MSX Village forum

L'atelier » COPIE CARTOUCHES tout pour copier les cartouches

Villageois

rank_3.png

Avatar

Inscrit le: 24/08/2015

Messages: 288

Le 08/10/2017 à 14h40
Reprise du message précédent

en 1986 sur mon vg 8020 avec le logiciel Champ de PSS, une cartouche VU 0034 et un misérable lecteur de cassette. j'avais 15 ans :)



Edité par Sector28bis Le 08/10/2017 à 14h49
   

Villageois

rank_3.png

Avatar

Inscrit le: 09/12/2009

Messages: 569

Le 08/10/2017 à 15h46
ah ouais quand meme !
E-mail    

Conseiller Municipal

rank_5.png

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le: 08/08/2010

Messages: 3917

Le 08/10/2017 à 21h44
Et depuis, il régresse :D:lol

Moi je suis très loin de ce niveau à 45ans, alors franchement chapeau :glass



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   

Maire-adjoint

rank_special.png

Avatar

Association

Inscrit le: 02/10/2009

Messages: 653

Le 09/10/2017 à 13h43
Thread très intéressant, merci :top


   

Vagabond

rank_0.png

Avatar

Inscrit le: 02/09/2017

Messages: 15

Le 07/01/2018 à 17h36
Bonjour,Très intéressant en effet. La liste des outils de copie et les techniques pour désactiver le launch des cartouches.
J'ai pu expérimenter le backups de ROMs at MegaROMs à partir de ma collection cartouches originales pour les charger dans ma megaflashrom.

Resultats :

MGSAVE : fonctionne très bien pour le backup de la plupart des MegaRom:
OK : ANDROGYOUS, ARKANOID 2, DRAGON SLAYER 4, EGGERLAND MYSTERY 2, F1 SPIRIT, FANTASM SOLDIER, GAME MASTER 2, GRADIUS 2/NEMESIS 2, KING-KONG 2, MAZE OF GALIOUS/KNIGHTMARE 2, KINGS VALLEY 2, PARODIUS, QUARTH, SALAMANDER, SHALOM, SUPER LAYDOCK, VAXOL, VAMPIRE KILLER

Il fonctionne très mal pour le backups de ROM classiques. Mais arrive cependant à copier : MR CHIN, ROLLER BALL

KO : HYDLYDE3 , NEMESIS 3, SOLID SNAKE / MG2, PINGUIN ADVENTURE.

ROM Xtractor : fonctionne très bien dans 99% pour le backup des ROMS 8, 16, 32 ou 64 KB, mais aussi pour les MegaRom. Il aide à déterminer la première page d'un jeu en ROM. Cependant il n'aide pas à déterminer la taille s'il s'agit d'une 32K.
Pour les MegaRoms, il est moins automatique que MGSAVE, mais permet de copier des MegaRoms que MGSAVE ne sait pas copier : NEMESIS 3 (256KB), PINGUIN ADVENTURE (128KB)

KO : SUPER BILLARD (8 ou 16 KB), HYDLIDE3 (512 KB), SOLID SNAKE / MG2 (512KB)

En résumé, avec ces 2 outils, tout se backup ou presque....dans mes tests, seules 3 cartouches sont récalcitrantes : SUPER BILLARD (8 ou 16 KB), HYDLIDE3 (512 KB), SOLID SNAKE / MG2 (512KB)

Je n'arrive pas à expliquer ce qui cloche avec Super Billard.

Question
Concernant HYDLIDE3 (512 KB), SOLID SNAKE / MG2 (512KB) quelqu'un a-t-il réussi à faire un backup fonctionnel sans modifications dans la MegaFlashRom ou autre ?
comment ?


   

Maire-adjoint

rank_special.png

Avatar

Association

Inscrit le: 05/11/2017

Messages: 79

Le 07/01/2018 à 19h23
pour MG2 il faut être dans un slot primaire pour le faire fonctionner


:noel
Site web    

Vagabond

rank_0.png

Avatar

Inscrit le: 02/09/2017

Messages: 15

Le 07/01/2018 à 19h53
Merci Jipe pour votre réponse, mais serait-il possible de préciser?

Je suis sur un Turbo-R A1ST avec 512KB de ram (upgradé) et une Megaflashron 64Mb SCC+ avec double SD.
La megaflashrom est dans le slot 1 et MG2 était dans le slot 2 au moment de sa copie.
Sans appuyer sur la fleche haut, MG2 s'exécutait bien dans son slot 2 bien qu'ayant la megaflashrom dans le slot1.

Si au contraire je met MG2 dans le slot 1 et la MegaFlashrom dans le slot 2, lorsque je veux désactiver le lancement de MG2 par la commande S je n'ai pas l'option de désactiver le Slot 1....et si je choisi F2 ou F3 j'ai le message de la MegaFlashRom devrait être dans le slot 1.

Comment s'y prendre ?

D'avance merci
   

Vagabond

rank_0.png

Avatar

Inscrit le: 02/09/2017

Messages: 15

Le 09/01/2018 à 22h05
Bon finalement MG2 fonctionne bien après la piste donnée par Jipe :)
Lors du flashage avec OPFXSD Il y a une option avec 2 méthodes pour désactiver les sous-slots
- en renommant la ROM en .ROS
- en ajoutant la directive /U à la fin de la commande OPFXSD

Après cela, MG2 fonctionne parfaitement à partir du backup fait avec MGSAVE.
Celui fait par ROM Xtractor ne fonctionne pas. après analyse avec un éditeur HEX, il mangue les 2 dernier Ko...qui n'ont pas été dumpés.

Concernant HYDLYDE3, il est un peu particulier, car il utiliserait un mapper ASCII 8KB qui n'est pas correctement détecté par la MegaFlashrom, et pas bien détecté non plus par ROM Xtractor qui le prend pour un mapper "mode C 16K" alors qu'il faut choisir "mode C 8K" pour faire un dump correct.
Lors de l'exécution avec la MegaFlashRom, il faut préciser le bon mapper en ajoutant la directive /A8 à la fin de la commande OPFXSD

Concernant Pinguin Adventure, j'avais du faire une erreur avec MGSAVE (dumpé le mauvais slot)....car au final le dump fonctionne parfaitement
Concernant Nemesis 3, j'avais du faire aussi une erreur avec MGSAVE (dumpé le mauvais slot)....car au final le dump fonctionne parfaitement

Concernant Super Billard (HAL, 8kb), je n'ai toujours pas réussi à le faire tourner. Les copies sur le net on quelques octets de modifiés. je pense qu'il est protégé, mais pour la MegaFlashRom c'est sans effet à priori.
Cependant, avec OPFXSD je n'ai pas trouvé le moyen de le faire fonctionner. Ni mon dump, ni ceux trouvés sur le net. Avec LOADROM non plus.
Avec EXECROM ou ODO j'ai une exécution partielle avec un "syntax error in 720". Le programme semble être développé en basic....c'est une piste.
Une idée de l'outil et des paramètres pour l'exécuter sans erreurs ?






Edité par Daniel Le 09/01/2018 à 22h07
   

Villageois

rank_3.png

Avatar

Inscrit le: 24/08/2015

Messages: 288

Le 10/01/2018 à 12h58
j'ai patché rom extractor pour mg2:
ROM-X (v2).zip

note: rom extractor ne fonctionne pas lorsque la rom se trouve dans un slot étendu
   

Conseiller Municipal

rank_5.png

Avatar

Association

Inscrit le: 29/07/2010

Messages: 5054

Vagabond

rank_0.png

Avatar

Inscrit le: 02/09/2017

Messages: 15

Le 10/01/2018 à 14h25
Merci Sector28bis,
Ta version patchée fonctionne à merveille !

By the way, vu que tu es un as de l'assembleur sur MSX au vu de ce patch et de tes autres contributions, pour désassembler et recompiler tu as utilisé quel outil ?
(mon père utilisait CHAMP sur MSX1),...mais gère pas les disquettes...semble bien dépassé.
   

Vagabond

rank_0.png

Avatar

Inscrit le: 02/09/2017

Messages: 15

Le 10/01/2018 à 14h28
Merci Igal, j'en prend note si jamais j'explore ce sujet dans le futur.
   

Vagabond

rank_0.png

Avatar

Inscrit le: 02/09/2017

Messages: 15

Le 10/01/2018 à 14h31
et pour Super Billard (HAL, 8kb), une idée de comment faire fonctionner son dump?
   

Villageois

rank_3.png

Avatar

Inscrit le: 24/08/2015

Messages: 288

Le 10/01/2018 à 15h18
donnes-moi d'abord le dump que tu as fait
   

Villageois

rank_3.png

Avatar

Inscrit le: 24/08/2015

Messages: 288

Le 10/01/2018 à 15h23
igal :
Métal gear 2 fonctionne sur les ports 1.0 et 2.0 du slot expandeur X4 de jipe. (Je crois)

Faut chercher sur le forum y a des infos la dessus :)

cela fonctionne parceque la ram se trouve aussi en slot 3.0
si elle se trouvait par exemple en 3.2, la cartouche devrait se placer en 1.2 ou 2.2



Edité par Sector28bis Le 10/01/2018 à 15h24
   

Villageois

rank_3.png

Avatar

Inscrit le: 24/08/2015

Messages: 288

Le 10/01/2018 à 15h29
Daniel :
Merci Sector28bis,
Ta version patchée fonctionne à merveille !

By the way, vu que tu es un as de l'assembleur sur MSX au vu de ce patch et de tes autres contributions, pour désassembler et recompiler tu as utilisé quel outil ?
(mon père utilisait CHAMP sur MSX1),...mais gère pas les disquettes...semble bien dépassé.


sur msx j'utilise WBASS2
pour désassembler c'est IDA Pro
https://fr.wikipedia.org/wiki/IDA_Pro_(logiciel)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
2 Utilisateurs en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 2 Visiteurs
Utilisateurs en ligne : Aucun membre connecté