MSX Village forum

Affichage Public X201 Tablet: Verrouillage à distance par Lenovo Comment empêcher Lenovo de bloquer mon PC

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 08/02/2019 à 14h03
Salut à tous.

Il y a quelques années, j'ai trouvé un "X201 Tablet" de Lenovo dans le TGV simplement posé sur une banquette.
Descendant au terminus de Marseille, il n'y avait plus personne dans le wagon et j'ai donc gardé cette tablette.

Quelques années sont passées et je décide de sortir ce petit ordi et le connecte à internet.
Après avoir redémarré ce PC, j'ai eu la mauvaise surprise de tomber sur un [écran bleu] avec un message m'indiquant en gros.

Cet ordinateur à été déclaré perdu par son propriétaire.
Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer cet ordinateur à Lenovo.
Pour nous contacter...Blablabla...


J'ai donc tel Lenovo, je leur explique avoir trouvé ce PC, ils me confirment que [OUI] cet ordinateur à été declaré [Perdu] par son propriétaire.... Envoyez nous l'ordinateur!

Surpris, j'explique que comme je l'ai annoncé à mon interlocuteur téléphonique et comme confirmé par l'opérateur Lenovo, cet ordinateur n'est pas volé mais perdu!
De fait en le trouvant, je devient son nouveau propriétaire le plus simplement du monde.

Après de longues et âpres discutions, pas moyens de faire valoir mon "bon droit" en demandant à Lenovo d'arrêter de verrouiller MON ordinateur!

J'ai donc essayé d'installer "Un autre windows" (l'original étant un Windows 7 pro OA) mais dès que je me connecte à internet, et après un redemarrage...Ecran bleu et PC verouillé par Lenovo etc etc..

La seule solution que j'ai trouvé est d'utiliser Ubuntu qui fonctionne sans problème même en utilisant internet sans être verrouillé par la suite.
Je peux utiliser Windows à la seule condition de ne jamais me connecter à internet en étant sous windows :(

Ma question est la suivante:
Comment je peux "Empêcher Lenovo de vérouiller ma tablette"?

Merci de votre aide :)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 08/02/2019 à 14h42
tu la casse en 2 et tu la jette , comme ça Lenovo n'auras plus accés
c'est pas rassurant quand même de savoir qu'il peuvent la bloquer a distance :(


:noel
Site web    
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3287

Le 08/02/2019 à 14h47
Il faudrait peut-être flasher le BIOS ?
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 08/02/2019 à 15h49
Salut a vous :)

En fait, autant je comprends que le [Windows 7 pro OA] peut être revendiqué par Lenovo en prétextant que la licence "serait nominative" et permettrait au "licencié" de bénéficier d'une autre installation avec la même licence...Autant, je ne comprends pas comment ils se permettent de "Bloquer" véritablement mon PC je dis bien mon PC et non pas le Windows.

En effet, le PC est verrouillé dès le démarrage (peut être après ou pendant l'accès au Bios) et non pas une fois chargée Windows ce que je pourrais comprendre!

De ce que j'ai compris (je me trompe peut etre), il est possible de verrouiller un PC à distance par le biais du compte ou de l'enregistrement Microsoft.
Sachant que le PC est verrouillé seulement si je me connecte sur internet par le biais de windows (J'ai installé un Vista que j'ai pu trouver) et donc pas la version d'origine sur ce PC et donc pas la licence appartenant à l'ancien propriétaire)..

Sachant cela, je pense que:
1) Le PC est identifié dès sa connexion internet par le biais de Windows.
2) Le verrouillage du PC ne peut etre ordonné QUE par le biais de Windows qui le fait "en sous marin".
3) Sachant qu'il ne s agit pas du windows d'origine, le Bios semble "embarqué l'identification" de l'appareil.

Soit, je trouve le moyen d’empêcher windows de "communiquer l'identification" de ma tablette.
Soit, je trouve le moyen de modifier l'identifiant de cette tablette peut être dans le Bios.

Avez vous déjà lu quelque chose à ces sujets?


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 09/02/2019 à 19h11
Salut Igal!
Ben, à priori tu as trouvé la solution... :siffle : Utiliser Ubuntu ^^
Pratiquement tous les programmes Win peuvent être lancé avec Wine...
Moi je n'ai plus de Windows chez moi depuis longtemps
   
talou_iz_good Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/04/2014 à 14h26

Messages: 147

Le 11/02/2019 à 12h04
C'est déjà bien que tu puisses quand même l'utiliser car avec du matos Apple, ça peut être bloqué sans utilisation possible. Et même quand tu es le proprio ! Dans ma boite certaines tablettes et téléphone ont été verrouillé par des utilisateurs partis. Du coup faut se justifier d'être bien le propriétaire !!

Il serait intéressant de savoir quel "clé" permet d'associer la tablette au précédent utilisateur et éventuellement voir comment la modifier au niveau du bios.

Si c'est simple, ça pourrait être l'adresse MAC. Tu as essayer de désactiver les éléments réseaux avant de refaire l'installation et de tenter d'aller sur le web avec une clé usb wifi par exemple ?



MSX 1 :Canon V-20, Philips VG 8020, Sanyo MPC-100 (UK), Sanyo PHC-28L, Sanyo PHC-28S, SCHNEIDER MC 810, SONY HB-501F, Sony HB-75F, Sony HB-75P, Toshiba HX-10 (UK), Yamaha YIS 503F avec synthé YK01, Yamaha CX5M avec synthé YK10, Yamaha CX5MII avec synthé YK20, Yashica YC-64, Yeno DPC 64, Yeno MX64.
MSX 2 : Philips NMS 8250, Sony HB-F1XD, Sony HB-F9S (en panne), Sony HB-F700F (switchable en 2+), Sony HB-G900F (avec Videotizer HBI-G900), Zemmix Neo Lite.
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 11/02/2019 à 19h56
Merci pour vos réponses.

@Sylvain: j'ai un peu de mal au changement..Peut être l'age :lol

@Talouz iz good: Si l'adresse MAC est contenu dans "le module Wifi", je peux essayer de voir si je peux implanter un des deux modules que j'ai dans un carton..
Pour résumer..
J'ai installé Windows vista (qui me demande maintenant de l'enregistrer en ligne lol)
Je peux utiliser Windows sans problème à une seule condition, ne jamais être connecté à internet...
Si jamais je me connecte, au prochain redémarrage du PC...Ecran bleu...Ce PC à été perdu..Vous pouvez l'envoyer à Lenovo..;Blablabla..

Sachant que je suis repéré seulement si je me connecte sous windows, je me demande si c'est pas Windows qui me balance :(


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3287

Le 12/02/2019 à 09h28
Ca doit être Windows qui remonte l'identification de la machine. Il faudrait bloquer l'adresse IP à laquelle c'est remonté mais il faudrait la trouver..
Après effectivement Ubuntu me semble la meilleure des solutions plutôt qu'un Vista tout pourri :gne
   
talou_iz_good Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/04/2014 à 14h26

Messages: 147

Le 12/02/2019 à 10h00
C'est sans nul doute Windows mais il faudrait savoir à partir de quel identifiant.


MSX 1 :Canon V-20, Philips VG 8020, Sanyo MPC-100 (UK), Sanyo PHC-28L, Sanyo PHC-28S, SCHNEIDER MC 810, SONY HB-501F, Sony HB-75F, Sony HB-75P, Toshiba HX-10 (UK), Yamaha YIS 503F avec synthé YK01, Yamaha CX5M avec synthé YK10, Yamaha CX5MII avec synthé YK20, Yashica YC-64, Yeno DPC 64, Yeno MX64.
MSX 2 : Philips NMS 8250, Sony HB-F1XD, Sony HB-F9S (en panne), Sony HB-F700F (switchable en 2+), Sony HB-G900F (avec Videotizer HBI-G900), Zemmix Neo Lite.
   
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3287

Le 12/02/2019 à 11h00
Pour moi adresse MAC..
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5776

Le 12/02/2019 à 13h35
Y'a le même principe de blacklistage des adresses Mac sur Ps3 pirater pour tricher au jeux en réseau sur les serveurs Sony :tea, avec la même console, tu change l'adresse Mac par celle valable d'une autre console et c'est reparti :tea mon ptit neuveu de 13 ans à l'époque à bloquer plusieurs consoles comme ça, sale gosse :D Edité par TurboSEB Le 12/02/2019 à 13h37



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 15/02/2019 à 20h42
Je vais m'efforcer de faire avec Ubuntu...

Pour le coup, lorsque j'essais d'installer des utilitaire comme Gparted, j'ai le message suivant:
""""""""""""""""""""""""""""""
Inpossible d'installer Gparted:
E:dpkg a été interrompu. il est nécessaire d'utiliser "dpkg -- configure -a" pour corriger le problème.
"""""""""""""""""""""""""""""""
J'obtiens le même genre de message lorsque j'essais d'installer certains utilitaires :(

Pour info, je sais ouvrir la fenetre "terminal" et cette dernière affice par defaut la ligne suivante:
"""""""""""""""""""""""""""""""
eden@eden-Thinkpad-X201-Tablet:$ []
"""""""""""""""""""""""""""""""
Nb: en réalité, j'ai pas [] à la fin de la ligne mais un rectangle !


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3287

Le 15/02/2019 à 22h13
Bizarre. Tu as mis à jour Ubuntu ?
   
talou_iz_good Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/04/2014 à 14h26

Messages: 147

Le 16/02/2019 à 22h38
A une époque il existait des méthodes pour modifier une adresse mac.


MSX 1 :Canon V-20, Philips VG 8020, Sanyo MPC-100 (UK), Sanyo PHC-28L, Sanyo PHC-28S, SCHNEIDER MC 810, SONY HB-501F, Sony HB-75F, Sony HB-75P, Toshiba HX-10 (UK), Yamaha YIS 503F avec synthé YK01, Yamaha CX5M avec synthé YK10, Yamaha CX5MII avec synthé YK20, Yashica YC-64, Yeno DPC 64, Yeno MX64.
MSX 2 : Philips NMS 8250, Sony HB-F1XD, Sony HB-F9S (en panne), Sony HB-F700F (switchable en 2+), Sony HB-G900F (avec Videotizer HBI-G900), Zemmix Neo Lite.
   
Papy MSX Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 19/07/2015 à 16h45

Messages: 220

Le 17/02/2019 à 01h03
A mon avis, c'est Windows qui renvois le numéro de série de la carte mère...
Donc ça servirait à rien de modifier l'adresse MAC du ports Ethernet,
ou l'adresse MAC du Wi-Fi...
Big Brother est bien là !

   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie