MSX Village forum

Affichage Public Niouzes divers (MSX1, MSX2, CPC, GX4000)

Overouf Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/10/2014 à 15h09

Messages: 39

Le 02/03/2017 à 17h34
Hello! je sors de ma grotte ponctuellement.
Un peu de nouvelles pour les ceusses intéressés.

Pour mémoire ou info.
Je viens de l'Amstrad, et je reste dans le rétro ponctuellement aujourd'hui encore.
Ni jeux, ni collection de jeux originaux ou de matos, ni participation sur le net;
programmation exclusive de fx de démos (ponctuellement bis, un loisir parmi d'autres).

Y'a 2 ans (?) je me suis mis au MSX1, j'y ai passé 6-7 mois pour sortir ça.
Les compatibles MSX1 ne se prêtent pas aux démos, faut être objectif. Et pragmatique toujours: le public MSX n'est pas prêt non plus; c'est historique, ce besoin de compatibilité entre PAL et NTSC, entre machines de constructeurs différents, compatibilité ascendante vers MSX2/2+/turboR, compatibilité avec z80 overclocké...

Alors MSX2? d'autant plus que c'est la machine physique que j'ai. J'ai commencé des trucs dessus, le VDP était pas mal alléchant, plein de RAM et VRAM de dispo aussi, ça facilite certains GROS effets. Et? j'ai déchanté, la compatibilité gardée avec le VDP du MSX1 bride quand même le tout; et la programmation par I/O reste toujours aussi "peu pratique" (non, je ne serai pas vulgaire). Projection vers le public sinon: toujours la compatibilité certes (PAL/NTSC, MSX2+/turboR, z80 overclocké) à laquelle s'ajoute le "besoin" d'avoir un son plus mieux que le natif PSG via "une" (laquelle?) cartouche son. J'ai abandonné.

Retour l'année dernière à l'Amstrad CPC 6128, c'est plus simple à coder, plaisir immédiat chez moi. Notez qu'"on" ne s'y trompe pas, ça fait quand même pas mal de nouveaux jeux CPC depuis 2013 (30 à 40 par an, joli revival). Bref, j'ai une démo/dentro sur CPC qui sort le mois prochain.

Puis? Amstrad GX4000 (entre autres 8bit certes, mais les autres j'ai déjà). Bide complet à sa sortie, look ergonomie jeux (à 2-3 exceptions): tout à revoir! Le revival arrive, essentiellement dû 1) au stock de matos neuf retrouvé 2) à la cartouche C4CPC qui permet de mettre des jeux CPC et GX4000 sur une SD... et d'envisager le dév. Ce que j'ai testé, pour pas dire commencé.

En conclusion et en anticipant à peine: je n'ai plus envie du Philips VG8235 (floppy 720Ko), ni de la Beer IDE (from Fabf, merci), kinan-veu? on en reparlera. Et en parallèle: j'ai envie d'une GX400, kinan-na? on en reparlera aussi, y'a peut-être moyen d'échanger, je sais que vous adorez la console d'Amstrad. A suivre dans la rubrique dédiée "Le marché"!

Overouf'
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10318

Le 02/03/2017 à 17h39
donc Game Over
as tu une petite idée des démos sorties sur MSX avant de tout lacher ?
souvent on trouve les jeux mais pas les démos


:noel
Site web    
Overouf Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/10/2014 à 15h09

Messages: 39

Le 02/03/2017 à 17h52
Jipe:
donc Game Over
as tu une petite idée des démos sorties sur MSX avant de tout lacher ?
souvent on trouve les jeux mais pas les démos
Je confirme, pas facile de trouver les démos!

Récemment, sur un cousin du MSX, avec du très bon à la IO dedans: Don't mess with Texas.

Lieves!Tuore continue ponctuellement ses démos, dont celle-là et celle-ci. J'avais espéré que IO motive les MSXiens mais nada! aucun challenge à relever, personne n'a répondu à ma démo, donc j'ai pas une motivation par exemple à faire encore mieux ou plus gros. Note: Dvik (auteur de Bold) a dit de IO, en privé (je recopie): One of the best MSX1 demos ever made if not the best.

Sur MSX2 y'a l'incontournable Baltak Rampage, c'est du solide! cependant faut être objectif: y'a rien comme gros effets dedans. On peut citer une petite prod sinon. Je continue à préférer certaines vieilles releases de MSX2, dont ma préférée serait (non pas Syntax Infinity comme beaucoup, mais) Dawn in time de 1993!



   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10318

Le 02/03/2017 à 17h55
voici une adresse : si tu as la patience regarde avec un émulateur ça va plus vite pour se faire un avis
http://www.msxarchive.nl/pub/msx/demos/


:noel
Site web    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 02/03/2017 à 19h16
Il y en avait une avec un texte scrolling le long d'une grotte.
J'arrive plus à la retrouver.

De grace plus de démos avec le son bontempi :p
PSG rocks :love
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 02/03/2017 à 20h51
Fabf:
Il y en avait une avec un texte scrolling le long d'une grotte.
J'arrive plus à la retrouver.

De grace plus de démos avec le son bontempi :p
PSG rocks :love


Je pense que tu parles de "Decalogue demo" :)

Le texte passe dans une sorte de grotte et se déforme pour rester coller aux parois de la grotte c'est ça?


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 02/03/2017 à 21h02
Oui c'est bien ça, j'adore cet effet. :D
Merci :top
Overouf Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/10/2014 à 15h09

Messages: 39

Le 03/03/2017 à 08h35
Decalogue c'est celle juste avant Dawn of time (que j'ai citée) du groupe Station.

Je peux continuer à en parler. Vous êtes des vieux de la vieille, alors que je suis tout nouveau: ça peut être intéressant pour vous de voir mon avis extérieur. Bref y'a 2 ans, j'ai dû voir une bonne majorité des démos sur MSX1 et MSX2.

Pour Décalogue ci-dessus en 1991, faut être objectif: pour l'époque c'est très bon (sur CPC, c'était toujours des scrollers, il a fallut attendre Face Hugger en 1992).

Cependant, c'est un bon exemple pour illustrer ce que je nommerais "la dérive" vers les prérequis pour faire tourner les programmes; en l'occurrence ici, un module sonore - quid pour ceux qui n'en ont pas? Au final on en arrive en 1994 à Unknown Reality dont les prérequis sonore et mémoire sont - pour moi - bloquants; et puis: combien de disquettes pour si peu de volume? ça préfigure un peu le monde du PC quelques années plus tard: course au matos, plus de puissance, carte son mais laquelle,...

Avec le recul maintenant, quid aujourd'hui? et bien soyez factuels, en regardant ce même thread: on est 1) en train de parler de démos d'il y a plus de 20 ans!? y'a quoi depuis? 2) "difficile" de les trouver/lister/référencer hein? Dans les faits donc: ok, les MSX(1,2,...) ne sont pas des machines de démos.

Je tente (avis perso maintenant): c'est certes historique, y'avait cependant un super potentiel sur MSX2 (cf les démos de Station), après je parle d'expérience: c'est quand même pas top à programmer ce VDP. Je sais, c'est pas l'endroit où je suis censé en parler - dans un temple du MSX! je vais être lynché! Mais bon: en 4-5 semaines sur GX4000/6128+, j'arrive à sortir de la machine bien plus qu'en 4-5 mois sur MSX2. Je vous illustre ça rapidement avec un one-screen (ou plus) avant la fin d'année.
   
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 03/03/2017 à 09h33
Je vois pas trop ou tu veux en venir, tu va faire une démo sur MSX2 ou GX4000 :hum
Overouf Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/10/2014 à 15h09

Messages: 39

Le 03/03/2017 à 10h12
@Fabf,
Et bien je pensais avoir bien structuré ce thread, 1 sujet par paragraphe. :hum
Overouf:
1) MSX1 ---> je me suis mis au MSX1 (...) 6-7 mois pour sortir ça.

2) MSX2 ---> Alors MSX2? (...) J'ai abandonné.

3) CPC ----> (...) une démo/dentro sur CPC qui sort le mois prochain.

4) GX4000 -> Puis? Amstrad GX4000 (...) envisager le dév.

5) En conclusion (...) n'ai plus envie du Philips VG8235 (...) ai envie d'une GX4000 (...) A suivre dans (...) "Le marché"!'
   
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 03/03/2017 à 11h02
Overouf:
2) MSX2 ---> Alors MSX2? (...) J'ai abandonné.

C'est vraiment dommage :moue
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10318

Le 03/03/2017 à 11h38
donc je résume : l'Amstrad est une machine de démo et le MSX une machine de jeux

le gros probléme du MSX c'est d'avoir un VDP accessible par in et out difficile a programmer
l'amstrad lui a la mémoire vidéo accessible comme la mémoire principale si je me rappelle bien

pour la zique ce sont les même PSG a l'intérieur donc si tu arrives a tirer quelque chose de l'amstrad ça doit être portable sur MSX

garde le msx pour jouer , les manettes du GX4000 vont trés bien dessus ;)


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 03/03/2017 à 12h13
Salut Overof :)

C'est vrai que le MSX peut être déconcertant sur les "demies évolutions" du standard :(

Cela explique aussi l'hétérogénéité des matériels possédés par des Msxiens plus ou moins passionnés par la machine et qui ont fait le choix d'upgrader leur bécane.
Cependant, je pense pas me tromper de beaucoup en affirmant de façon complètement arbitraire que 90% des passionnés ont le matériel suivant:

Msx2 avec 128 Ko de Ram
VDP 9938 avec 128 Ko Vram
1 Msx-Music et/ou Msx-Audio et/ou SCC
1 Support média CF ou SD

La seule disparité dans cette configuration et qui peut être vraiment rédibitoire est "peut être" la puce audio mais un logiciel MSX (dont j'ai plus le nom en tête) permet de créer des musiques avec la possibilité de gérer les "3 Chips" ainsi que le PSG d'origine de façon simultanée ou encore une seule puce au choix de l'utilisateur :D

On sait jamais si c'est cet aspect du MSX te rebute le plus, peut être que cette solution serait un plus à tes yeux ;)

Par contre, concernant le manque de démos qui te motiveraient et te pousseraient à un nouveau challenge, effectivement, y a de moins en moins de démos :oups

Par contre, si le MSX2 8280 faisait partie des 90% des MSX qu'ont les passionnés, je t'aurais dit: "Regarde ça...c'est le Colors Bus de Vdp 9938 qui fait ça à la volée par le biais du Compositing"!


Tu saurais faire la même chose sans passer par le [compositing => Color Bus] mais en passant par [Média CF ou SD => Color Bus]?
C'est un challenge ça non? :p


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
daeel Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 12/11/2015 à 03h54

Messages: 55

Overouf Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/10/2014 à 15h09

Messages: 39

Le 16/04/2017 à 17h47
Ayé j'ai sorti mon intro sur le cousin bien-aimé: Pouët et Youtube du Live. Désolé du dérangement.
;)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie