MSX Village forum

L'école RS-232C c'est quoi ? et bien moi, ca me fait rêver !

ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 05/08/2014 à 21h11

Reprise du message précédent

TurboSeb... ne brule pas les étapes Steplééééééééé :|


banniere-ericb59e
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 05/08/2014 à 21h34
Avoir un signal qui annonce au msx que la commande est est en cours d'exécution permet de pouvoir synchroniser avec justesse la super impose au scénario voulu.

Par exemple, cela rend possible (et donc automatisee), la super imposé de calques sur R - type :)




Nb: dans cette vidéo, j'ai trouvé le moyen de mettre le bord extérieur du msx en "COLOR 0".

Pour la partie centrale, j'y suis pas arrive


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 05/08/2014 à 22h57
ericb59 :
TurboSeb... ne brule pas les étapes Steplééééééééé :|




Non parceque moi j'ai un élevage des 4 HB900 qui n'attendent que ca depuis 25ans et j'ai du mal a trouvé des arguments pour leur expliquer qu'il faut ENCORE attendre :p Aaahhhhh faut les tenir :lol



Oui moi je parle a mes ordinateurs, je les engueule, ou je les félicite : C'est bien !

(pourquoi? pas vous! Ca m'etonnerait :lol , demander a vos proches, vous aller etre étonner :D)



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
SveN Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 22/11/2011 à 21h14

Messages: 865

Le 05/08/2014 à 23h49
TurboSEB :
Question a la TurboSEB :oups:oups:oups

Dans le protocole serie RS232 (et pas un autre) peut-on a l'instar d'un protocole SCSI, communiqué avec plusieurs périphérique sur le meme cable? Avec interception d'une info specifique par un périphérique spécifique ou par tout les périphériques?



Du genre le HBG900 N°1 commande Play le mediaplayer 1 , qui renvoi l'info Ok intercepter spécifiquement par le 2eme HBG900 connecter au meme cable ou l'info intercepter par les 2 ordis en meme temps et traité spécifiquement par chaque ordi en fonction du protocol contenue dans cette info.



Imaginons un mediaplayer video avec un fond spacial avec des decors astéroïdes sur lequel est surimposer les sprites vaisseaux amis et ennemis plus laser du MSX ...... Bon jusqu'a la du classique :D

Cette sortie video etant envoyer vers un 2eme MSX Genlocker branché sur le meme cable serie qui reçoit les memes infos et qui commande avec le meme cable un 2eme mediaplayer video avec les explosions synchroniser ou qui genere simplement lui meme les explosions (en superimpose par dessus la video donc :siffle)



Bon ca doit etre possible tout ca, non?



En résumé avec Com0 Com1 Com2


C'est effectivement possible à condition, au préalable, d'être allé faire un tour dans un coffee shop. J'imagine que ça doit être réalisable en DIY mais je n'y connais rien ! :|


Philips.NMS.8245/50/80, Sony.F1XV/HBF-700D, Pana.FSA1FX/A1WX(x2)/A1GT, OCM, GR8BIT.... et ...
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 06/08/2014 à 00h26
En résumé Si bit de poids X = 0 then j'ignore else c'est pour moi ^^
Non Non ch'ui clean! :oups j'ai seulement mangé une banane :lol Edité par TurboSEB Le 06/08/2014 à 06h48



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 09/08/2014 à 21h58
Il suffit de taper sur gogol :"Mediaplayer RS232" pour constater que l'offre qui, il y a a peine 2/3mois etait quasi inexistante, est pléthorique aujourd'hui surtout pour des androids pour le prix abordable , bon le seul probleme etant que le protocole est en +5/0v sur le Mediaplayer et en +12/-12v sur le MSX.

Questions que je me pose :

Ca doit etre possible ? : -de formater le signal a la sortie +/-12v du msx avec une petite plaque electronique a base d'ampli ops ou de transistor voir de diodes ou avec un Max232 en prenant en compte la tension et surtout la frequence, a moins que le périphérique puisse encaisser sans broncher l'ecart de tension
-idem pour le signal de sortie du périphérique a remonter lui de 5/0v a +/-12v. (Mais ca c'est pas indispensable pour le Msx^^)

Il existe de nombreux périphériques avec protocole RS232 et interface Ethernet, a priori c'est la meme chose Ethernet et Rs232 voir Usb (c'est une evolution c'est tout) ou je dis une grosse betise ? :D Parceque la pour le coup les périphériques compatible deviennent trouvable beaucoup plus facilement ^^ Edité par TurboSEB Le 09/08/2014 à 22h01



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 10/08/2014 à 09h05
TurboSEB :
Il suffit de taper sur gogol :"Mediaplayer RS232" pour constater que l'offre qui, il y a a peine 2/3mois etait quasi inexistante, est pléthorique aujourd'hui surtout pour des androids pour le prix abordable , bon le seul probleme etant que le protocole est en +5/0v sur le Mediaplayer et en +12/-12v sur le MSX.







est-ce un problème ?

Sur le Denon 2930 le rs232 est en 5V ou 12V ?


banniere-ericb59e
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 10/08/2014 à 10h04
A première vue ca fonctionne bien avec le Denon. , j'en sais pas plus, mais c'est un bon signe, encourageant ^^ faudrait voir sur le Service Manuel ^^

Je reste persuadé (ce n'est que mon avis) que de passé de +/-12v a +5/0v en émission du Msx vers le périphérique moderne ou pas , ca passe, mais probablement pas en réception, retour d'info vers le Msx , si le périphérique est en +5/0v et que le cable trop long attenu trop le signal.
Mais comparer le Denon, Matériel Tres Haute de gamme, un peu ancien, fabriqué a la main en Allemagne et dont l'interface fabriqué avec des composants qui accepte toute les contraintes (je carricature un peu certe:oups), a un lecteur Multimédia tres recent et polyvalent en medias, fabriqué en Chine avec des composants de serie en *5/0v, qui risque de ne pas etre contrôlable pour une bete question de 2 diodes de redressement , c'est vraiment....censurer ...de s'en privé .
En résumé : Y'a pas que Denon dans la vie! Et heureusement :D:lol^^

Exemple de mathos le DV-68 http://www.sirkom.com/en/producto.php?id=210 avec protocole serie facilement controlable en +5/0v : DV-68 RS232 Code.pdf



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 10/08/2014 à 10h13
non y a pas que le Denon dans la vie ... C'est sur...

Je vois sur le PDF que tu met en lien que la vitesse est de 4800 Bauds. Ce qui est bien, car d'après ce que j'ai pu testé c'est la vitesse maxi à laquelle le MSX reçoit bien les infos (depuis mon PC de test).
Après au niveau des codes de contrôle dispo, c'est loin d'être la panacée... :s
Je ne vois rien qui me permettrait "d'emuler" un LD !
- Pas d'avance à un time code donné
- Pas de sélection de chapitre (DVD)
en fait ça sert juste à émuler les touches de la télécommande...
En ce qui me concerne, pour le projet que j'ai, ça n'est pas suffisent !


banniere-ericb59e
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 10/08/2014 à 10h23
Je suis en train de programmer sur PC un Player de video Contrôlable par RS-232.
Concernant "l'émulation de LD", j'utilise Mplayer (j'ai déjà indiqué le lien dans un autre topic)

MPLAYER permet de se rendre à un time code précis de la video... par exemple 00:1:47
Par contre, en réalité, pour controler un jeu LD ça n'est pas suffisant...
Car certaines actions dans le jeu, doivent être controlées en moins d'une seconde.... :gne

Par exemple, pour le jeu TIME GAL sur lequel je travaille.
La fin de la première action se situe à 5 secondes + 20 images du début de la scène...
C'est donc à 5 secondes + 20 images que le programme doit choisir si l'action est bonne ou pas. Si elle ne l'est pas, je dois embrayer de suite sur une scène de mort du personnage.

L'unité minimal de gestion de Mplayer étant la seconde, c'est difficile d'être synchro...

Du coup, le LD (CAV) avec sa gestion image par image était sacrément bien !!

EDIT : Si quelqu'un connait un player video controlable par console, qui peut se gérer image par image, je suis tout ouïe :)





banniere-ericb59e
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 10/08/2014 à 10h27
Ah pas de timecode en numérique ,c'est certain ^^ (ca existe sur le format DV camescope) Par contre ca semble tres facile a contrôler pour passer d'un fichier a l'autre avec seulement ,par exemple ,2 instructions avance et recule ou de sélectionné instantanément jusqu'a 200 fichiers video en envoyant les codes de 1 a C8, apres il suffit de bien découper la video.
Ce lecteur asser bien fait je trouve permet quand meme de gérer pas mal de format dont le Mpeg2 Dvd^^
Non c'est surtout le prix, encore que :oups mais franchement le cable rs232 en option a 40euros, c'est abuser :D Edité par TurboSEB Le 10/08/2014 à 10h30



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 17/08/2014 à 14h53
Comme il existe des transmetteurs RS232 sans fils, ca doit certainement exister non seulement en longues distances, car je l'ai deja observer pour la gestion d'une chaudière par exemple , mais aussi avec différentes interfaces DB9/DB25/RJxx/USB/... ^^(voir un pannach de ces interfaces, a méditer :siffle) , ou en transmetteur CPL (par ondes porteuse par le réseau électrique),...

Je crois que ca doit donné des idées pour certains postes actuel ^^


Par exemple sur cette carte relais RS232(Velleman) que je possède, il y a un emplacement (sur la gauche entre le relais et le condos) pour fixé un récepteur 433mhz permettant de recevoir les données serie par ondes.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/191394/Module-rcepteur-433-MHz-kit-mont-alim-45-55-VDC-Porte-max-en-champ-libre-200-m-Velleman-RX433N


L'interet etant la tres longue porté, ca dépend de l'emetteur et des antennes emettrices et réceptrice, mais aussi que si le signal est percu par le récepteur, il sera automatiquement a la bonne tention du a l'alimentation de la carte, pas de perte de signal du a une longueur de cable, forcement. Edité par TurboSEB Le 17/08/2014 à 15h28



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 06/01/2018 à 18h29
Je me demande qu'est-ce qui différencie une interface cassette d'une interface RS232 ?
(Mise à part le jeu d'instruction plus complexe sur la RS232, j'entends bien :tea)

Imaginons un flux de données à 1200bauds provenant d'une cassette (ou d'un Mp3) ou d'un MSX en mode CSAVE , comprenant des données codées au format adéquate, envoyer sur une RS232 en mode réception. C'est possible ou pas ?

Edit: À y réfléchir la RS232 émet des train d'ondes sous forme de paquets 8/9 bits et quand on écoute une cassette de programme Msx dans sa chaîne stéréo 2x150w :oups (j'habite en campagne :lol), le signal est beaucoup plus long, mais semble être du binaire :tea Edité par TurboSEB Le 07/01/2018 à 08h44



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 07/01/2018 à 10h30
Ben la différence c'est que ...l' Interface Cassette c'est de l'analogique.
Le RS232 c'est Numérique.


banniere-ericb59e
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 07/01/2018 à 12h27
Le support cassette c'est de l'analogique, mais ce qui sort de l'interface cassette, c'est bien du numérique ou de l'analogique ?

Édit, le PSG(qui gère l'interface cassette de memoire) étant semble t il un convertisseur A/D et D/A qui synthétise les données numériques en sons et inversement :tea

Edit2 :(et non pas Eddy 2:p)
Si le PSG est un convertisseur A/D, ça doit être possible de récupérer des données CLOAD pour en faire des SAMPLES :siffle avec le programme qui va bien :tea J'imagine que ça existe déjà :D
Intéressant le lien trouvé via MRC
https://en.m.wikipedia.org/wiki/General_Instrument_AY-3-8910 Edité par TurboSEB Le 07/01/2018 à 15h45



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 07/01/2018 à 18h06
TurboSEB :
Le support cassette c'est de l'analogique, mais ce qui sort de l'interface cassette, c'est bien du numérique ou de l'analogique ?


Ce qui sort de l'interface K7 c'est bien de l'analogique. Qui est converti en numérique par le MSX.
Le RS232 est numérique de bout en bout.


banniere-ericb59e
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie