Le Kiosque à Musique Ressortez vos SCC du placard un moyen simple de convertir un jeu PSG en SCC
Reprise du message précédent
Voici la Description des options du menu pour lever le voile un peu plus.- SCC chA~chC, choix du type de fréquence :
@0 = OFF
@1 = Fréquence en dent de scie
@2 = Fréquence carrée
@3 = Fréquence carrée(Rapport cyclique à 75%)
@4 = Fréquence sinusoïdale
@5 = Basse
@6 = Double
@7 = Ko 1
@8 = Na 1
@9 = Na 2
- PSG :
ON = Jouer les sons sur PSG et SCC en même temps.
OFF = Jouer les sons sur SCC seulement.
- BIOS :
NORMAL = BIOS (Pour les jeux converties avec SCCCONV)
CUSTOM = Copie le BIOS sur la RAM et patch la routine 0093H. (Pour les jeux originaux.)
- BOOT, Méthode de Boot :
RAM(COPY FROM ROM) = Copie la ROM de la cartouche en RAM et la patch pour détouner les appels à la routine 0093h.
ROM = Pour lancer une ROM originale. (Choisir "BIOS : CUSTOM" sinon pas de son SCC)
RAM = Pour lancer une ROM en RAM (à partir du MSX-DOS).
- ROM SLOT, Numéro de Slot de la cartouche de Jeu.
- PRG ADDR, adresse où placer la routine SCC :
Les choix possibles sont D000, E000, F000, F750 et F87F.
F750h est une zone de sauvegarde de paramètres du BASIC et F87Fh contient les caractères des touches de fonction à afficher.
Pour indiquer l'adresse avec SCCCONV.COM, ajouter l'option -0 pour D000H, -1 pour E000H, -2 pour F000H, -3 pour F750H ou bien -4 pour F87FH derrière le nom du fichier de la ROM.
SCCCONV n'est pas toujours obligatoire en fin de compte. On peut lancer certains jeux PSG en SCC sans forcement le convertir. Edité par GDX Le 06/02/2015 à 00h14
MSXlegend
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Conseiller Municipal
MSXlegend
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Conseiller Municipal
Pour Metal Gear, il faut convertir la ROM avec l'adresse F750H puis options la lancer avec les options suivantes.
BIOS : NORMAL
BOOT : ROM
PRG ADRSS : F750H
Pour les autres options, c'est selon les goûts. Quant à moi, je préfère laisser le PSG activé car l'SCC a du mal à reproduire les bruitages. Edité par GDX Le 06/02/2015 à 00h45
BIOS : NORMAL
BOOT : ROM
PRG ADRSS : F750H
Pour les autres options, c'est selon les goûts. Quant à moi, je préfère laisser le PSG activé car l'SCC a du mal à reproduire les bruitages. Edité par GDX Le 06/02/2015 à 00h45
MSXlegend
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Conseiller Municipal
SCCCONV ne convertie pas le mapper des Megaroms. Il te faut donc une Mega-sram ou une Mega-flash capable de lancer Metal Gear et Il faut une Mega-sram ou Mega-flash SCC pour le SCCBOOT.ROM.
Sinon tu peux essayer de patcher à la main les fichiers d'un Metal Gear qui démarre en RAM avec un éditeur Hexadécimal en remplacant les CD 93 00 par CD 50 7F (et les C3 93 00 par C3 50 7F si il y en a). Le SCCBOOT.ROM devra être tout de même dans une Mega-sram ou Mega-flash SCC dans le Slot 1.
Sinon tu peux essayer de patcher à la main les fichiers d'un Metal Gear qui démarre en RAM avec un éditeur Hexadécimal en remplacant les CD 93 00 par CD 50 7F (et les C3 93 00 par C3 50 7F si il y en a). Le SCCBOOT.ROM devra être tout de même dans une Mega-sram ou Mega-flash SCC dans le Slot 1.
Fabf
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On peut aussi utiliser SCC.COM, ça économise une flashrom
MSXlegend
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Conseiller Municipal
Ma question maintenant, y aurait t il un moyen d'en faire une ROM unique, mon souhait serais eventuellement d'avoir metal gear 1 sur flash rom qui exploite la SCC et PSG en meme temps et automatiquement
MSXFrance :
Aussi, il serait sympas d'en faire des ROM pretes a êtres flasher
Je l'ai fait pour les jeux suivants. Je les ai testé sur ma Mega-Sram. ça rend pas mal.
Un volontaire pour faire les patchs IPS ou autre ? J'ai la flemme. Je n'ai trouvé les softs pour Mac.
Antarctic Adventure
Athletic Land
Comic Bakery
Dragon Attack
Galaxian
King & Balloon
Magical Tree
Mappy
Pac-Man
Rally-X
Super Cobra
Tank Battalion
Time Pilot
Warp & Warp Edité par GDX Le 12/02/2015 à 12h07
Fabf
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Conseiller Municipal
Super si il y a des MAJ
Par contre j'ai pas trouvé le lien pour le télécharger.
Par contre j'ai pas trouvé le lien pour le télécharger.
Fallait cliquer sur le premier lien tout en haut pour aller là :
http://www.tiny-yarou.com/sccplay.html#tool
J'ai essayé la nouvelle version sur un jeu. J'ai trouvé le son moins sympa qu'avant. Bizzarre...
http://www.tiny-yarou.com/sccplay.html#tool
J'ai essayé la nouvelle version sur un jeu. J'ai trouvé le son moins sympa qu'avant. Bizzarre...
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Merci
Une question, on peut vraiment changer les cartouches comme ça sur TurboR
https://www.youtube.com/watch?v=UWZYxGFTchE#t=47
Une question, on peut vraiment changer les cartouches comme ça sur TurboR
https://www.youtube.com/watch?v=UWZYxGFTchE#t=47
Oui mais le coup du Pause pour insérer une cartouche à chaud est une mauvaise solution. Le Turbo R est assez robuste mais le risque est toujours réel. Certains MSX ne supportent pas ce traitement bien longtemps.
Mieux vaut utiliser une MegaflashRom ou une Mega-Sram SCC et y flasher le SCCBOOT.ROM.
Mieux vaut utiliser une MegaflashRom ou une Mega-Sram SCC et y flasher le SCCBOOT.ROM.
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Bon je viens de faire un test en règle de cette version 2.2.
Eh ben c'est que du bonheur ou presque
Le premier changement est la détection de la SCC même en subslot.
La version précédente obligeait la SCC en slot 1 et la ROM en slot 2 ce qui ne laissait que le lecteur interne de la machine comme stockage.
Espérons que la prochaine permettra de lancer une ROM en subslot histoire de bien garnir l'expander
Au niveau compatibilité, toute les mégaroms se lancent sans problèmes.
Quelques ROMs posent problèmes comme galaxian ou Mr Ching (je n'ai pas testé en les chargeant dans ma SRAM 64ko) mais ce n'est pas sur ces jeux que l'on espère transcender la musique d'origine
Pour finir avec le rendu sonore, Penguin ADV n'est pas forcement une réussite mais les changements de timbre redonnent un coup de fouet à ce titre mythique.
Nemesis ou Knightmare sont très intéressants même si on connaissait déjà.
Par contre des jeux comme Maze of Galious, Vampire Killer ou Metal Gear sont magnifiés au point de penser qu'il ont été conçus pour la SCC
Le gros point négatif est qu'il faut 2 megaflashroms pour l'utiliser, on ne peux pas mettre la megarom dans la flashrom SCC qui produit le son SCC
Une seul SCC est nécessaire pour lancer les ROMs jusqu'à 32ko.
Pour éviter de continuer à massacrer des megaroms SCC je vous conseille l'excellente flashrom konami ici : http://www.ebsoft.fr/shop/en/home/18-kob-mapper.html
Ou en fabriquer une à partir de ce schéma.
Eh ben c'est que du bonheur ou presque
Le premier changement est la détection de la SCC même en subslot.
La version précédente obligeait la SCC en slot 1 et la ROM en slot 2 ce qui ne laissait que le lecteur interne de la machine comme stockage.
Espérons que la prochaine permettra de lancer une ROM en subslot histoire de bien garnir l'expander
Au niveau compatibilité, toute les mégaroms se lancent sans problèmes.
Quelques ROMs posent problèmes comme galaxian ou Mr Ching (je n'ai pas testé en les chargeant dans ma SRAM 64ko) mais ce n'est pas sur ces jeux que l'on espère transcender la musique d'origine
Pour finir avec le rendu sonore, Penguin ADV n'est pas forcement une réussite mais les changements de timbre redonnent un coup de fouet à ce titre mythique.
Nemesis ou Knightmare sont très intéressants même si on connaissait déjà.
Par contre des jeux comme Maze of Galious, Vampire Killer ou Metal Gear sont magnifiés au point de penser qu'il ont été conçus pour la SCC
Le gros point négatif est qu'il faut 2 megaflashroms pour l'utiliser, on ne peux pas mettre la megarom dans la flashrom SCC qui produit le son SCC
Une seul SCC est nécessaire pour lancer les ROMs jusqu'à 32ko.
Pour éviter de continuer à massacrer des megaroms SCC je vous conseille l'excellente flashrom konami ici : http://www.ebsoft.fr/shop/en/home/18-kob-mapper.html
Ou en fabriquer une à partir de ce schéma.
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