MSX Village forum

L'atelier MSX sur borne arcade

squidhead Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/04/2018 à 03h58

Messages: 23

Le 07/04/2018 à 03h27
Salut !
Je souhaite brancher mon MSX VG8235 sur ma borne arcade (seul écran cathodique dispo dans mon appart).
D'habitude, je fais ça avec mes consoles de jeux. J'ai une interface JAMMA dotée d'une péritel femelle et d'une entrée pour manette Play 2.
Quand je branche ma Megadrive en péritel + un adaptateur manette MD/Play 2, c'est parfait.
Même chose pour ma PC Engine, ma Dreamcast, ma Playstation, ma Saturn, bref toutes les consoles fonctionnent à merveille.
Par contre quand je branche mon MSX2, je n'ai pas d'image. Je le branche en péritel via la sortie péritel de mon VG-8235.
J'ai aussi essayé avec mon câble péritel Megadrive via la din 9 en sortie.
Rien à faire. Je rappelle que mon MSX relié en péritel à ma TV HD affiche bien une image sans soucis.
Avez-vous des idées, une histoire de RGB ?
Merci ;) Edité par squidhead Le 07/04/2018 à 03h34
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5776

Le 07/04/2018 à 09h08
Probablement que la peritel de la borne jamma ne soit pas complète, ce qui m'étonnerais quand même pour du mathos Pro. Mais de là à ce qu'il a rien qui s'affiche ??? C'est effectivement étrange ! A moins que ce ne soit le câble peritel / peritel qui ne soit pas câbler en totalité !

Ça doit se résumer à un détail, genre une masse ou un contact qui ne se fait pas, ce qui est courant sur du vieux matériel dont les contacts s'oxyde.

Edité par TurboSEB Le 07/04/2018 à 09h09



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 07/04/2018 à 15h49
peux tu préciser le modéle de la borne jamma et de ton écran cathodique

la din 8 en sortie du 8235 sert a brancher le magnéto K7


:noel
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 07/04/2018 à 16h00
regarde si la synchro est bien connectée suivant ce plan
http://sega4ever.power-heberg.com/images/Borne/plan_big.gif


:noel
Site web    
squidhead Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/04/2018 à 03h58

Messages: 23

Le 07/04/2018 à 17h28
En fait, je branche ma péritel via cette interface "ps2 to jamma" prévue pour faire passer la PS2 dans la borne.

www.photobox.co.uk/my/photo/full?photo_id=500705722428

j'ai viré la fiche PS2 et installé une péritel femelle. Le truc, c'est que sur le connecteur qui part de la PCB "ps2 to jamma" n'a que quelques fils (R,G,B,masse, synchro et son). Toutes les consoles passent mais pas le MSX.

JIPE, il y a 2 din 8 en sortie au cul du VG8235, une pour un enregistreur comme tu dis, une autre pour un écran. En y branchant le câble RGB de la MD, j'obtient une image sur ma borne, mais c'est tout vert, pas stable, y a un balayage... Je pourrais peut-être y arriver en modifiant le cable Megadrive. Mais pour cela, il me faudrait le shéma de la DIN 8 du VG8235


Edité par squidhead Le 07/04/2018 à 17h30
   
squidhead Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/04/2018 à 03h58

Messages: 23

Le 07/04/2018 à 17h44
alors, en y regardant de plus près, via la péritel/péritel, j'ai une image mais elle est grisée et imperceptible, on la devine. peut-être est-ce un soucis d'amplification du signal... Le son lui passe bien.
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 07/04/2018 à 18h37
la seconde prise Din 8 est pour un moniteur monochrome ou sortie composite
regarde sur ce site suivant le modéle de to 8235 http://msx.hansotten.com/
quand on clique sur ton lien on arrive sur le site photobox et c'est tout !!


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 08/04/2018 à 12h12
Salut à tous.

Une question à se poser à savoir:

Les consoles que tu visualises sur ta borne d'arcade par le biais d'une prise péritel sont probablement toutes câblées [COMPOSITE] et "peut être" pas [RGB].

Autre possibilité:
Ton câble péritel du MSX est câblé [COMPOSITE] et pas [RGB]. (ou alors RGB mais pas COMPOSITE!)

Si t'as du son, c'est que t'as au moins une masse.
Sur MSX, la masse est commune RGB, Composite et Audio... (je crois :p )

Après avoir vérifié si tes consoles envoient bien du RGB qui est affiché sur tà borne d'arcade, essais de voir du coté des Masses de ta borne d'arcade!
L'audio et la vidéo sont peut être distinctes et donc la masse de l'audio ne se "propagerait pas" à la masse de la vidéo!

Je vois pas la photo => www.photobox.co.uk/my/photo/full?photo_id=500705722428

Tout ceci reste très incertain, fais gaffe à tes manipulations mais ca reste quand même des pistes à explorer ;) Edité par igal Le 08/04/2018 à 12h15


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
squidhead Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/04/2018 à 03h58

Messages: 23

Le 08/04/2018 à 13h08


Les consoles sont toutes en RGB et le câble du MSX est bien un câble RGB aussi (je l'ai fait faire par un pro).
Cette histoire de masse vidéo pourrait être une piste...

Je vais voir ça
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 08/04/2018 à 13h33
Ok ok...

Alors il faut savoir qu'un certains appareils récupèrent la synchro sur le "Composite" contenu dans la Péritel.

Autrement dit, si ton cable MSX ne véhicule pas de composite, ca risque de pas marcher!

Ton MSX fonctionnant sur la TV, essai de forcer l'affichage RGB et ensuite, essai de forcer l'affichage COMPOSITE.

Selon le model de TV, t'es obligé des changer de connecteur péritel, l'un des deux étant obligatoirement RGB!

Encore une fois, ce sont des hypothèses.


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
squidhead Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/04/2018 à 03h58

Messages: 23

Le 08/04/2018 à 14h38
Le MSX fonctionne sur ma TV, sur les 2 prises péritel disponibles.
Su ma borne, si la synchro du msx se fait par le composite, j'aurais jamais d'image !
   
squidhead Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/04/2018 à 03h58

Messages: 23

Le 08/04/2018 à 15h14
C'est clair maintenant, le MSX a besoin du signal composite hors sur une borne arcade en jamma, ça n'existe pas, RGB seulement.
Maintenant que j'y réfléchis, c'était la même chose avec la péritel de la Super Nintendo, seule console qui n'affiche pas d'image via mon interface.
Quand on regarde la connectique de la Super Nintendo, on voit bien la nécessité du composite câblé sur la péritel.

   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 08/04/2018 à 16h06
Il me semble que sur Msx Philips la Syncrho est aussi présente sur le VERT ..Faut chercher dans les sujets du village ;)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 08/04/2018 à 16h35
Quelque chose me turlupine dans tes explications:

Comment ton "adaptateur" est il capable de générer une Synchro alors que les consoles telles que la Sega Saturn, ne le génère pas!
Pareil pour toutes tes autres consoles!

Personnellement, je suis tenté de te dire..Que contrairement à ce que tu penses, Toutes tes consoles génèrent:

Soit du => RGB + COMPOSITE
Soite du => COMPOSITE

Ton MSX (et peut être ta Super Nintendo) ne sont pas câblés en composite ce qui "pourrait" la source du problème.

Cherche le schéma d'une de tes péritels comme pour la PS2 par exemple:
1) Identifie ou se trouve le composite.
2) coupe le fil ou repousse la PIN de la péritel pour la rendre inopérante.
3) essai ta borne.

Si t'as plus d'image, alors il est probable que le problème soit identique sur ton MSX!

C'est le test le plus simple à faire :gne


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 215

Le 09/04/2018 à 12h02
igal :
Comment ton "adaptateur" est il capable de générer une Synchro alors que les consoles telles que la Sega Saturn, ne le génère pas


Sur Saturn, on peut avoir du CSYNC en ajoutant une resistance et un condensateur sur le pin 1 de la sortie, sinon il faut utiliser un Sync Striper pour récuperer le Sync du composite (idem sur Super Nintendo)[/quote]
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie