MSX Village forum

Affichage Public MICRO_LUDUM Jamais vu à la TV

MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5727

Le 28/10/2015 à 17h29

Reprise du message précédent

C'est bon tout ça :tchin


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5469

Le 28/10/2015 à 19h17
Ce qui peut être intéressant c'est de voir quels sont les jeux qui sortent du lot pour toi qui est étranger au MSX.
Nous autres MSXiens avons quelques titres totalement culte et anthologiques... On va voir si ils ressortent ou pas pour toi... :) Edité par ericb59 Le 28/10/2015 à 19h17


banniere-ericb59e
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 28/10/2015 à 20h26
pour info il y a des pro-metal gear et des anti-metal gear comme moi
ce jeu est a la mode partout mais je n'ai jamais accroché :)


:noel
Site web    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 29/10/2015 à 21h02
N'essaie surtout pas Penguin adventure où Knightmare. ;)
   
YORiso Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 15/10/2015 à 03h37

Messages: 79

Le 30/10/2015 à 14h20
Comme je suis un rebel je vais les essayer, ah ah !! Bon là je fais dans l'ordre alphabétique, c'est pas pour de suite ;) Edité par YORiso Le 30/10/2015 à 14h21


toujours regarder dans le rétro !
Site web    
YORiso Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 15/10/2015 à 03h37

Messages: 79

Le 04/11/2015 à 13h18
Salut tout le monde, petit coucou et aussi petit message d'explication pour vous exposer ma façon de faire par rapport aux critères de classement.

Alors autre sujet aussi, concernant les critères de sélection, je viens de passer la semaine entière à scruter tout ce qui pouvait exister en terme de classements, sites, etc, et je pense avoir une liste des jeux qui devrait m'éviter d'en oublier trop, j'ai peut être laissé passer une ou deux perles mais ce seront sûrement des jeux très/trop confidentiels n'ayant jamais quittés le japon et encore moins traduits, ou alors des jeux exclusivement brésilien, si vous en connaissez n'hésitez pas à me les faire partager. En dernier lieu je regarderai la vingtaine de jeu homebrew qui semblent bons aussi.

Donc pour en revenir au classement à proprement parler, le fait de faire ses recherches m'influence inévitablement et aussi pour éviter cela, et ne pas prendre en compte seulement la popularité d'un jeu parce qu'il dispose d'une communauté qui a ultra voté pour ce dernier dans tout les classements du net, après la raison est peut être que le jeu est vraiment bon...très certainement d'ailleurs... Je vais donc instituer pour la première fois un système de notation personnel pour m'aider.
Alors même si l'objectivité n'existe pas, ça reflètera surtout ma sensibilité vidéoludique et je m'excuse d'avance pour ceux qui ne se retrouveront pas dans mes goûts et mes couleurs ^^ .

J'ai vais donc tenter dans ce TOP de classer les jeux en fonction de leur qualité intrinsèque, en essayant autant que faire se peut de ne pas être influencer par les différents avis plus ou moins objectifs glanés sur le net, voire carrément subjectifs car trop empreint de nostalgie. J'ai donc identifié 4 caractéristiques pouvant définir une note toute relative mais il fallait bien ça pour que je puisse avoir un jugement de valeur à peu près cohérent, et ce sont :

_le scénario : Histoire/Durée de vie.
_le gameplay : Maniabilité/Difficulté
_l'image : Graphismes/Optimisation
_le son: Musique/Bruitages

Chaque sous caractéristique sera noté sur 5 et de ce fait j'obtiendrai une note sur 40.

En règle général un jeu MSX1 sera souvent moins bien noté graphiquement mais pas nécessairement en terme d'optimisation, et si le support dispose d'une puce SCC il se pourrait très certainement qu'il soit très avantagé face à un jeu n'utilisant que le système PSG, mais les MSX1 auront leur place dans le classement pas de souci.
D'ailleurs à ce sujet savez vous si le SCC est désormais bien émulé, je vois dans vos post de 2010 que ce n'était pas le cas avant, qu'en est il désormais ?

Voili voilou, je ne vous en ai pas parlé parce que ce n'était pas certains mais je participe à un concours de création de jeu vidéo, ça dure tout le mois, c'est le "MAGS".
Je ne fais que l'animation et les graphismes en pixel art du protagoniste principal sur un point and click tournant sur PC sous le logiciel AGS, ça va me prendre du temps ( une cinquantaine d'heures maximum ), pour autant je pense tout de même que le TOP50 sera prêt avant la fin du mois ( j'en ai pour encore une petite centaine d'heures grand max ), je sacrifie l'émission MICRO_LUDUM de Novembre, je ferai en fait un MICRO_LUDUM NOVEMBRE/DECEMBRE le mois prochain.
Mais on m'a gentiment proposer de participer à l'aventure, voulant faire des jeux vidéos en tant qu'indépendant par la suite, je ne pouvais pas décemment refuser ce travail d'équipe qui sera enrichissant pour mon prochain jeu perso...très certainement sur megadrive...mais chut ^^. A très bientôt ! ;) Edité par YORiso Le 04/11/2015 à 13h26


toujours regarder dans le rétro !
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 04/11/2015 à 13h27
il existe de trés bon jeux MSX1 dont le graphisme et la musique ne sont pas top , le gameplay est répétitif et peu d'histoire mais dont on a du mal a se décrocher

ex: Eggerland Mystery

a mon avis il faut séparer les jeux MSX1 et MSX2 et plus pour prendre le meilleur dans chaque catégorie


:noel
Site web    
YORiso Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 15/10/2015 à 03h37

Messages: 79

Le 04/11/2015 à 14h19
Ah ah pour l'instant dans mon classement provisoire sans avoir fait mes notations il est 30 ème celui là, ;)
Et en le notant il serait arrivé dans les repêchages c'est clair.

Et bien tu sais quoi, je crois que tu as raison, à y réfléchir c'est vraiment pas une mauvaise idée, autant sur Amstrad je ne voyais aucun intérêt à séparer les jeux CPC464 et 6128. Autant ici c'est vraiment le jour et la nuit entre les jeux MSX de 83 à 85 et ceux du MSX2 de 86 à 88, par contre je vais y mettre aussi les jeux MSX2+ et TURBO R quand même.

Finalement c'est mieux ainsi parce que plus j'avançais dans la sélection et plus je faisais sortir des titres mythique comme Zanac par exemple et à terme j'allais même enlever King's Valley premier du nom, bon par contre un des meilleurs de ce classement aurait quand même été "Maze of the Galious" mais du coup il risque fort d'être dans les trois premiers dans le TOP50 MSX1.

Bon Jipe je te suis sur ce coup là par contre je ferai en premier le TOP 50 MSX2/2+/TURBO R si tu n'y vois pas d'inconvénients ;), celui sur le MSX1 ce sera pour courant de l'année prochaine, à moins que vous ne votiez en masse encore pour lui, je vais d'ailleurs rajouter le choix dans le sondage, lol ^^ Edité par YORiso Le 04/11/2015 à 14h23


toujours regarder dans le rétro !
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 04/11/2015 à 14h23
c'est un bon choix et comme il y a trés peu de jeux 2+ et turbo-r ça ne va pas fausser les résultats ;)


:noel
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5469

Le 04/11/2015 à 16h57
salut,

Je ne sais pas si c'est bien de faire 2 TOP différents...
Les jeux Turbo-R qui valent le coup il y en a moins que de doigts sur un manchot !
Sur 2+ c'est quasi identique...
Le gros des jeux étant 70 % MSX1 et 30% MSX2 je dirais qu'en un seul top tu peux saisir l'essence du MSX !

UN Petit point que je vais critiquer sur ton système de notation ...
Je ne sais pas si il est opportun de noter l'histoire ou le scenario des jeux des années 80... La plupart n'ont pas d'histoire... Juste un prétexte :lol et encore !

Bon courage dans tes tests !


banniere-ericb59e
Site web    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 04/11/2015 à 21h53
D'accord avec ericb59 sur tous les points :D
Si je devais faire un top tous MSX confondus je suis presque certain que les trois premières places serait des jeux MSX1.
YORiso Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 15/10/2015 à 03h37

Messages: 79

Le 05/11/2015 à 04h41
Finalement ne vous focalisez pas que sur le système de notation, voyez "histoire" comme "originalité" selon le jeu, par exemple knightmare 1 est un shoot'em up étonnant et il possède un thème plutôt peu fréquent comparé aux sempiternels vaisseaux spatiaux, knightmare 2 est très sophistiqué dans la progression de l'aventure, les items racontent une histoire dans un sens, c'est sûr c'est pas snatcher ou metal gear pour les rebondissements mais l'un sera noté sur son originalité et l'autre sur la qualité de ses dialogues, de toute façon dès qu'on met des jeux qui ne sont pas du même genre ça coince.

@ Fabf, ah ce serait pas Knightmare, Maze Of Galious et Penguin Adventure par hasard ? ^^

Mais allez dire ça à un fana de Space Manbow qui fait la synthèse quasi parfaite du savoir faire de konami dans le domaine, et c'est pas sur MSX mais bien sur MSX2, MSX2+ et TURBO R.
C'est pour ça que je fais des TOP sur AMIGA en séparant énormément les genre de jeu, par exemple les plateformers je les sépare en 5/6 catégories ( plateforme-jumper / plateforme-puzzler / run and jump / cinematic platformer / platforme_collectable / etc....) bien distinctes mais je ne peux pas faire pareil pour tout les ordinateurs, et c'est pas comme si la qualité du savoir_faire japonais en terme de gameplay ne m'en donne pas envie pour les MSX...
Finalement faire deux TOP c'est bien parce que ça fait en fait un TOP100 en quelque sorte, où les 10 premiers de chacun correspondent grosso merdo au TOP20 quasi ultime et pour autant ça reste ouvert aux interprétations parce que je suis pas non plus dieu le père. ^^

@Ericb59, oui merci c'est pas comme si j'allais vraiment en avoir besoin, j'aime de toutefaçon éplucher les gameplays à travers le temps, et puis je serai du coup moins sans pitié en faisant ainsi, un TOP100 va me faire beaucoup moins de migraine croyez moi xD Edité par YORiso Le 05/11/2015 à 04h49


toujours regarder dans le rétro !
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5776

Le 05/11/2015 à 11h47
A Voté :D

Si si pour le prochain numéro (fin 2015/debut 2016) :siffle

Franck pourrait etre tres utile pour faire une sélection , son expérience et son expertise sont reconnues, au vue de sa liste, pourquoi s'en privé ^^

On vat lobotomiser YORiso en MSXien :lol Edité par TurboSEB Le 05/11/2015 à 11h55



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3287

Le 05/11/2015 à 13h58
J'ai déjà transmis ma liste, et je trouve que l'idée de séparer les MSX1/MSX2 est excellente, dans la mesure où les deux machines ne sont pas vraiment comparables pour une personne extérieure au standard ^^
   
Arom Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 09/02/2011 à 09h49

Messages: 98

Le 06/11/2015 à 00h59
Je pense aussi qu'il vaut mieux séparer MSX1 et MSX2.

Faire un seul top ce serait comme regrouper les jeux Amiga 500 et Amiga 1200, Nec Coregrafx et Supergrafx, Atari ST et Falcon... Voire même PS1 et PS2 ! Compatibilité ascendante, certes, mais il y a quand même un vrai saut qualitatif entre le MSX1 et le MSX2 (et c'est un ex possesseur de MSX1 "frustré" qui le dit :lol ).

Après on peut tout à faire faire un top Playstation en regroupant les jeux PS1 / PS2 / PS3 / PS4, par exemple. C'est une autre logique, disons...

Comme le dit Franck, pour une personne extérieure il me semble nettement préférable qu'ils soient séparés ^^


Oreille-malade.com : info acouphènes
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5776

Le 06/11/2015 à 21h36
J'veux pas etre lourdingue, mais si vous voulez que le numero spécial Msx1 sorte fin decembre debut janvier, faudrait p'tet s'y mettre, car pour le moment seul le numéro qui vat sortir spécial Msx2/2+/TR est valider. Les votes sont ouvert alors foncé :siffle



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie