MSX Village forum

L'atelier Sony HB 501 F Changement Courroie Magnéto Cassette

bpmsx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 20/03/2013 à 19h45

Messages: 481

Le 10/08/2017 à 21h03

Reprise du message précédent



Le lecteur de cassette est muni de trois courroies pour son fonctionnement
Courroie N 3 : sert a enrouler la bande quand on lis la cassette (play) sert aussi a l avance rapide & retour rapide, indispensable pour la bonne marche du lecteur agi sur les cabestans B & C.
Courroie N 2 : Sert a la lecture de la bande par le cabestan (A) qui tourne a vitesse régulière est fait défiler la bande devant la tète de lecture (X) qui est activer avec par inter poussoir, indispensable pour la bonne marche du lecteur.
Courroie N1 : sert a fonctionner un compteur pour se repérer, raccorder au cabestan (C) , Pas indispensable a la bonne marche du lecteur.
L’engrenage (Z) sert à enrouler la bande pendant la lecture ainsi que lors des avances et retours rapide.


bpmsx
   
dandyboh Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 16/07/2017 à 22h00

Messages: 27

Le 11/08/2017 à 01h21
Génial, merci beaucoup !

Avec ce schéma et ces explications je devrais pouvoir m'y retrouver.

La courroie 2 était en place et fonctionnait parfaitement, je n'y ai pas touché.
La courroie 1 était cassée et fondue, je l'ai remplacée.
La courroie 3... je n'y ai pas touché, je n'ai même pas regardé dans quel état elle était. Il fallait démonter encore un bloc, je trouvais que j'en avais déjà trop démonté, et surtout je croyais que c'était la courroie "facultative"...

Je suppose donc que la courroie 3 est également morte (ou en mauvais état). Je vais m'atteler à la remplacer demain soir.

Encore merci à tous ceux qui m'ont donné des avis et conseils ! ;)

(Je me suis acheté un lot de K7, je pense qu'il contient pas mal de bouses mais certains jeux m'intriguent, notamment Finders Keepers et Knight Tyme... j'ai hâte de les tester !)
   
bpmsx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 20/03/2013 à 19h45

Messages: 481

Le 11/08/2017 à 09h47
Test pour savoir si la courroie 3 est présente ,faire avance ou retour rapide , si la cassette ne se bobine ou rembobine pas cette courroie a un problème ou absente ou distendue


bpmsx
   
bpmsx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 20/03/2013 à 19h45

Messages: 481

Le 11/08/2017 à 13h43
pour faire ce test sur cette machine ,faire un CLOAD et la touche Entrée puis tu enclenches les touches avance et ou retour sur le clavier du lecteur cassette


bpmsx
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10326

Le 11/08/2017 à 17h04
tu peux essayer aussi MOTOR ON qui permet de faire tourner en permanence sans affichage d'erreur si le CLOAD n'est pas trouvé


:noel
Site web    
dandyboh Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 16/07/2017 à 22h00

Messages: 27

Le 12/08/2017 à 12h24
Bon...

J'ai tout repris de zéro. Tout démonté, constaté qu'effectivement, la courroie 3 était également cassée et fondue, donc je l'ai remplacée. J'ai remis toutes les courroies à leurs places, j'ai tout remonté, et au test... il ne se passe plus rien. PLAY ne fonctionne pas, FWD et REW ne fonctionnent pas, c'est encore pîre qu'avant, plus RIEN ne fonctionne :D

Je ne sais pas trop quelle connerie j'ai faite mais... je vais tout re-démonter et re-vérifier une 3ème fois :D Edité par dandyboh Le 12/08/2017 à 12h24
   
bpmsx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 20/03/2013 à 19h45

Messages: 481

Le 12/08/2017 à 15h02
quand vous dite que plus rien ne fonctionne il faut préciser
le 501 s'allume ?
il rend la main sur basic ? (écran bleu et curseur)
c'est juste le cassette qui ne fonctionne plus?

avez vous vérifier votre travail avant la mise en fonction?
avez vous contrôler que vous n'avez pas de connecteur déficher
un fil cassé, cela arrive au niveau de la soudure
si vous faite fonctionner le lecteur a la main en faisant tourner la poulie noire manuellement en lecture tourne t'il normalement ainsi qu'en avance et retour ?


bpmsx
   
soft-bug Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 30/04/2013 à 07h25

Messages: 27

Le 17/11/2020 à 15h14
Bonjour,

Je viens d'effectuer un remplacement des 3 courroies sur la base des informations de ce sujet et d'une vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=MgokDkXEp5w&t=278s

J'ai eu le même problème que dandyboh lors du remontage car la lecture ou l'avance et le recul ne fonctionnaient pas. En fait cela vient de la position du ressort que l'on voit sur la photo 01 (mal mis) et la bonne position en photo 06 qui permet de monter le loquet au plus haut . En effet, si celui-ci est mal placé alors le mécanisme est trop bas et la lecture ne peut pas être enclenchée à cause du loquet.

Le plus difficile a été d'enlever la rondelle qui bloque la "grande roue" (vidéo à 4:38). Sinon il m'a fallu 4 heures (dont 40 minutes pour cette foutue rondelle !), en suivant les différents tutos et surtout le nettoyage de tous les éléments, suite à la dégradation des courroies très collantes !


Pour information, j'ai trouvé le kit de remplacement sur le site d'enchère le plus connu et d'un vendeur allemand. Mais au final, le résultat est là et je peux relire mes cassettes réalisées il y 35 ans (ça marche !!!).

Voilà ma pierre à l'édifice et merci à vous pour toutes les informations utiles que j'ai pu acquérir ici ... Edité par soft-bug Le 17/11/2020 à 15h29
Site web    
soft-bug Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 30/04/2013 à 07h25

Messages: 27

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie