MSX Village forum

L'atelier MSX sur borne arcade

popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 218

Le 09/04/2018 à 12h02

Reprise du message précédent

igal :
Comment ton "adaptateur" est il capable de générer une Synchro alors que les consoles telles que la Sega Saturn, ne le génère pas


Sur Saturn, on peut avoir du CSYNC en ajoutant une resistance et un condensateur sur le pin 1 de la sortie, sinon il faut utiliser un Sync Striper pour récuperer le Sync du composite (idem sur Super Nintendo)[/quote]
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 09/04/2018 à 14h43
Salut Popolon.

C'est justement la ou je voulais en venir.

Pour obtenir une Synchro depuis une péritel, (sans modif particulière) les "adaptateurs" utilisent la syncrho [CSYNC] contenue dans le signal [COMPOSITE].
En d'autres mots, si la péritel du MSX et celle de la SNES ne fonctionnent pas sur son "adaptateur", il est fort probable que la raison en est l'absence du signal [COMPOSITE] dans ces deux péritel!

Encore une fois, ca reste une possibilité à éliminer par testes croisés avant d'aller chercher ailleurs.

pour en être sur, il lui suffit de prendre une péritel qui fonctionne et vérifier si le signal composite est cablé. Si OUI, alors décâbler (en repoussant la PIN ou en coupant le fil) et voir si l'adaptateur continue de fonctionner.

Autre teste pas trop difficile, relier toutes les Masses ;)

Particularité des MSX Philips en plus, un des signaux R,G ou B (je sais plus) contient un signal supplémentaire.

Voici un extrait du sujet MSX => YUV abordé ici => https://msxvillage.fr/forum/topic.php?id=444&pt=1

A) LA PRISE PERITEL RGB + COMPOSITE/CVBS:
SCART connector (Philips: Audio/Video out, Sony: RGB)
+---------------------------------------------+
. 20 18 16 14 12 10 8 6 4 2 |
. |
21| 19 17 15 13 11 9 7 5 3 1 |
. +-------------------------------------------+
Pin Name I/O Signal level Imp.
--------------------------------------------------------------------------------
1 Audio out (right)............................O nom: 0.5V, max: 2V less than 1kOhm
2 Audio in (right)...............................I nom: 0.5V, max: 2V more than 10kOhms
3 Audio out (left) (+Mono)..................O nom: 0.5V, max: 2V less than 1kOhm
4 Audio GND
5 RGB Blue GND
6 Audio in (left).................................I nom: 0.5V, max: 2V more than 10kOhms
7 RGB Blue out..................................O 0.7Vpp 75 Ohms
8 Status CVBS..................................O 0: 0.2V; 1: 9.5-12V
9 RGB Green GND
10 NC or Data 2: Clockpulse Out
11 RGB Green out...............................O 0.7Vpp 75 Ohms
12 NC or Data 1: Data Out
13 RGB Red GND
14 Data line GND
15 RGB Red out or Chrominance (SVHS)..O 0.7Vpp (Chrom.: 0.3V burst)75 Ohms
16 Status RGB/blanking........................O 0: 0-0.4V=Comp., 1:1-3V=RGB75 Ohms
17 CVBS/video GND
18 Status RGB GND
19 CVBS/video out..............................O 1Vpp (comp. video)
20 CVBS/video in or Luminance (SVHS)....I 1Vpp (comp. video)
21 Socket GND


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 09/04/2018 à 19h56
En cherchant un peu, j'ai trouvé un "adaptateur" PERITEL => JAMMA à faire soit même.

Voici le Schéma:


On peut voir ce que je pensai à savoir que le [COMPOSITE] est récupéré puis envoyé vers le 1881 pour extraire la Synchro.

Voici le site du gars qui propose ça en DIY :top
http://members.optusnet.com.au/eviltim/


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 218

Le 09/04/2018 à 20h11
Tim Worthington est une référence depuis longtemps ^^
d'ailleurs le schéma de squidhead posté plus haut provient de chez lui

igal :

Pour obtenir une Synchro depuis une péritel, (sans modif particulière) les "adaptateurs" utilisent la syncrho [CSYNC] contenue dans le signal [COMPOSITE].


CSYNC = Composite SYNC, c'est à dire un signal mixant la synchro horizontale et la synchro verticale : le top
Sync on composite : synchro obtenue a partir du signal vidéo composite : le pire, ou alors on le nettoie avec un un LM1881
Sync on luma : synchro obtenue sur le signal de luminance dans les prise S Vidéo : pas trop mal
Sync on green : synchro obtenue sur le signal vert

certaines consoles sortent directement du CSYNC (Megadrive, Master system, Saturn US, SNES US)

pour le MSX, par exemple, d'origine le TurboR GT prend le sync sur composite mais on peut avoir du CSYNC par une petite manip sur la carte mere
Edité par popolon Le 09/04/2018 à 20h28
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 09/04/2018 à 21h03
Je connaissais pas :oups

Mais y a de super trucs sur son site :love

Je viens de jeter un oeil sur ses schémas de péritel et on peut remarquer ceci:

Les cordons PERITELS des consoles suivantes envoient le COMPOSITE sur la Pin 20 sans être relié à la masse par le biais d'une résistance:

Sega Master System
Sega Mega Drive
Sega Mega Drive 2
Sega Saturn
Sega Dreamcast
Super nintendo PAL
Nintendo WII
Playstation 1
Playstation 2
NeoGeo
Jaguar
Xbox

Les cordons PERITEL des consoles suivantes ont le COMPOSITE relié à la masse par le biais d'une résistance 75 Ohms:
Super Nes NTSC
Nintendo GameCube


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
squidhead Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/04/2018 à 03h58

Messages: 23

Le 09/04/2018 à 23h52

Alors j'y ai passé un temps fou et j'ai enfin une image



Cependant, je ne passe pas vraiment par mon adaptateur. J'ai utilisé un circuit jamma que j'avais confectionné pour jouer avec une manettes MD autofire à certains jeux arcade.
J'ai relié un cordon péritel au MSX en câblant sur ce nouveau circuit le R G B, la SYNCHRO et LA MASSE VIDEO.
Ensuite je branche mon adaptateur dessus (sur la photo, le connecteur 7 pin vidéo/son n'est pas présent, il est soudé sous la carte dans la même config que précédemment avec la péritel femelle seulement reliée RGB, synchro, masse vidéo, son). Et hop j'ai une image.



ATTENTION, si j'alimente le tout, je perds immédiatement l'image. A croire que dès que j'envoie +5v dans le peigne jamma, ça plait pas. Pourtant pour faire fonctionner une carte jamma, il faut qu'elle soit alimentée, bizarre tout ça.
Donc j'ai l'image, le son en sortie via le RCA de l'adaptateur (j'ai relié la pin du connecteur au câble péritel du MSX) . Par contre faut pas rêver, j'ai pas les contrôles du panel de la borne (car pas alimenté). A savoir que l'écran de ma borne est branché en direct sur le 220V et qu'il n'est pas relié à l'alim de la borne.

J'ai fait le choix de cette config sans trop tenter de modifier l'adaptateur, par crainte de ne plus pouvoir y brancher mes consoles.
SEUL problème, l'image est terne et mériterai d'être amplifiée, un des rôles de l'adaptateur quand il est alimenté.
Je n'ai absolument aucune idée de comment tout ça fonctionne, je suis 100% perdu.
Edité par squidhead Le 11/04/2018 à 10h47
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 10/04/2018 à 08h40
Content que t'ai pu obtenir une image avec un autre materiel.

Bonne continuation...


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
squidhead Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/04/2018 à 03h58

Messages: 23

Le 10/04/2018 à 14h31
Merci bien, je vais essayer de peaufiner tout ça quand même.
   
squidhead Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/04/2018 à 03h58

Messages: 23

Le 11/04/2018 à 10h25
Dernières modifs:
- Contrôles de la borne actifs avec ajout d'un hackpad Megadrive câblé aux boutons et au stick de la borne arcade.
- Le son sort par les enceintes de la borne arcade.
Conclusion:
J'ai enfin une borne arcade MSX ;)
Edité par squidhead Le 11/04/2018 à 10h46
   
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 11/04/2018 à 11h41
Magnifique ta borne ^^
   
squidhead Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/04/2018 à 03h58

Messages: 23

Le 17/04/2018 à 05h14
J'ai rajouté un ampli vidéo sur le peigne jamma de ma borne, l'image est parfaite désormais, les couleurs sont vraiment pêchues !
   
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2247

Le 17/04/2018 à 08h53
T'avais la piste RETROSTATION sinon... C'est plug and play...
Une solution à base de raspbery pi 100% compatible avec le format JAMMA.
C'est ce que j'ai sur ma borne avec CRT 25 pouces (comme toi visiblement).
Ta borne c'est une N'Styl (New Games) ?


Clé de sol

Site web    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 218

Le 17/04/2018 à 12h42
Apparemment le Monsieur veut de l'authentique, pas de l'émulation, sinon la solution était plus simple mais faut pas déconner, un Raspberry :berk
pour émuler un MSX en pixel perfect sur une borne, il y a déjà groovymame avec les drivers de calamity, et bientot le support natif tant attendu de retroarch :
https://forums.libretro.com/t/retroarch-native-15khz-crt-support-bounty-suggestion-50/10124 Edité par popolon Le 17/04/2018 à 12h43
   
squidhead Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/04/2018 à 03h58

Messages: 23

Le 17/04/2018 à 15h05
Oui,
je cherche à jouer sur mon MSX ! Comme je peux le faire avec mes autres consoles, sur ma borne.
J'ai finalement réussi à obtenir le meilleur résultat possible mais ma solution finale reste très expérimentale. Mais je vais m'en satisfaire !

Sebbeug, puisque tu as une N'styl comme moi, sais-tu si c'est problématique d'avoir branché un ampli vidéo direct sur le peigne jamma de la borne? Je veux dire, est-ce que c'est un soucis d'amplifier le signal RGB en permanence, même pour les PCB qui n'en ont pas besoin à la base? Edité par squidhead Le 17/04/2018 à 15h07
   
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2247

Le 18/04/2018 à 08h57
squidhead :

Sebbeug, puisque tu as une N'styl comme moi, sais-tu si c'est problématique d'avoir branché un ampli vidéo direct sur le peigne jamma de la borne? Je veux dire, est-ce que c'est un soucis d'amplifier le signal RGB en permanence, même pour les PCB qui n'en ont pas besoin à la base?


Aucune idée désolé...

(Je n'ai pas de N'styl, j'ai une Arcades Electronic 2500)


Clé de sol

Site web    
squidhead Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/04/2018 à 03h58

Messages: 23

Le 18/04/2018 à 11h08
Belle borne également ;)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie