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L'atelier » [EN COURS] RS232 "TX" pour tous. Produire le signal [TX] du RS232 sur le port Joyestic 2.

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Le 23/08/2014 à 14h32
Reprise du message précédent

Et pourquoi pas un multiplexeur qui transforme le "OUT" D0/D7 du port parallèle en port serie ^^
C'est possible j'imagine :siffle ou d'envoyer directement les donnés du port parallèle, apres le demultiplexeur de l'interface serie du peripherique :siffle sans multiplexer donc.

Sur les LDP1500/1550/1600, la plaque de l'interface serie contient un reglage dip de vitesse reception baudes, un CI qui doit etre le demultiplexeur et de cette plaque sort genre (a vérifier) 8 fils qui vont vers la carte mere LDP, c'est un demultiplexeur qui transforme les données serie en "données" parallèle ^^ et je suppose que ca fait multiplexeur/demultiplexeur vue que l'interface serie est TX/RX ^^
C'a tombe bien, j'en ai plein :oups:p:D



Edité par TurboSEB Le 23/08/2014 à 15h01



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Le 23/08/2014 à 15h04
BibiZen :


Il semblerait que certains MSX aient un port imprimante bi-directionnel.



Sur ce Wiki, ça a l'air de dire que le S1985 gère le port de l'imprimante en bi-directionnel bien que ce soit pas conforme au standard.



https://ja.wikipedia.org/wiki/MSX-SYSTEMII



La direction du port de l'imprimante se controle avec les bits 0 et 1 du port E/S 093H selon certains sites.



00=

01=

10=data bus set to input

11=data bus set to output
   

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Le 23/08/2014 à 15h07
Faut que je retrouve le post mais sur un mag Néerlandais, y'avait un scanner sur port parallèle utilisant un chariot imprimante pour mouvoir la tete de scanner. ^^

Ah si c'est la :D http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=565#m7804



Edité par TurboSEB Le 23/08/2014 à 15h10



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Le 23/08/2014 à 15h20
Il se sert du port cassette et du port imprimante (unidirectionnel) pour piloter ce scanner.
   

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Le 23/08/2014 à 15h25
GDX :
Il se sert du port cassette et du port imprimante (unidirectionnel) pour piloter ce scanner.




comment il récupère les infos du scanner ? Par le port K7 ?


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Le 23/08/2014 à 15h34
Non ce montage utilise Ports Parallèle / cassette / joystick, la reception données, ca doit etre par le pin6 du joystick, bon on l'a donc notre RX^^
Remplacer la diode de reception par les deux fils serie RX ^^

Edit :Je crois que je confond RX et TX :oups



Edité par TurboSEB Le 23/08/2014 à 15h41



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Le 23/08/2014 à 15h41
Faudrait décortiquer ses schémas et son programme. Si il utilise aussi le port joystick, ça fait une sacré bidouille.
   

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Le 12/02/2018 à 20h37
Hey Igal !
C'est devenu quoi cette affaire de RS232 sur port joystick finalement ?
Oui je sais ... déjà 4 ans :siffle


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Le 13/02/2018 à 17h12
Salut Éric :)

4 ans, c'est à peu près le nombre d'années ou j'ai rangé le fer pour limiter la guérilla à ma maison. Desolé :(

C'est pour cela que je me suis tourné vers les joies (et maux de tête) du software :)

A propos du fmv, je suis pas loin de faire aboutir un petit programme permettant le scrolling droite ET gauche (avec retour sur nos pas dans n'importe quel sens) depuis une source video externe sur le principe du "Vdp Flash pipline" donc exclusivement pour les msx avec superimpose et numérisation :)

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Le 13/02/2018 à 17h22
Oui je vois ca sur ton autre post igal ! ^^


Concernant RX/TX existe i-il un composant simple d'intégration qui puisse permettre d'envoyer des données séries depuis le MSX mais sans avoir à créer une carte SérieRS232 complète ?


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Le 14/02/2018 à 10h40
Quelqu'un aurait il essayé ça :
http://hotbit.blogspot.fr/

Ca à l'air d'envoyer des données vers TX via le port joystick
Je ne peux malheureusement pas tester moi même pour le moment, je me suis pété le bras droit !

Il y a le programe basic qui implémante le hook, a prior un simple lprint depuus lz msx envois des données via TX vers un periphérique à l'autre bout



Edité par ericb59 Le 14/02/2018 à 15h36


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Le 18/02/2018 à 20h19
je voulais tester le programme qui envoi des données sur un TX TTL depuis le port joystick, mais le programme fait Freezer un MSX2 ou un TR

Pour le test j'ai déja tout ce qu'il faut sur Tr. Avec un bras en moins en ce moment je ne peux pas tenter de coder un truc sur MSX1.

Est-ce que quelequ'un pourrait regarder pourquoi ca Freeze sur MSX2 et Tr et voir si ca peut fonctionner ?

Merci d'avance ... Jipe ? Metallion ?

c'est ici
http://hotbit.blogspot.fr/



Edité par ericb59 Le 18/02/2018 à 20h20


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Le 19/02/2018 à 19h31
OK je regarde :)


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Le 19/02/2018 à 19h48
Bon, premier problème : le programme implante la routine assembleur en plein milieu de la zone des variables MSX2, ce que le système n'apprécie pas du tout. Du coup, je pense qu'il a été développé pour MSX1, parce que justement l'adresse $FAF5 est le début d'une zone créée pour le MSX2.

Donc, pour déjà voir si ça fonctionne hors implantation mal foutue, on va le déplacer en $C000.

Tu changes :
Code :
60 EI=&HFAF5:SIZE=63
...
110 POKE &HFFB8,&HFA
120 POKE &HFFB7,&HF5
130 POKE &HFFB6,&HC3
par
Code :
60 EI=&HC000:SIZE=63
...
110 POKE &HFFB8,&HC0
120 POKE &HFFB7,&H00
130 POKE &HFFB6,&HC3


Et ensuite dis-moi comment ça se passe.




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Le 19/02/2018 à 20h35
merci metalion,
déjà le programme ne fige plus le Tr. :)

Concernant les pokes de paramétrage, il faut aussi les changer je suppose ?
ligne 260 et 390


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Le 19/02/2018 à 20h57
Oui pour la première valeur en ligne 260, changer $FB27 par $C032.

Mais pour la deuxième je suis perplexe ...
C'est une adresse qui n'est pas lue par la routine, et elle est localisée dans un champ de variables pour la commande PLAY ...
A mon avis, il doit y avoir une erreur.


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