MSX Village forum

La Place des Développeurs Asmsx par un noob #3: orienter et animer le héros... de la réutilisation du timer de Metalion/Konami

MSXosaure Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 03/10/2009 à 00h09

Messages: 777

Le 21/10/2014 à 19h01
Là je suis content de moi :D (enfin jusqu'à la prochaine intervention de Z80 ou Metalion :'( ) , j'ai bien compris le mécanisme du timer proposé par Metalion (et à peu près celui de Z80 :oups ) et je l'ai utilisé pour l'animation du héros toutes les 8 frames.

Dans mon programme: Le timer s'appelle VAR_TIMER et l'ancien vblank s'appelle REFRESH_OLD (pour éviter les droits d'auteur à Metalion :D).

Blague à part passons au sujet du post:

Orientation et animation du héros



données et variables à mettre en place


Dans les données j'assigne les valeurs de sprites voulues suivant la direction de la manette en omettant volontaire la position neutre (0). J'ai modifié un peu les déplacements en privilégiant des déplacements horizontaux lors d'un mouvement en diagonale pour plus de souplesse... (on peut opter pour le vertical mais il faut adapter l'orientation du sprite en conséquence) je sais pas si c'est une bonne idée :hum
Je crée juste une variable pour la gestion de l'animation.
Code ASM :
 
;----------------------------------------------------------
; Données
;----------------------------------------------------------
; (...)
; orientation du heros
VAL_ORI_H:
;------ 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
db  0,16,16,16,32,48,48,48
;
;----------------------------------------------------------
; VARIABLES
;----------------------------------------------------------
        .page   3
;
; (...)
; variable pour la tempo
VAR_TIMER:
ds1
;hook original H.TIMI
REFRESH_OLD:
ds5
; variable animation heros
VAR_ANI_H:
ds1


Le sous programme


En fait il est directement intégré dans le sous programme de gestion des mouvements du héros. L'animation est directement liée au mouvement de la manette.
Pour l'orientation ça fonctionne comme pour la gestion des déplacements.
Pour l'animation.. bah si on a compris le post de Metalion...
Je n'aime pas le fait de rappeler 2 fois de suites la variable d'animation du héros... Juste parce que j'ai toujours l'impression qu'on peut mieux faire.
Code ASM :
;----------------------------------------------------------
GST_DEP_Heros:;---- Gestion mouvement -----
;----------------------------------------------------------
;
    xor     a; A=0 (test clavier) 
    call    GTSTCK; A= direction flèches clavier 
    cp      0; Si A=0
    jr     nz,@@GST_MOVE; si non (a<>0) saut à la boucle  
    inc     a; si oui A=A+1 (A=1)
    call    GTSTCK; A= direction manette 1 
    cp      0; Si A=0
jr     nz,@@GST_MOVE; si non (a<>0) saut à la boucle
ret
;  
;Gestion mouvement
@@GST_MOVE:
    push  af; sauve a (valeur joystick)
; Orientation sprite
dec a; on décale de -1 pour partir de 0
ldhl,VAL_ORI_H; HL = adr. orientation heros
ldb,0; mise dans BC de a
ldc,a; "
addhl,bc; HL = On met HL à l'adresse correspondant à adresse d'orientation voulue.
lda,[hl]; on met la valeur dans a
; Animation sprite
push  af; sauve a (orientation héros)
lda,[VAR_TIMER]; Chargement du timer
and7; toutes les 8 frames
jpnz,@@suite; saut à "pas de modif" si NON
lda,[VAR_ANI_H]; rappel de la variable d'animation
xor 8; inversion (0 ou 8)
ld[VAR_ANI_H],a; sauvegarde de la variable
@@suite:
lda,[VAR_ANI_H]; rappel de la variable d'animation ... hum
ld b,a; mise dans b pour l'ajouter à...
pop af; l'orientation du héros sauvegardée
add a,b; addition...
 ld [VAR_SPRITES+(0*4)+2],a; N° 1er sprite heros (plan0)
inc a;
inca; +
inc a; 4
inca;
 ld [VAR_SPRITES+(1*4)+2],a  ; N° 2nd sprite heros(plan1)


En rédigeant ce post j'ai pensé au fait que dans plusieurs jeux MSX les héros se déplacent de 8 en 8 et pas toujours "au pixel près". En plus je dois gérer le fait que le perso doit pouvoir se retourner sans se déplacer...Je me penche sur la question... :s


Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer
   
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 21/10/2014 à 22h21
MSXosaure :
Là je suis content de moi :D (enfin jusqu'à la prochaine intervention de Z80 ou Metalion :'( ) , j'ai bien compris le mécanisme du timer proposé par Metalion (et à peu près celui de Z80 :oups ) et je l'ai utilisé pour l'animation du héros toutes les 8 frames.




Ben faudrait que je t'explique ou plutôt que je finisse de décrire les fondements et concept du moteur de jeux.





MSXosaure :
En rédigeant ce post j'ai pensé au fait que dans plusieurs jeux MSX les héros se déplacent de 8 en 8 et pas toujours "au pixel près". En plus je dois gérer le fait que le perso doit pouvoir se retourner sans se déplacer...Je me penche sur la question... :s




Les héros ne se déplacent pas de 8 en 8, mais les test de collision avec le décors se font eux par bloc de 8x8. Voir 16x16 quand les blocs de décors sont de cette taille :)



Se retourner ça se gère simplement si tu introduis la notion de statut pour ton objet (héros et ennemis) et que pour chacun des statut (état) de ton objet tu créé une ou des relations vers un autre état.

C'est pour ça que je disais précédemment qu'il fallait établir à l'avance les actions mais aussi l'environnement dans lequel ton objet va évoluer.

Donc tu doit lister tous les états que va pouvoir prendre ton héros (objet) et les transitions possible de tel état vers tel autre.


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
MSXosaure Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 03/10/2009 à 00h09

Messages: 777

Le 22/10/2014 à 07h02
z80 :
MSXosaure :
En rédigeant ce post j'ai pensé au fait que dans plusieurs jeux MSX les héros se déplacent de 8 en 8 et pas toujours "au pixel près". En plus je dois gérer le fait que le perso doit pouvoir se retourner sans se déplacer...Je me penche sur la question... :s




Les héros ne se déplacent pas de 8 en 8, mais les test de collision avec le décors se font eux par bloc de 8x8. Voir 16x16 quand les blocs de décors sont de cette taille :)



Se retourner ça se gère simplement si tu introduis la notion de statut pour ton objet (héros et ennemis) et que pour chacun des statut (état) de ton objet tu créé une ou des relations vers un autre état.

C'est pour ça que je disais précédemment qu'il fallait établir à l'avance les actions mais aussi l'environnement dans lequel ton objet va évoluer.

Donc tu doit lister tous les états que va pouvoir prendre ton héros (objet) et les transitions possible de tel état vers tel autre.




Pour les déplacements 8x8, en fait il suffit de lancer une détection avec le décor touts les déplacements de 8 pixels, ça ok. Mais ce que je voulais dire c'est que lors d'un changement de direction le héros ne se trouve pas "à cheval" sur un élément de décor et ça se fera en jouant sur le timer et la lecture de la manette, non?



Pour la gestion c'est sur qu'il aurait fallu savoir on j'allais:oups.

Pour l'objet "héros" et la gestion de retournement, peut-on raisonner comme ça:hum :

Début

Héros dans une direction.

Détection d'un déplacement au "stick"

le déplacement correspond à la direction

THEN mouvement

ELSE retournement(enfin alignement dans le sens envoé par la manette)

retour Début



Enfin cette série de post a pour but aussi d'apprendre quelques astuces de programmation en asm, le "timer" par exemple ou comment préparer un programme et la gestion des objets ;)


Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1487

Le 22/10/2014 à 08h19
Quelques petites simplifications ^^

Code :
; Animation sprite
    ld    b,a            ; plus rapide que push af et permet de préparer l'addition
    ld    a,[VAR_TIMER]
    and    7
    ld    a,[VAR_ANI_H]    ; charger a ne modifie pas les flags (pour le 'jp nz') et permet d'anticiper l'opération
    jp    nz,@@suite
    xor    8
    ld    [VAR_ANI_H],a
@@suite:
    add    a,b
    ld     [VAR_SPRITES+(0*4)+2],a
    add    4            ; plus rapide que 4x 'inc a'
    ld     [VAR_SPRITES+(1*4)+2],a
Edité par Metalion Le 22/10/2014 à 08h19


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 22/10/2014 à 13h29
MSXosaure :
Pour les déplacements 8x8, en fait il suffit de lancer une détection avec le décor touts les déplacements de 8 pixels, ça ok. Mais ce que je voulais dire c'est que lors d'un changement de direction le héros ne se trouve pas "à cheval" sur un élément de décor et ça se fera en jouant sur le timer et la lecture de la manette, non?



Pour la gestion c'est sur qu'il aurait fallu savoir on j'allais:oups.

Pour l'objet "héros" et la gestion de retournement, peut-on raisonner comme ça:hum :

Début

Héros dans une direction.

Détection d'un déplacement au "stick"

le déplacement correspond à la direction

THEN mouvement

ELSE retournement(enfin alignement dans le sens envoé par la manette)

retour Début



Enfin cette série de post a pour but aussi d'apprendre quelques astuces de programmation en asm, le "timer" par exemple ou comment préparer un programme et la gestion des objets ;)




Je vais faire chieur, mais ce que je d'écris n'est pas lié au seul langage ASM (assembleur) tu peux transposer ces méthodes en BASIC, C, PYTHON, PASCAL, C++, etc...



Pour répondre à ta question, il te faut programmer un gestionnaire de déplacement et un d'animation. Le gestionnaire d'animation sera appelé par le gestionnaire de déplacement ou sera dans la liste des appels effectué à chaque VBL. En gros:



Code ASM :
Hook VBL:
    CALL        Gest_Hero:
    CALL        Gest_Ennemis
    CALL        Dessine_Plan
    CALL        PlayMusic_And_SFX
    RET
 
Gest_Heros:
    CALL        LectureManette        ; retourne l'état de la manette dans A (direction et bouton tir/saut, perso je trouve que c'est bien aussi de sauvegarder cet état dans une variable en mémoire...
    LD    B,A                    ; sauvegarde l'état manette
    LD    A,(HeroStat)
    CP    VersDroite
    JP    Z,Gest_Droite
    CP    VersGauche
    JP    Z,Gest_Gauche
    CP    VersHaut
    JP    Z,Gest_Haut
    CP    VersBas
    JP    Z,Gest_Bas
    CP    EnPause
    JP    Z,Gest_Pause
    CP    Saute
    JP    Z,Gest_Saute
Gest_Indefini:


Si tu arrives ici, prévoir quelque chose parce que tu as du affecter un état pas dans la liste ci-dessus :heink



Code ASM :
Gest_Droite:
    LD    A,B                    ; récup de la manette
    ici tu mets du code pour tester toute les actions possibles qui ont pour point de départ la marche vers la droite
    Est-ce qu'on veut sauter? -> si oui alors change le statut du héro pour qu'il soit dans l'état "saut", JP Gest_SautDroite
    Si il ne saute pas, est-ce qu'il tir? -> si oui création d'un objet tir ayant pour direction la direction du sens de marche du héro, avec une vitesse au minimum égale à celle du héro.
    Est-ce qu'on continu à aller à droite? -> si oui alors saut à la fin de gestion du Héro (Gest_Fin), sinon modifi l'état en fonction de l'action
     etc...
Gest_SautDroite:
    ajoute de l'accélération en Y (bas vers haut), sature la vitesse, si vitesse max Y atteinte alors vitesseY=0 et passage en statut "ChuteDroite" ou "ChuteGauche fonction de l'état de la manette...
    Si toujours vers la droite alors on maintient la vitesse (voir on continu à l'augmenter si pas encore au maxi) de déplacement vers la droite et on met à jour la positionX du Héro.
    Si ni droite ni gauche, on maintient le sens droite, mais on vas réduire la vitesse à chaque VBL (vitesse = vitesse - accel) jusqu'à atteindre une vitesse nulle
    Si gauche alors le héros change de direction -> statut passe à "SautGauche" , maintient sa vitesse ou on l'augmente si pas encore arrivé à saturation,
     etc...
     etc...
 
Gest_Fin:
     Ici on va tester les collision avec le décors et ajuster la position du Héro en conséquence
     En suite on appel le gestionnaire d'animation du Héro (d’animation des Objet dans l'absolu, à laquelle on passe en paramètre "Héros")




Je me rends compte qu'il est important à ce stade de bien comprendre la notion de pointeur et de structure.

En effet prenons le cas d'un objet (le héros par exemple), l'animation est une suite de forme et de nombre de sprites à afficher toutes les "N" VBL. Pour gérer ça il faut faire uns structure dans laquelle on va décrire la position des différent sprite relativement à la position de l'objet (du Héros).

Exemple simple:

Votre objet fait 16 pixel de large et 32 de haut et est animé en deux phases seulement, séparées en deux temps, le premier dure 2 VBL et le second 3 VBL.

On va devoir définir un structure comme suit:

Code ASM :
 
Hero_Fixe:
    DB    2        ; nb VBL
    DW    HeroFixe1    ;  pointeur vers la structure qui définie les sprites et leur position pour la frame1
    DB    3        ; nb VBL
    DW    HeroFixe2    ;  pointeur vers la structure qui définie les sprites et leur position pour la frame2
    DB    0        ; nb VBL = 0 alors retour au début
 
HeroFixe1:
    DB    0,0                ; offsetX, offsetY
    DW    Data0HeroFixe1    ;  pointeur vers les donnés du sprite bas pour la frame1
    DB    0,16                ; offsetX, offsetY
    DW    Data1HeroFixe1    ;  pointeur vers les donnés du sprite haut pour la frame1
 
HeroFixe2:
    DB    0,0                ; offsetX, offsetY
    DW    Data0HeroFixe2    ;  pointeur vers les donnés du sprite bas pour la frame1
    DB    0,16                ; offsetX, offsetY
    DW    Data1HeroFixe2    ;  pointeur vers les donnés du sprite haut pour la frame1
 
Chaque objet à l'écran possède sa structure propre en RAM. Cette structure contient des donnée comme: décompteur de VBL, pointeeur vers la structure de l'animation (animation qui dépend du statut de l'objet (marche à droite, marche à gauche, saute à droite, etc...), vitesse, accel, positionX, positiony, taileX, tailleY,etc... Lors de l'animation on charge le décompteur avec le nombre de VBL, à chaque VBL on parcourt la liste des objets (liste de pointeur sur les structures d'objets). pour chaque objet on actualise sa positionX et positionY, on vérifie si le décompteur de l'objet à atteint zéro, si oui on parcour la structure d'animation de l'objet pour charger la nouvelle frame.
Etc...
 
Edité par z80 Le 22/10/2014 à 13h31


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1487

Le 22/10/2014 à 15h26
On voit tout de suite les marques indélébiles de la POO ... :D :lol


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 22/10/2014 à 15h39
Metalion :
On voit tout de suite les marques indélébiles de la POO ... :D :lol




En fait j'ai appris sur le tas, pas eu besoin de cours :)

Et les jeux fais jusqu'à maintenant, nous avons toujours séparé le héros des ennemis. Ce qui avec un peu de recule comme je le disais dans un précédent post n'a pas vraiment de sens puisqu'au final un héros ou des ennemis c'est du pareil au même :)



Dans X-TAZY, les ennemis peuvent créer eux même d'autres ennemis.



Les notion de structures et de pointeurs ne sont pas l’apanache des programmeurs en C et C++. Les programmeur en assembleur manipule naturellement les pointeurs, alors que dans le monde du C et C++ cela tient du Guru voir du Chamanisme! :p

Je pense que c'est lié à l'abstraction induite par ces langages ou on a pas besoin de connaitre le fonctionnement du jeux d'instruction et des modes d'adressage du CPU pour pouvoir travailler avec un pointeur...

Comme l'auteur du GR8BIT je pense qu'un bon programmeur (efficace) est un programmeur qui connait bien son hardware (CPU, VDP etc...)

Les pointeurs sont des outils puissants


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
MSXosaure Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 03/10/2009 à 00h09

Messages: 777

Le 22/10/2014 à 18h22
Euh Z80 j'ai pas prévu que mon perso saute... :oups :'(

Sinon, je n'ai déjà pas les automatismes proposés par Metalion sur son post sur la simplification, alors... :gne

Et sur le dernier exemple dans ton post je suis un peu largué...


Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer
   
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 22/10/2014 à 20h53
MSXosaure :
Euh Z80 j'ai pas prévu que mon perso saute... :oups :'(



Sinon, je n'ai déjà pas les automatismes proposés par Metalion sur son post sur la simplification, alors... :gne



Et sur le dernier exemple dans ton post je suis un peu largué...


Pas grave :)

On est ici pour échanger je sais que ça peu parraitre compliqué voir abstrait. Peut-être que si je trouve un peut de temps pour coder un exemple... Mais mon temps libre est pratiquement inexistant en ce moment...

Tu as raison avant de sauter il faut marcher ;)


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
MSXosaure Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 03/10/2009 à 00h09

Messages: 777

Le 22/10/2014 à 21h38
z80 :
MSXosaure :
Euh Z80 j'ai pas prévu que mon perso saute... :oups :'(



Sinon, je n'ai déjà pas les automatismes proposés par Metalion sur son post sur la simplification, alors... :gne



Et sur le dernier exemple dans ton post je suis un peu largué...


Pas grave :)

On est ici pour échanger je sais que ça peu parraitre compliqué voir abstrait. Peut-être que si je trouve un peut de temps pour coder un exemple... Mais mon temps libre est pratiquement inexistant en ce moment...

Tu as raison avant de sauter il faut marcher ;)




Pas de problème, pour ma part je sors de quasiment un an sans MSX, du coup je me consacre qu'à ce qui me passionne, la programmation...



Et oui, c'est sur qu'un exemple concret m'aiderai à bien comprendre... Mais c'est déjà bien de ta part d evouloir partager tes connaissances :top


Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer
   
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1501

Le 23/10/2014 à 08h25
Je reviens encore une fois à mon post sur l'animation que j'avais fait précédemment, c'est aussi la méthode que j'ai plus ou moins utilisé.
En fonction de la direction du stick, je faisais appel à une "fonction" qui modifie l'aspect du sprite. Dès que la touche de direction est lâchée, il reprenait sa position normale.
C'est vrai qu'en fait c'est un peu comme la POO, l'objet est ici le personnage à animer, et il y a toute une série de "variables" qui peuvent lui être propres (coordonnées, aspect du sprite...).


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1487

Le 23/10/2014 à 08h29
MSXosaure :
Sinon, je n'ai déjà pas les automatismes proposés par Metalion sur son post sur la simplification, alors... :gne


C'est pas grave MSXosaure ... Je ne les ait pas tous du premier coup non plus :p

C'est souvent en relisant mon code, que je l'optimise.



L'important, dans un premier temps, c'est que cela marche ! :top



Optimiser le code, cela n'est utile que quand on recherche à diminuer le temps d'exécution, quand on doit gérer une série d'action en un temps donné (pendant le temps d'une interruption VBLANK, par exemple).






MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
MSXosaure Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 03/10/2009 à 00h09

Messages: 777

Le 23/10/2014 à 09h23
granced :
Je reviens encore une fois à mon post sur l'animation que j'avais fait précédemment, c'est aussi la méthode que j'ai plus ou moins utilisé.

En fonction de la direction du stick, je faisais appel à une "fonction" qui modifie l'aspect du sprite. Dès que la touche de direction est lâchée, il reprenait sa position normale.

C'est vrai qu'en fait c'est un peu comme la POO, l'objet est ici le personnage à animer, et il y a toute une série de "variables" qui peuvent lui être propres (coordonnées, aspect du sprite...).




Oui mais là c'est l'inverse, il faut que l'objet "héros" garde la dernière direction enregistrée. ^^

J'ai opté pour une "non-action" et ça a le mérite de marcher.

L'idéal aurait peut-être été de créer 3 animations pour la marche du personnage avec une intermédiaire rappelée par une variable pour la position arretée du héros.

On peut lui ajouter une position tir, etc...Du coup ça fait pas mal de variables à gérer et autant de sprites...


Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer
   
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1501

Le 23/10/2014 à 10h51
Je crois que même 2 animations c'est déjà pas mal pour un déplacement. Regarde Snake dans Metal Gear, il n'a que 2 positions en plus de la position arrêtée dans chaque direction.


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1487

Le 23/10/2014 à 11h05
granced :
Regarde Snake dans Metal Gear, il n'a que 2 positions en plus de la position arrêtée dans chaque direction.


Euh ... Regarde mieux, Granced : il y a 40 macro-sprites (et donc états) différents pour Snake dans MG1 :s


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie