MSX Village forum

Les Villageois V9990 PowerGraph comment ça marche ?

Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 26/12/2016 à 09h23
Bonjour, dans mon stock j’ai cette extension Technobytes avec un CD et trois câbles (RGB db15→scart, S-vidéo et RCA) mais comment ça marche ?
J’ai essayé de la mettre dans le slot 1 d’un MSX2 Philips NMS8255 en utilisant chacun des câbles : écran noir.
Faut-il lancer une application particulière pour que ça fonctionne ?
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1486

Le 26/12/2016 à 10h19
C'est vraisemblablement un problème de commutation, ericb59 avait eu le même problème : http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=3124

Sinon, voir le wiki : https://www.msx.org/wiki/Yamaha_V9990
En bas de la page, tu trouveras des liens vers les manuels d'utilisation.


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10333

Le 26/12/2016 à 11h12
le powergraph comme la G9000 demande un programme pour l'exploiter
c'est une carte graphique additionnelle et il n' y a rien au boot
le mieux est d'avoir 2 écrans pour comprendre le fonctionnement
charge le G-Basic : http://www.tni.nl/products/gbasic.html

tape GSCREEN 5 : GLINE (0,0)-(100,100),7, BF a partir du MSX par exemple
tu dois voir se dessiner un carré sur l'écran du powergraph
ça veux dire que tout est opérationnel
aprés je ne sais pas ce qu'il ont mis dans le CD comme programmes


:noel
Site web    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 26/12/2016 à 11h48
Merci à vous deux pour ces infos, je pensais bêtement qu'il suffisait de brancher l'extension entre le MSX et la TV pour que l'affichage du MSX se fasse sur la TV. Je vais donc rebrancher tout ça avec deux TV et voir si j'ai quelque chose... il y a peut-être aussi ce problème de synchro.

Je me demande en fait à quoi sert cette extension : il n'y a quasiment pas d'application dédiée à ce processeur vidéo. Quant à l'affichage sur deux écrans, il faudrait que le MSX soit "multitâche" pour en tirer profit non ?
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1486

Le 26/12/2016 à 17h32
Victor:
Je me demande en fait à quoi sert cette extension : il n'y a quasiment pas d'application dédiée à ce processeur vidéo.

C'est exact, il n'y a pas grand-chose qui a été développé pour ce processeur vidéo, pour ne pas dire rien du tout. La fascination des amateurs de MSX pour le V9990 remonte au milieu des années 90, quand on a compris que cette puce vidéo était tout ce qu'il restait du projet du V9978, qui aurait du équipper le MSX3. Mais le V9990 n'était équippé que des nouveaux modes vidéo, et avait été complètement vidé des contraintes de compatibilités descendantes qu'aurait du embarquer le V9978. Certains ont donc voulu créer une extension avec le V9990, pour essayer d'approcher ce qu'aurait du être le MSX3.

Malgré tout, un jeu vient tout juste de sortir il y a quelques semaines, le tout premier développé pour la puce V9990 : Intruder
Et il est disponible à la boutique d'Eric : Intruder


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie