MSX Village forum

L'atelier Stereo sur SCC et PSG

Area303 Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 16/07/2013 à 05h09

Messages: 28

Le 29/10/2017 à 18h42
Salut a tous

je viens de tomber sur un kit électronique , qui émule de la stereo a partir d'un signal mono ,en gros , en amplifiant certaines fréquences a droit et d'autres a gauche , ce qui a bien sur pour effet de créer un signal différent a droite d'a gauche , du coup on a de la stéréo.

je voudrais donc l'adapter sur MSX , je vais essayer de la faire sur une cartouche a base de SCC , pour avoir les synthés en stereo et garder bruitage et kit batterie en mono , bien au centre .

L'effet pour en plus être accentué en utilisant la méthode stéréo de la NES ( celle avec potard , pas juste certains son a droite et les autres a gauche comme pour les 4 voies de l'amiga ) , on garderais donc la batterie au centre , et pourrait accentuer l'effet stéréo des synthé.

j'ai commandé ce qui et des potards , je mets ca en pratique , et je ferais une comparaison mono stéréo sur une jeu Konami , en MP3 si ca vous intéresse .

Je me suis exprimé , mais j'ai pas demandé si il y avait eu ce genre de projet , pas juste comme celui ou on met la scc a droite et le PSG a gauche , beaucoup trop séparés pour moi je trouve .
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 29/10/2017 à 19h43
Cool ton projet.

J'avais acheté une puce qui "stereifie" une source mono et rend "spatial" une source native stéréo.

Il me semble en avoir envoyé une à métalgear2 :)
Il a peut être fait quelque chose avec ;)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
metalgear2 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 27/11/2010 à 23h40

Messages: 2768

Le 29/10/2017 à 19h55
Bonsoir,

Oui Igal, c'est bien a moi que tu l'as envoyé.

Attention, il faut bien faire la différence avec de la pure stéréo et de la fausse stéréo. Le circuit dont parle Igal est un TDA3810.
Il ne convertit absolument pas du mono en stéréo, il fait de la pseudo stéréo.

C'est a dire qu'il prend certain bruit ou son (Grave ou aigu) qu'il sépare pour la faire jouer sur l'autre voie.

Dans tous les cas, si la sortie de la puce SCC est en mono et c'est le cas, personne au monde ne fera jouer une VRAI STEREO a partir d'un son mono. Ça sera automatiquement une pseudo stéréo, donc une fausse stéréo.



Mon site consacré au MSX : http://mymsx2.free.fr
Site web    
Area303 Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 16/07/2013 à 05h09

Messages: 28

Le 30/10/2017 à 04h30
Oui bien sur mais le résultat peut être sympa, il y a une vidéo sur YouTube avec castlevania sur famicom, ou le gars nous fait écouter avant, après, et je trouve que ça gonfle le son, de toutes façons, j'en ai pour 15 balles de matos, alors je test ;)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie