MSX Village forum

L'atelier Se lancer ou pas Questions métaphysiques existentielles

granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1501

Le 25/11/2021 à 09h27
Salut à tous !

J'ai la chance d'avoir un ami qui va m'offrir un Canon V20, ce qui me fait bien plaisir car je suis sans MSX réel depuis bien longtemps...Mon Sony HB 700 a malheureusement été perdu depuis maintenant 10 ans.

Le souci du Canon, c'est que c'est un MSX1, et que j'ai encore des jeux MSX2 en cartouche et en disquette que j'aurais aimé pouvoir utiliser.

J'ai vu que metalgear2 par exemple avait transformé un V20 en MSX2+... Est-ce qu'une telle transformation est abordable tant financièrement que techniquement pour un nul une quiche une tanche un débutant absolu en soudure et électronique ?

Sachant que je ne suis pas forcément gourmand sur les specs, que je suis loin d'avoir un budget extensible pour ce type d'opération, et qu'un MSX2 classique me suffira largement ?

Autre question du coup, est-ce qu'un "MSX2 from scratch" à base de FPGA ou autre truc du même genre est plus abordable qu'un MSX2 d'occasion ?

J'y connais vraiment rien sur tout ce qui est électronique et compagnie, donc je cherche à trouver ce qui serait le mieux.

En vous remerciant ! :tchin


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10328

Le 25/11/2021 à 11h20
Transformer ton V20 en MSX2+ demande vraiment beaucoup de modifications et tu n'auras pas de lecteur de disquette

les machines a base de FPGA ne remplacent pas vraiment un vrai MSX a voir les post sur certaines incompatibilités sur MRC et le prix est quand même élévé

un MSX2 d'occase pourvu d'un lecteur de disquette reste le mieux encore faut t'il le trouver a un prix raisonnable

il en passe régulièrement dans les post trading & collecting de MRC mais il faut compter 250 €


:noel
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5791

Le 25/11/2021 à 11h43
L'avis d'une quiche avec une petite expérience :D :
Je pense que summum pour toi serait un autre HBF700 (ou NMS8250) car il permet de jouer a la majorité de la Logitech, y ajouter une Funrice (placement de produit:D) serait un plus. Inconvénient, la place, le clavier qui s'encrasse, la tête du lecteur qui se décolle.. sans compter la difficulté a s'en procurer un :) Bref, tout un programme :tea

LE FPGA en 2+, est trouvable si on cherche, petit, tout équipé, relativement accessible quand on connaît les bases, mais pour ma petite expérience sur une zemmix lite que je n'ai pas réussi a mettre en marche, acheté a HDCORP, puis revendue a SEBBEUG puis elle a aboutit chez GOONIES :tea
Verdict, certainement bien si on maîtrise mais y a pas le filling :gne

HDCORP, il en avait plusieurs
Moi, pas réussi a l'allumer
SEBBEUG, "ah l'alim était sous dimensionner", je vais lui mettre une nouvelle coque, puis Bof, je revend
Goonies : "Turbo! Tu sais comment on l'allume ?"
Bref il faut apprendre, c'est pas du plug and play comme un vrai :tea



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Mister JBAM Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/09/2021 à 09h58

Messages: 230

Le 25/11/2021 à 17h41
Si tes finances sont basses , tu peux prendre une DE10 nano à 150€ et grace au projet mister avoir un tres bon MSX 2+ en fpga .
j'ai utilisé cela pendant tres longtemps et franchement ca tourne super bien

Par contre si tu as du buget et de la place alors prend toi la vrai machine le plaisir n'est pas le meme ^^
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2695

Le 25/11/2021 à 22h06
Je ne sais pas si on peut encore la trouver, mais il me semble qu'il y a une cartouche pour transformer un MSX1 en MSX2. :hum
Après, je crois que le processeur graphique n'étais pas dans le port I/O par défaut et que les jeux qui ne récupère pas le port via le BIOS ne marche pas avec cette carte.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie