MSX Village forum

Les nouveaux habitants Sebbeug Nouveau mais pas vraiment

Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2241

Le 15/08/2016 à 12h26
Salut à tous,

Sébastien, 40 ans
MSX un jour, MSX toujours !

Après la naissance de mes enfants, une bonne pause dans le MSX, je m'y remets doucement par le biais de l'émulation.
J'ai abandonné mon ancien pseudo que je n'utilise plus nulle part et j'avoue essayer de laisser le moins de traces possible sur le net, prônant le droit à l'oubli.

Pour le MSX, pas question cependant de revenir vers une course effrénée vers l'achat de matos MSX, je crois que la dernière fois que je suis revenu au standard, j'ai claqué plus que de raison. (la quasi totale KONAMI, MSX1, MSX2 modif par Jipe, MSX2+, turboR, 1chipMSX, robotarm, etc.)

J'ai tout revendu, et aujourd'hui, mis à part 1 t-shirt MSX Café, je crois que je n'ai plus rien estampillé MSX chez moi. :)
Par curiosité quand je regarde les prix des machines et des jeux aujourd'hui, je crois que je ne pourrais même plus me payer ce qu'ai eu.
Bref, on s'en fout.

Pourquoi je reviens doucement au MSX ?

Parce que mes enfants grandissant, forcément, je les initie au retro-gaming.
Pas seulement le MSX, mais tous les supports en général.

J'ai d'ailleurs fabriqué un bartop avec mon fiston ces dernières semaines.

Et voilà mon retour au MSX ! il se retrouve que sur la distribution que j'utilise sur mon bartop (Recalbox)
Il y a un emu MSX. (2 même...)

Alors d'origine c'était une version modifiée de fmsx mais ça marchait pas terrible.

Echangeant un peu avec les dev de recalbox, je leur donne quelques petites informations pour avoir une belle ému sympa sur nos bornes d'arcade.

Aujourd'hui, recalbox utilise blueMSX et dans les semaines à venir, une version sera pleinement opérationnelle (mapping clavier et support du MSX2. Actuellement, seul les joys fonctionnent et on ne peut switcher qu'entre MSX et MSX2+)

J'ai testé ce matin une pré-version qui par défaut est en 50hz (mais on peut switcher en 60hz), d'où ma question sur le chat ce matin : Qui joue en quoi ?
50hz ?
60hz ?
Perso, j'ai tellement joué à Nemesis 2 et F1 spirit sur mon MSX1 que je suis bien plus habitué à la vitesse des musiques en 50Hz.
Je posais donc la question sur le chat pour savoir ce qu'on pouvait mettre comme fréquence par défaut sur la future recalbox.

Voilà, discrètement et à bientôt,

seb

PS
Pour ceux que ça intéresse, je ferai une video de mon bartop et de mon menu MSX. Edité par Sebbeug Le 15/08/2016 à 12h33


Clé de sol

Site web    
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1482

Le 15/08/2016 à 15h34
Sebbeug :
Salut à tous


Salut à toi, et bienvenue :)



Sebbeug :
Qui joue en quoi ?

50hz ?

60hz ?

Perso, j'ai tellement joué à Nemesis 2 et F1 spirit sur mon MSX1 que je suis bien plus habitué à la vitesse des musiques en 50Hz


C'est une question qui divise régulièrement la communauté. Il semble bien qu'une majorité soit d'accord pour dire que la bonne fréquence, c'est 60Hz, vu que les jeux MSX ont été fait pour tourner sur cette fréquence d'origine au Japon.



Mais j'avoue que je suis comme toi : j'ai découvert le MSX en Europe, avec des machines à 50Hz, et donc pour moi les jeux qui tournent à 60Hz sur MSX1 me semblent anormaux. Je préfère largement le 50Hz.


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 17/08/2016 à 09h52
Citation :
Mais j'avoue que je suis comme toi : j'ai découvert le MSX en Europe, avec des machines à 50Hz, et donc pour moi les jeux qui tournent à 60Hz sur MSX1 me semblent anormaux. Je préfère largement le 50Hz.




IDem :D



Dire qu'un Nemesis 3 ou un Salamander sont déjà difficile à 50hrz... Mais à 60 ! :| c'est l'enfer sur terre !


banniere-ericb59e
Site web    
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 17/08/2016 à 11h03
Bon retour sur ton site, Seb :)

Pour moi le 60 hz est bien meilleur, c'est plus fluide et les musiques sont plus pėchues :)
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 17/08/2016 à 12h01
Re bienvenue. ;) Idem ici, j'aime mieux le 60 hz. Je joue désormais sur mon seul Msx2+ WX Japonais, il faut juste parfois composer avec des incompatibilités avec les jeux écrits pour machine européennes, mais avec l'aide des gens du forum, certains passent tout de même. :)
Hate de voir ton bartop! J'ai projet d'en créer un à base de Raspberry pi; pour moi la machine parfaite pour l'émulation.
   
Sector28 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 12/05/2018 à 23h00

Messages: 552

Le 17/08/2016 à 15h05
bienvenue ! :tchin
moi c'est aussi 60hz


Toute matrice carrée sur un corps K, dont le polynôme caractéristique est scindé, est semblable à une matrice de Jordan. Cette réduction est unique à l'ordre des blocs près. De plus, toute matrice carrée nilpotente sur un corps K est semblable à une matrice de Jordan dont chaque bloc est associé à la valeur 0. Évidement, cette réduction est encore unique à l'ordre des blocs près...
:)
   
YM2612 Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 11/06/2016 à 14h39

Messages: 26

Le 02/09/2016 à 16h15
Bienvenue à toi et bon retour dans le monde du MSX!

J'ai un projet en cours de fabrication de borne d'arcade (Je vais la faire probablement moi aussi en Raspberry PI).
J'espère que nous aurons l'occasion d'en discuter ;)

Pour ma part je trouve le 60 Hz plus fluide et le jeux plus rapides, mais il est vrai qu'à l'époque on avait surtout des machines 50Hz en Europe et on n'était pas malheureux car il était plus difficile de comparer à l'époque qu'aujourd'hui :lol .


Amicalement;

--
YM2612
   
serge.69 Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/08/2014 à 13h19

Messages: 53

Le 03/09/2016 à 11h48
Salut a toi seb

bon retour parmi le MSX ,

pour moi c'est 50HZ :lol
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 03/09/2016 à 15h06
Me souviens encore jouer à rasta saga 60hz sur une tv secam à laquelle il fallait ajouter un "transcodeur?" Pour que l'image soit stable mais en noir et blanc :(

Bcp de jeu konami sont imprimé dans ma mémoire en 50hz et quand on joue en 60, effectivement c'est plus fluide mais la ziq ne bercé pas la mémoire auditive :(


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 03/09/2016 à 18h50
Décidément, les Sebastiens sont des gens exceptionnel :D:D:D:oups



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10318

Le 03/09/2016 à 18h53
n'oubliez pas que vous devez votre prénom a un chien qui s'appelait BELLE


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 03/09/2016 à 19h20
Jipe :
n'oubliez pas que vous devez votre prénom a un chien qui s'appelait BELLE




M'a fallu 3 secondes pour comprendre...



Je progresse, ça fait plaisir :lol


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2241

Le 03/09/2016 à 21h09
C'est exactement ça Jipe en plus.
C'est mon frère plus âgé que moi qui a choisi mon prénom. A l'époque, il était fan de Belle et Sébastien...
Heureusement que j'étais un mec finalement :oups


Clé de sol

Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 03/09/2016 à 21h31
Y'en a qui ont eu beaucoup moin de chance avec Casimir :lol:siffle:p :D



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie