MSX Village forum

L'atelier FDD HB-F700 HS ?

Sylver Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 20/04/2018 à 15h26

Messages: 89

Le 27/09/2020 à 19h57
Bonjour,
je suis très heureux d'avoir pu récupérer une HB-F700F en boite il y a quelques semaines :) Il remplacera donc bientôt mon HB-F700F que j'avais eu en loose !
Il avait un soucis de rouge qui ne s'affichait pas, c'était une soudure qui avait sauté dans le câble RGB, donc c'est réglé, mais il reste un soucis : le lecteur de disquettes me sort toujours un "Disk I/O error". Après démontage je constate que le disque tourne bien, le plateau qui tient les têtes de lecture coulisse bien si je le décale de sa position initiale, mais à part ça aucun bruit ! Il semblerait que les têtes de lecture de ce lecteur soient fragiles :(
Du coup est-ce que j'ai une chance de pouvoir ramener ce lecteur à la vie (en récupérant des têtes de lecture sur un autre lecteur facile à trouver ?) ? Sinon quelle est la meilleure option pour remplacer le disque d'origine (meilleure intégration possible et lecteur sans courroie histoire de ne pas avoir à la changer tous les 15 ans) ?
Merci à vous :)
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5791

Le 27/09/2020 à 20h20
Sur le drive des Sony 700, c'est souvent la tête de lecture qui se décolle, peut être que ton drive peut encore formater des disquettes 1DD 360ko.
MSXLegend vend des Drives PC compatible, je ne retrouve plus ses annonces sur EBay, mais ça coûte rien de lui envoyer un MP (message privé) sur ce site, il passe souvent.
Sinon pour 30 a 50 euros, un drive USB Gotek est a mon avis la solution. :tea



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10329

Le 28/09/2020 à 10h33
on peut remplacer le drive d'origine par un drive de PC

mais il faut modifier le cablage sur la plaque se branchant sur le drive : 2 pistes a couper et 2 straps a faire

le gros probléme du Hb700 c'est que le connecteur des drives de PC et inversé de 180 ° par rapport a celui d'origine

aprés c'est facile d'en trouver un blanc mais le look en prend un coup car ils ne sont pas aussi larges

donc il faut voir si on veut le coté fonctionnel ou esthétique


:noel
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5791

Le 28/09/2020 à 12h07
Question bête :tea
Sur tes 2 Sony HBF700, les DEUX drives sont HS !

Sache que RIEN que pour le Look soit conservé , même HS, le lecteur d'origine peut intéressé qqun car on peu très bien en installer un drive externe, c'est plus complexe certe mais mise a part l'alimentation a repiquer dans l'ordinateur, le Sony HBF700 possède une prise drive externe pour le drive B, je pense que ça, doit être la même connectique que le drive A, la sélection se faisant sur le drive il me semble . C'est ce que je reproche, jeté qque chose qu'il sera difficile de trouver dans 10 ans . Quite a faire les choses bien, j'imagine un gotek caché derrière la façade d'origine avec seul la prise usb disponible qui affleure la fente du drive , les 2 boutons étant déporté autre part :oups
Ce n'est que mon avis ^^
Edité par TurboSEB Le 28/09/2020 à 12h55



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10329

Le 28/09/2020 à 16h45
on doit pouvoir combiner la prise du lecteur B avec un lecteur interne de PC en la rentrant dans le MSX une fois branchée

mais il faut que vérifie l'espace disponible pour passer la limande

comme ça on récupére l'alimentation du lecteur interne et on ne détruit pas le connecteur du lecteur A d'origine

mais je pense qu'il faut une limande de PC modifiée au niveau des signaux


:noel
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10329

Le 28/09/2020 à 17h33
sinon voici la photo du connecteur modifié

en rouge les pistes a couper

les straps a faire en fil jaune

il faut shunter 1 et 2 comme sur la photo



il faut un drive PC modifié en DS0 c'est soit par strap soit par soudure

et voila un scan de la plaque pris sur le service manual du HB700



:noel
Site web    
Sylver Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 20/04/2018 à 15h26

Messages: 89

Le 28/09/2020 à 21h54
Bon merci pour toutes ces infos les gars, vous êtes au top comme d'hab !
Donc mes rêves de revoir ce lecteur fonctionnel ne se réaliseront pas si je comprends bien :( C'est vraiment dommage car le look de ce lecteur fait parti du charge de l'ordinateur ! Personne n'a creusé la piste des tête de lecture à récupérer sur un autre modèle de lecteur ?
TurboSEB pour répondre à ta question, non sur les 2 il n'y en a qu'un qui est mort, mais c'est un de trop !
Je vais en revendre pour que quelqu'un d'autre en profite car j'ai beau aimer le HB-F700F, clairement 2 chez moi c'est pas utile :lol mais j'aurais aimé que les 2 fonctionnent correctement ! Je vais voir ce que je fais du coup ! Il n'existe pas des plans de caches à imprimer pour combler les trous ?
J'ai trouvé une photo, le résultat fait pas rêver :(
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5791

Le 29/09/2020 à 01h14
QUOI ! :| t'en a que 2 :|

(cette photo est déjà ancienne est connue des autres , je ne prétend pas me vanté, mais je comprends que ça fasse envie :oups Je sais, Ch'ui un grand malade et ça ce voit :p)

D'après toi, dans ma modeste collection de MSX2 Sony, lequel j'aime le moins ? :oups:siffle

C'est facile de trouver :D

L'anecdote, c'est que j'ai récupéré un drive d'origine qui fonctionne encore a moitié, c'est a dire en 360ko, pour remplacé cette horrible chose :gne
S'agissant précisément du HBF500P, même si c'est une Mer... question mémoire 2x32ko au lieu de 1x64ko, comme il ne me sert que pour être exposé, il fait quand même partie de ma collection et son look d'origine est indispensable dans ce cas précis :)

Perso j'ai eu 2 Sony HBF700F et je regretterai toujours d'en avoir revendu un. Bon après je comprend que ça fait doublons, mais l'intérêt d'en avoir deux est de pouvoir justement bricolé le deuxième en bête de course, genre, mettre un VDP MSX2+, rajouter de la mémoire, alors que si tu en a un seul, ben... Tu hésite ^^

Si c'est que le drive, c'est pas grand chose au final a changer :tea il existe des listes de lecteurs PC compatible, je crois même me souvenir d'un montage de deux lecteurs slim dans l'emplacement d'un seul drive, sur un NMS8250 de memoire.
Parmi les lecteurs compatibles autres que PC, les Amiga, mais c'est toujours dommage de sacrifié une telle machine. A mon avis, si tu a deja un Sony 700 avec drive fonctionnel, equipe le 2eme avec un drive USB Gotek (j'en ai vue a 25 euros, attention de choisir le modèle 720ko) , comme cela un te servira avec les vrais disquette et un autre avec les images disk trouvable facilement sur le Web :tea

Le lien MSX shop pour un drive PC compatible, les prix sont ils encore d'actualité ?
A contacté d'abord MSXLegend par
MP de préférence : http://www.msxshop.sitew.fr/

Y'a aussi le site de Bas ditta, il me semblait qu'il vendait des kits, bizarre pas vue de prix ?
http://www.bas-ditta.info/
Edité par TurboSEB Le 29/09/2020 à 08h03



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10329

Le 29/09/2020 à 10h36
sur le montage sur la photo du HB-F700P il manque juste 4 entretoises pour recentrer le lecteur comme sur le HB-F500P de TurboSEB

et la ça fait quand même un peu plus propre

aprés on peux choisir un lecteur de PC blanc cassé au lieu d'un blanc pour bien aller dans le MSX :)


:noel
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10329

Le 29/09/2020 à 12h29
aprés il reste une solution : les philips 8250 8255 8280 ont le même lecteur en foncé

1ére étape : en trouver un qui fonctionne encore , c'est pas gagné d'avance

2éme étape : remplacer la façade et le bouton éject du lecteur par celui du sony

pour les puristes il faut aussi remplacer la led qui n'est pas de la même couleur


:noel
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie