MSX Village forum

Les nouveaux habitants Un bonjour d'Eric de la cle de sol Reims.

Eric la clé de sol Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 15/05/2015 à 02h53

Messages: 12

Le 16/05/2015 à 00h43

Reprise du message précédent

Super, super..
Merci à vous tous, vos mots me vont droit au cœur.

A la Cle de sol, nous étions 3 a s occuper du rayon, ça marchait très fort, et en vendant du MsX a tour de bras...
Avec moi il y avait Fred et Bruno... Puis d autres sont venuent nous rejoindre après.

Malheureusement je ne joue plus du tout aux jeux vidéo depuis 1993, date ou j ai arrêté de vendre des jeux et des consoles sur Paris , mais je suis resté dans le commerce, toujours avec le même etat d'esprits et de sympathie, j ai appris énormément avec les clients, qui étaient pour beaucoup des copains plus que des clients... La Cle de sol était unr véritable institution pour la jeunesse rémoise.

J'ai toujours un film de visite de la Cle de sol que j'avais fait en s-vhs et monté avec le Philips nms8280 a l'époque ( j y avais passé du temps, ca fait drôle de penser qu'avec un simple iPhone ont fait 3 fois mieux aujourd'hui. . Ont y visite la Cle sol mais aussi le rayon MSX a la fin des annees 80, ca fait penser a retour vers le future ce film..,
j'ai aussi un autre petit film sur les salons de la micro que j'organisais pour fait connaître la micro familiale au plus grand nombre, le MsX etait toujours en pointe, certain d'entre vous figures certainement sur ces films, (le petit rouquin toi tu y es.). Je me rappel aussi des début de M6 vers 90/91 dont la régie etait équipée de Sony 900 pour fabriquer les génériques , j étais fiere de ca, pour moi le MsX vivait encore un peu.

Aujourd'hui j'ai 55ans, tout cela me semble si loin, mais ces 5 annees dans le MsX ont été un pure bonheur, je me le suis battu comme un diable pour imposer le MsX et le faire vivre, Sony nous lâché des le début en quittant en premier le MsX des 86.. puis Philips en 87, len 88 les nms 8245 / 50et 55 venaient tous de Belgique et de Hollande, la France avait baissé le rideau du MSX en 87, à l'époque je savais que le standard etait mort, mais à la clé de sol nous étions tous tres attaché a cette machine . Je n'ai jamais vendu de 8280 car il étaient trop chères, sauf à la fin ou Philips m'a bradé sont stock d'invendus moins d'une dixaine, tres peut de 8280 furent fabriqués...
Je pense que le rayon micro MsX n'a pas survécu tres longtemps après mon départ fin 89 de la clé de sol. Je ne suis presque jamais retourné à Reims depuis cette année 1989.

Le jeu qui a été le plus vendu etait pingouin d'aventure 2 , puis nighmare, et vampire Killer et Métal gear..
L'arrivage d'un nouveau konami engendrait parfois jusqu'à l'hystérie, je le souviens de la sortie de métal gear, c'était une folie, j en vendais un toutes les minutes, c'était un peu comme la sortie d'un nouvel iPhone. Il 'arrivait aussi de prêter discretement des jeux aux jeunes les plus démunis, aux passionnés, a l'époque travailler dans cette univers etait une éternelle partie de jeu, pas un travail , que du plaisir.

Encore merci aux passionné du MSX , 30 ans après au détour d'un forum d'irréductibles ca fait bizarre de savoir que celui-ci n'est pas mort enfait...

Bien à vous tous ..
Eric.

Ps: si quelqu un est interssé, je donne, donc gratis, mon vieux vidéo pack Philips et de tres nombreuses cartouches avec boîtes et notices qui vont avec ... Complet en etat de marche.
Pour passionné, et en mains propres sur Versailles uniquement.
Me contacter en mp si intéressé.
Mais je garde mon MsX2.

Mon pauvre MsX au fond d'un placard dans le grenier.


Chef de rayon micro à la clé de sol Reims 1985 1990.
   
metalgear2 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 27/11/2010 à 23h40

Messages: 2768

Le 16/05/2015 à 01h12
Bonsoir,

Franchement, si un jours te vient l'idée de vendre ton 8280, prévient moi ... :D et en plus je saurais d'ou il vient.
J'en ai toujours voulu un mais toujours peur de tomber sur un H.S. ;)



Mon site consacré au MSX : http://mymsx2.free.fr
Site web    
Eric la clé de sol Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 15/05/2015 à 02h53

Messages: 12

Le 16/05/2015 à 01h28

Photo de moi datant de 1986.


Ma boite de disquettes demo de la Cle de sol, beaucoup l ont connue cette boite, je ne m'en séparais jamais.
Rien d intéressant dedans certainement car depuis le temps vous avez trouvé bien mieux aujourd'hui grâce a l'accès des forums sur le web, à l'échange des fichiers en provenance du monde entier en un clic.

. A l'époque pour avoir quelque chose du Japon c'était par courrier et en japonnais.. Ca durait parfois des mois avant d'avoir quoi que ce soit du Japon. Le portable n'existait pas, Le web n existait pas, c etait un précurseur appelé transpac, pour les branchés Apple fortunés uniquement.

A dans dix ans ... Peut être !
Eric


Chef de rayon micro à la clé de sol Reims 1985 1990.
   
Eric la clé de sol Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 15/05/2015 à 02h53

Messages: 12

Le 16/05/2015 à 01h33

Me voilà maintenant en 2015... 30 ans sépare ces 2 photos.


Chef de rayon micro à la clé de sol Reims 1985 1990.
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5469

Le 16/05/2015 à 08h59
@Eric Peux tu s'il te plait me communiquer ton email par MP ?
J'ai une proposition à ta faire... Merci d'avance.


banniere-ericb59e
Site web    
RibbSayan Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2010 à 22h47

Messages: 154

Le 16/05/2015 à 10h33
Effectivement, c'était la frénésie sur les ventes de jeux KONAMI. Je me rappelle même, à un moment, que vous vendiez un jeu sans boîte et sans notice. Elles sont arrivés plus tard :)

En tout cas la vidéo de présentation me paraît très intéressante... Je sais, rien que pour me voir jeune :)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 16/05/2015 à 10h54
tiens tiens dans la boite y a pas que des demos !!
des vieux trésors il en sort toujours quelque chose a partager
aller un effort replonge dedans pour voir ;)
Jipe 58 ans :|


:noel
Site web    
Eric la clé de sol Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 15/05/2015 à 02h53

Messages: 12

Le 16/05/2015 à 13h33


Après plus de 3 heures de recherches, j'ai enfin retrouvé la k7 S-vhs, j'ai bien cru l'avoir définitivement perdue.
Elle date de 1988...
Je vais essayer de la visionnée..la dernière fois que je l'aie regardée, c'était il y a presque 10ans déjà.
J'espère que le film est encore bon...?
Si elle passe je vais la numériser.


Chef de rayon micro à la clé de sol Reims 1985 1990.
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 16/05/2015 à 14h02
Il est facile de faire des fichiers DSK de tes disquettes avec un Mac ou un PC si tu as un lecteur de disquette USB. Il ne faut pas oublier de les protéger contre l'écriture. Les disquettes ne doivent pas avoir d'erreur sinon, il se peut que ça donne un DSK totalement inutilisable.
   
RibbSayan Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2010 à 22h47

Messages: 154

Le 16/05/2015 à 15h35
Magnifique ! C'est vrai que le magasin faisait aussi de la location de vidéo. Je connaissais le magasin de Châlons sur Marnes pour ça avant mon déménagement pour Reims. Que de souvenir !
   
Obelix Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 03/10/2009 à 08h06

Messages: 1702

Le 16/05/2015 à 22h08
Bienvenu a toi :tchin :tchin :tchin , j'ai beaucoup entendu parler la Cle de sol , moi je suis de Belgique et j'ai toujours u une très grande passion pour le MSX , que aujourd'hui j'en et fait ma plus grande collection .


MSX 8235 , MSX 8245 , MSX 8250 , MSX 8280

   
marc Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 22/01/2011 à 16h45

Messages: 59

Le 16/05/2015 à 23h37
Wow bonjour eric ! Moi j ai surtout connu fred : )

J ai débuté avec l' amiga pour ma part !

Je dois avoir un ticket de caisse la clef de sol d un jeu video je vais essayé de le retrouvé
Site web    
MrFurious Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 25/11/2014 à 20h48

Messages: 8

Le 17/05/2015 à 18h34
Houlalala Eric !!
Je discute de temps en temps (mais vraiment rarement) avec le Fred, Bruno, pas revu depuis 18 ans !
J'ai aussi quelques vestiges ! Je n'ai pas travaillé à la clef de sol mais j'étais le principal pilier de comptoir qui attendait les news pour les crackés/swap :) Fin 80s la loi du copyright était toute fraîche, il y a avait encore des Copy Party :)
D'ailleurs des fois c'était Copy Party privée au sous sol de la clef de sol :)

Si il y a tant de fans de jeux japs dans la région, c'est grâce (ou à cause) de toi.

Je vois toujours de temps en temps Tchernobyl :)

Edité par MrFurious Le 17/05/2015 à 18h35
   
Kris Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/07/2013 à 23h09

Messages: 366

Le 18/05/2015 à 15h56
Bienvenu à toi,

J'ai connu ce magasin à Reims, puis ensuite à Charleville....que de souvenirs !
Super d'avoir conservé toutes ces disquettes, elles doivent etre remplies de trésor de l'époque :)

A+


Kris - Old CPU addict
   
garfy Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 20/09/2014 à 15h59

Messages: 390

Le 27/05/2015 à 04h45
j'avais entendu parler de la clé de sol, dans un fanzine msx.

bienvenue !
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 27/05/2015 à 11h20
un fanzine qui parle ça doit être encore plus rare que le MSX NEWS N°3 :)


:noel
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie