MSX Village forum

Le Kiosque à Musique Extraire les notes de BGM

Pentarou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2011 à 12h26

Messages: 98

Le 14/06/2015 à 13h50
Bonjour à tous. :)
J'aurais une question pour les musiciens du village.
J'aimerais porter quelques musiques du MSX vers le synthé(soft) de mon Atari et je souhaiterais donc savoir s'il existe un moyen d'extraire les notes d'une musique MSX (j'aimerais bien essayer de porter des BGM de Golvellius ou d'Aleste en FM surtout).

Quelques recherches sur le net m'ont orientées vers VGMTools et en particulier VGM2TXT (qui semble supporter le YM2413). Mais j'ai dû mal comprendre car après un test avec VGM2TXT, ce dernier m'a bien généré un fichier texte qui contenait les commandes FM et tout un tas de paramètres mais il ne m'a pas semblé voir d'infos relatives au notes de musiques. J'ai fait mon test avec le VGM du jingle de Konami (sur le Castlevania Megadrive).

Cela m'arrangerait bien de pouvoir récupérer directement les notes car c'est hyper long de faire ça d'oreille, sans être 100% sûr que les notes soient bonnes en plus. Je ne suis malheureusement pas musicien et d'ailleurs je débute ! :'(

J'ai déjà fait la musique de Knightmare, arg, que c'est long, pourtant le morceau est court et il n'y a que 2 voies ! :|

Je me suis attaqué à une des musiques de Usas, mais je ne sais pas si je vais la continuer car j'ai du mal à obtenir quelque chose de plus ou moins fidèle à l'original, ça sonne mal, ça cafouille ! :moue

Voilà, en espérant qu'un musicien MSX pourra me conseiller ! :siffle
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 14/06/2015 à 14h05
Tu peux peut-être trouver les partitions ou des fichiers musicaux déjà tout fait.

Par exemple sur ce site, il y a plein de fichiers Midi de musiques MSX dont USAS :

http://www2b.biglobe.ne.jp/~mbx/midi_library.html Edité par GDX Le 14/06/2015 à 14h06
   
Pentarou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2011 à 12h26

Messages: 98

Le 14/06/2015 à 15h04
Merci pour ta réponse GDX ! :)
Oui effectivement le MIDI constitue une piste, j'avais déjà un peu regardé du côté du MIDI, le problème est qu'assez souvent les musiques sont réarrangées. C'est pourquoi j'aurais préféré pouvoir extraire (dans le cas où cela soit éventuellement possible) les notes des musiques originales. Cela dit, le MIDI peut quand même dépanner.

Je crois que c'est Popolon qui avait refait une musique de Starship Rendez-vous sur le MSX à partir de la version pc88/98(?). S'il lit ces lignes, je serais curieux de savoir comment il a procédé. Est-ce d'oreille ou bien à l'aide d'autres techniques ?

Merci encore ! :)
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 15/06/2015 à 18h03
@Pentarou: Toutes les Musiques OPLL (Fm-Pac) sont transcrites en notes midi en temps réel grâce au Midi-Pac.

Pour les Musique PSG, si tu trouves un petit programme qui réoriente le PSG => OPLL, là aussi, à l'aide d'une Midi-Pac tu pourras récupérer les notes de ces musiques. (Encore faut il qu'un tel programme existe!)

Peux tu expliquer ce que tu souhaites faire ;)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Pentarou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2011 à 12h26

Messages: 98

Le 15/06/2015 à 19h26
Salut Igal ! :)

Je me suis sans doute mal expliqué.
Ce que je souhaiterais faire concrètement, c'est trouver un moyen de récupérer les notes d'une musique MSX en PSG ou FM pour ensuite recréer le plus fidèlement possible cette musique sur le synthé de mon Atari, synthé qui fonctionne comme un tracker (défilement vertical des notes).

Par exemple, imaginons le cas de USAS. La musique PSG sur MSX est sur 3 voies. J'aimerais pouvoir récupérer toutes les notes (do, ré, mi, fa...) de chaque voie de l'original MSX en PSG pour ensuite coller les mêmes notes (copier/coller en quelque sorte) sur 3 voies du synthé Atari. Pas plus.

C'est simplement pour obtenir exactement les mêmes notes que l'original. Ensuite, pour les réglages et effets divers (les reverbs, tremolos, porte manteaux, etc.) là c'est obligatoirement les mains dans le cambouis, j'en suis conscient.

Mais déjà le fait d'avoir toutes les notes posées correctement dans chacune des voies respectives me ferait gagner un temps énorme et surtout m'assurerait d'être à 100% fidèle à l'original.

Car sinon je ne sais pas comment convertir le plus fidèlement possible une musique MSX sur le synthé de l'Atari. Je n'ai aucune idée des techniques possibles autres que d'écouter 3000 fois la musique pour essayer de poser correctement les notes, sans être sûr que ce sera bon au final. Je n'ai pas encore assez d'expérience en musique sur ordinateur, donc je tâtonne...

Ma question initiale était donc de savoir si un programme permettait d'extraire les notes, même sous forme de longue liste, par exemple :

USAS : (notes aléatoires ;) )
- Channel 0 : A,C#,B,F,E,C,A,C#... etc.
- Channel 1 : E,B,F#,A,F,C#,B,A... etc.
- Channel 2 : G,E,C,A,D#,F,B,D... etc.


Mais peut-être qu'un tel programme n'existe tout simplement pas. Il m'avait juste semblé que
VGM2TXT pouvait faire cela, mais j'ai sans doute dû mal comprendre.

Enfin, pour ceux d'entre vous qui adaptez des musiques d'autres plateformes vers le MSX ou inversement, comment faites-vous ? Connaissez-vous des techniques qui permettent d'éviter de faire toute la conversion d'oreille ? :oups
   
6502man Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2013 à 18h14

Messages: 815

Le 16/06/2015 à 12h32
Pour le PSG AY-3-8910, personnellement je récupère directement les valeurs des registres, que je transpose sur une autre plateforme (ORIC, EXEL100,...). Pour ca j'utilise le format YM que je décompresse après.


Pour avoir directement les notes de musique : il me semble que meisei le permettais !!!!


Site web    
Pentarou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2011 à 12h26

Messages: 98

Le 16/06/2015 à 20h15
Merci pour ton conseil 6502man ! Je vais essayer de mettre la main sur meisei pour voir si il permet bien de récupérer les notes. Ce serait vraiment sympa si c'était possible ! Croisons les doigts ! :)
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1482

Le 18/06/2015 à 19h01
Je peux me tromper, mais je pense que ce que tu veux faire n'est pas possible.



Le PSG ne travaille pas avec des notes, mais avec des valeurs de registres envoyées par le Z80 sur ses ports I/O. Il faudrait déjà trouver un émulateur qui permette de récupérer chronologiquement les valeurs envoyées sur les ports, avec une indication du temps à chaque sortie. Ensuite, il faudrait traiter ces données, car certaines valeurs vont changer la fréquence (et donc la note), d'autres vont modifier l'enveloppe ou la forme de l'onde. Bref, il faut en extraire uniquement les modifications de fréquence, et en calculer la note la plus proche pour chacune d'entre elle.



Ce type d'émulateur et/ou ce genre de programme existe peut-être, mais je n'en ai jamais entendu parler.



EDIT : Quoique ... :siffle



Release Notes for openMSX 0.8.0 (2010-06-02) :


- New scripts that demonstrate the OSD framework:

- experimental OSD script for tabbed MSXing (controllable from OSD menu)

- music keyboard (visualize notes of sound chips)

- SCC editor (edit SCC wave forms)
Edité par Metalion Le 18/06/2015 à 19h06


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 18/06/2015 à 21h43
1) Sachant qu'il est possible de réorienter le PSG vers le SCC. (Psg2scc)

2) Sachant qu'il existe une version de Space Manpower SCC réorientée OPL1. (Faut chercher sur le forum)

3) Sachant que l'OPL1 est très voisin de l'OPLL.

4) Sachant que l'OPLL est retranscrit en notes MIDI en temps réel avec le MIDI-PAC. (Chercher sur le forum)

Si l'on fait abstraction de l'étape 3 (pour laquelle il n'existe pas d'outils a ma connaissance), les autres étapes sont possibles puisqu'on trouve des demos et version de jeux qui sont hackés de la sorte.

on va dire que c'est pas impossible mais c'est un gros challenge :tchin


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
6502man Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2013 à 18h14

Messages: 815

Le 18/06/2015 à 23h00
Je viens de faire un test avec meisei et il peut tout à fait extraire les musiques au format YM et même directement en midi.
Il y a même un piano virtuel simulé pendant les musics .

C'est bien ce qu'il me semblait de souvenir ...


Site web    
Pentarou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2011 à 12h26

Messages: 98

Le 20/06/2015 à 20h51
Je n'ai pas encore essayé Meisei. En revanche je suis allé faire un tour sur le site de la MIDI-PAC, et je crois que c'est l'outil idéal pour ce que je souhaite faire. En effet, les ordinateurs Atari étant équipés d'une prise MIDI en standard, il suffirait juste de connecter le MSX, via la MIDI-PAC, au port MIDI de l'Atari, et de récupérer les notes sur le synthé de l'Atari. Il doit bien y avoir une possibilité de sauvegarder les notes MIDI en même temps que le synthé les joue j'imagine...

Le seul problème pour le moment c'est que ça représente un petit budget : 60€ la MIDI-PAC + 85€ le synthé dans sa version MIDI, ouch ! (le gars qui a programmé ce synthé fait payer la version MIDI, mais distribue la version tracker gratuitement, c'est cette dernière que j'utilise).

Je mets donc cette option de côté pour le moment. Et je vais continuer mes investigations et autres expérimentations.

@Metalion : OpenMSX, intéressant. Une piste sur laquelle je vais me pencher. Si on peut au moins visualiser les notes sur un clavier, ça peut être d'une grande aide. Un peu à la manière d'un player MIDI comme VanBasco par ex. qui permet de visualiser les notes pendant qu'il les joue, mais le problème avec les adaptations en MIDI c'est qu'elles sont souvent soit réarrangées, soit pas toujours très fidèles. Merci en tout cas pour l'info ! :top

@igal : MIDI-PAC ! Je crois qu'il va me falloir commencer à mettre de l'argent de côté car c'est la solution qui semble être la meilleure pour faire de l'adaptation 100% fidèle à l'original (au niveau des notes). :) Et puis je ne vois pas beaucoup d'autres alternatives pour les musiques en FM.

@6502man : Merci d'avoir essayé. :top Il me faudra tester Meisei, il devrait m'être très utile pour les musiques PSG. Par ex. USAS sur laquelle je butte en ce moment. J'aimerais bien convertir King Kong 2 et HiNoTori également.

@sylvain : Ton projet a l'air vraiment intéressant ! Sur quelle machine as-tu programmé ton jeu ? MSX1, MSX2(+)/TR ? En tout cas j'aimerais bien voir le résultat final !
Pour ma part je bosse sur un projet de jeu qui reprend le concept de Rune Master, mais je ne sais hélas pas programmer, la seule chose que je puisse faire c'est dessiner. Et maintenant je me mets un peu à la musique. Il me faudra donc trouver un programmeur qui veuille bien m'aider le moment venu, ce qui est souvent une tâche extrêmement difficile ! ;)
En tout cas bon courage pour tes projets ! :)
   
J-War Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/02/2011 à 00h46

Messages: 269

Le 21/06/2015 à 13h37
Bonjour,

FMSX et OpenMSX ont tout deux un fonction qui " output " la musique en fichier " .mid " et ça marche avec le PSG, SCC et cie...

J.


www.facebook.com/twiamband/ <<< Mon groupe de Métal Alternatif.
http://mp3.jwar.fr <<< Mes remakes de musiques MSX --- http://mp3.jwar.fr/mg2/ <<< et de toutes les musiques de Metal Gear 2...
Facebook    
Pentarou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2011 à 12h26

Messages: 98

Le 22/06/2015 à 20h42
@sylvain : Je suis allé jeter un oeil au thread concernant ton jeu. Je ne l'ai pas encore essayé (ça ne saurait tarder), mais pour ce que j'ai vu sur le screenshot, félicitations ! C'est prometteur ! :top
Je trouve les graphismes réussis ! :) J'espère que tu nous gratifiera d'une version finale ! :)

@J-War : Merci pour l'info ! :top J'ai récupéré FMSX et fait quelques tests, rapidement, et effectivement ça marche ! Le résultat est parfois un peu curieux (MIDIs rejoués sur Van Basco), les instruments ne correspondants pas toujours, mais peu importe, les notes sont bien là ! ^^
Du coup il ne me reste plus qu'à récupérer la demo du synthé Atari dans sa version MIDI et essayer de passer les quelques morceaux convertis (Aleste 2, Golvellius et Psycho World) pour voir ce que ça donne. :siffle
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 23/06/2015 à 13h05
Si tu veux te faire une idée du Midi-Pac, regarde par là => http://msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1209

J'ai du faire ce montage pour profiter de la mélodie du SC-55 et de la Fm-Stéréo Pak simultanément :)




tu l'a déjà compris, la difficulté pour le Midi Pac étant de sélectionner instantanément les bons instruments, ce qu'elle fait très bien depuis un moment :top

Il existe même des patches pour que ton Midi Pac tienne compte des particularités de certains expanders.
Un bon investissement la Midi pac.

Un autre sujet à propos Space Manbow SCC redirigé en OPL-1 (Msx Audio).
par ici => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?quote=37055&id=1679



Avec du temps et de la lecture, on peut faire plein de trucs sur MSX :D


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Pentarou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2011 à 12h26

Messages: 98

Le 24/06/2015 à 21h20
@igal : Tu as une sacrée installation, chapeau ! :love
La MIDI-Pac est un périphérique qui semble très intéressant et je m'en procurerais bien une, mais pas dans l'immédiat. Cela dit, je l'ajoute de ce pas à ma wish list ! ^^
J'ai bien aimé aussi la redirection de la musique de Space Manbow du SCC vers la FM !

Ce week-end j'essaierai de faire quelques tests avec mes BGM FM convertis en MIDI pour voir un peu ce que ça donne. C'est pas gagné car le synthé est un truc hybride entre analogique et numérique (pour le genre de sons qu'il produit), pour retrouver des timbres du genre FM c'est pas gagné, ça risque d'être rock'n roll (si j'ose dire) ! ;)

Mais bon, de toute manière l'essentiel c'est de pouvoir récupérer les notes, le reste c'est du tuning ! ;)

Sinon, oui, le MSX permet de faire plein plein plein de trucs, c'est un standard extraordinaire ! Et on est jamais au bout de ses surprises, que ce soit au niveau software ou hardware ! :top
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie