MSX Village forum

La Place des Développeurs » Conversion mapper

Maire-adjoint

rank_special.png

Avatar

Association

Inscrit le: 02/10/2009

Messages: 648

Le 06/10/2017 à 09h08
Est-il possible de changer le mapper d'un ROM ?

Ex: Passer d'une ROM Konami à une ROM en ASCII16

J'ai bien trouvé quelques infos sur les adresses mémoires (bank memory)
Mais est-ce qu'il n'y a que ça à modifier ?
Et autre question primordiale, avec quoi je peux éventuellement éditer ça... Un simple éditeur hexadécimal ?


   

Villageois

rank_3.png

Avatar

Inscrit le: 24/08/2015

Messages: 272

Le 06/10/2017 à 09h22
en règle générale: on ne peut passer de mapper 8k vers un mapper 16k, mais l'inverse est possible.
   

Maire-adjoint

rank_special.png

Avatar

Association

Inscrit le: 02/10/2009

Messages: 9124

Le 06/10/2017 à 14h49
en effet il est possible d'insérer des routines qui commutent 2 pages de 8K pour simuler le mapper 16K
le probléme c'est de trouver un endroit pour insérer c'est dites routines
ex pour une ascii au lieu de commuter 6000H a X
on commute 6000H a x et 6800H a x
on peux passer du mapper konami a l'ascii ou au scc en changeant les adresses
il faut chercher les chaines ld a, valeur : ld (6000H),a : ld (8000H),a : ld (A000H),a sur une rom Konami
et remplacer par ld (5000H),a : ld (7000H),a : ld (9000H ) ,a pour transformer en SCC
ça marche bien avec un éditeur de PC , moi j'utilise HexEdit




:noel
Site web    

Villageois

rank_3.png

Avatar

Inscrit le: 24/08/2015

Messages: 272

Le 06/10/2017 à 16h48
faux!
-> ... et remplacer par ld (7000H),a : ld (9000H),a : ld (B000H ) ,a ...
   

Maire-adjoint

rank_special.png

Avatar

Association

Inscrit le: 02/10/2009

Messages: 9124

Le 06/10/2017 à 19h16
mince j'ai fait trop vite c'est le 4000H qu'il faut remplacer par 5000H mais normalement c'est une page fixe


:noel
Site web    

Villageois

rank_3.png

Avatar

Inscrit le: 24/08/2015

Messages: 272

Le 06/10/2017 à 20h34
ld (4000h),a est sans effet
   

Maire-adjoint

rank_special.png

Avatar

Association

Inscrit le: 02/10/2009

Messages: 9124

Le 06/10/2017 à 22h26
ça dépend si c'est une vrai konami ou un clone Zemina !!


:noel
Site web    

Maire-adjoint

rank_special.png

Avatar

Association

Inscrit le: 02/10/2009

Messages: 648

Le 06/10/2017 à 22h35
Bon en fait, je cherchais à passer la rom Super Mario World qui est en KonamiSCC en ASCII16... Mais ça va pas être gagné :/


   

Conseiller Municipal

rank_5.png

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le: 27/11/2010

Messages: 2763

Le 06/10/2017 à 23h03
Bonsoir,

Tu aurais du le dire que c'était pour cette ROM, je t'aurais prévenu de la galère. J'avais essayer avec ma carte MultiMapper 2048K



Mon site consacré au MSX : http://mymsx2.free.fr
Site web    

Maire-adjoint

rank_special.png

Avatar

Association

Inscrit le: 02/10/2009

Messages: 9124

Le 07/10/2017 à 00h12
même en Ascii 8 ça ne le fait pas ;)
ce n'est pas structuré comme une konami


:noel
Site web    

Maire-adjoint

rank_special.png

Avatar

Association

Inscrit le: 02/10/2009

Messages: 648

Le 07/10/2017 à 07h49
Ok je laisse tomber ;)


   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté