MSX Village forum

L'atelier Slot Expander

Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2241

Le 27/12/2019 à 20h58

Reprise du message précédent

L'idée c'est qu'elles tournent en même temps.
Exemple : GFX9000+Moonsound+mass storage


Clé de sol

Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 28/12/2019 à 10h18
Hello,

Comme le dit Sebbeug, on ne choisi pas le slot à utiliser. L'objectif de cet expander est de pouvoir y placer des extensions du MSX, pas d'en faire un "Multislots de jeux".



banniere-ericb59e
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 28/12/2019 à 14h20
Désactiver un slot est "contre productif" :p


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 28/12/2019 à 14h32
Bien que j'ai pensé un temps en avoir un, je ne pense pas utilisé un jour un tel expander, en faite, j'en ais aucunes utilité, car je possède peu de cartouche, mise à part un music module, fmpac, SCC, différentes extention mémoire, differentes flashrom et autres SD ou CF, tout au plus, j'utilise dans 99,99% des cas 2 cartouches simultanément car mes Msx2 sont relativement complet en interfaces et en capacité mémoire.).

Ceci dit, ça a quand même sont utilité pour éviter les manipulations intempestives et l'usure prématuré des connecteurs cartouches. Je me pose toutefois plusieurs questions :
- est ce utile d'avoir toutes ces cartouches inutilisées sous tentions en permanence, et d'un pour l'usure de la cartouche et de deux pour l'alim de l'ordinateur ?
- un shunt individuel, (un shunt noire, comme sur les sélecteurs derrière les lecteurs de disquette par exemple) sur chaque alimentation du slot expander, qui pourrait être remplacé par un interrupteur au cas où ce serait intéressant. Est ce envisageable ?
:tea

igal :
Désactiver un slot est "contre productif" :p


Pourquoi ? De toute façon le slot expander est branché sur un port cartouche, si j'ai bien compris toutes les cartouches sont branché sur le même, en "parallèle"

Ou j'ai rien compris,.... Comme d'hab :oups Edité par TurboSEB Le 28/12/2019 à 14h37



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10317

Le 28/12/2019 à 16h55
oui toutes les cartouches sont branchées en parallèle sauf un signal de sélection du slot secondaire
aprés il existe des cartouches qui n'ont pas besoin de ce signal comme le graph9000 et la moonsound qui fonctionnent avec des Ports spéciaux dédiés


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 31/12/2019 à 09h38
@TurboSeb: Contre productif dans le sens ou le but est d'implémenter un maximum de capacités au MSX qui se veut être un ensemble de périphériques s'articulant selon les besoins autour du CPU.

J'ai eu dans les mains (quelque part dans un carton) le Gilnerto Slot Expander que je trouve insupportable et pour cause, il est extrêmement contraignant par son manque de souplesse.

Le Slot Expander X4 revisité par Jipe offre de bien meilleurs résulta puisque dans la pratique, j'ai pu combiner tous les périphériques que j'avais sous la main. De mémoire, la seule contrainte rencontrée à été d'utiliser "Métal Gear 2" et/ou "Manbow 2" qui demandaient un sous slot spécifique lorsqu'ils étaient combinés avec 3 ou 4 autres périphériques sur le même expander!
Oui je sais 4 périphériques plus Métal Gear 2 ça fait 5 périphériques.. J'ai pas pu m'empêcher de greffer un (ou plusieurs) périphérique en I/O simultanément au 4 autres ports utilisés!

Faut chercher sur le forum.

Le seul Expander qui "pourrait faire mieux" serait un model spécial (que j'ai vu sur MSX.ORG) proposé par celui qui à fait une cartouche très spéciale qui permet de jouer au jeux Master system et qui embarque une extension mémoire de 16 Mb.
Pour proposer autant de RAM, de ce que j'ai compris, les 16 Mb de Rams sont distribuées dans 4 "sous slots" ce qui veut dire que la cartouche est une sorte d'expander X4 a elle seule.
Là ou cela "deviendrait prodigieux", c'est que l'expander qu'ils proposent se combine a leur cartouche tout en permettant d'acceder au 16Mb.

Le problème est que puisque la Cartouche (Master system / 16Mb Ram) est elle même une sorte d'expander X4 et donc qu'elle subdivise un SLOT en 4 SubSlot.
Comment arrivent ils à recombiner 4 sous slots dans un sous slot!

Il me semble avoir posé la question sur le forum mais ils ne m'ont jamais répondu!

Il faut comprendre que si ils sont vraiment arrivé à implémenter des "Subslots (même virtuels)" à des Subslots (physiques) alors cela donne des possibilités de bricoler des trucs de ouf :fou






Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Gregory Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 20/04/2015 à 06h08

Messages: 152

Le 19/05/2023 à 22h42
Jipe :
Slot Expander MSX Magazine amélioré x4

slot_jap_x4_msx_magazine


Pourquoi est-ce qu'on a besoin du 74ls540? Je ne le trouve pas dans le simple slot expander.
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10317

Le 20/05/2023 à 10h11
le 74LS540 est utilisé dans le schéma du Datapack MSX

regarde les datasheets du 74LS540 et du 74LS240

ces 2 puces ont la même fonction Octal Buffers and Line Drivers with 3-State Outputs

la seule différence est que le 240 est divisé en 2 * 4 bits alors que le 540 commute les 8 bits en une seule fois

lit la description du 74LS540 pour mieux comprendre qu'il remplace le 74LS240 mais que son câblage sur un bus est plus simple vu l'emplacement des pins



:noel
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie