MSX Village forum

Le Kiosque à Musique Ressortez vos SCC du placard un moyen simple de convertir un jeu PSG en SCC

GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 05/02/2015 à 12h14

Reprise du message précédent

Voici la Description des options du menu pour lever le voile un peu plus.

  • SCC chA~chC, choix du type de fréquence :

    @0 = OFF
    @1 = Fréquence en dent de scie
    @2 = Fréquence carrée
    @3 = Fréquence carrée(Rapport cyclique à 75%)
    @4 = Fréquence sinusoïdale
    @5 = Basse
    @6 = Double
    @7 = Ko 1
    @8 = Na 1
    @9 = Na 2

  • PSG :

    ON = Jouer les sons sur PSG et SCC en même temps.
    OFF = Jouer les sons sur SCC seulement.

  • BIOS :

    NORMAL = BIOS (Pour les jeux converties avec SCCCONV)
    CUSTOM = Copie le BIOS sur la RAM et patch la routine 0093H. (Pour les jeux originaux.)

  • BOOT, Méthode de Boot :

    RAM(COPY FROM ROM) = Copie la ROM de la cartouche en RAM et la patch pour détouner les appels à la routine 0093h.
    ROM = Pour lancer une ROM originale. (Choisir "BIOS : CUSTOM" sinon pas de son SCC)
    RAM = Pour lancer une ROM en RAM (à partir du MSX-DOS).

  • ROM SLOT, Numéro de Slot de la cartouche de Jeu.

  • PRG ADDR, adresse où placer la routine SCC :

    Les choix possibles sont D000, E000, F000, F750 et F87F.
    F750h est une zone de sauvegarde de paramètres du BASIC et F87Fh contient les caractères des touches de fonction à afficher.
    Pour indiquer l'adresse avec SCCCONV.COM, ajouter l'option -0 pour D000H, -1 pour E000H, -2 pour F000H, -3 pour F750H ou bien -4 pour F87FH derrière le nom du fichier de la ROM.

SCCCONV n'est pas toujours obligatoire en fin de compte. On peut lancer certains jeux PSG en SCC sans forcement le convertir. Edité par GDX Le 06/02/2015 à 00h14
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5784

Le 05/02/2015 à 15h00
Merci GDX :top
Quelqu'un a t-il reussi avec Metal gear et hinotori? Edité par MSXlegend Le 05/02/2015 à 15h00


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5784

Le 05/02/2015 à 19h45
Ouaich :hum
Tien, je suis surpris que Igal ne ce soit pas (encore) manifesté !!! Edité par MSXlegend Le 06/02/2015 à 00h48


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 06/02/2015 à 00h43
Pour Metal Gear, il faut convertir la ROM avec l'adresse F750H puis options la lancer avec les options suivantes.

BIOS : NORMAL
BOOT : ROM
PRG ADRSS : F750H

Pour les autres options, c'est selon les goûts. Quant à moi, je préfère laisser le PSG activé car l'SCC a du mal à reproduire les bruitages. Edité par GDX Le 06/02/2015 à 00h45
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5784

Le 06/02/2015 à 01h06
J'ai tout essayé, mais peut etres que mes 4096ko de RAM pose probleme ?


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 06/02/2015 à 08h25
SCCCONV ne convertie pas le mapper des Megaroms. Il te faut donc une Mega-sram ou une Mega-flash capable de lancer Metal Gear et Il faut une Mega-sram ou Mega-flash SCC pour le SCCBOOT.ROM.

Sinon tu peux essayer de patcher à la main les fichiers d'un Metal Gear qui démarre en RAM avec un éditeur Hexadécimal en remplacant les CD 93 00 par CD 50 7F (et les C3 93 00 par C3 50 7F si il y en a). Le SCCBOOT.ROM devra être tout de même dans une Mega-sram ou Mega-flash SCC dans le Slot 1.
   
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 06/02/2015 à 13h56
On peut aussi utiliser SCC.COM, ça économise une flashrom ;)
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5784

Le 06/02/2015 à 17h30
Ma question maintenant, y aurait t il un moyen d'en faire une ROM unique, mon souhait serais eventuellement d'avoir metal gear 1 sur flash rom qui exploite la SCC et PSG en meme temps et automatiquement :hum


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 07/02/2015 à 11h04
Fabf :
On peut aussi utiliser SCC.COM, ça économise une flashrom ;)


J'imagine que tu y arrives en flashant Metal Gear converti avec SCCCONV.COM sur une megaflashrom SCC avec OPF.COM et l'option /k ou avec FL8.COM. Je n'ai pas de megaflashrom SCC pour tester.
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 10/02/2015 à 14h38
MSXFrance :
Aussi, il serait sympas d'en faire des ROM pretes a êtres flasher :)




Je l'ai fait pour les jeux suivants. Je les ai testé sur ma Mega-Sram. ça rend pas mal. :glass

Un volontaire pour faire les patchs IPS ou autre ? J'ai la flemme. Je n'ai trouvé les softs pour Mac.



Antarctic Adventure

Athletic Land

Comic Bakery

Dragon Attack

Galaxian

King & Balloon

Magical Tree

Mappy

Pac-Man

Rally-X

Super Cobra

Tank Battalion

Time Pilot

Warp & Warp Edité par GDX Le 12/02/2015 à 12h07
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 15/02/2015 à 23h50
NandemoSCC a été mis à jour en v.2.2. Le registre 7 du PSG est pris en compte, ajout de fonctions pour le Turbo R et les options sont clarifiées.
   
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 16/02/2015 à 17h48
Super si il y a des MAJ ^^
Par contre j'ai pas trouvé le lien pour le télécharger.
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 16/02/2015 à 23h59
Fallait cliquer sur le premier lien tout en haut pour aller là :

http://www.tiny-yarou.com/sccplay.html#tool

J'ai essayé la nouvelle version sur un jeu. J'ai trouvé le son moins sympa qu'avant. Bizzarre...
   
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 17/02/2015 à 19h18
Merci ;)

Une question, on peut vraiment changer les cartouches comme ça sur TurboR :|

https://www.youtube.com/watch?v=UWZYxGFTchE#t=47
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 18/02/2015 à 00h44
Oui mais le coup du Pause pour insérer une cartouche à chaud est une mauvaise solution. Le Turbo R est assez robuste mais le risque est toujours réel. Certains MSX ne supportent pas ce traitement bien longtemps.

Mieux vaut utiliser une MegaflashRom ou une Mega-Sram SCC et y flasher le SCCBOOT.ROM.
   
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 21/02/2015 à 21h05
Bon je viens de faire un test en règle de cette version 2.2.
Eh ben c'est que du bonheur :love ou presque ^^

Le premier changement est la détection de la SCC même en subslot.
La version précédente obligeait la SCC en slot 1 et la ROM en slot 2 ce qui ne laissait que le lecteur interne de la machine comme stockage.
Espérons que la prochaine permettra de lancer une ROM en subslot histoire de bien garnir l'expander ^^

Au niveau compatibilité, toute les mégaroms se lancent sans problèmes.
Quelques ROMs posent problèmes comme galaxian ou Mr Ching (je n'ai pas testé en les chargeant dans ma SRAM 64ko) mais ce n'est pas sur ces jeux que l'on espère transcender la musique d'origine :lol

Pour finir avec le rendu sonore, Penguin ADV n'est pas forcement une réussite mais les changements de timbre redonnent un coup de fouet à ce titre mythique.
Nemesis ou Knightmare sont très intéressants même si on connaissait déjà.
Par contre des jeux comme Maze of Galious, Vampire Killer ou Metal Gear sont magnifiés au point de penser qu'il ont été conçus pour la SCC :|

Le gros point négatif est qu'il faut 2 megaflashroms pour l'utiliser, on ne peux pas mettre la megarom dans la flashrom SCC qui produit le son SCC:(
Une seul SCC est nécessaire pour lancer les ROMs jusqu'à 32ko.

Pour éviter de continuer à massacrer des megaroms SCC je vous conseille l'excellente flashrom konami ici : http://www.ebsoft.fr/shop/en/home/18-kob-mapper.html
Ou en fabriquer une à partir de ce schéma.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie