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Le Kiosque à Musique Sortir du KSS en stéréo ?

J-War Membre non connecté

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Le 24/08/2014 à 02h27
Bonsoir,

Le son MSX étant mono à l'origine, sauriez vous si un plugin quelconque permet de régler la panoramique des pistes ?
La je ne parle pas de mettre le PSG plus ou moins d'un coté et la SCC plus ou moins de l'autre comme le font certains plugs ou hardware.
Je vous parle plutôt d'un plug/lecteur capable de faire comme le plug NotSo FatSo qui permet de régler la panoramique pour chaque piste d'un NSF.
Le psg d'un côté et le scc de l'autre ça crée une stéréo mais 1) c'est très désagréable a écouter, surtout au casque 2) Ca déséquilibre complétement l'équilibre des plages harmonique de la musique.

En gros j'aimerais faire comme avec NotSo FatSo et pouvoir équilibrer les pistes correctement avant de les masteriser :
- le PSG jouant généralement la batterie et un doublage de la basse, il faut que ces deux pistes soient impérativement au milieu.
- la 3eme piste joue des fois le décalage du delay d'une des piste SCC mélodique. Il faut qu'elle soit en pan +50%L/R par exemple.
- A part la piste basse SCC, Les pistes SCC / SCC-I sont toutes des mélodies/arpèges/accords de medium a aigus et doivent être distribuées entre +25%L/R a +100%L/R.

Pour illustrer voici un master fait avec un morceau du NSF de Akumajo Densetsu VCR6 sur NES :

http://msx.jwar.fr/misc/akumajoutestVCR6.mp3

(Vous noterez au passage la similitude de style de certains sons / arrangements avec entre autres Nemesis 3 SCC.)

Bref, comme vous l'entendez sur le mp3 ci dessus, les panoramiques sont correctement réparties entre le centres et les extrêmes L/R. Vous mettez un KSS SCC derrière, il sonne moins bien principalement a cause du fait qu'il est mono.

Je vais pas rentrer dans les détails techniques mais pour faire simple sur MSX tout est en MONO et donc en mono TOUT se chevauche, seules les hauteurs de fréquence permettent de dissocier les son a l'écoute. Alors qu'en Stéreo on peut mettre des sons avec des freqs équivalentes et les répartir dans l'espace entre la gauche, le centre et la droite, du coup tout reste intelligible.
Pour faire encore plus caricatural, une bonne image stéréo rend le son global plus aéré, plus équilibré, plus gros et ça permet d'augmenter la perception du volume.

J'aimerais pouvoir faire ça avec un KSS, si quelqu'un a une idée de plug ou lecteur ou saurait l'implémenter peut être ?

Merci d'avance. :sick Edité par J-War Le 24/08/2014 à 02h32


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igal Membre non connecté

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Le 24/08/2014 à 10h01
Ben merde alors c'est incroyablement ressemblant à Nemesis III :top

Je me souviens encore d'être resté en désaccord avec Popolon concernant le Rôle de la VRC6 :p

Je continue à penser (sans en avoir la preuve que la VRC6 produit véritablement du SON SCC grâce à une banque de "mini Samples" contenus dans une ROM complémentaire embarquée dans la cartouche du fameux Vampir Killer (JAP) NES.
Pour mémoire, Popolon affirmait que la ROM en question contient des FONT "Vidéo" (caractères graphiques) etnon des FONT "Audio".
Un jour on finira par trouver la réponse sans équivoque :D (je me serais peut être trompé lol)

Je connais pas du tout les outils dont tu parles, mais pour ce qui est de la Stéréo SCC, SCC-I sur MSX, tu peux l'obtenir avec une Playsoniq.

J'avais fais quelques testes en additionnant "maladroitement" la SCC, PSG2SCC et PSG comme expliqué dans ce sujet => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1790#m39545

Pas de bol, en plaçant le PSG2SCC à Gauche, la SCC au Centre et le PSG à Droite, on peut pas se rendre compte si le rendu Stéréo est intéressant ou pas!
... Faudra attendre qu'Eric se penche sur le sujet ;) pour en avoir le coeur net ;)



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popolon Membre non connecté

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Le 24/08/2014 à 11h20
igal :
Je me souviens encore d'être resté en désaccord avec Popolon concernant le Rôle de la VRC6 :p



Je continue à penser (sans en avoir la preuve que la VRC6 produit véritablement du SON SCC grâce à une banque de "mini Samples" contenus dans une ROM complémentaire embarquée dans la cartouche du fameux Vampir Killer (JAP) NES.

Pour mémoire, Popolon affirmait que la ROM en question contient des FONT "Vidéo" (caractères graphiques) etnon des FONT "Audio".

Un jour on finira par trouver la réponse sans équivoque :D (je me serais peut être trompé lol)




OUAIS ! le débat est relancé :D

Le site de Kevin Horton est très intéressant car on y trouve une doc exemplaire sur le VRC6

http://kevtris.org/nes/vrcvi.txt

mais... aussi une image d'une carte de test VRC6 utilisable sans la fameuse puce "SCC" ;)

http://kevtris.org/nes/images/VRC6_TestCart.jpg

:tchin



EDIT : je m'emballe et oublie le but du post

Pas a ma connaissance de possibilité pour regler en direct la stéréo de chaque piste SCC d'un KSS comme on peut le faire avec les pistes FMPAC

Donc avec de la patience, tu peux isoler chacune des 8 pistes pour les enregistrer séparement et faire le PAN a la main dans le multipiste... Edité par popolon Le 24/08/2014 à 11h36
   
TurboSEB Membre non connecté

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Le 24/08/2014 à 11h29
Des MSX avec sortie stereo existe, en général ce sont des ordinateur avec entrées/sorties Audio qui possedent un genlock, genre HBF900/HBG900/NMS8280/... et il me semble le TurboR ST.
Apres je sais pas ce qui ce passe entre le mixage du son stereo externe avec le son MSX, si c'est du Vrai stereo ou pas ? Edité par TurboSEB Le 24/08/2014 à 11h30



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J-War Membre non connecté

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Le 24/08/2014 à 13h09
Citation :
Je connais pas du tout les outils dont tu parles, mais pour ce qui est de la Stéréo SCC, SCC-I sur MSX, tu peux l'obtenir avec une Playsoniq.



J'avais fais quelques testes en additionnant "maladroitement" la SCC, PSG2SCC et PSG comme expliqué dans ce sujet => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1790#m39545



Pas de bol, en plaçant le PSG2SCC à Gauche, la SCC au Centre et le PSG à Droite, on peut pas se rendre compte si le rendu Stéréo est intéressant ou pas!

... Faudra attendre qu'Eric se penche sur le sujet ;) pour en avoir le coeur net ;)




Non malheureusement ça ne semble pas être une solution, Tu entends des décalages de phase et un pitch légèrement différent entre la droite et la gauche. Malgré l'image stéréo générée par le procédé ça n'est pas très agréable a l'écoute.



Citation :
Pas a ma connaissance de possibilité pour regler en direct la stéréo de chaque piste SCC d'un KSS comme on peut le faire avec les pistes FMPAC

Donc avec de la patience, tu peux isoler chacune des 8 pistes pour les enregistrer séparement et faire le PAN a la main dans le multipiste...




Oui a priori je ne vois pas d'autre solution, mais imagines le boulot pour SD Snatcher ou MG2 ? L'enfer !

Donc la question, serait de savoir s'il n'est pas possible d'implémenter ça dans un plug exitant ou de faire un player avec les panoramiques de pistes > WAV ? Vous ne connaitriez pas qqun capable d'analyser la problématique ?



Citation :
Des MSX avec sortie stereo existe, en général ce sont des ordinateur avec entrées/sorties Audio qui possedent un genlock, genre HBF900/HBG900/NMS8280/... et il me semble le TurboR ST.

Apres je sais pas ce qui ce passe entre le mixage du son stereo externe avec le son MSX, si c'est du Vrai stereo ou pas ?




Je pense que c'est comme quand tu joues un KSS sur une machine Stéréo, quand tu joue ton morceau mono tu as le même signal a droite et a gauche. Edité par J-War Le 24/08/2014 à 13h10


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J-War Membre non connecté

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Le 24/08/2014 à 21h28
Petit test avec un " Stereoizer " :

Space Manbow original : http://msx.jwar.fr/misc/manboworigin.wav

Sapace Manbow apres traitement : http://msx.jwar.fr/misc/manbowSTtest.wav

:heink

EDIT : Avec un autre Stereoizer : http://msx.jwar.fr/misc/manbowSTtest2.wav

EDIT 2 :

Voila j'ai exporté les 8 pistes séparément a la main en mono, ensuite je les ai rassemblées puis je leur ai attribué une panoramique, dans la même idée que ce que fait NotSoFatSo, écoutez :

Version VRAI stéréo : http://msx.jwar.fr/misc/1INTRO.mp3

Version originale Mono : http://msx.jwar.fr/misc/01_Introdemo.mp3

La il s'agit d'un VRAI fichier stéréo avec un véritable équilibre (même si c'est vite fait) et on entend tout de suite que ça pete bien mieux que les pseudo stéréo ou les stéréoizers... :fou :fou :fou
A comparer du coup au VCR6, et la le son de la SCC fait plus du tout pale figure ! :) Edité par J-War Le 25/08/2014 à 01h16


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popolon Membre non connecté

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Le 25/08/2014 à 10h25
Pas mal du tout :top
La question c'est :
pourquoi diable Konami n'a pas fait de remasterisation stéréo des morceaux mono dans leurs compiles récentes ?
http://vgmdb.net/album/26784
Doivent quand même avoir un sacré matos chez Konami pour le faire ?

Alors peut etre pour ne pas choquer les oreilles des nostalgiques qui veulent retrouver le son entendu dans leur jeunesse ;)
Donc, nettoyer le morceau (dynamique, compression, virer le souffle etc...) avec Izotope RX 3 (je l'adoooore)
Aprés la stéréo, faut voir... même si le résultat est spectaculaire, faut l'avouer Edité par popolon Le 25/08/2014 à 10h30
   
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Le 25/08/2014 à 14h56
Pour une raison simple : Temps passé / Argent Rentré ! :lol

Master vite fait avec petite EQ, p'tite Reverb (a fond généralement), Compression > 10 à 20€ le CD c'est rentable !

Même sur la version Super Nintendo, alors que le son est plus évolué a la base, en 5 minutes on peut faire mieux :

- Version CD officiel : http://msx.jwar.fr/misc/konami_kukeiha_club-simon_belmonts_theme.mp3
- Version que j'ai fait a partir d'un SPC > WAV : http://msx.jwar.fr/misc/belmonts_theme_jwar.mp3

Ils ont pourtant de gros moyens et des mecs qui gèrent ! C'est juste qu'ils se font pas chier, une heure de mastering > pof on vend... Tout benef ! :oups Edité par J-War Le 25/08/2014 à 15h22


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Le 25/08/2014 à 22h16
Bon...



MSX, tout est possible lol



igal :
Et voila, LA stéréo est très bien restituée avec les deux Music Module.



http://igalsirour.hautetfort.com/media/01/00/530426889.mp3

Nb:Il a fallu que je vire l'Expander MsXPro et que je remette la DRAM en IC8 pour que la Numérisation à la volée fonctionne.



Avec le kit de MsxPro, il fallait imperativement passer par la mise en mémoire volontairement pour ensuite pouvoir entendre la musique.



quelques images du montage:











Une petite video:



Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
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Le 25/08/2014 à 22h39
Voilà j'ai retrouvé la dernière version du montage.



Ci dessous tu peux voir le color bus du du v dp s'en donner à coeur joie et simultanément, les "dac" des deux Music MModule digitalisation eux aussi à la volée les canaux droit et gauche d'une bande son stéréo.



igal :
Voici l'enregistrement de [Stash The Black Lotus].



Pour l'occasion j'ai remis R41 à l'origine à savoir 10 Kohms (au lieu de 27Kohms) et j'ai remplacé R17 à l'origine 22Kohms par une résistance de 1,5Kohms et un condensateur



Je suis partie de l'idée suivante:



1) L'entrée Micro sature très rapidement du fait d'une amplification trop forte par rapport à ma source qui est la sortie Casque de mon PC.

2) Quelque soit la puissance du Signal,





Voici le rendu Audio Vidéo numérisés en temps réel :top





Vos impressions :p




Et non tu ne rêves pas, c'est bien du screen8 en temps réel :) Edité par igal Le 25/08/2014 à 22h45


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Le 25/08/2014 à 23h18
Wahhhh de la trance Goa ! J'adore la trance Goa ! :love
Le top du top dans le genre c'est le groupe Israélien Astral Projection : https://www.youtube.com/watch?v=dgXVdgY81c4
Et ça c'était en 1995, comment ça envoyait a l'époque... remarque encore aujourd'hui c'est énooooorme ! :D
https://www.youtube.com/watch?v=WhGHl4skve4&list=PL7D3D456291D7560D&index=5 la même en 2004 ! Avec un sub et des watts c'est mooortel ! :fou :fou :fou :fou :fou :fou :fou :fou :fou :fou

euh je m'égare... :siffle :fou :siffle :fou

Donc avec deux music module tu numérise en temps réel (donc pas besoin de stocker, c ca ?) une source audio en mettant un music module en L et un autre en R, C'est en " pass thru " ?
Y'a des artefacts dans le son c'est quoi comme bits/khz ? On dirait du 8bits 22khz. Mais c'est difficilement imaginable que ce soit du MSX c'est fort ! :love :love Edité par J-War Le 25/08/2014 à 23h19


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Le 26/08/2014 à 17h26
Avec deux Music Module, tu numérises en temps réel oui et non!



En réalité, Numériser dans le langage courant ne consiste pas seulement à Numériser un source Audio ou Vidéo mais aussi à engranger les données (en sortie) vers un autre média RAM, Mémoire Flash, Disque dur etc..



En l'état, je stock pas les données en sortie mais il s'agit là d'un obstacle provisoire.



Il s'agit donc bien de "Pass thru" ce qui n'enlève rien à la capacité avérée du MSX à faire ce que tu vois.

Le seul souci encore une fois c'est le "Transit des données tel que Média (CF ou DD) => Bus Msx => [Color Bus VDP] ou [DAC Music Module].

Actuellement remplacé par [Lecteur Multimédia] => [Color Bus VDP] ou [DAC Music Module].



concernant le DAC du Music Module, il gère à 15750hz Mono. (Thewhipmaster à monté un dac plus performant sur son Music Module il me semble :top )

Dans la pratique, avec les [ Deux Music Modules] on entend une Musique Digitalisée en 15750 Stéréo.



D'autres expériences m'ont mené à ce résulta => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=853&pt=6



Il s'agit du Module Covox avec lequel on peut jouer "Par le MSX :top" via le Z80 qu'il faut soulager du signal "WAIT" pour jouer du WAV en 44Khz Mono :tchin

Le logiciel Msx se nomme PlaySmp. Ce logiciel requiert le préchargement de Memman pour la gestion de la Ram disponible sur le MSX.



igal :
Un dernier extrait pour enfoncer le clou ;)



Barry white let the music play:

http://igalsirour.hautetfort.com/media/01/00/1558248654.mp3



Barry white let the music play: (PC)

http://igalsirour.hautetfort.com/media/02/00/881861460.mp3



grandia 2 fight sequence:

http://igalsirour.hautetfort.com/media/00/00/1953881898.mp3



grandia 2 fight sequence: (PC)

http://igalsirour.hautetfort.com/media/02/01/3413464983.mp3



penguin adventure desert stage remix gryzor remake:

http://igalsirour.hautetfort.com/media/01/02/1961765787.mp3



penguin adventure machine sequence remake gryzor remake:

http://igalsirour.hautetfort.com/media/01/00/462058827.mp3



penguin adventure shop2:

http://igalsirour.hautetfort.com/media/01/01/286855685.mp3



santa:

http://igalsirour.hautetfort.com/media/00/00/1275327895.mp3



sd snatcher musique 1:

http://igalsirour.hautetfort.com/media/02/02/1405007720.mp3



sd snatcher musique 2:

http://igalsirour.hautetfort.com/media/02/02/337563064.mp3





Je posterai peut etre encore quelques extraits, mais la preuve est faite, C'est vraiment une alternative intéressante au MP3 MSX.



Les prérequis sont les suivants:

1) 4 Mo de Mémoire => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=926

2) No Wait Mode => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=912#m16005

3) Covox (Model à résistances Parallèles) => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=893#m22302

4) Une Musique .PCM [ Unsigned 8 Bit] de [44Khz maximum] et [1Minute et 30 Secondes Maximum]. Audacity => http://audacity.sourceforge.net/?lang=fr




La conclusion de ces essais est la suivante:

Playsmp peut jouer des Mélodies Mono ou Stéréo sans distinction.

Seule la notion de temps est à prendre en compte.

Le maximum parfaitement jouable est le 44Kh Mono et AUSSI exactement de la même facon le 22Khz Stéréo.

Playsmp se contente de lire le contenu du PCM qui est soumis avec la vitesse prédéterminé dans ses réglages à savoir "SPEED ZERO".



Cela signifie que le COVOX en sortie joue une mélodie Stéréo sur un seul et unique Canal mais à une vitesse deux fois plus grande.

concrètement:

1) on charge une musique PCM ou WAV à 22050Hz Stéréo.

2) Playsmp ordonne au CPU d'envoyer 44050Hz vers le COVOX sur un seul canal!

3) On se retrouve avec une Musique lue à 44100Hz Mono alors qu'elle est écrite en 22050 Stéréo.



J'espère que je suis clair!...(J'ai dit "clair" et non pas "Claire"! alors arrête de me toucher les fesses stp :( lol )



Bon...Allons plus loin autour d'une bière virtuelle et histoire de pourrir ton sujet jusqu'à l'os :fou



sachant qu'une mélodie est jouée par le COVOX avec la particulartié suivante:

La Musique Audible en sortie est en 44100Hz Stéréo mais jouée sur un seul Canal.



Faisons la supposition suivante:

si l'on sépare Symétriquement dans le temps les 44100Hz joués par le COVOX vers 2 haut parleurs distincts, on retrouve la Musique 22050Hz Stéréo :noel



(Bon faut être optimiste ok, mais y a pas de raison pour ne pas que cela fonctionne :moue )



J'avais fait ce petit dessin:





Regarde par là pour plus de gogogadgets :fou :fou :fou

http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=893&pt=3 Edité par igal Le 26/08/2014 à 17h28


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Le 26/08/2014 à 18h54
Dis moi Claire, un truc que je ne piges pas du tout, pourquoi ne pas faire tout ça sur un TurboR ? :heink :hum :heink :hum
Entre la puissance du R800, les connecteurs dispo et cie tu aurais moins de contraintes ! Puis tu ouvres des possibilités sur le stockage, les modes videos et j'en passe.


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