MSX Village forum

La Place des Développeurs [EN COURS] Screen 8/ transparence /bmp2msx Comment profiter de la transparence en screen8 sous basic

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 31/01/2018 à 18h41
Salut à tous.

Toujours dans mes aventures, je voudrais convertir une image en screen8 avec bmp2msx en indiquant à bmp2msx qu'elle couleur de l'image doit être "qualifiée" de transparente puis afficher cette image sous basic et permettre la visualisation d'une source vidéo visible en transparence sous l'image précédemment créée sous bmp2msx.

1)dans bmp2msx, jai utilisé une option permettant de "choisir" (au travers d'une palette) qu'elle couleur de l'image en screen 8 doit être considérée comme transparente!

2) j'ai configuré et testé la correcte configuration de bluemsx avec ma webcam comme source vidéo.

3) j'affiche l'image .SC8 sous basic

4) j'ai essayé différents codes à travers set vidéo 2 pour permettre la visualisation de la source vidéo sous l'image précédemment créée avec bmp2msx, mais rien y fait :(

Un peu d'aide? Edité par igal Le 20/02/2018 à 15h51


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5791

Le 31/01/2018 à 20h21
Y'a pas du SET SCREEN la dedans :tea
https://www.msx.org/wiki/SET_SCREEN

Un p'tit truc pour retrouver tes posts

Une solution simple à mon avis serait de mettre des mots clés dans l'intitulé (genre la 2 ème ligne), par exemple: "Igal: SCREEN8" pour retrouver tes posts facilement avec le moteur de recherche du site :tea :glass Edité par TurboSEB Le 31/01/2018 à 20h37



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 31/01/2018 à 21h56
Salut TurboSeb:

J'ai aucun soucis pour utiliser la Super Impose [SET VIDEO 2] avec les mode graphiques 0 à 7.

Le SCREEN 8 est particulier puisque tu ne peux pas injecter sous basic le choix de valoriser la couleur [3] par exemple de sorte à la rendre translucide.

Cependant, il me semble qu'il est possible d'exploiter la transparence mais je sais pas comment...Dans tous les cas, j'ai essayer sans y arriver :(

J'étais tombé sur un article Wiki sur MSX.ORG ou on expliquait comment rendre transparent une partie de l'écran sous le SCREEN 8 mais pas moyen de retrouver :sick

Concernant BMP2MSX, je pense avoir trouvé la bonne manipulation puisqu'en fait, il faut:
Choisir le mode SCREEN 8
Cliquer tout en bas de l'écran des paramètres, cliquer sur [COLOR #N #0] et choisir la ligne [Apointed color No. #O]
Cliquer sur la dernière ligne [Color N is] fait apparaitre une palette graphique => cliquer sur la couleur IDENTIQUE (au jugé) à la couleur que vous souhaitez rendre transparente.
Cliquer sur [RECONVERT] => ATTENTION => la couleur IDENTIQUE ("au jugé" que vous avez sélectionné) doit se transformer en "NOIR"!

Si la couleur choisie est bien transformé en NOIR, c'est que vous avez choisi la bonne "teinte" :top

Reste plus qu'à voir ce qu'il faut faire en basic :p



Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 01/02/2018 à 08h15
Hello Igal,

Les informations de Jipe dans ce sujet ne seraient-elles pas intéressantes pour ce que tu cherches ?

http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=2304

Syntax : SET VIDEO mode, intensity, effect, synchro, audio, video, a/v
mode picture source 0 = computer normal mode
1 = computer digitize mode
2 = superimpose

To switch in the SUPERIMPOSE mode, you need to use SET VIDEO 2 : COLOR ,0,0 Edité par Visiteur Le 01/02/2018 à 08h18
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 01/02/2018 à 08h54
La transparence et la couleur de superimpose sont deux choses différentes.

La Couleur de transparence tu peux la définir à la création de l'image. Mais elle ne servira pas à ta superimpose.
La superimpose ne se fait que sur la couleur 0.


banniere-ericb59e
Site web    
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1486

Le 01/02/2018 à 10h26
Il n'y a pas de couleur transparente en SCREEN8.

Chaque valeur de pixel détermine des niveaux de rouge, vert et bleu.
Et la valeur 0 est donc le noir.


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10329

Le 01/02/2018 à 10h52
je redonne le lien pour le programme de msxausore qui utlise des copy en screen8 avec tpset
http://msxvillage.fr/forum/topic.php?id=2950&pt=1


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 01/02/2018 à 11h02
Salut à tous et merci pour vos réactions :top

Voici une séquence ou l'on voit bien une source vidéo sous une image en SCREEN 8:



Le problème n'est donc pas "est ce que c'est possible", mais qu'est ce qui le rend possible :p

C'est comme numériser sans Scanner: On pense que c'est impossible jusqu'à ce que l'on utilise de la superimpose conjugué à copy screen pour obtenir une numérisation à la volée :D

Encore une fois, je suis tombé sur une page wiki de msx.org qui donnait une ligne de commandes permettant de rendre "transparent" une partie de l'écran en screen 8. Peut être une piste mais je retrouve pas la page.

Soyons positif, je continue de creuser ;) Edité par igal Le 01/02/2018 à 11h14


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 01/02/2018 à 11h18
Ben c'est sur la couleur 0 que tu peux faire ça.
Meme en screen 8.


banniere-ericb59e
Site web    
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1486

Le 01/02/2018 à 11h49
ericb59 :
Ben c'est sur la couleur 0 que tu peux faire ça.
Meme en screen 8.

Non.
On peut faire ça avec la couleur 0 dans tous les modes graphiques qui utilisent une palette.
Or le SCREEN8 n'utilise pas de palette, les couleurs sont fixes et déterminées directement par la valeur du pixel (mode bitmap).

Igal, sur ta vidéo (qui est d'ailleurs la tienne), qu'est-ce qui certifie que c'est en SCREEN8 ?


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 01/02/2018 à 12h20
@Métalion: Les "saisies d'écran" étaient la "conséquence" d'un COPY SCREEN sous SCREEN 8. Ca c'est certain :)

Je vais rechercher le petit programme BASIC que j'avais fais pour voir exactement comment je m'y suis pris.


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10329

Le 01/02/2018 à 14h01
un moyen simple qui marche avec tous les screens sur un 8280
10 VDP(10)=2
20 COLOR 15,0,0
30 SET VIDEO1:OUT&HF6,223
on passe ainsi dans le mode superimpose
aprés on peux revenir sous dos avec un CALL SYSTEM
ça marche aussi avec les jeux qui ont un fond noir


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 02/02/2018 à 15h12
Merci Jipe :)

J'ai pas mal cogité et cherché à comprendre comment j'ai pu afficher des Pixels "Transparents" lors de mes expérimentations COPYSCREEN.

J'ai commencé par regarder la date à laquelle j'ai posté ma vidéo (qui est bien la mienne comme l'a dit Métalion :) ) et cette dernière date du 7/10/2013.
J'ai donc cherché sur mon PC les fichiers de la même date ou encore juste antérieurs à cette date.
J'ai fais des tests sur BlueMSX et là, pas moyen de "Laisser transparaître" une vidéo derrière une image MSX affichée en 256 couleurs avec pour dimension 256X212. Autrement dit, une image qui a TOUT du SCREEN 8 :lol

Bref, sur émulateur, pas moyen. La couleur la plus sombre est NOIRE et non pas Transparente :(

J'ai encore vérifié la dite vidéo ainsi que quelques autres, et je me rappelle bien maintenant que l'image obtenue par la méthode "Vdp Flash Pipeline" laissait toujours "Transparaître" la vidéo "Source" en arrière plan aux endroits de l'image ou celle ci devait de toute évidence être affichée en NOIR.

Je vois donc deux possibilités à cet "événement inattendu".

J'envisage les deux cas ci dessous seulement sur du "HARDWARE"
1) Les ingénieurs qui ont mis au point le VDP n'ont pas trouvé nécessaire de "plaquer de points NOIRS" là ou il n'y a pas de pixels à afficher!
Je suppose que puisque BLUEMSX affiche des pixels NOIRS là ou il n'y a pas de PIXELS à afficher c'est que le cahier des charges du MSX le prévoit ainsi.
Sans cela, on peut considérer que le choix d'afficher des pixels NOIRS en lieu et place "de pixels non existants" par les programmeurs de BlueMSX est une erreur! (reste à voir si c'est aussi le cas sous un autre émulateur msx)

2) Le remplacement de VDP9938 par un VDP9958 créer un BUG qui se traduit par "la transparence de la COULEUR ZERO" des "PIXELS supposés NOIRS" là ou il n'y a pas de Pixels à afficher!
Je pense peu probable cette option mais sait on jamais.

Dans tous les cas, ce comportement existe bel et bien sur le Hardware et créer l'équivalent exact de la SUPER IMPOSE telle qu'elle est exploitable sous les SCREEN 5,6 et 7.
Je vous invite à jeter un oeil sur la série de vidéos que j'avais à l'époque notamment avec la Tortue au fond de la mer ou encore la démo

Je vais devoir sortir mon matériel pour mettre à l'épreuve mes idées mais ce sera pas avant deux semaines :fou

Voici une autre vidéo (une minute 43 secondes) ou l'on peut voir que sur MSX avec une image affichée sur le VDP avec une résolution de 256X212 et 256 couleurs, on voit en transparence, la source vidéo visible aux endroits ou l'image est censée être noire.

Edité par igal Le 02/02/2018 à 15h36


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10329

Le 02/02/2018 à 17h57
j'ai testé ton programme sur un 8280 avec un V9958
pour bien voir l'effet de transparence il suffit d'appyer sur STOP au bon moment sur une image avec du noir
quand le programme tourne l'effet est plus ou moins visible suivant les valeurs que tu as mis dans le SET ADJUST


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 02/02/2018 à 19h20
Salut Jipe. Je te remercie d'avoir confirmé la chose.

J'ai réfléchi à une solution simple en créant un calque de couleur NOIR aux endroits ou l'on souhaite obtenir la transparence.
Par exemple, une image quelconque avec un CERCLE NOIR au centre permettra d'afficher des graphismes sur toute l'image sauf au centre qui sera transparent et laissera transparaître la vidéo diffusée par la source vidéo :top

Métalion insistait à juste titre sur le fait que le SCREEN 8 ne "connait pas la transparence".

Doit on en déduire que la couleur "Transparente" est un manque dans le BASIC msx ou alors une possibilité Hardware non exploité lors du design du VDP mais bel et bien existante? Edité par igal Le 02/02/2018 à 19h24


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie