MSX Village forum

Le Village Base de données documentaire pour MSX

ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 05/04/2019 à 11h05
Bonjour les gens bien,

J'ai été très choqué ces derniers jours d'apprendre la fermeture du site de Hans Otten. Il a fermé du jour au lendemain l'accès à des dizaines de documents MSX qui sont toujours une mine d'or pour tous les MSXiens anciens, et nouveaux.
Quelque soit ses raisons pour fermer son site, je trouve que ne pas mettre à disposition sa documentation en libre accès ailleurs n'est pas très correcte.

Toujours est-il que je souhaites que la documentation MSX soit sauvegardée, j'ai donc entrepris la mise en place d'une base de données documentaire qui sera permanente et en libre accès. Je créerai un miroir de façon à ce que rien ne se perde... En tout cas tant que je serais vivant !


La base est accessible ici : http://www.ebsoft.fr/dms/

Connectez en vous en tant que qu'invité (Guest) pour accéder au documents déjà uploadés et au moteur de reherche. Il y a juste un lien à cliquer.

J'invite ceux qui ont de la documentation MSX à partager à la mettre en ligne.
Cela se fait facilement du coté administration. Upload du fichier dans le bon dossier, puis un formulaire rapide à remplir avec le nom du document et éventuellement des commentaires.

Si vous souhaitez participer à cette sauvegarde du patrimoine MSX, je peux créer un compte Administrateur pour vos uploads.
Contactez moi ici ou par MP. Edité par ericb59 Le 05/04/2019 à 11h38


banniere-ericb59e
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10318

Le 05/04/2019 à 11h40
pas tout compris la façon de se connecter
Que met t'on a USER ID et a PASSWORD
si je fait login as guest je n'obtiens rien


:noel
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 05/04/2019 à 11h49

J'ai activé la connexion automatique en tant qu'invité.
Vas sur le site, tu seras automatiquement reconnu en tant qu'invité, avec accès complet en lecture sur les documents.
Pour l'instant j'ai juste uploadé une 40aine de documents

Tu peux changer la langue en cliquant sur le menu en haut à droite (Signed as Guest) et choisir français. Edité par ericb59 Le 05/04/2019 à 11h54


banniere-ericb59e
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10318

Le 05/04/2019 à 12h10
ça marche , tu peux me créer un compte pour les Upload ?


:noel
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 05/04/2019 à 12h46
Ok je t'envois ça par MP. Merci de participer :-)

Pour te connecter. En arrivant sur le site tu sera connecté en tant qu'inviter.
Il faut donc te déconnecter, Menu en haut à droite. Une page s'affichera pour entrer tes identifiants.

Pour uploader des documents, plusieurs façons de faire:

Moi je me place dans le dossier où je veux mettre un document, par exemple ici : "Manuals"


Je déplace un document (Drag and Drop) de mon Ordinateur vers l'endroit où c'est écrit "Téléchargement rapide, glissez les fichiers ici ".
On peut déplacer là plusieurs fichiers à la suite, il se téléchargeront tout seul au fur et à mesure.
Pendant qu'il y a un téléchargement en cours, il ne faut pas changer de page... donc attendre !


une fois le téléchargement terminé, il suffit de cliquer sur modifier le document pour accéder au formulaire qui permet d'ajouter des infos sur le document.
Les documents téléchargés sont tous déjà automatiquement entrés dans la base de données, avec des données par défaut (Nom du fichier en tant que nom de document par exemple)


Le formulaire à remplir pour chaque document est simple. Le plus important c'est son nom.
J'ajoute à la fin du nom du document, entre parenthèse la langue du document (FR) (EN) (SP) (JP) (D) ...
Pour qu'il y ait une cohérence, ca serait bien de commencer le nom du document par le nom du fabricant ou la marque .
Par exemple Sony quelque chose ou Philips ... quelque chose...

On peut ajouter des mots clés séparé par des virgules.
et lui associer une catégorie.
Le reste ne nous servira pas.
Pour valider il suffit de taper sur la touche Entrée, quand on est dans un champ, ou de cliquer sur le bouton en bas de page.

Si il manque des dossiers pour classifier ou des catégories de document, fais le moi savoir. Edité par ericb59 Le 05/04/2019 à 12h50


banniere-ericb59e
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 05/04/2019 à 13h09
Dans le cas où tu as un document composé de plusieurs page JPG séparées, envois le moi, je peux rassembler tout ca en un seul fichier PDF Avec Acrobat Pro.


banniere-ericb59e
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie