MSX Village forum

Le Village La Banque du Village

KN2000 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/06/2010 à 09h30

Messages: 209

Le 31/08/2010 à 09h55

Reprise du message précédent

Non, non, ils sont très bien les services juridiques. On les adore :kiss


Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
   
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1880

Le 01/09/2010 à 19h18
Quelques problèmes informatiques personnels (sur PC bien évidemment ...) m'ont retardé dans ma démarche de finalisation du compte PayPal.

Après quelques clics acharnés, J'ai reçu la confirmation par e-Mail de cet organisme : ce compte est officiel et ouvert ! :p



L'Association MSX Village dispose de ce service en ligne, pour recevoir cotisations ou dons.

. Les donateurs peuvent être informés de leurs versements par courrier postal, et demander un reçu auprès du Trésorier, si besoin.
. Un remboursement peut être effectué sur demande, en cas d'erreur de saisie du montant du généreux donateur.
. L'utilisation de ce compte, ne peut se faire qu'avec l'accord des membres fondateurs, à la majorité absolue.
. Le solde peut être transféré uniquement sur le compte bancaire, partiellement, ou en totalité.
. Le solde de ce compte ne figure pas sur le compte bancaire.

N'hésitez pas à poser vos questions, ou suggestions. :)
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 01/09/2010 à 22h50
Il y a un pourcentage sur les transactions paypal, ou c'est considéré comme un transfert "entre proches" ?

Le pourcentage a l'air de s'appliquer sur les ventes uniquement.
   
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1880

Le 02/09/2010 à 08h30
Bonne question Venon. :d

Il faut savoir que lorsque vous envoyez de l'argent sur ce compte, une commission au pourcentage est retenue selon le montant versé. C'est-à-dire que nous n'obtenons pas l'intégralité de la somme que vous expédiez, contrairement au virements par chèques sur le compte bancaire.

PayPal est un service pratique, mais payant. :moue
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3287

Le 02/09/2010 à 09h29
Bah le virement par chèque est payant aussi si on envoie par courrier (La Poste prend sa petite part) :d
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 02/09/2010 à 10h50
Si j'ai bien compris, PayPal prend 3,4% + 0.25€ par transaction, ce qui n'est pas rien.



En plus, ils te balancent à TRACFIN (ça c'est gratuit par contre :p ).



Et je le prouve:



Extrait des questions à l'assemblée, sur une question portant sur Paypal

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cafe/09-10/c0910056.asp



C'est le directeur adjoint de Tracfin qui répond, donc c'est du sérieux.



Citation :
Toutefois, l' origine de la saisine dépend toujours de l' organisme financier, Tracfin ne s' autosaisissant en aucun cas d' une enquête. C'est à partir de la déclaration de soupçon effectuée par un établissement financier ou par un professionnel que Tracfin peut demander à son homologue luxembourgeois des éléments d' information sur la nature, le montant ou la localisation des paiements.




C'est donc bien Paypal qui balance (fin de la parenthèse, mais c'est bon à savoir).







Les transferts sont gratuits dans le cas de l'utilisation du solde du compte, mais il faut leur donner mandat pour un prélèvement bancaire. Je suppose que c'est pour pousser à ouvrir un compte chez eux.



Donc sur des petits montants (genre 20E ), ils se prennent 5 % quand même!



Et sur des micro-paiements (5E et moins), ça devient la folie (à cause des 25 centimes indivisibles, ça doit leur rapporter une botte en cumulé).



Bon à savoir: le paiement de la comm peut être soit à la charge de celui qui verse les fonds, soit à charge du destinatire.
   
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3287

Le 02/09/2010 à 11h00
Tout établissement financier qui opère avec la France a obligation de déclaration à Tracfin en cas de soupçon :)
Sinon pas d'agrément et pas de Paypal en France :D
   
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1880

Le 03/09/2010 à 00h50
Bonnes réactions ! :top
Merci à Venom et Franck, d'avoir apporter leurs précisions utiles à tous.
Nous touchons du bout du pied le domaine bancaire, et ses astuces en petits caractères.


Le compte PayPal n'est pas un gadget. C'est une vrai banque, vituelle certes, mais qui, comme toute les banques, ne perd jamais d'argent.
Service rendu, service payé.
C'est la loi universelle de notre époque. Inutile d'aller voir ailleurs.

Aussi, si vous utilisez ce compte pour effectuer un versement, gardez à l'esprit que la somme ne sera pas celle que l'Association recevra.
Il m'est indélicat de demander de payer les commisions par les utilisateurs, mais la gestion du compte tiendra d'une cartouche de Circus Charlie (en loose).
C'est-à-dire, que je devrai pallier aux quelques centimes d'Euros manquants par moi-même (hors de question), ou bien ponctionner un don pour retrouver l'équilibre comptable en adéquation avec le compte bancaire.

Je vous comprends parfaitement : ce n'est pas très drôle comme post, mais je dois des comptes à l'Association, qui m'a accordé sa confiance.
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3287

Le 03/09/2010 à 09h03
Il est hors de question que tu prennes en charge le différentiel, Walter. L'association recevra ce qu'elle doit recevoir, c'est à dire avec la commission en moins. Ce n'est pas très grave d'avoir quelques centimes d'Euros manquants ! :)
   
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1500

Le 03/09/2010 à 09h09
Il suffit de faire un calcul pour atteindre la somme voulue puisqu'on connaît les pourcentages ! Si je veux donner 20€ à l'association, je dois calculer 3,4*20/100 + 0,25, soit 20,93 €. A peine 1€de plus !


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 03/09/2010 à 11h33
Je ne m'y connais pas trop en compta, mais il me semble que le fait que la banque prenne une commission ne déséquilibre heureusement pas les comptes! Dieu merci, le trésorier n'aura pas besoin de mettre de sa poche, les frais bancaires font partie de la compta. Je pense qu'on peut même le préciser en crédit sur un compte de contrepartie, si nécessaire. Mais pour les assoces 1901, la compta doit être simplifiée.

Du moment que recettes et dépenses sont tenues à jour, c'est ce qui importe (et que l'assoce ne fasse pas de bénéfice également, mais pour ça on peut toujours s'arranger avec un report. Et je ne pense pas que les sommes engrangées soient telles... à mon avis, ça partira pour éponger le déficit des conventions).

Si j'ai insisté sur les frais bancaires, c'était plus une façon de dire qu'en dessous de 5 euros de dons, 10% partaient pour paypal.
Le paragraphe sur tracfin, j'ai pas pu m'empecher (c'est l'époque du dernier tiers provisionnel aussi :) )
   
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1880

Le 13/09/2010 à 20h13
Venom :
Je ne m'y connais pas trop en compta, mais il me semble que le fait que la banque prenne une commission ne déséquilibre heureusement pas les comptes!




Non, bien sûr Venom. Sauf dans le cas du règlement d'une cotisation à montant fixe. :oups
absolu Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 04/10/2009 à 21h35

Messages: 213

Le 17/09/2010 à 21h25
Zebibizen :
Je pense que le mieux c'est de faire un versement ;)



Il faudrait afficher une jauge sous le bandeau avec l'objectif à atteindre

comme certain site :hum




C'est une bonne idée.
E-mail    
Obelix Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 03/10/2009 à 08h06

Messages: 1702

Le 09/11/2012 à 16h47
Une question le compte paypal ne va plus ? Qui continue avec les compte du village ?


MSX 8235 , MSX 8245 , MSX 8250 , MSX 8280

   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5727

Le 09/11/2012 à 16h55
Il faut apparemment créer un autre compte, l'ancien est clos. Par contre il ne faudrait pas tarder a en créer un autre, car le temps passe, et le temps c'est de l'argent !! :moue
Donc j'attend aussi pour cotiser ;)


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 09/11/2012 à 17h21
d'abord il faut refaire une élection du bureau de l'association pour avoir un nouveau trésorier suite au départ de Walter

on peut aussi avoir un nouveau président et un nouveau secrétaire si il y a des postulants aux places

ensuite en verra


:noel
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie