MSX Village forum

La Place des Développeurs Basic et caractères Japonais

Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10318

Le 25/03/2017 à 19h22

Reprise du message précédent

je parlais de ça dans ma phrase
Citation:
MAIS (oui il y a un mais) les lignes précédentes modifiaient certains caractères avec des VPOKE du coup ce qui s'affichait à l'écran en screen 0 n'apparaissait plus toujours en screen 1.


sinon il y a moyen de détourner le jeu de caractéres de ROM en RAM en modifiant les variables systémes en F91F
avec cette méthode on perd de la mémoire mais on ne défini qu'une fois le jeu de caractéres


:noel
Site web    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 26/03/2017 à 20h40
Je vois que vous avez compris ce que je voulais dire.
Metalion:
C'est surtout que la commande SCREEN réinitialise toute la VRAM, et recopie la définition des caractères dans la ROM, à chaque appel.

ça veut dire qu'un prog en SCREEN 1 qui utiliserait des VPOKE pour redéfinir des caractères (en screen 1 donc) si on l'arrête et qu'on tape SCREEN 0 pour faire un LIST par exemple, il faudra ensuite redéfinir les caractères en SCREEN 1 car la VRAM aura été réinitialisée ?
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1482

Le 27/03/2017 à 09h34
Victor:
ça veut dire qu'un prog en SCREEN 1 qui utiliserait des VPOKE pour redéfinir des caractères (en screen 1 donc) si on l'arrête et qu'on tape SCREEN 0 pour faire un LIST par exemple, il faudra ensuite redéfinir les caractères en SCREEN 1 car la VRAM aura été réinitialisée ?

Exactement.


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 27/03/2017 à 21h17
Super, merci, je comprends mieux.
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 27/03/2017 à 22h10
C'est spécifique au mode screen msx1 que la Vram se réinitialise (sur un msx1)

Alors que l'on peut observer une remanance en vram sur un Msx2 en Screen msx2 Edité par TurboSEB Le 28/03/2017 à 03h38



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 28/03/2017 à 07h47
Je savais pas que l'on pouvait "vider la Vram" juste avec la commande SCREEN!

Sur msx 2, la Vram ne se vide pas lorsqu'on écrit la commande SCREEN.
Si je me trompe pas, aucun mode de SCREEN ne vide la Vram!
Pour exemple, lors de mes expériences "COPY SCREEN", je bascule plusieurs fois de SCREEN 8 à SCREEN 0, 1, 2, 3 ou encore 4, sans que ma vram ne soit effacée.

Cependant:
Lorsque l'on change de SCREEN, on change de "matrice" pour passer d'un mode qui utilise 4 bits pour un pixel contre 8 bits pour un pixel.
Ce qui a pour effet de déplacer le contenu de la Vram autant sur l'affichage à l'écran (dans ce cas précis chaque deux lignes horizontales précédemment visibles ne couvrent plus qu'une seule ligne visible à l'écran.)

Le problème qui en découle vient du positionnement prévue en Vram pour certaines informations (visibles graphiquement avec VDP ( 24 ) =VDP (24)-50 par exemple.) Stockées à des endroits bien précis entre les lignes 212 et 255 par exemple et qui vont être déplacées lorsque l'on change de SCREEN.

Je sais pas si c'est le pb auquel est confronté Victor mais sur msx2 j'aurais conseillé de regarder par la.


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 28/03/2017 à 11h02
igal:
Je savais pas que l'on pouvait "vider la Vram" juste avec la commande SCREEN!

Sur msx 2, la Vram ne se vide pas lorsqu'on écrit la commande SCREEN.


Seulement le 64K Premier Ko sont ré-initialisés sur MSX2


banniere-ericb59e
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie