ne me servira que 2 fois dans ma vie et donc je ne fais pas partie du marché potentiel du VR, mais ici c'est une autre histoire :)

Avec un système de manette genre Bluetooth en plus supplements , ça serait parfait :D :p :lol

Bref, y a un gros marché potentiel là, et Noël arrive :noel :siffle :oups

Ça tien dans la poche ou au moins une pochette , faut seulement avoir accès a un écran, ça peu traîner a côté de la tv du salon, ça peu passer au lave vaisselle, être mordiller par le chien de la famille , avec un peu d'ingéniosité, c'est facile et pas cher de lui adjoindre un petit écran intégré, j'ai ajouté un écran 10 pouces tactile autoalimenter usb a ma CNC pour même pas 50 pieces. :tea

Un p'tit sondage, ca intéresserait qqun d'autre ? :) Edité par TurboSEB Le 11/11/2020 à 04h11



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
kawickboy Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/01/2013 à 20h53

Messages: 62

Le 19/11/2020 à 16h09
Le msxVR a-t-il un soutien niveau DEV comme le spectrum Next semble avoir ? Si les dev espagnols qui ne codent que sur 8 bits (aucun projet Amiga/ST) et (ce serait merveilleux) japonais lâchaient un peu le PC pour les jeux indep et se lançaient sur ces plate-formes ce serait plutôt pas mal.
Si la machine se vend et dispose d'un minimum de développeurs actifs qu'elle soit hard ou soft qu'importe.
   
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2243

Le 27/11/2020 à 13h14
Ca va plaire à Eric :
Rpi400 + GPIO + openMSX
Par Retro Game Restore



Clé de sol

Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 27/11/2020 à 14h20
Haha Sympa !
Je trouve l'idée pas mal non ? :p


Ca va plaire à Fabf aussi je crois ! :)




banniere-ericb59e
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10326

Le 27/11/2020 à 14h56
la bête est vendue ici mais sans l'extension port cartouche

https://www.elektor.fr/raspberry-pi-400-kit-raspberry-pi-4-based-pc-kit-fr


:noel
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 27/11/2020 à 15h40
Pas forcément besoin du Kit Complet...

ici au choix
https://www.kubii.fr/241-raspberry-pi-400


banniere-ericb59e
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10326

Le 27/11/2020 à 16h09
oui mais pour 32€ de différence tu as une alim, une souris, un cable HDMI et une carte mémoire fournis :)

enfin moi je dis ça mais je ne vais pas lacher mes vrais MSX :)


:noel
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie